Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Agrégation LM 2021 Empty Agrégation LM 2021

par Salsepareille le Ven 26 Oct 2018 - 17:41
Bonjour,

Quels seraient vos conseils pour préparer l'agrégation en... 2021, avec un congé de formation cette année là (à peu près)?
J'aimerais travailler en amont la grammaire et la didactique.
Quelle grammaire me conseillez-vous?
Pour la didactique: j'aimerais lire des rapports de jury. Quels sont les plus pertinents?

Comment m'avancer dans mon travail, pour n'avoir "plus que" les œuvres au programme à travailler, lorsque j'aurai mon congé?
PS: en ce qui concerne la didactique: je n'y connais absolument rien.
ernya
ernya
Niveau 9

Agrégation LM 2021 Empty Re: Agrégation LM 2021

par ernya le Sam 27 Oct 2018 - 10:51
Avec la réforme du lycée qui se prépare, je crains que l'épreuve de didactique ne soit modifiée ou que sa préparation en soit différente (quid des oeuvres au programme? Cela va-t-il nous rajouter des oeuvres à maîtriser ?).
Tu peux trouver de bonnes copies sur web lettres et commencer par lire n'importe quel rapport de jury.

La grammaire conseillée est pour les concours est la Grammaire méthodique du français.

Pour commencer à me plonger dans la didactique, j'ai relu des classiques et je me remets à jour sur les critiques incontournables (Barthes, Genette, Starobinski....).
Salsepareille
Salsepareille
Neoprof expérimenté

par Salsepareille le Dim 28 Oct 2018 - 15:29
Merci.
Est-ce que mettre en fiches les Lagarde et Michard pourrait être utile?
ernya
ernya
Niveau 9

par ernya le Lun 29 Oct 2018 - 12:07
Oui, bien sûr ! On m'a conseillé de regarder du côté des anthologies de Henri Mitterrand aussi.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

par Tessa103 le Mar 22 Jan 2019 - 16:54