Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Will.T
Prophète

Enseignement : Un rapport pointe les inégalités criantes entre les collèges franciliens

par Will.T le Mer 24 Oct 2018 - 15:47
Delphine Bancaud a écrit:Une étude du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) révèle l’ampleur des inégalités territoriales touchant les collèges franciliens…
Les élèves scolarisés dans les collèges publics d’Ile-de-France défavorisés ont des conditions d’enseignement moins favorables que ceux des beaux quartiers. Si l’on pouvait s’en douter, une étude Conseil national de l’évaluation du système scolaire (​ Cnesco), parue ce mercredi en fait la preuve clairement. Son autre vertu est aussi d’observer les inégalités, non au niveau des académies ou des départements, mais au niveau des quartiers. L’organe d’évaluation du système éducatif français a ainsi analysé 900 collèges franciliens qu’il a classés en cinq territoires en fonction du profil social de ses élèves.

Et les conclusions sont édifiantes. Le rapport révèle tout d’abord que le nombre d’enseignants contractuels employés dans les collèges varie du simple au triple, en fonction du quartier où l’élève est scolarisé. Ainsi, dans les beaux quartiers parisiens et les banlieues huppées (Neuilly, Boulogne…), on ne compte que 5 % de contractuels. « Alors qu’on en dénombre 13 % dans les territoires cumulant les plus de difficultés socio-économiques », souligne Nathalie Mons, présidente du Cnesco.
► lire l'article ◄
Mina
Niveau 9

Re: Enseignement : Un rapport pointe les inégalités criantes entre les collèges franciliens

par Mina le Mer 24 Oct 2018 - 16:20
Réaction à chaud, peu constructive, je l'admets: "ah bon? Tiens, comme c'est étonnant!" Il suffit de sillonner l'académie de Versailles du nord au sud pour s'en rendre compte. Entre St Germain/ Versailles et Trappes/ Mantes la Jolie, jamais vu autant d'écarts sur un territoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum