Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ainsifont
Niveau 4

Lectures cursives 3e Empty Lectures cursives 3e

par Ainsifont le Sam 27 Oct 2018 - 22:43
Bonsoir,
A l'issue d'une ou de plusieurs séquences, est-ce que vous imposez une lecture à vos élèves ou bien leur soumettez-vous plusieurs titres parmi lesquels ils doivent effectuer un choix ?
D'autre part la lecture cursive est-elle forcément en lien avec le(s) chapitre(s) que vous avez bouclé(s) ?

Après une séquence sur l'autobiographie et la lecture de Petit Pays, je compte leur demander de lire une de ces oeuvres :
Un obus dans le coeur,
14 d'Echenoz ou Le Collier rouge,
Rêver le progrès, 5 nouvelles d'anticipation
et peut-être Marcovaldo d'I. Calvino.

J'aimerais avoir vos avis.
Merci.

Les 50 nuances de bleu et plus particulièrement l'indigo sont réservés à la modération. Et quand bien même, on n'écrit pas en couleur sur Neo.
Thalia pour la modération


Dernière édition par Thalia de G le Sam 27 Oct 2018 - 23:34, édité 2 fois (Raison : Suppression de la couleur du message + titre précisé.)
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par ovidiana le Sam 27 Oct 2018 - 23:27
De quelle classe parles-tu ?
Personnellement, je ne laisse jamais le choix à mes lycéens (première générale). Je couple toujours une lecture complémentaire avec mon bloc OI + GT, et je l'impose. Comme cela tous ont lu la même chose, et on peut en parler en classe. Je leur demande de chercher justement les liens (points communs / oppositions) entre l'OI et la lecture cursive complémentaire, et aussi entre cette lecture et certains des textes du GT.
Pour le roman, je n'ajoute qu'une lecture cursive. En théâtre, j'en ajoute 3 en général, en poésie j'ajoute deux recueils, ou un seul s'il est long et/ou compliqué, en argumentation ça dépend. Ils lisent une dizaine d'oeuvres intégrales dans l'année (enfin certains font quelques impasses, sans doute...pfff...).
Je pense qu'il faut que tout se tienne. Mais un lien, cela peut être vague, assez lâche.

Une de mes collègues donne des listes "au choix". Et je le vois souvent sur les listes de bac.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir en parler avec eux, et que tous aient les mêmes références (ils peuvent aussi en parler entre eux). Si tu imposes la lecture cursive, tu peux y faire des allusions en classe. Si elle est au choix, ce n'est pas possible. Mais cela doit avoir d'autres qualités (illusion de liberté ?), je suppose.
avatar
Ainsifont
Niveau 4

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Ainsifont le Sam 27 Oct 2018 - 23:32
Thalia, je ne savais pas, désolée.

J'aurais dû préciser que je pensais au niveau 3e.
Les oeuvres proposées seront en lien avec les entrées du programme. Il me semble que j'aurai l'opportunité d'en parler avec les élèves au fil de la progression. Je souhaite aussi leur imposer une fiche de lecture (résumé du livre, avis personnel argumenté...).
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Vautrin84 le Dim 28 Oct 2018 - 10:08
J'impose aussi les titres des lectures, et je propose pour les (quelques) volontaires une liste supplémentaire en lien avec la documentaliste.

La lecture peut être avant, pendant ou juste après la séquence : en fait, dès le début de l'année, j'impose un programme de lecture (OI et LC) avec l'idée que les élèves auront toujours un livre en cours de lecture de septembre à juin. Le 5 septembre, je donne le premier titre pour telle date, puis j'enchaîne tout au long de l'année. Les séquences suivent donc les lectures, en alternant OI et GT (donc OI ou LC pour les livres).

Cela me permet de faire lire un minimum de 10 à 12 oeuvres chaque année, et je laisse entre une semaine pour une nouvelle, deux/trois semaines pour une pièce de théâtre ou un petit récit et un mois pour un livre plus imposant...

_________________
11e année dans l'Education Nationale !
Spoiler:
- 2019/2020 (T8) : deux groupes de 6e (PP) + deux 4e + section "Arts, Culture et Patrimoine" 6e [+ un stagiaire en Lettres Modernes]
- 2018/2019 (T7) : deux groupes de 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP) [+ une EAP en Lettres Modernes]
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP) [+ une EAP en Lettres Modernes]
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP) [+ une EAP en Lettres Modernes]
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
avatar
Ainsifont
Niveau 4

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Ainsifont le Dim 28 Oct 2018 - 11:14
Merci Vautrin84 pour ta réponse.
miss sophie
miss sophie
Esprit éclairé

