Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anneul
Niveau 1

Séance d'oral en CP : faire parler de ses vacances Empty Séance d'oral en CP : faire parler de ses vacances

par anneul Dim 21 Oct 2018 - 23:00
Excusez-moi d'avance pour la question mais je suis novice, et la PE que je vais remplacer voudrait que je fasse parler les élèves de leurs vacances le lundi matin. Comment structurer cette séance d'oral ? Je suis a la recherche de fiches de préparation - que je ne trouve pas sur internet-. Les élèves ont eu pour "devoir" pendant les vacances de faire un dessin de leurs vacances. Moi j'aurais plutot demandé de faire cela en 2ème partie de séance... Je ne comprends pas sa logique, est ce que quelqu'un pourrait m"aider ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Séance d'oral en CP : faire parler de ses vacances Empty Re: Séance d'oral en CP : faire parler de ses vacances

par MelanieSLB Lun 22 Oct 2018 - 8:25
Je ne suis pas PE, mais je présume que le dessin à faire des vacances pendant les vacances est un support nécessaire à la parole: ils auront pu choisir avec leurs parents de quoi parler, et le dessin leur permettra de s'en souvenir. Il me semble aussi que si un enfant se bloque, il est possible de lui poser des questions sur le dessin (tu as dessiné une grand-mère, est-ce que tu as rendu visite à ta grand-mère?).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Séance d'oral en CP : faire parler de ses vacances Empty Re: Séance d'oral en CP : faire parler de ses vacances

par Volubilys Lun 22 Oct 2018 - 9:00
Plusieurs solutions :
- en mode "quoi de neuf" : en regroupement les enfants qui le veulent passe devant les autres, montrent leur dessin et racontent leur vacances
- en mode "production d'écrit" : on leur fait sortir leur dessin et on leur fait écrire une phrase par rapport.
Vala, faut pas trop compliquer les choses ni se prendre la tête, hein...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum