Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Ven 2 Nov 2018 - 18:38
Merci, elle est sur Twitter, je vais tenter de la contacter comme ça! je vais lui filer le lien de ce fil sur néoprofs... on verra bien!

Dites, ça vous choque si je mets le lien du fil publiquement tel quel sur twitter? 

edit: Bon, je viens de poster le lien... ça mettra ptêt la pression à Slate, du coup! ;-)
Puck
Puck
Vénérable

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Puck Ven 2 Nov 2018 - 20:37
Bravo pour tout, Audrey.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par *Ombre* Lun 5 Nov 2018 - 14:05
Audrey, je découvre ce fil avec une semaine de retard, et je te félicite pour ton travail d'analyse si juste et si mesuré.

Le journaliste a raison de t'inciter à publier ce travail d'une façon ou d'une autre. Je tiens à ta disposition les quelques contacts que j'ai de mon côté.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 14:24
Merci! J'ai été débordée depuis vendredi et n'ai rien diffusé à quiconque... faut que je réfléchisse à quoi faire... je prends tout conseil! ;-)
Je n'oublie pas qu'il faut que je réponde à ton MP, *Ombre*... ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 15:00
L'émission sur Europe1 commence dans quelque minutes: le thème est la violence à l'école, et vous pouvez appeler si vous voulez témoigner des violences vécues ou subies. Ca concerne tant les profs que les élèves, et si j'ai bien compris, vous pouvez appeler au 3921 pour avoir le standard.

lien vers le direct: http://www.europe1.fr/direct-video
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 15:12
Le premier collègue qui témoigne est très bien,très clair, et nos propos, nos analyses se recoupent largement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Iphigénie Lun 5 Nov 2018 - 15:25
Ce que tu dis est très clair et très bien!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 15:28
Mon propos a été assez largement monté... je parlais par exemple de manque de la maîtrise du langage pour expliquer les violences de la part des élèves, et couic. J'ai parlé de la difficulté d'encadrer des élèves en si grand nombre dans les classes, surtout quand leurs difficultés se cumulent. Un peu déçue, mais si ça se trouve, d'autres évoqueront ces points! D'ailleurs, le premier collègue à témoigner a évoqué les élèves à besoins particuliers en pointant que nous ne sommes pas en mesure de les aider correctement.

Je disais aussi que je n'avais pas peur d'aller travailler, encore moins depuis que j'ai un super principal, ça a été coupé, c'est bête!


Dernière édition par Audrey le Lun 5 Nov 2018 - 15:33, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 15:29
Iphigénie a écrit:Ce que tu dis est très clair et très bien!

Ah, merci! Mais le son était vraiment pourri avec mon téléphone, et on entendait aussi un peu le montage qui était fait par moment...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par pseudo-intello Lun 5 Nov 2018 - 15:30
J'ai loupé le début, mais la fin de ton intervention était très bien.

Bon, après la pub, il va y avoir un mec du café pédagogique, alors j'ai coupé temporairement. Razz

_________________
Publicité:
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 15:31
Oh, le chef du café pédagogique a trouvé nos interventions remarquables et intéressantes! Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 15:32
Bon, je dois aller en cours, j'écouterai le replay!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Iphigénie Lun 5 Nov 2018 - 15:34
pseudo-intello a écrit:J'ai loupé le début, mais la fin de ton intervention était très bien.

Bon, après la pub, il va y avoir un mec du café pédagogique, alors j'ai coupé temporairement. Razz
tu as bien fait Rolling Eyes
Manque de formation des enseignants, défaire ce que le gouvernement précédent avait fait: les fondamentaux quoi...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par pseudo-intello Lun 5 Nov 2018 - 15:45
D'ailleurs, à chaque fois que j'entends parler de "formation", je me dis que c'est quand même gros. C'est vraiment l'argument de facilité. Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas être formé à "ça".

_________________
Publicité:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Thalia de G Lun 5 Nov 2018 - 15:49
Argh, j'ai manqué le début, enfin la plus grande partie. Comme un boomerang de Daho en ce moment. Quelle cohérence.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Iphigénie Lun 5 Nov 2018 - 15:49
Audrey a écrit:Mon propos a été assez largement monté... je parlais par exemple de manque de la maîtrise du langage pour expliquer les violences de la part des élèves, et couic. J'ai parlé de la difficulté d'encadrer des élèves en si grand nombre dans les classes, surtout quand leurs difficultés se cumulent. Un peu déçue, mais si ça se trouve, d'autres évoqueront ces points! D'ailleurs, le premier collègue à témoigner a évoqué les élèves à besoins particuliers en pointant que nous ne sommes pas en mesure de les aider correctement.

Je disais aussi que je n'avais pas peur d'aller travailler, encore moins depuis que j'ai un super principal, ça a été coupé, c'est bête!
Dommage pour les coupures, mais tout ce que tu dis est clair, et change de la bouillie habituelle (et de celle qui suit à l'antenne, avec les poncifs du type "violence dans les deux sens"(là je me suis étranglée), "violence stable, déjà de mon temps blabla...", ou encore "formation des enseignants" alors que tes propos à toi étaient frappés de bon sens, de vérité aussi. Merci Audrey.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Iphigénie Lun 5 Nov 2018 - 15:50
pseudo-intello a écrit:D'ailleurs, à chaque fois que j'entends parler de "formation", je me dis que c'est quand même gros. C'est vraiment l'argument de facilité. Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas être formé à "ça".
c'est l'argument de l'institution: tout va bien, ce sont juste les enseignants qui ne sont pas à la hauteur, on peut dormir tranquille. Vous reprendriez bien un p'tit coup d'ESPE?
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 18:10
Lien vers le replay, que je m'en vais écouter de ce pas: 

podcast
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Lefteris Lun 5 Nov 2018 - 18:38
Iphigénie a écrit:
pseudo-intello a écrit:D'ailleurs, à chaque fois que j'entends parler de "formation", je me dis que c'est quand même gros. C'est vraiment l'argument de facilité. Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas être formé à "ça".
c'est l'argument de l'institution: tout va bien, ce sont juste les enseignants qui ne sont pas à la hauteur, on peut dormir tranquille. Vous reprendriez bien un p'tit coup d'ESPE?
Tout ce qui contribue un peu plus à démoraliser les enseignants, qui les révulse, l'institution l'assène en guise de remède. L'établissement est une pétaudière totale ? Des réunions sur le "climat". Les élèves sont  mal élevés, insultants ? Une formation.  Ils refusent de bosser ? Un projet. Tu n'en peux plus ? "Accompagnement". Je vois ça d'assez près avec les cobayes que sont les stagiaires. Il ne vient pas à l'idée de ces meutes de Trissotins croisés de Diafoirus qu'ils portent une responsabilité écrasante dans le désamour de l'E.N. de la part des candidats et dans le dégoût de ceux qui  y sont en place.
La  voilà, toute la violence de l'institution, et pas dans le sens qu'on croit : tu es déjà  dans les cordes, et on te balance deux ou trois coups de tatane pour te remettre d'aplomb.


Dernière édition par Lefteris le Lun 5 Nov 2018 - 19:31, édité 1 fois (Raison : frappe)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Audrey Lun 5 Nov 2018 - 18:51
Je viens de twitter ça, après avoir entendu François Jarraud...



J'ai aimé la conclusion faite par Olivier Delacroix en tout cas.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague - Page 5 Empty Re: Ma réponse à un journaliste de Slate autour de #PasDeVague

par Ajonc35 Lun 5 Nov 2018 - 20:39
Belle émission. Beaux témoignages. Conclusion juste.
Un bon moment, réconfortant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum