Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Les sorties pédagogiques....

13 - 19%
8 - 12%
13 - 19%
1 - 1%
3 - 4%
4 - 6%
8 - 12%
7 - 10%
8 - 12%
4 - 5%
 
Total des votes: 69
 
Lora
Neoprof expérimenté

Voyages de classe - Page 2 Empty Re: Voyages de classe

par Lora Dim 30 Aoû 2009 - 13:09
Il a toujours été illégal que les élèves paient le voyage des profs, mais en pratique, c'est ce qui a toujours été fait. Or, il y a quelques années, je ne sais plus qui a rappelé cette loi. Donc, maintenant, quand on organise un voyage, on doit obligatoirement indiquer comment est financé la part des accompagnateurs. L'établissement peut, bien sûr, le prendre sur ses fonds propres, mais mon collège n'en a pas les moyens. Je sais que certains organisent la vente d'objet : interdit selon ma principale. Même le fait que l'organisme offre le voyage aux accompagnateurs, ça ne passe pas car on sait très bien que le coût est répercuté sur ce que paient les élèves. Ma principale refuse que les accompagnateurs paient le voyage car elle dit que c'est illégal : on ne peut pas payer pour travailler (et, rassurez-vous, je n'en avais pas du tout l'intention !!).
Résultat : il y a deux ans, j'ai galéré toute l'année pour trouver une solution en bidouillant les chiffres. Nous avons eu l'autorisation de partir (la principale a appelé le service juridique de l'IA devant moi) seulement un mois avant le départ. Et on nous a dit : " Allez, c'est bon pour cette fois, mais il ne faudra plus faire comme ça. " Donc je m'interroge pour cette année.
avatar
Invité
Invité

Voyages de classe - Page 2 Empty Re: Voyages de classe

par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 13:17
Première nouvelle!
Jamais il n'a été question de ça chez nous!
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Voyages de classe - Page 2 Empty Re: Voyages de classe

par fleur de lait Dim 30 Aoû 2009 - 13:46
Lora a écrit:Il a toujours été illégal que les élèves paient le voyage des profs, mais en pratique, c'est ce qui a toujours été fait. Or, il y a quelques années, je ne sais plus qui a rappelé cette loi. Donc, maintenant, quand on organise un voyage, on doit obligatoirement indiquer comment est financé la part des accompagnateurs. L'établissement peut, bien sûr, le prendre sur ses fonds propres, mais mon collège n'en a pas les moyens. Je sais que certains organisent la vente d'objet : interdit selon ma principale. Même le fait que l'organisme offre le voyage aux accompagnateurs, ça ne passe pas car on sait très bien que le coût est répercuté sur ce que paient les élèves. Ma principale refuse que les accompagnateurs paient le voyage car elle dit que c'est illégal : on ne peut pas payer pour travailler (et, rassurez-vous, je n'en avais pas du tout l'intention !!).
Résultat : il y a deux ans, j'ai galéré toute l'année pour trouver une solution en bidouillant les chiffres. Nous avons eu l'autorisation de partir (la principale a appelé le service juridique de l'IA devant moi) seulement un mois avant le départ. Et on nous a dit : " Allez, c'est bon pour cette fois, mais il ne faudra plus faire comme ça. " Donc je m'interroge pour cette année.

hein affraid !!

par exemple pour le transporteur: je dois toujours préciser combien d'accompagnateurs (Y), le devis indique le prix pour le bus avec X élèves et Y gratuits
pour les visites, c'est la même chose. De nombreux musées fonctionnent ainsi. Sans cela, ils perdraient une grosse clientèle.
et pour d'autres organismes: on dit que les professeurs sont "sponsorisés".
et les familles comprennent très bien (enfin, chez nous)

pour la vente d'objets, c'est la première fois que j'entends ça. Comment peut-elle justifier cela? un texte, un truc au B.O.?

_________________
elle est pas belle, la vie?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Voyages de classe - Page 2 Empty Re: Voyages de classe

par Nestya Dim 30 Aoû 2009 - 13:50
Camélionne a écrit:Première nouvelle!
Jamais il n'a été question de ça chez nous!
Eh oui! chaque année, c'est le casse tête pour les "gros" voyages (ça ne pose pas de problème pour les "petites" sorties: musée, ciné...). C'est pour ça que chez nous, il y en a de moins en moins.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Voyages de classe - Page 2 Empty Re: Voyages de classe

par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 15:51
Nestya a écrit:C'est pour ça que chez nous, il y en a de moins en moins.
Tu m'étonnes!!!!!!!!! Suspect
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Voyages de classe - Page 2 Empty Re: Voyages de classe

par cannelle59 Dim 30 Aoû 2009 - 18:40
cannelle21 a écrit:Il s'agit d'un projet tout simple mener avec ma collègue d'Histoire et d'autres collègues volontaires:
- en histoire: partir du château pour aborder la royauté
- en français: Je travaille sur "A la poursuite d'Olympe" et sur "l'avare" pour aborder le XVII et ensuite je leur fais réaliser un journal : mode au xvii, page people, architecture
- en musique le professeur travaillera sur Lully
- en Arts plastiques: ce sera le classicisme.

Pour la visite du château qui sera au coeur de notre projet, je ne voulais pas une visite conventionnelle
- donc le matin les élèves feront ce jeu de piste dans les jardins sur le thème des métamorphoses: je n'ai aucun mérite, il s'agit d'un atelier proposé par Versailles (il faut s'y prendre trois mois à l'avance)
- l'après-midi ils visiteront le château en autonomie avec un carnet plein de quizz, de schémas....

J'adore faire ce genre de projet interdisciplinaire même si ça prend beaucoup de temps. L'année dernière j'ai bossé sur les arts et l'espagne avec mes troisièmes
- français: Carmen
- je les avais emmenés à Paris voir Carmen de Carlos Saura
- Voyage en Espagne
- En musique: chansons engagées espagnoles
- en arts plastiques: Guernica
- En sport: j'avais fait venir une danseuse de Flamenco pour une initiation..... vache

impressionnant et original, bravo!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum