Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle tournure utilisez-vous pour une femme

94 - 57%
2 - 1%
41 - 25%
8 - 5%
19 - 12%

Total des votes: 164
Kilmeny
Guide spirituel

Professeur principal au féminin

par Kilmeny le Mar 30 Oct 2018 - 14:27
Bonjour,

J'ai hésité avant de poster ici ou dans le topic grammaire. J'espère que je suis au bon endroit.
Mesdames, comment signez-vous un mot aux parents ?
Mon problème vient de ce que j'ai en horreur "professeurE". Donc hors de question pour moi d'écrire professeurE principale. Et professeur principale me semble un solécisme, car le mot professeur est normalement masculin.

Niveau 2

Re: Professeur principal au féminin

par Adèled le Mar 30 Oct 2018 - 14:31
Personnellement, je signe "professeur principal". Je suis le professeur principal de la classe.
ipomee
Doyen

par ipomee le Mar 30 Oct 2018 - 14:32
Tu accordes donc principal au masculin, je ne pense pas qu'on puisse faire autrement.
Rabelais
Grand Maître

par Rabelais le Mar 30 Oct 2018 - 14:33
Tu sais Kilmeny, je pense que les titres divers au masculin ne discriminent personne, et comme toi, je déteste professeure ( et proviseurE etc).
De plus, tu es le professeur principal de la classe parmi tous les autres professeurs, arrêtons de mettre en avant le sexe avant la fonction, c’est quand on le fait que je trouve qu’on se rabaisse à une condition genrée.

Grand Maître

par frimoussette77 le Mar 30 Oct 2018 - 14:43
@Rabelais a écrit:Tu sais Kilmeny, je pense que les titres divers au masculin ne discriminent personne, et comme toi, je déteste professeure ( et proviseurE etc).
De plus, tu es le professeur principal de la classe parmi tous les autres professeurs, arrêtons de mettre en avant le sexe avant la fonction, c’est quand on le fait que je trouve qu’on se rabaisse à une condition genrée.
+1
ça en frise parfois le ridicule.
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Mar 30 Oct 2018 - 14:48
J'utilise les première et dernière tournures, mais pas mon CdE, qui met un -e partout, et c'est lui qui est visible dans la communication avec parents et élèves...
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 30 Oct 2018 - 14:55
@Rabelais a écrit:Tu sais Kilmeny, je pense que les titres divers au masculin ne discriminent personne, et comme toi, je déteste professeure ( et proviseurE etc).

Ce qui m'inquiète est surtout le fait que les parents puissent croire que je fais une faute d'orthographe en ne mettant pas de "e" à principal.

Enchanteur

par Iphigénie le Mar 30 Oct 2018 - 14:59
Ce qui m'inquiète est surtout le fait que les parents puissent croire que je fais une faute d'orthographe en ne mettant pas de "e" à principal.

Bah surtout ceux qui l'écrivent systématiquement avec e même au masculin;) : on ne peut as faire plaisir à tout le monde! Very Happy
Tamerlan
Modérateur

par Tamerlan le Mar 30 Oct 2018 - 15:02
Et la professeur principal, ça ne va pas ? Ce n'est pas dans les choix possibles.

Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 30 Oct 2018 - 15:02
@Iphigénie a écrit:

Bah surtout ceux qui l'écrivent systématiquement avec e même au masculin;) : on ne peut as faire plaisir à tout le monde! Very Happy

Empereur

par Elaïna le Mar 30 Oct 2018 - 15:05
Je mets "Madame Elaïna, professeur principal des secondes Zébulons". Je résiste très fortement à la tentation de mettre "Docteur Elaïna, Obersturmführer". Il paraît que ça serait de mauvais goût.

Vénérable

par kiwi le Mar 30 Oct 2018 - 15:50
Je signe Madame Kiwi.
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mar 30 Oct 2018 - 16:08
@Elaïna a écrit:Je mets "Madame Elaïna, professeur principal des secondes Zébulons". Je résiste très fortement à la tentation de mettre "Docteur Elaïna, Obersturmführer". Il paraît que ça serait de mauvais goût.

Laughing

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mamieprof
Neoprof expérimenté

par mamieprof le Mar 30 Oct 2018 - 19:36
Je mets Mme Mamieprof, PP des TES... Ils savent que je suis le professeur principal du coup j'abrège...
Le proviseur mets des "e" partout et je déteste ça... et il écrit à celleux, à tou.te.s...ça me gonfle à un point...
Prezbo
Habitué du forum

par Prezbo le Mar 30 Oct 2018 - 19:40
Une façon claire de régler le problème serait d'interdire aux collègues féminines d'être professeur principal.

Poupoutch
Érudit

par Poupoutch le Mar 30 Oct 2018 - 21:03
Mme Poupoutch, professeur de littérature et professeur principal de la classe de TL. Je suis d'abord le prof de ma matière avant d'être PP. Je suis assez d'accord avec Rabelais pour dire que c'est franchement hyper secondaire et que la fonction est sans doute plus importante que le genre.
Quant aux élèves, je leur dis régulièrement que je suis leur mémé (ben oui, pépé au féminin) mais pas leur maman...

Bon génie

par Rendash le Mar 30 Oct 2018 - 21:07
@mamieprof a écrit:Je mets Mme Mamieprof, PP des TES... Ils savent que je suis le professeur principal du coup j'abrège...
Le proviseur mets des "e" partout et je déteste ça...  et il écrit à celleux, à tou.te.s...ça me gonfle à un point...

Oui, mais à un point médian professeur

=> à tout·e·s Laughing

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
Grand Maître

par DesolationRow le Mar 30 Oct 2018 - 21:12
@mamieprof a écrit:Je mets Mme Mamieprof, PP des TES... Ils savent que je suis le professeur principal du coup j'abrège...
Le proviseur mets des "e" partout et je déteste ça...  et il écrit à celleux, à tou.te.s...ça me gonfle à un point...

Ça, c'est au-dessus des mes forces.
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mar 30 Oct 2018 - 21:17
@DesolationRow a écrit:

Ça, c'est au-dessus des mes forces.

Com·me tout·e le·a rest·e, me murmure à l'oreil·le un·e cangelu·e petit·e chos·e vaincu·e bounce

J'ai pris le parti d'ignorer les mails dans ce genre. "Iels", "celleux". et autres "·e·s·e·x·y·z", moi pas comprendre.

Philomène87
Érudit

par Philomène87 le Mar 30 Oct 2018 - 21:22
J'ai déjà du mal à lire les posts sur Néo de ceux qui s'obligent à utiliser l'écriture inclusive... Et pire, qui mettent au féminin dès qu'il y a une majorité de femmes dans le groupe concerné. Du coup, on a l'impression qu'ils ne parlent que de la partie féminine du groupe, et ça donne l'inverse de ce qu'on souhaiterait.
Babarette
Doyen

par Babarette le Mar 30 Oct 2018 - 21:26
J'écris "professeure certifiée de français" sur mon CV, même si ça me fait bizarre, pour éviter que le recruteur tique en se disant que je ne sais même pas orthographier cette fonction. Je trouvais étrange d'écrire "professeur certifiée", et plus encore "professeur certifié". Mais je me suis posé longuement la question.

elephantrose lecteur
Philomène87
Érudit

par Philomène87 le Mar 30 Oct 2018 - 21:28
Pour moi, un recruteur qui dirait "elle sait pas orthographier la fonction", alors que c'est écrit "professeur certifié", j'aurais tendance à lui rire au nez.
Je laisse toujours "professeur" au masculin (ainsi que l'adjectif qui suit).
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 30 Oct 2018 - 21:30
@Philomène87 a écrit:J'ai déjà du mal à lire les posts sur Néo de ceux qui s'obligent à utiliser l'écriture inclusive... Et pire, qui mettent au féminin dès qu'il y a une majorité de femmes dans le groupe concerné. Du coup, on a l'impression qu'ils ne parlent que de la partie féminine du groupe, et ça donne l'inverse de ce qu'on souhaiterait.
Pareil que toi.
Et pour en revenir au sujet, je ne signais que de mon nom. J'ai voté pour le 1er item du sondage.

Babarette
Doyen

par Babarette le Mar 30 Oct 2018 - 21:33
@Philomène87 a écrit:Pour moi, un recruteur qui dirait "elle sait pas orthographier la fonction", alors que c'est écrit "professeur certifié", j'aurais tendance à lui rire au nez.

Ouais, mais j'aurais du mal à lui rire au nez s'il fiche mon CV à la poubelle sans me convoquer. L'envie de trouver un poste prend le pas sur le fait que je sache mieux qu'un recruteur comment orthographier "professeur". Je ne suis pas là pour leur donner des leçons.
"Professoresse" était trop militant. Very Happy

elephantrose lecteur
Philomène87
Érudit

par Philomène87 le Mar 30 Oct 2018 - 21:42
@Babarette a écrit:
@Philomène87 a écrit:Pour moi, un recruteur qui dirait "elle sait pas orthographier la fonction", alors que c'est écrit "professeur certifié", j'aurais tendance à lui rire au nez.

Ouais, mais j'aurais du mal à lui rire au nez s'il fiche mon CV à la poubelle sans me convoquer. L'envie de trouver un poste prend le pas sur le fait que je sache mieux qu'un recruteur comment orthographier "professeur". Je ne suis pas là pour leur donner des leçons.
"Professoresse" était trop militant. Very Happy

Je sais bien, mais ça dépend sur qui tu tombes.
Pour certains recruteurs (peut-être plus rares), écrire "professeure" peut envoyer un autre message...
Le fait d'écrire "professeur" pour une femme ne me choque pas, et je trouve même que cela fait plus sérieux.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant