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ore
Habitué du forum

Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par ore le Jeu 1 Nov 2018 - 9:55
Bonjour à tous,

Le dispositif Devoirs faits rencontre un succès certain dans notre établissement et de plus en plus d'élèves souhaitent y participer. Cependant, pour gagner en efficacité, il nous manque le côté partage d'informations entre les différents membres de la communauté éducative, en amont et en aval des devoirs.
C'est ce côté échanges entre intervenants et PP qui m'intéresse ici.

Concrètement, comment faites-vous, dans votre établissement, pour connaître les besoins de l'élève accueilli pendant la séance et ensuite faire un retour au PP de la classe?
Est-ce que les séances d'AP intègrent ensuite les données recueillies sur les élèves participant au dispositif?

Utilisez-vous une fiche navette? l'ENT?


Je vous remercie par avance de vos réponses.
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Rabelais
Grand Maître

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par Rabelais le Jeu 1 Nov 2018 - 11:09
Dans notre ETB, le dispositif devoirs faits sert .... à faire les devoirs.
C’est un dispositif totalement différent de l’AP.
L’esprit du dispositif étant de réduire les inégalités sociales et d’apporter une aide à ceux qui n’en bénéficient pas chez eux.
Après un mois et demi d’observation ( pp, professeurs ), les élèves en difficulté sur ce point ( les devoirs) ou connus pour avoir des difficultés à s’organiser ou ne recevant pas d’aide à la maison sont intégrés au dispositi, après accord parental.
Un professeur référant établit des petits groupes ( maxi 6 élèves ) de la même classe et gère les propositions d’emplois de temps élèves -professeurs volontaires.
J’ai donc 4,5 heures d’aide aux devoirs sur la semaine, avec 5 petits groupes, de la 6e à la 4e.
Nous regardons les devoirs à faire et chaque élève bénéficie de ce temps avec un adulte qui éclaire les consignes, fait revoir le cours, apprend à apprendre.
Quand il n.y a pas de devoirs, nous passons aux leçons à apprendre ou à réexpliquer.
C’est un moment très paisible, très intéressant.
Souvent, les élèves sont fiers lors des corrections des devoirs en classe de pouvoir expliquer à leurs camarades comment ils ont trouvé les réponses, ce qu’ils ont fait etc.

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Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par Madame_Prof le Jeu 1 Nov 2018 - 12:20
C'est un peu pareil chez nous Rabelais, mais "en vrai" (si on suit les textes), tout ce qu'évoque ore est censé être fait.

ore, on a un prof référent pour le dispositif, on peut mettre des remarques sur les élèves de notre groupe et lui rendre. Il fait ensuite des bilans de temps en temps.

Donc, Rebalais, c'est 6 élèves par adulte ? Et, les autres ? Car nous c'est 30 pour deux adultes... C'est trop. Et en plus là les inscriptions et appels sont mal gérés.

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Rabelais
Grand Maître

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par Rabelais le Jeu 1 Nov 2018 - 12:40
En fait, sont dépistés environ 10 élèves par classe et l’etb y met les moyens financiers.
Nous sommes nombreux à être volontaires.
C’est un choix, devoirs faits est pour ceux qui ne réussissent pas à les faire seuls, ce n’est pas une étude surveillée, chez nous ( mais chacun fait ce qu’il veut en fonction des objectifs définis ).
Nous apportons aussi évidemment une idée méthodologique et organisationnelle aux élèves, le but étant de les rendre autonomes.

Pour les autres aspects, nous avons aussi des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, des séances d’AP , des tutorats entre pairs et avec des professeurs, c’est peut être pour cela qu’on peut cloisonner.

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Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par Madame_Prof le Jeu 1 Nov 2018 - 14:41
Oui enfin, c'est le rectorat qui donne les moyens, donc c'est pas seulement un choix de l'établissement. Ce n'est pas non plus une étude surveillée chez nous, mais selon les EDT y a des créneaux avec 5 inscrits et d'autres avec beaucoup plus (et alors, du coup oui ça devient galère, mais comme je suis la seule à râler...) Puis, parmi les volontaires chez les profs, y a ceux qui veulent faire ça bien, et ceux qui surveillent.

Je disais juste que les textes encadrant Devoirs Faits prévoient beaucoup de choses précises. Pas qu'il faut appliquer à la lettre (c'est contraignant et pas toujours opportun), on ne le fait pas non plus.

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clélia
Niveau 9

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par clélia le Ven 2 Nov 2018 - 12:55
Pour chaque classe, les enseignants font la liste des élèves qui peuvent tirer parti de ce dispositif. Le but est de faire ses devoirs (rien à voir avec l'AP). On accepte aussi les volontaires (des élèves qui font correctement leurs devoirs mais qui ont besoin d'être rassurés). Un courrier est envoyé aux parents ; il faut la signature des parents pour être inscrit. (Plusieurs parents refusent que leur enfant participe au dispositif!). On a des groupes de 5 à 8 élèves et chaque élève inscrit bénéficie d'au moins une heure d'aide par semaine. Le groupe est fixe : on ne vient que si on est inscrit et on doit venir toutes les semaines. Généralement, les changements (nouvelle inscription ou résiliation) ne se font qu'en fin de trimestre, après le conseil de classe. La vie scolaire a la liste des élèves inscrits et l'emploi du temps des séances.
Pour la communication, nous avons un gros classeur "devoirs faits" en salle des professeurs : il y a une fiche par élève sur laquelle on note à chaque séance la matière travaillée, le type de travail (exercices, leçon, etc.) et l'implication de l'élève. Le coordonnateur du dispositif est en train de créer un tableau avec un code pour que ce soit plus rapide à remplir.
Ce sont les élèves qui décident sur quoi ils veulent travailler en fonction des devoirs qu'ils ont à faire. Souvent, un groupe de 8 va se répartir en 2 ou 3 sous-groupes. Les enseignants gèrent la séance comme ils veulent. Mais ce n'est pas de l'étude surveillée, il s'agit de guider les élèves, de leur expliquer comment apprendre une leçon, etc.

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Lizdarcy
Fidèle du forum

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par Lizdarcy le Ven 2 Nov 2018 - 13:11
Clairement je suis surprise de voir l'organisation mise en place dans vos établissements.
Rien de tout ça chez nous, nous avons des services civiques, sérieux mais peu au fait ou moyennement impliqués, et les collègues inscrits sont ceux qui veulent arrondir leur fin de mois à moindre frais...cela ressemble plus à des études surveillées qu'à autre chose. Bref, c'est vraiment pris comme des heures faciles et qui payent bien pour l'investissement demandé dans mon établisssement. Personne ne centralise quoi que ce soit.
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clélia
Niveau 9

Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

par clélia le Ven 2 Nov 2018 - 13:31
Franchement, pour avoir assuré une heure hebdo l'an dernier, c'est quand même des heures faciles : pas de préparation et une petite dizaine d'élèves maximum par séance. Je sortais les fiches élèves du classeur pendant qu'ils sortaient leurs affaires et je demandais à chacun ce qu'il voulait faire. Je le notais au fur et à mesure sur la fiche. Ensuite ils se regroupaient en fonction de leur choix et je passais pour les aider, les faire réciter, etc. Je trouvais ça plutôt tranquille et valorisant (c'est agréable de voir des élèves généralement en difficulté réussir). Deux minutes avant la sonnerie, ils rangeaient leurs affaires et je notais sur leur fiche leur implication (TB, B...) avant de la ranger.
Le collègue qui coordonne (chez nous, la documentaliste) touche une imp. Elle s'occupe d'organiser le classeur et de faire les bilans pour le rectorat.
Le classeur est à disposition en salle des professeurs quand il n'y a pas de séance. Les PP peuvent le consulter pour voir l'implication des élèves.
Sur la fiche de voeux, le CDE nous a demandé si on acceptait de participer au dispositif et il a inclus des créneaux "devoirs faits" dans les EDT des élèves et des enseignants volontaires (ce qui est une contrainte non négligeable pour la constitution des EDT).
Si chacun y met un peu du sien, je trouve que ça fonctionne correctement (ce n'est pas magique non plus) sans que ça demande de gros efforts.

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Re: Partage des informations dans le cadre du dispositif "Devoirs faits"

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