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par miss sophie le Dim 28 Oct 2018 - 15:37
Je préfère aussi leur donner le même livre à tous pour pouvoir faire un retour collectif, avoir des références communes à réinvestir dans les sujets de réflexion... Je déroge à ce principe lorsque je leur demande une présentation orale (compte-rendu de lecture à la classe), là chacun a un livre différent.
Parfois, sur d'autres niveaux, il n'est pas possible de donner à tous le même titre (série empruntée par un collègue, thème pas encore pourvu par nos achats, manque d'anticipation du nombre d'élèves cette année-là... Smile ), il m'arrive donc exceptionnellement de proposer (ou d'imposer, plus souvent) des œuvres différentes, par exemple en 6e divers romans d'un même auteur (Roald Dahl) ou en 4e des romans qui sont des histoires d'amour, toujours en fonction de ce dont on dispose au CDI (je pars du principe que pour les lectures cursives, c'est le collège qui prête).

Cette année en 3e ils devraient lire :
- au choix dans une liste, une autobiographie ou un roman "qui fait réfléchir" ;
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ;
- L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson ;
- La promesse de l'aube de Romain Gary (OI) ;
- Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor ;
- une anthologie de poésie ;
- L'écume des jours de Boris Vian ;
- Antigone de Jean Anouilh (OI) ;
- Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo.
avatar
Ainsifont
Niveau 4

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Ainsifont le Dim 28 Oct 2018 - 15:40
Merci Miss Sophie !
En ce qui concerne la Promesse de l'aube et l'Ecume des jours, as-tu accompagné leur lecture grâce à un questionnaire ?
Adren
Adren
Niveau 10

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Adren le Dim 28 Oct 2018 - 15:55
Bonjour ainsifont,
je procède différemment des collègues qui se sont exprimés. Pour chaque chapitre, ou presque, mes élèves ont une liste de qqs titres parmi lesquels ils en choisissent un qu'ils doivent se procurer (cdi, médiathèque ou achat) pour une date fixée (je vérifie) et lire ensuite. Ils répondent ensuite à des questions pour montrer leur lecture et surtout, leur capacité à rédiger à partir de celle-ci. Le jour du contrôle ils peuvent utiliser le livre ou des notes ou citations qu'ils ont choisies en lisant. Le fait de proposer plusieurs titres évite, je trouve, le découragement devant la taille de certains textes tout en permettant aux bons lecteurs de se faire plaisir et d'aller plus loin. Je trouve aussi que lorsqu'ils choisissent (même entre la peste et le choléra, de leur point de vue), ils sont un peu plus motivés pour lire, ils ont moins l'impression que cette lecture leur tombe dessus de nulle part. Les différents titres permettent aussi d'échanger oralement et de présenter les oeuvres, cela donne aussi des pistes pour les parents qui demandent ce qu'ils peuvent donner à lire à leurs enfants en vue du lycée (je classe les titres proposés en "facile/niveau moyen collège/ préparation lycée").
avatar
Ainsifont
Niveau 4

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Ainsifont le Dim 28 Oct 2018 - 16:12
Merci Adren !
miss sophie
miss sophie
Esprit éclairé

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par miss sophie le Dim 28 Oct 2018 - 16:22
@Ainsifont a écrit:Merci Miss Sophie !
En ce qui concerne la Promesse de l'aube et l'Ecume des jours, as-tu accompagné leur lecture grâce à un questionnaire ?

La promesse de l'aube, je le fais en OI (œuvre intégrale étudiée en classe) : je vais leur demander de lire la première partie, on va en étudier plusieurs extraits pendant qu'ils liront la suite en LC, et on fera le point sur la fin de l’œuvre. C'est la première année que je la tente.

Pour L'écume des jours, on démarre la lecture en classe : je leur lis tout le premier chapitre en faisant des pauses pour qu'ils commentent et posent des questions. On met en avant l'aspect inhabituel du récit, ce qu'il a d'étrange et d'inventif. Les élèves doivent aussi répondre à des questions d'accompagnement pendant leur lecture :

1) Le nom « Jean-Sol Partre » est une contrepèterie formée sur le nom d’un célèbre auteur : Jean-Paul Sartre. Donnez ses dates de naissance et de mort et son principal domaine d’écriture. Quel livre a-t-il écrit qui donne lieu dans L’écume des jours à des variantes (cherchez de quel thème traitent la plupart des œuvres de Partre dans le roman) ?

2) Présentez les personnages principaux (âge, milieu social, métier, passions, relation aux autres personnages…) : Colin, Chloé, Nicolas, Chick, Alise.

3) Quels personnages sont morts ou sur le point de mourir lorsque s’achève le roman ? Précisez comment.

4) Qu’est-ce qui vous a étonné dans ce roman ?

5) Choisissez l’extrait (une à deux pages) que vous souhaiteriez retenir de ce roman (ou que vous jugez représentatif de l’œuvre) et justifiez votre choix.


avatar
Ainsifont
Niveau 4

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Ainsifont le Dim 28 Oct 2018 - 17:12
Merci Miss Sophie pour ces précisions. C'est intéressant.
En ce qui me concerne, je ne sais plus quelle lecture cursive imposer à mes élèves de 3e. A la rentrée nous commencerons l'étude de Petit Pays et nous enchaînerons avec une séquence autour de la poésie romantique. Un livre à la prose poétique pourrait constituer une "transition" entre ces deux chapitres. Si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Merci.
Bibi
Bibi
Niveau 8

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Bibi le Mar 30 Oct 2018 - 11:28
Miss Sophie, pour l'anthologie de poésie, tu proposes des titres? Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
miss sophie
miss sophie
Esprit éclairé

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par miss sophie le Mar 30 Oct 2018 - 13:33
C'est l'Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine chez le Livre de poche / Libretti, nous l'avons en série. L'an dernier j'avais sélectionné les poèmes qui me paraissaient les plus importants et demandé un petit travail à rendre pour m'assurer qu'ils avaient bien été lus.
Fichiers joints
Lectures cursives 3e Attachment
3e2017_Antho.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 71 fois
Bibi
Bibi
Niveau 8

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Bibi le Mar 30 Oct 2018 - 18:23
Merci pour ta réponse et le partage de ton doc.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
liskaya
liskaya
Fidèle du forum

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par liskaya le Mer 31 Oct 2018 - 11:09
Merci Miss Sophie pour cette bonne idée que je vais m'empresser d'exploiter !
Ainsifont, pour te répondre, je pratique plutôt comme Adren : un choix parme trois ou quatre titres, et puis un contrôle de lecture qui peut prendre diverses formes. Mais en 3e, je vais essayer de privilégier des questions qui appellent une réponse développée et argumentée...
Za-zou
Za-zou
Niveau 5

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Za-zou le Mer 6 Nov 2019 - 13:59
@miss sophie a écrit:Je préfère aussi leur donner le même livre à tous pour pouvoir faire un retour collectif, avoir des références communes à réinvestir dans les sujets de réflexion... Je déroge à ce principe lorsque je leur demande une présentation orale (compte-rendu de lecture à la classe), là chacun a un livre différent.
Parfois, sur d'autres niveaux, il n'est pas possible de donner à tous le même titre (série empruntée par un collègue, thème pas encore pourvu par nos achats, manque d'anticipation du nombre d'élèves cette année-là...  Smile ), il m'arrive donc exceptionnellement de proposer (ou d'imposer, plus souvent) des œuvres différentes, par exemple en 6e divers romans d'un même auteur (Roald Dahl) ou en 4e des romans qui sont des histoires d'amour, toujours en fonction de ce dont on dispose au CDI (je pars du principe que pour les lectures cursives, c'est le collège qui prête).

Cette année en 3e ils devraient lire :
- au choix dans une liste, une autobiographie ou un roman "qui fait réfléchir" ;
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ;
- L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson ;
- La promesse de l'aube de Romain Gary (OI) ;
- Inconnu à cette adresse de Kressmann-Taylor ;
- une anthologie de poésie ;
- L'écume des jours de Boris Vian ;
- Antigone de Jean Anouilh (OI) ;
- Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo.

Pourrais-tu préciser la liste des autobio / romans qui font réfléchir que tu proposes ? Je suis en panne sèche pour des idées de lecture cursive...Merci d'avance Smile
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Fidèle du forum

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Pointàlaligne le Mer 6 Nov 2019 - 14:30
Super idée Miss Sophie !
Es-tu satisfaite des phrases de commentaire produites par les élèves ? (Les miens pompent tout sur le net dès que c'est à la maison...)
miss sophie
miss sophie
Esprit éclairé

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par miss sophie le Mer 6 Nov 2019 - 22:02
@Za-zou a écrit:Pourrais-tu préciser la liste des autobio / romans qui font réfléchir que tu proposes ? Je suis en panne sèche pour des idées de lecture cursive...Merci d'avance Smile

Je la mets en PJ. Elle est beaucoup basée sur ce dont dispose le CDI.
Fichiers joints
Lectures cursives 3e Attachment
3e2018_Choix CRL.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 27 fois
miss sophie
miss sophie
Esprit éclairé

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par miss sophie le Mer 6 Nov 2019 - 22:15
@Pointàlaligne a écrit:Super idée Miss Sophie !
Es-tu satisfaite des phrases de commentaire produites par les élèves ? (Les miens pompent tout sur le net dès que c'est à la maison...)

Cela avait été TRES hétérogène. Mais avec une seule phrase demandée pour chaque poème, ils n'avaient pas triché sur Internet (alors que l'an dernier, j'ai changé ma question en ciblant les 8 poèmes de Baudelaire de l'anthologie, plus un dans leur manuel : je leur ai demandé "Rédigez un paragraphe présentant ce que vous remarquez dans la poésie de Baudelaire et dites si vous l'appréciez (justifiez).", j'ai eu plusieurs plagiats d'analyses que les élèves étaient bien incapables d'avoir pondues eux-mêmes et qui souvent d'ailleurs ne correspondaient pas aux quelques poèmes qu'ils avaient à lire !).
Pour te donner une idée, je joins mon corrigé de l'époque (la double page avec les phrases d'élèves relevées est ici complétée mais elle avait été distribuée avec les deux dernières colonnes vierges, bien sûr).
Fichiers joints
Lectures cursives 3e Attachment
3e2017_AnthologieCommentaires.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 34 fois
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Fidèle du forum

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Pointàlaligne le Mer 6 Nov 2019 - 23:10
Merci pour ces précisions !
J'aime beaucoup ton corrigé avec les phrases de commentaire à assortir au poème d'origine, qui permet de refaire feuilleter le recueil. Superbe travail !
Merci encore fleurs
malo24
malo24
Niveau 5

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par malo24 le Dim 10 Nov 2019 - 18:53
De mon côté, je donne des lectures cursives à chaque fin de période, soit sur les vacances scolaires, et je ne donne que ça sur les vacances. Ils ne savent pas à l'avance si un travail sera à faire à partir de ces lectures après les vacances. Parfois je donne une liste en lien avec l'entrée de la période, parfois juste le thème comme pour le récit d'anticipation. On prépare une petite caisse à disposition au CDI ou ils se débrouillent par eux-mêmes pour trouver l'oeuvre. Les évaluations sont toutes différentes : une critique littéraire, une représentation sous la forme de BD ou de story-board, une présentation à l'oral... ou même des petites vidéos à la manière des "boloss des belles lettres" ! Wink ça a super bien fonctionné et les élèves ont adoré réaliser les vidéos ! Par contre, j'ai eu quelques messages des parents qui trouvaient que de les laisser parler en langage familier... ce n'était pas très... pédagogique ! Wink
Provence
Provence
Enchanteur

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Provence le Dim 10 Nov 2019 - 19:27
@malo24 a écrit: Par contre, j'ai eu quelques messages des parents qui trouvaient que de les laisser parler en langage familier... ce n'était pas très... pédagogique ! Wink

Je dois dire que je partage l'avis des parents. Wink
malo24
malo24
Niveau 5

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par malo24 le Lun 11 Nov 2019 - 4:46
Et en même temps, Provence, le langage familier fait partie de nos types de langage. C'est ce qui était très intéressant dans "les boloss des belles lettres". Jean Rochefort exploitait très bien ce point lorsqu'il jouait sur les variations de langage en racontant Mme Bovary Wink Certains de mes élèves ont été très forts, habillés en dandy et racontant leur lecture en mélangeant leur parler actuel avec du langage plus soutenu, l'exercice est très riche, vraiment.
Provence
Provence
Enchanteur

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par Provence le Lun 11 Nov 2019 - 11:32
@malo24 a écrit:Et en même temps, Provence, le langage familier fait partie de nos types de langage.

Certes. De là à penser qu'il est utile ou formateur de demander aux élèves de l'employer...

Certains de mes élèves ont été très forts, habillés en dandy et racontant leur lecture en mélangeant leur parler actuel avec du langage plus soutenu, l'exercice est très riche, vraiment.
J'imagine que les élèves ont dû bien s'amuser. Mais je ne saisis vraiment pas la richesse de l'exercice.
malo24
malo24
Niveau 5

Lectures cursives 3e Empty Re: Lectures cursives 3e

par malo24 le Lun 11 Nov 2019 - 11:44
Parce qu'ils appréhendent, Provence, la complexité d'un texte littéraire qui ne correspond pas à leur époque et en font une réappropriation en le réexpliquant avec leurs propres mots. Ils n'utilisent pas que du langage familier d'ailleurs. C'est un peu comme les différentes manières d'aborder les réécritures en fonction des époques. Regarde la pièce des fourberies de Scapin avec Smaïn ou le bourgeois gentilhomme avec Bigard. C'est surprenant au départ mais c'est intéressant dans une forme de modernisation des textes classiques. après, je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste un avis. En plus, je ne viens pas de Lettres, donc je suis peut-être moins à cheval sur l'approche, même si je tiens tout particulièrement à mes classiques et je n'ai jamais dérogé à la règle malgré les réformes qui, à une période, ne juraient que par la littérature de jeunesse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum