Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
djonss
Je viens de m'inscrire !

[2nde] Besoin d'aide !

par djonss le Sam 29 Aoû 2009 - 12:42
Bonjour,
J'ai enseigné en collège pendant 8 ans. Suite à une mutation pour rapprochement de conjoint, je suis devenue TZR et viens d'apprendre que j'aurai en charge une classe de seconde (entre autres réjouissances).
Je n'ai jamais enseigné à ce niveau, je suis sur les dents ! Si d'aventures on pouvait me conseiller pour élaborer une progression et une "séquence d'attaque", ça me serait d'une grande aide !
Stéphanie
InvitéeHr
Expert

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par InvitéeHr le Sam 29 Aoû 2009 - 12:56
Tu peux faire une petite séquence sur l'incipit. C'est une manière de travailler la présentation du personnage, le point de vue, le pacte de lecture et de faire un peu d'histoire littéraire (avec le réalisme et le fantastique). Je l'avais fait en début de seconde dans l'urgence. J'avais choisi les débuts du Père Goriot, de Jacques le Fataliste, de Gil Blas de Santillane, de La Condition humaine, de Jettatura de Gautier.

C'est une manière de commencer "soft" et puis cela leur laisse le temps d'acheter l'oeuvre suivante.
avatar
Golou
Érudit

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par Golou le Sam 29 Aoû 2009 - 14:16
oui ou une nouevlle genre l'enfant de Maupassant...

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
djonss
Je viens de m'inscrire !

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par djonss le Sam 29 Aoû 2009 - 14:50
Merci pour vos pistes !
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par Circé le Sam 29 Aoû 2009 - 16:08
Tu peux aussi démarré par une mini-séquence sur l'éloge et le blâme et axer cette séquence sur l'étude du portrait physique et moral (programme de 4° si j'ai bonne mémoire)...en général, ça marche bien justement parce que ça réactive pas mal de choses.
avatar
liliepingouin
Érudit

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par liliepingouin le Sam 29 Aoû 2009 - 18:58
J'ai commencé l'an dernier par une séquence sur le récit fantastique (apparition et la chevelure de Maupassant, extraits de jettatura, la cafetière et omphale de Gautier). Les nouvelles de Mérimée comme la Venus d'Ille peuvent aussi se faire en seconde.
Tu peux aussi commencer par une brève séquence sur l'objet d'étude lire, écrire, publier.
Pour la progression garde plutôt la ou les grosses séquences sur l'argumentation pour la deuxième partie de l'année, tu peux commencer par le récit et par le théâtre par exemple.
avatar
izza
Niveau 1

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par izza le Sam 29 Aoû 2009 - 20:45
cette année je vais démarrer par du théâtre; cela permet de découvrir le texte ensemble et ce type de lecture n'est pas trop longue.On part sur des données communes et ils constatent que l'on attend d'eu autre chose. Ce n'est pas trop déstabilisant. En général ils aiment bien l'idée de pouvoir interpréter/jouer une scène.
Par ailleurs ne t'inquiète pas trop ce ne sont que d'anciens 3° ...Le niveau est assez facile à maîtriser par contre il faut bien les "cadrer", comme au collège, car ils confondent l'autonomie et la liberté. Sois autoritaire d'emblée tout en laissant une place raisonnée au dialogue: celui-i pourra se onstruire das des onditions intéressantes si tu as précisé ès le épart que 'est toi qui tenait les rènes et que tu sais où tu les conduis.
Tu verras que c'est un rapport intéressant que elui qui s'établit avec un lycéen; leur conception du prof n'est plus exactement le même qu'au cllège; eux mêmes se perçoivent comme beaucoup plus mûrs! Rolling Eyes
djonss
Je viens de m'inscrire !

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par djonss le Dim 30 Aoû 2009 - 14:24
Je commence à y voir un peu plus clair !
Après un changement de région, de statut et un bébé, il faut bien se remettre sérieusement au travail !
Contenu sponsorisé

Re: [2nde] Besoin d'aide !

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum