Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Niveau 3

Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e Empty Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e

par Ainsifont le Lun 29 Oct 2018 - 8:59
Bonjour à tous,

Je vous sollicite de nouveau pour avoir des avis sur cette oeuvre que je pense donner à une classe de 3e après une séquence sur l'autobiographie et avant une autre sur la poésie romantique.
Pensez-vous que ce soit un bon choix ? N'est-ce pas trop difficile ? Faut-il que je donne toutes les nouvelles ou seulement la première qui a donné son nom au titre de l'ouvrage ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e Empty Re: Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e

par Amaliah le Lun 29 Oct 2018 - 12:08
Mon fils doit lire "Comment Wang-Fô fut sauvé" pour la rentrée mais il est en 6e. Une de mes collègues le donnait également à lire en 6e. Mais juste cette nouvelle, pas l'ensemble du recueil.
laura85lm
Niveau 3

Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e Empty Re: Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e

par laura85lm le Lun 29 Oct 2018 - 12:18
Une collègue étudie cette nouvelle (pas l'ensemble du recueil) en 5e depuis 2 ans. Apparemment elle fonctionne bien.
Ainsifont
Niveau 3

par Ainsifont le Lun 29 Oct 2018 - 13:47
Merci pour vos réponses.
J'ai peur que des élèves plus âgés n'aiment pas ce récit ayant une portée philosophique ou qu'ils s'ennuient en la lisant. J'ai également pensé à L'homme qui plantait des arbres, récit plus facile à aborder du point de vue du contenu narratif. Qu'en pensez-vous ?
slynop
slynop
Habitué du forum

par slynop le Lun 29 Oct 2018 - 14:40
Les nouvelles orientales de Yourcenar sont magnifiques, et comme je ne suis pas objectif quand il s'agit de son oeuvre, je te dirais de leur proposer le recueil, et non une seule nouvelle.

Empereur

par Amaliah le Lun 29 Oct 2018 - 14:46
La nouvelle de Giono est souvent donnée en 5e, me semble-t-il.
Aphrodissia
Aphrodissia
Doyen

par Aphrodissia le Lun 29 Oct 2018 - 14:59
En 3e, j'ai souvent fait "La Veuve Aphrodissia" qui permet tout un travail sur le rythme du récit (en plus d'être une très belle histoire).
Slynop Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e 2252222100

Niveau 3

par Ainsifont le Lun 29 Oct 2018 - 15:09
Une étude de la nouvelle de Giono figure dans un manuel de 3e récent... alors je ne sais pas s'il est plus judicieux de l'étudier en 5e ou en 3e.
Je sais que le recueil des nouvelles de Yourcenar a été étudié dans un numéro de l'Ecole des Lettres (n°3, 1990-1991) mais ce numéro n'est pas téléchargeable sur le site. Est-ce que quelqu'un dispose de ce numéro ou l'a utilisé ? Ca m'enlèverait une belle épine du pied !
En tout cas merci pour vos réponses.
slynop
slynop
Habitué du forum

par slynop le Lun 29 Oct 2018 - 17:16
J'aime plus particulièrement dans ce recueil "L'homme qui a aimé les Néréides" et "Notre-Dame-Des-Hirondelles". Fin du HS.

Niveau 3

Comment Wang Fô fut sauvé et autres nouvelles orientales en 3e Empty Dans quel manuel de 3e se trouve une fiche de lecture sur Comment Wang-Fô fut sauvé?

par Ainsifont le Mer 31 Oct 2018 - 11:16
Bonjour,
J'ai de nouveau besoin de votre aide. Je ne suis pas chez moi et je ne peux donc pas consulter un manuel de 3e dans lequel se trouve une fiche de lecture sur cette nouvelle de M. Yourcenar. Il s'agit d'un manuel récent. Je souhaiterais connaître le titre du manuel pour consulter ensuite la correction.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Je vous remercie.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mer 31 Oct 2018 - 11:20
Topics fusionnés.

Ainsifont
Niveau 3

par Ainsifont le Mer 31 Oct 2018 - 18:15
Personne pour m'aider ? Le titre de la page de ce manuel est "Plaisir de lire".
Kelem
Kelem
Niveau 8

par Kelem le Dim 11 Aoû 2019 - 10:29
Bonjour,

Je possède le volume des Nouvelles orientales chez L'Imaginaire Gallimard. Dans la perspective d'une étude du recueil en classe, j'aimerais savoir de quoi se compose le volume Comment Wang-Fô fut sauvé et autres nouvelles chez Folioplus : s'agit-il de l'ensemble des dix nouvelles ou, comme je le pense, d'une sélection ? Quelqu'un pourrait-il me donner la liste des titres ?
Merci d'avance !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

par Kiki le Dim 11 Aoû 2019 - 13:37
Je ne peux pas t'aider pour le folioplus. En fait c'est indiqué surun site américain de vente de bouquins...
Je copie-colle
Comment Wang-Fô fut sauvé, et autres nouvelles : Texte intégral + Dossier (Par Pierre-Louis Fort) + Lecture d'image (Par Agnès Verlet) - Autres nouvelles : Le lait de la mort, L'homme qui a aimé le Néréides, Notre-Dame-des-Hirondelles

Pour l'étude de la nouvelle c'est dans le manuel "Sillage3e".
Kelem
Kelem
Niveau 8

par Kelem le Dim 11 Aoû 2019 - 19:24
Merci beaucoup pour l'information !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant