Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive) Empty Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)

par Vittorio Mer 31 Oct 2018 - 14:05
Bonjour à tous,

J'ai beau lire les programmes et chercher dans le forum je n'arrive pas à comprendre :

En collège au cycle 3 et 4, comment se fait l'articulation entre groupements de texte et lecture intégrale ?

Faut-il absolument une lecture intégrale par séquence ou alors peut-on alterner : une séquence GT une séquence OI ?

Faut-il nécessairement une lecture complémentaire par séquence ?

Quelle est la place de la littérature jeunesse en cycle 3 ?

Aïe âme lauste !

Merci d'avance ;-) Wink
Dalva
Dalva
Vénérable

Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive) Empty Re: Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)

par Dalva Mer 31 Oct 2018 - 14:27
Pour chaque chapitre que tu décides de créer, tu choisis si tu traites de la question à travers une étude d'oeuvre intégrale ou à travers un groupement de textes.
A la fin de l'année, les élèves doivent avoir eu au moins trois OI (et trois GT, crois-je me souvenir).

Les lectures complémentaires (dites cursives) sont en plus. Tu peux en donner en rapport avec tes chapitres ou sans rapport aucun. Je n'ai plus les textes sous les yeux, mais ça a longtemps été "au moins trois LC" par an.

Pour le côté pratique, c'est bien d'alterner un chapitre sur OI et un chapitre sur GT, si tu veux que l'oeuvre soit lue avant de commencer le chapitre.

Le programme est divisé en grands thèmes qui ne sont pas indicatifs des chapitres que tu dois traiter. Tu peux tout à fait traiter un même thème à travers deux chapitres différents (un GT et une OI par exemple, ou deux OI différentes, notamment pour le réalisme et le fantastique en 4e), et traiter deux thèmes différents (voire trois) dans un même chapitre.

Les LC ne sont pas obligatoirement évoquées en cours. On peut, mais on peut aussi simplement vérifier la lecture d'une façon ou d'une autre (écrit ou oral) voire ne rien vérifier et proposer un autre livre. Inutile de dire que quand je fais lire 12 à 15 livres divers, différents d'un élève à l'autre, à mes 6e, je ne fais pas 12 à 15 contrôles de lecture ou présentations orales. Je m'arrête davantage seulement sur quelques unes...

En tout cas ce n'est pas comme en lycée où, je crois, chaque OI ou presque est accompagnée d'un GT ou d'une liste d'oeuvres complémentaires (étudiées en classe ou simplement données en cursive).

Est-ce que cela répond à tes interrogations ou suis-je tombée à côté ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive) Empty Re: Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)

par FiatLux Mer 31 Oct 2018 - 17:07
La réponse de Dalva est parfaite, il n'y a pas grand chose à ajouter. Personnellement, je place l'étude des OI en fonction du calendrier : il faut calculer pour que les élèves aient le temps de se procurer le livre (par exemple une OI en septembre ce n'est pas évident lorsqu'il y a nécessité d'un achat) et/ou de le lire.
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive) Empty articulation GT/ Oi

par Vittorio Ven 2 Nov 2018 - 17:42
Oui Davla, ça répond vraiment à mes interrogations ! Merci beaucoup.
Je fais partie de ces élèves qui ont besoin de reformulation et de répétitions (mais n'est-ce pas là la clé de la pédagogie ? Wink )

Il me reste une petite interrogation, c'est à propos des lectures d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine en sixième.
J'ai quelques difficultés à comprendre s'il faut les mettre en lecture cursive ou intégrale.

Merci encore pour vos réponses,
ernya
ernya
Fidèle du forum

Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive) Empty Re: Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)

par ernya Sam 3 Nov 2018 - 11:04
Les oeuvres jeunesse, c'est plutôt pour les cursives Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum