Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Agrégation LM 2021 Empty Agrégation LM 2021

par Salsepareille le Ven 26 Oct 2018 - 17:41
Bonjour,

Quels seraient vos conseils pour préparer l'agrégation en... 2021, avec un congé de formation cette année là (à peu près)?
J'aimerais travailler en amont la grammaire et la didactique.
Quelle grammaire me conseillez-vous?
Pour la didactique: j'aimerais lire des rapports de jury. Quels sont les plus pertinents?

Comment m'avancer dans mon travail, pour n'avoir "plus que" les œuvres au programme à travailler, lorsque j'aurai mon congé?
PS: en ce qui concerne la didactique: je n'y connais absolument rien.
ernya
ernya
Niveau 9

Agrégation LM 2021 Empty Re: Agrégation LM 2021

par ernya le Sam 27 Oct 2018 - 10:51
Avec la réforme du lycée qui se prépare, je crains que l'épreuve de didactique ne soit modifiée ou que sa préparation en soit différente (quid des oeuvres au programme? Cela va-t-il nous rajouter des oeuvres à maîtriser ?).
Tu peux trouver de bonnes copies sur web lettres et commencer par lire n'importe quel rapport de jury.

La grammaire conseillée est pour les concours est la Grammaire méthodique du français.

Pour commencer à me plonger dans la didactique, j'ai relu des classiques et je me remets à jour sur les critiques incontournables (Barthes, Genette, Starobinski....).
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

par Salsepareille le Dim 28 Oct 2018 - 15:29
Merci.
Est-ce que mettre en fiches les Lagarde et Michard pourrait être utile?
ernya
ernya
Niveau 9

par ernya le Lun 29 Oct 2018 - 12:07
Oui, bien sûr ! On m'a conseillé de regarder du côté des anthologies de Henri Mitterrand aussi.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

par Tessa103 le Mar 22 Jan 2019 - 16:54
Je commence à me mettre doucement à la préparation de l'agrégation (pour 2020 de mon côté) mais en effet, le fait des changements de programmes me fait très peu pour la didactique et je ne sais pas par où commencer, ce qui m'embête car c'est par là que je voulais reprendre, tout en fichant pas mal de notions.
Ceux qui passent l'agrégation interne cette année, vos professeurs vous ont-ils parlé de quelque chose car si on ne sait ce à quoi on doit avoir affaire qu'en avril, ou plus tard, je ne vois pas comment on pourrait être prêt en janvier.

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
ernya
ernya
Niveau 9

par ernya le Mar 22 Jan 2019 - 17:30
De mon côté, je n'ai eu aucune info dessus. Et ça m'angoisse autant que toi.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

par Tessa103 le Mer 23 Jan 2019 - 1:11
Après, je me dis qu'une épreuve (donc un concours) qui demande autant de préparation (souvent on le prépare l'année qui précède) ne peut pas changer si vite... Y aura-t-il transition en attendant une nouvelle mouture présentée en amont ? Je l'espère car, pour l'heure, mes révisions vont se faire comme si rien n'avait changé (malgré un investissement des nouveaux programmes qui sont par ailleurs critiqués).

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
laurennes35
laurennes35
Niveau 1

par laurennes35 le Ven 8 Mar 2019 - 21:02
Je ne pense pas qu'ils puissent nous demander de maîtriser toutes les oeuvres imposées (3 choix pour les 4 objets d'étude en 1ere = 12 oeuvres), peu réaliste. Du moins je l'espère....
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant