Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle tournure utilisez-vous pour une femme

94 - 57%
2 - 1%
41 - 25%
8 - 5%
19 - 12%

Total des votes: 164
freakfeatherfall
Niveau 3

Re: Professeur principal au féminin

par freakfeatherfall le Mer 31 Oct 2018 - 11:28
C'est marrant, le sujet parle de la féminisation des noms de professions, je vois pas bien ce que le point médian ou les pronoms personnels viennent faire là-dedans ?
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 11:33
@Inhumaine a écrit:Je suis professeure, tout comme certaines sont directrices, rédactrices, chanteuses, danseuses, agricultrices, sénatrices...

C'est marrant que des professeur.es ne réussissent pas à assimiler l'idée que l'on trouve "moche" ou "incorrecte", voire "peu sérieuse", une forme à laquelle on n'est tout simplement pas habitué.e. Un peu de distance, que diable. Il ne me semble pas inutile de rendre visibles les femmes exerçant certaines fonctions, comme "proviseure" par exemple.

Chanteure, danseure ? Directeure, rédacteure, sénateure, agriculteure ?

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 31 Oct 2018 - 11:39
@Inhumaine a écrit:Je savais bien que cela vous ferait plus rire que réfléchir : pourquoi pas après tout, on est en vacances, privilégions la rigolade.

Il n'empêche qu'une avancée sociale n'est pas nécessairement une histoire de "mode", et qu'un peu de regard critique sur la pratique de notre langue maternelle a toujours son intérêt.
M'enfin, j'ai donné mon avis dans le seul but de dissoner un peu, et c'est réussi !
Langue maternelle ou paternelle? La langue a de ces détours ....
Et tous ces détours sont signifiants : si on veut réfléchir il vaut mieux réfléchir que masquer l’historique. Sauf si on veut accentuer le fossé au lieu de le combler.
Ce n’est aussi qu’un avis dissonant.
Babarette
Doyen

par Babarette le Mer 31 Oct 2018 - 12:20
@Inhumaine a écrit:Je savais bien que cela vous ferait plus rire que réfléchir : pourquoi pas après tout, on est en vacances, privilégions la rigolade.

Il n'empêche qu'une avancée sociale n'est pas nécessairement une histoire de "mode", et qu'un peu de regard critique sur la pratique de notre langue maternelle a toujours son intérêt.
M'enfin, j'ai donné mon avis dans le seul but de dissoner un peu, et c'est réussi !

Je suis d'accord avec toi. J'écris "autrice", mot qui existait au seizième siècle soit dit en passant. Je n'écris pas "professeuse" sur mon CV, uniquement pour ne pas faire trop militante. Mais ayant déjà lu "professeure" sur le site de France culture, je me permets de l'utiliser même si ça ne me satisfait pas pleinement.

elephantrose lecteur
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:21
Professoresse.
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 31 Oct 2018 - 12:37
Sylvain de Saint-Sylvain, prof.e principal.e (PP pour les intimes).

Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 12:40
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain, prof.e principal.e (PP pour les intimes).

Iels sont.e.s professeur.e.s principale.e.s.x.y.z ?
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:42
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain, prof.e principal.e (PP pour les intimes).
T'as 2 personnalités, une masculine et une féminine ? Smile
Parce que pour un individu isolé, le ".e" n'a pas de sens.
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 12:44
@Zagara a écrit:
Parce que pour un individu isolé, le ".e" n'a pas de sens.

Un·e individu·e isolé·e :professeur·e:

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 31 Oct 2018 - 12:44
Je ne vois pas au nom de quoi les gens devraient connaître mon sexe. J'utilise donc l'écriture inclusive afin de brouiller les pistes. J'envisage d'inclure le pluriel là-dedans, parce que je ne vois pas au nom de quoi les gens devraient être certains que je suis une entité monolithique.

Sylvain.e de Saint.e-Sylvain.e, professeur.esse.s principal.e.s.

Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:46
Tu pourrais aussi brouiller ton espèce, pour être parfaitement antispéciste : Sylvain.e de Saint.e-Sylvain.e, professeur.esse.s principal.e.s humain.e.s/chimpanzé.e.s/bonobo.s.
Mais là ça reste spéciste contre les non-mammifères, il faut encore affiner.

Dernière édition par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:47, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 31 Oct 2018 - 12:47
Oui, ce serait parfait.

Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 12:48
Et voilà, on exclut encore les invertébrés Rolling Eyes

Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 31 Oct 2018 - 12:49
@Rendash a écrit:Et voilà, on exclut encore les invertébrés Rolling Eyes

Sylvain.e de Saint.e-Sylvain.e, professeur.esse.s principal.e.s animal.e.s/plante.s/champignon.e.s.

Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:49
Arrêtez de discriminer les formes de vie non-animales. Il faut aussi être inclusif vis à vis des plantes, des archées, des bactéries, des blobs, des champignons et autres vivants non-animaux.
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 12:49
"Sylvain.e de Saint.e-Sylvain.e, professeur.esse.s principal.e., spéci-fluid.e" ?
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Mer 31 Oct 2018 - 12:49
@Inhumaine a écrit:Je suis professeure, tout comme certaines sont directrices, rédactrices, chanteuses, danseuses, agricultrices, sénatrices...

C'est marrant que des professeur.es ne réussissent pas à assimiler l'idée que l'on trouve "moche" ou "incorrecte", voire "peu sérieuse", une forme à laquelle on n'est tout simplement pas habitué.e. Un peu de distance, que diable. Il ne me semble pas inutile de rendre visibles les femmes exerçant certaines fonctions, comme "proviseure" par exemple.
Il me semble qu'avec "Mme Machin, proviseur", il est bien visible qu'il s'agit d'une femme...
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 12:50
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
@Rendash a écrit:Et voilà, on exclut encore les invertébrés Rolling Eyes

Sylvain.e de Saint.e-Sylvain.e, professeur.esse.s principal.e.s animal.e.s/plante.s/champignon.e.s.

ET les cailloux·es, hein ? T'y as pensé, aux cailloux·es ? furieux

Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 31 Oct 2018 - 12:51
Non, c'est mon côté réac Very Happy

LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 12:52
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Non, c'est mon côté réac Very Happy

On commence comme ça et on termine par voter pour un Bolsonaro.
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 31 Oct 2018 - 12:52
Merci pour la mecsplication.

Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:55
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Merci pour la mecsplication.
Oh c'est une francisation aussi belle que "divulgâcher" (spoiler).
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 12:56
Francisation de quel terme ?

Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mer 31 Oct 2018 - 12:57
mansplaining
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mer 31 Oct 2018 - 12:57
Et "manspreading" c'est comment ? "Mectalement" ?
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mer 31 Oct 2018 - 12:58
Je ne connaissais pas ce terme, je découvre le concept. Selon Wikipédia, "pénispliquer" est proposé au Québec avec "mecsplication" yesyes

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant