Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elzzah
Niveau 3

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par Elzzah Mar 23 Oct 2018 - 20:58
Bonjour à tous,

je voudrais savoir à quel moment vous faites lire les élèves à voix haute en anglais.
Personnellement je le fais très rarement, la lecture de textes longs se fait toujours silencieusement, mais pour les "chapeaux" ou "légendes" je fais parfois lire des élèves à voix haute.

Quelles sont vos pratiques ?

Merci !!


Dernière édition par Elzzah le Mar 23 Oct 2018 - 22:22, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par Thalia de G Mar 23 Oct 2018 - 21:02

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Elzzah
Niveau 3

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par Elzzah Mar 23 Oct 2018 - 21:40
Fait, j'espère que cela convient
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par Thalia de G Mar 23 Oct 2018 - 21:45
C'est parfait. Tu obtiendras ainsi plus de réponses à tes questions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par sylvie57 Mar 23 Oct 2018 - 21:45
Bonsoir,

Pour ma part, du moment que nous étudions un texte, je fais lire dans un 1er temps silencieusement puis je fais lire le texte à haute voix (1 phrase par élève). Je fais cela pour tous les niveaux (6e,5e,4e et 3e)

EDIT : Désolée. Je n'avais pas vu que l'on parlait du lycée.
scot69
scot69
Modérateur

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par scot69 Mar 23 Oct 2018 - 22:11
J'ai du LP et LT.

Je fais d'abord une lecture silencieuse avec un objectif (repérer les personnages, relever les noms d'aliments, trouver le champ lexical de la nature, trouver les champs lexicaux...) sinon ils se dispersent trop vite puis une lecture à voix haute (on décide avant qui va lire quel paragraphe). Je peux éventuellement leur faire écouter l'enregistrement du texte. Mais je précise qu'en LT et surtout en LP, il y n'y a pas de textes vraiment longs.

charlottegodebin
charlottegodebin
Je viens de m'inscrire !

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par charlottegodebin Jeu 1 Nov 2018 - 13:58
Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais je me destine à l'être (je suis en Master 1 MEEF Anglais) et pour cette raison je me permets de donner mon avis : je pense qu'il est intéressant de travailler la lecture à voix haute, peut-être pas de manière systématique mais une pratique récurrente pourrait aider les élèves à prendre confiance en eux, à améliorer leur prononciation, à développer leurs compétences et à s'exprimer en prenant en compte leur auditoire.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par mafalda16 Jeu 1 Nov 2018 - 14:15
Pas en anglais, mais en LV quand même.
Je ne fais jamais lire les élèves à voix haute lors de la découverte du texte. Soit on commence par une lecture silencieuse avec consignes de repérages basiques, ou bien je lis à voix haute. Si on les fait lire à voix haute pour la découverte du texte c'est un double fiasco : celui qui lit n'accède pas au sens car il coupe les phrases n'importe comment, butte sur les mots compliqués (ou pas...), et ceux qui écoutent perdent le fil très rapidement.
Par contre, quand on travaille la compréhension plus détaillée, je fais systématiquement relire des passage à voix haute par des élèves.
En 2nde, j'ai une séquence où on étudie deux poèmes, à la fin ils doivent choisir un des deux poèmes et s'entraîner à la lecture expressive (respect de la ponctuation, prononciation, intonation) et doivent s'enregistrer. Je mets une petite note sur 10. En général, ils apprécient l'exercice, et aiment bien pouvoir s'enregistrer plusieurs fois.
En 1ères, en fin d'année, je leur demande de choisir le texte de l'année qu'ils ont le plus aimé. Et ils font une lecture expressive sur le même modèle que ce que je viens d'expliquer pour les 2ndes.
A 35 par classe, c'est une façon pour moi de les entraîner au moins une fois dans l'année sur la lecture orale.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ApesfollowKobanow
ApesfollowKobanow
Je viens de m'inscrire !

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par ApesfollowKobanow Jeu 1 Nov 2018 - 17:17
Bonjour à tous,

Selon mon expérience personnelle (en tant qu'élève) cet exercice peut s'avérer très intéressant, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un dialogue et que les rôles sont distribués à plusieurs élèves. L'interaction jouée peut facilité l'interaction spontanée par la suite.

Bonne journée!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par mafalda16 Jeu 1 Nov 2018 - 17:30
@ApesfollowKobanow Peux-tu aller te présenter dans la section idoine du forum https://www.neoprofs.org/f26-votre-prsentation
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée) Empty Re: Faire lire ses élèves à voix haute ou silencieusement en classe d'anglais (lycée)

par Clacla3 Jeu 1 Nov 2018 - 19:38
J'allais répondre exactement comme mafalda16: en espagnol on nous a toujours conseillé de ne pas faire lire les élèves à voix haute lors de la découverte du texte pour toutes les raisons qu'elle a très bien expliquées. Par contre, une fois le texte étudié et bien compris par les élèves, j'essaie de garder régulièrement un petit moment pour les faire lire à voix haute.
Et je garde ton idée de noter une lecture expressive !

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum