Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle tournure utilisez-vous pour une femme

94 - 57%
2 - 1%
41 - 25%
8 - 5%
19 - 12%

Total des votes: 164
Philomène87
Érudit

Re: Professeur principal au féminin

par Philomène87 le Mar 30 Oct 2018 - 21:42
@Babarette a écrit:
@Philomène87 a écrit:Pour moi, un recruteur qui dirait "elle sait pas orthographier la fonction", alors que c'est écrit "professeur certifié", j'aurais tendance à lui rire au nez.
Je laisse toujours "professeur" au masculin (ainsi que l'adjectif qui suit).

Ouais, mais j'aurais du mal à lui rire au nez s'il fiche mon CV à la poubelle sans me convoquer. L'envie de trouver un poste prend le pas sur le fait que je sache mieux qu'un recruteur comment orthographier "professeur". Je ne suis pas là pour leur donner des leçons.
"Professoresse" était trop militant. Very Happy

Je sais bien, mais ça dépend sur qui tu tombes.
Pour certains recruteurs (peut-être plus rares), écrire "professeure" peut envoyer un autre message...
Le fait d'écrire "professeur" pour une femme ne me choque pas, et je trouve même que cela fait plus sérieux.
Babarette
Doyen

par Babarette le Mar 30 Oct 2018 - 21:44
Ce fut l'objet d'une grande discussion avec moi-même.

"Enseignante" est une bonne alternative. Very Happy

elephantrose lecteur
pseudo-intello
Fidèle du forum

par pseudo-intello le Mar 30 Oct 2018 - 22:07
@Rendash a écrit:J'ai pris le parti d'ignorer les mails dans ce genre. "Iels", "celleux". et autres "·e·s·e·x·y·z", moi pas comprendre.
Au besoin, je réponds que la langue de la république est le français, et que "celleux" n'en fait pas partie.

@Babarette a écrit:J'écris "professeure certifiée de français" sur mon CV, même si ça me fait bizarre, pour éviter que le recruteur tique en se disant que je ne sais même pas orthographier cette fonction. Je trouvais étrange d'écrire "professeur certifiée", et plus encore "professeur certifié". Mais je me suis posé longuement la question.
Oui, mais si tu tombes sur un recruteur qui sait écrire correctement (ou, tout simplement, qui a plus de 28 ans et demi), écrire "professeure" peut tourner à ton désavantage.

@Babarette a écrit:"Enseignante" est une bonne alternative. Very Happy
Très certes, et je l'emploie dès que possible. Mais "enseignante de français", ça le fait moyen.
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Mar 30 Oct 2018 - 22:19
J'écris toujours professeure principale. Et j'ajoute un e, si je vois qu'il n'y en pas. (par exemple sur les cartons posés devant nous au CA). Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème.
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Mar 30 Oct 2018 - 22:42
@mamieprof a écrit:Je mets Mme Mamieprof, PP des TES... Ils savent que je suis le professeur principal du coup j'abrège...
Le proviseur mets des "e" partout et je déteste ça...  et il écrit à celleux, à tou.te.s...ça me gonfle à un point...
PP pour une mamie 
Prosper de Barante
Niveau 5

par Prosper de Barante le Mar 30 Oct 2018 - 23:18
Mémé pour une PP....trop facile...je m’exclue de la conversation.
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 31 Oct 2018 - 7:54
@sookie a écrit:J'écris toujours professeure principale. Et j'ajoute un e, si je vois qu'il n'y en pas. (par exemple sur les cartons posés devant nous au CA). Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème.
Parce que le mot ProfesseurE n'existe pas. c'est un néologisme.

Neoprof expérimenté

par sookie le Mer 31 Oct 2018 - 8:33
@Kilmeny a écrit:
@sookie a écrit:J'écris toujours professeure principale. Et j'ajoute un e, si je vois qu'il n'y en pas. (par exemple sur les cartons posés devant nous au CA). Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème.

Et alors ? Il n’y a jamais de mots nouveaux dans une langue ? Tous les mots qu’on emploie aujourd’hui existent depuis toujours ?
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 31 Oct 2018 - 8:37
@sookie a écrit:
@Kilmeny a écrit:

Et alors ? Il n’y a jamais de mots nouveaux dans une langue ? Tous les mots qu’on emploie aujourd’hui existent depuis toujours ?
ah ben vu comme ça , y a plus d'erreure Laughing
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 9:03
@Iphigénie a écrit:
@sookie a écrit:
@Kilmeny a écrit:

ah ben vu  comme ça , y a plus d'erreure Laughing

Professeuresse principale ?
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 9:05
@Iphigénie a écrit:
@sookie a écrit:
@Kilmeny a écrit:

Il n'y a pas d'erreures, que des interprétations Razz
Après tout, le sentiment du féminin, c'est comme le sentiment du pluriel ; tout ça reste cohérent. Va donc pour les professeures principalent bounce

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Mer 31 Oct 2018 - 9:11
@LaMaisonQuiRendFou a écrit:
@Iphigénie a écrit:
@sookie a écrit:
@Kilmeny a écrit:

Professeuse c’est mieux.
sookie
Neoprof expérimenté

par sookie le Mer 31 Oct 2018 - 9:14
@sookie a écrit:
@LaMaisonQuiRendFou a écrit:
@Iphigénie a écrit:
@sookie a écrit:

Professeuse c’est mieux.

Sinon je ne savais pas qu’erreur/erreure pouvait designer une personne.
(C’est ma dernière intervention à ce propos je répondais au sondage où nous demandait notre avis, j’ai donc donné le mien, si cela vous a permis de rigoler un peu tant mieux pour vous)
Hélips
Modérateur

par Hélips le Mer 31 Oct 2018 - 9:31
@Philomène87 a écrit:
Le fait d'écrire "professeur" pour une femme ne me choque pas, et je trouve même que cela fait plus sérieux.

@Kilmeny a écrit:

Bien bien bien. Je vais donc m'abstenir d'envoyer mail, courriel, de monter dans mon automobile, d'ailleurs, qu'est-ce que je fais à écrire sur un ordinateur, je vous le demande ? Je vais jeter à la poubelle (ah mince, je ne peux pas non plus) tous les néologismes de mon appartement, et m'imprégner de l'idée qu'en mettant en avant le fait qu'une femme puisse être autre chose que vendeuse, cassière, prostistuée (tiens, là, on a le droit ?), ça fait pas très sérieux. @sookie, attends-moi, je te rejoins.

Je vais quand même bien préciser, que vous puissiez vous gausser à loisir : professeur/e à vrai dire je m'en carre un peu, mais m'obliger à écrire LE professeur pour me désigner, c'est niet. Donc j'écris LA professeurE, puisque même LA professeur vous semble fautif.

Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 9:50
@Hélips a écrit:et m'imprégner de l'idée qu'en mettant en avant le fait qu'une femme puisse être autre chose que vendeuse, cassière, prostistuée (tiens, là, on a le droit ?), ça fait pas très sérieux. @sookie, attends-moi, je te rejoins.

Ben voyons...

Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Mer 31 Oct 2018 - 9:57
@Hélips a écrit:
@Philomène87 a écrit:

@Kilmeny a écrit:

Bien bien bien. Je vais donc m'abstenir d'envoyer mail, courriel, de monter dans mon automobile, d'ailleurs, qu'est-ce que je fais à écrire sur un ordinateur, je vous le demande ? Je vais jeter à la poubelle (ah mince, je ne peux pas non plus) tous les néologismes de mon appartement, et m'imprégner de l'idée qu'en mettant en avant le fait qu'une femme puisse être autre chose que vendeuse, cassière, prostistuée (tiens, là, on a le droit ?), ça fait pas très sérieux. @sookie, attends-moi, je te rejoins.

Je vais quand même bien préciser, que vous puissiez vous gausser à loisir : professeur/e à vrai dire je m'en carre un peu, mais m'obliger à écrire LE professeur pour me désigner, c'est niet. Donc j'écris LA professeurE, puisque même LA professeur vous semble fautif.
Totalement d'accord avec toi, Hélips.
gregwb
Niveau 6

par gregwb le Mer 31 Oct 2018 - 10:06
Personnellement, je pense que LA professeur est UN professeur principal tout comme LA maîtresse est UN maître ès lettres (ok ça ne fait pas avancer le schmilblick)
Danska
Modérateur

par Danska le Mer 31 Oct 2018 - 10:32
Par habitude, je parle d'enseignante mais de professeur (principal ou non : pour moi, c'est la fonction qui compte, pas le sexe de la personne qui l'occupe). J'ai plus de mal à mettre ce précepte en application pour le terme "proviseur" au féminin, cela dit.

Par contre, je m'oblige devant les élèves, et autant que possible dans la vie courante, à parler d'UN infirmier, d'UN caissier, d'UN prostitué, d'UN agent d'entretien... Pour certains métiers, comme les nourrices, c'est plus compliqué, mais j'essaye toujours de trouver des exemples neutres.
egomet
Grand sage

par egomet le Mer 31 Oct 2018 - 10:33
@gregwb a écrit:Personnellement, je pense que LA professeur est UN professeur principal tout comme LA maîtresse est UN maître ès lettres (ok ça ne fait pas avancer le schmilblick)

Beaucoup d'hommes ont des maîtresses qui ne sont pas diplômées.  pingouin    

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Inhumaine
Niveau 6

par Inhumaine le Mer 31 Oct 2018 - 10:44
Je suis professeure, tout comme certaines sont directrices, rédactrices, chanteuses, danseuses, agricultrices, sénatrices...

C'est marrant que des professeur.es ne réussissent pas à assimiler l'idée que l'on trouve "moche" ou "incorrecte", voire "peu sérieuse", une forme à laquelle on n'est tout simplement pas habitué.e. Un peu de distance, que diable. Il ne me semble pas inutile de rendre visibles les femmes exerçant certaines fonctions, comme "proviseure" par exemple.
Danska
Modérateur

par Danska le Mer 31 Oct 2018 - 10:51
@Inhumaine a écrit:Je suis professeure, tout comme certaines sont directrices, rédactrices, chanteuses, danseuses, agricultrices, sénatrices...

C'est marrant que des professeur.es ne réussissent pas à assimiler l'idée que l'on trouve "moche" ou "incorrecte", voire "peu sérieuse", une forme à laquelle on n'est tout simplement pas habitué.e. Un peu de distance, que diable. Il ne me semble pas inutile de rendre visibles les femmes exerçant certaines fonctions, comme "proviseure" par exemple.
Ben par exemple, je trouve ce type d'écriture moche. Un peu comme je trouve l'écriture SMS moche et illisible.

Faut croire que les profs sont de vieux fossiles qui s'adaptent lentement au monde moderne.
Catalunya
Expert

par Catalunya le Mer 31 Oct 2018 - 11:07
@Inhumaine a écrit:Je suis professeure, tout comme certaines sont directrices, rédactrices, chanteuses, danseuses, agricultrices, sénatrices...

Vous ferez attention, vous avez mis des points à l'intérieur de vos mots, c'est très disgracieux.
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 11:11
@Catalunya a écrit:

Vous ferez attention, vous avez mis des points à l'intérieur de vos mots, c'est très disgracieux.

Tu as bien raison Catalunya, cette nouvelle mode m'horripile.
Inhumaine
Niveau 6

par Inhumaine le Mer 31 Oct 2018 - 11:17
Je savais bien que cela vous ferait plus rire que réfléchir : pourquoi pas après tout, on est en vacances, privilégions la rigolade.

Il n'empêche qu'une avancée sociale n'est pas nécessairement une histoire de "mode", et qu'un peu de regard critique sur la pratique de notre langue maternelle a toujours son intérêt.
M'enfin, j'ai donné mon avis dans le seul but de dissoner un peu, et c'est réussi !
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 31 Oct 2018 - 11:18
@Catalunya a écrit:

Bah restez cool:
dans l'enseignement à tous les niveaux :Drapeaufrançais:  ce seront  bientôt les hommes qui seront invisibles: et va falloir encore réformer la langue. Pfff
freakfeatherfall
Niveau 3

par freakfeatherfall le Mer 31 Oct 2018 - 11:28
C'est marrant, le sujet parle de la féminisation des noms de professions, je vois pas bien ce que le point médian ou les pronoms personnels viennent faire là-dedans ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant