Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 11:05
J'ai lu plusieurs fils sur le saut de CP mais j'ai du mal à faire le tri objectif car les situations évoquées sont souvent personnelles.

Quels sont les critères objectifs qu'il faut considérer pour envisager un passage de la GS au CE1 ?

J'imagine que :
- la lecture doit être acquise (Volubilys m'a donné un critère il y a quelques mois, "la vache orange", merci à elle),
- l'écriture aussi mais comment la juger satisfaisante?
- au niveau numération, j'ai vu sur une évaluation de fin d'année "addition de nombres à deux chiffres en colonne sans retenue"
- il faut également maîtriser des notions de mesure, des noms de volume et savoir résoudre des problèmes (mais le niveau d'exigence me paraît flou, ce qui est proposé dans les cahiers "Singapour" est-il l'objectif à atteindre ou est-il au-dessus ?)
- faut-il savoir lire l'heure ?
- motricité ?
- maturité ? (passage devant un psychologue scolaire ? Quelle formation ont-ils ?)
- autres points ?

Une autre difficulté que je n'arrive pas à appréhender ; il semble qu'il faille se décider "tôt" pour solliciter un passage mais comment projeter les progrès au cours de la GS ?

D'autre part, les pratiques en CP sont différentes suivant les écoles bien sûr, j'imagine que cela joue beaucoup.

Vos expériences et votre regard de PE me semblent importants pour m'éclairer.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par chmarmottine Ven 2 Nov 2018 - 11:10
Un avis de maman dont la fille a sauté le CP t'intéresse-t-il ?
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 11:18
chmarmottine a écrit:Un avis de maman dont la fille a sauté le CP t'intéresse-t-il ?

Oui bien sûr aussi ! Sur néo, j'ai lu plusieurs témoignages avec beaucoup d'intérêt et j'ai vu que les avis et situations étaient très diverses d'où mon mal à trier les infos.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par chmarmottine Ven 2 Nov 2018 - 11:20
OK, je t'enverrai donc le récit de mon expérience par MP, dès que j'aurai fini mes copies ....
Amaliah
Amaliah
Empereur

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Amaliah Ven 2 Nov 2018 - 11:21
Bouboule a écrit:J'ai lu plusieurs fils sur le saut de CP mais j'ai du mal à faire le tri objectif car les situations évoquées sont souvent personnelles.

Quels sont les critères objectifs qu'il faut considérer pour envisager un passage de la GS au CE1 ?

J'imagine que :
- la lecture doit être acquise (Volubilys m'a donné un critère il y a quelques mois, "la vache orange", merci à elle),
- l'écriture aussi mais comment la juger satisfaisante?
- au niveau numération, j'ai vu sur une évaluation de fin d'année "addition de nombres à deux chiffres en colonne sans retenue"
- il faut également maîtriser des notions de mesure, des noms de volume et savoir résoudre des problèmes (mais le niveau d'exigence me paraît flou, ce qui est proposé dans les cahiers "Singapour" est-il l'objectif à atteindre ou est-il au-dessus ?)
- faut-il savoir lire l'heure ?
- motricité ?
- maturité ? (passage devant un psychologue scolaire ? Quelle formation ont-ils ?)
- autres points ?

Une autre difficulté que je n'arrive pas à appréhender ; il semble qu'il faille se décider "tôt" pour solliciter un passage mais comment projeter les progrès au cours de la GS ?

D'autre part, les pratiques en CP sont différentes suivant les écoles bien sûr, j'imagine que cela joue beaucoup.

Vos expériences et votre regard de PE me semblent importants pour m'éclairer.


Lire vraiment l'heure ne relève pas du CP dans mes souvenirs.

Pour ce que j'ai mis en gras, je ne comprends pas bien : c'est toi qui veux demander ce passage? La décision peut être prise par l'équipe enseignante tout au long de l'année pour un saut en cours d'année, si c'est pour un saut de l'année à venir, la décision sera prise officiellement en fin d'année. Après, des aménagements peuvent être faits au cours de l'année de manière à permettre un passage "facile" de GS au CP.
Quant aux progrès de l'année en cours, ça me laisse perplexe parce que ça sous-entend que l'enfant n'a pas le niveau pour sauter une année mais l'aura en fin d'année. J'ai toujours entendu dire à l'école qu'on ne faisait sauter une classe à un enfant que si on pensait qu'il se retrouverait dans les meilleurs élèves du niveau supérieur.

Ma petite a sauté la MS, elle vient de rentrer en GS mais je n'aurais pas voulu qu'elle saute le CP même si elle sait lire déjà plusieurs mois parce que je trouve le CP fondamental, au-delà des enjeux de lecture. Mes grands qui savaient lire à l'entrée au CP ne s'y sont jamais ennuyés et ont toujours eu du travail. C'est vrai que ça tient à la maîtresse.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Cleroli Ven 2 Nov 2018 - 11:24
Tu poses la question aux PE mais je me permets de te répondre car ma fille vient de passer de GS à CE1. Pour le moment, ce saut de classe se passe très bien tant au niveau de ses résultats en classe que de son attitude (soutenir l'attention pendant une longue période n'est pas forcément évident)
Pour autant, elle ne maîtrisait pas tout ce que tu cites. En gros, elle savait lire (et comprenait ce qu'elle lisait), compter (elle s'amuse à faire des additions et soustractions de tête depuis longtemps) et était capable de résoudre des problèmes simples. En revanche, je la trouvais lente à écrire et parfois malhabile mais la maîtresse était rassurante sur ce point (de fait, elle a fait des progrès spectaculaires en quelques semaines de CE1 et elle a une "belle" écriture à présent).

L'idée du saut de classe a été abordée par la maitresse l'an dernier au moment des vacances de Toussaint (par honnêteté, je dois aussi dire qu'un passage de MS à CP avait été évoqué en fin de MS mais nous l'avions refusé). Ma fille a aussi assisté à des cours de CP (je passe les détails mais pour des raisons pratiques cette expérience n'a pas pu se faire sur la durée). De notre côté, nous avons réservé notre accord jusqu'à mi mai et, j'étais tellement confiante  que j'ai  expliqué à la maîtresse de CE1 le jour de la rentrée que j'acceptais qu'elle retourne en CP si elle le jugeait nécessaire  Embarassed
Aujourd'hui mes craintes sont apaisées car je vois bien que ma fille suit sans problème  et s'est bien intégrée. J'espère à présent que l'avenir nous donnera raison car j'ai conscience que la pertinence d'un saut de classe se mesure au bout de plusieurs années et non d'une période scolaire.


Dernière édition par Cleroli le Ven 2 Nov 2018 - 11:36, édité 3 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Cleroli Ven 2 Nov 2018 - 11:34
Chmarmottine, je veux bien également connaître ton expérience (tu as sûrement un plus grand recul que moi).
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 11:58
Amaliah a écrit:
Bouboule a écrit:J'ai lu plusieurs fils sur le saut de CP mais j'ai du mal à faire le tri objectif car les situations évoquées sont souvent personnelles.

Quels sont les critères objectifs qu'il faut considérer pour envisager un passage de la GS au CE1 ?

J'imagine que :
- la lecture doit être acquise (Volubilys m'a donné un critère il y a quelques mois, "la vache orange", merci à elle),
- l'écriture aussi mais comment la juger satisfaisante?
- au niveau numération, j'ai vu sur une évaluation de fin d'année "addition de nombres à deux chiffres en colonne sans retenue"
- il faut également maîtriser des notions de mesure, des noms de volume et savoir résoudre des problèmes (mais le niveau d'exigence me paraît flou, ce qui est proposé dans les cahiers "Singapour" est-il l'objectif à atteindre ou est-il au-dessus ?)
- faut-il savoir lire l'heure ?
- motricité ?
- maturité ? (passage devant un psychologue scolaire ? Quelle formation ont-ils ?)
- autres points ?

Une autre difficulté que je n'arrive pas à appréhender ; il semble qu'il faille se décider "tôt" pour solliciter un passage mais comment projeter les progrès au cours de la GS ?

D'autre part, les pratiques en CP sont différentes suivant les écoles bien sûr, j'imagine que cela joue beaucoup.

Vos expériences et votre regard de PE me semblent importants pour m'éclairer.


Lire vraiment l'heure ne relève pas du CP dans mes souvenirs.

Pour ce que j'ai mis en gras, je ne comprends pas bien : c'est toi qui veux demander ce passage? La décision peut être prise par l'équipe enseignante tout au long de l'année pour un saut en cours d'année, si c'est pour un saut de l'année à venir, la décision sera prise officiellement en fin d'année. Après, des aménagements peuvent être faits au cours de l'année de manière à permettre un passage "facile" de GS au CP.
Quant aux progrès de l'année en cours, ça me laisse perplexe parce que ça sous-entend que l'enfant n'a pas le niveau pour sauter une année mais l'aura en fin d'année. J'ai toujours entendu dire à l'école qu'on ne faisait sauter une classe à un enfant que si on pensait qu'il se retrouverait dans les meilleurs élèves du niveau supérieur.

Ma petite a sauté la MS, elle vient de rentrer en GS mais je n'aurais pas voulu qu'elle saute le CP même si elle sait lire déjà plusieurs mois parce que je trouve le CP fondamental, au-delà des enjeux de lecture. Mes grands qui savaient lire à l'entrée au CP ne s'y sont jamais ennuyés et ont toujours eu du travail. C'est vrai que ça tient à la maîtresse.

Non, ce n'est pas moi qui demande un passage en CE1, c'est la maîtresse de GS qui en a parlé à la mère en disant qu'il faut y penser rapidement. J'imagine que c'est pour préparer le saut et adapter l'année mais je ne suis pas certain.
Je parle des progrès en cours d'année car je trouve qu'en un an ils font des avancées monstrueuses qu'il doit être difficile d'anticiper. Si évidemment il n'y a pas de procédure particulière et longue et que ça peut se décider en juin, c'est très bien mais j'imagine que pour les deux enfants auxquels je pense, c'est plus compliqué car officiellement ils sont en MS.

Je pense aussi que la classe de CP est fondamentale mais à la lecture des échanges et après avoir regardé ces jours-ci ce qu'ils font en CP dans l'école en question, je creuse un peu car CP-CE1 me semblent désormais vraiment former un cycle.
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 11:59
Cleroli a écrit:Tu poses la question aux PE mais je me permets de te répondre car ma fille vient de passer de GS à CE1. Pour le moment, ce saut de classe se passe très bien tant au niveau de ses résultats en classe que de son attitude (soutenir l'attention pendant une longue période n'est pas forcément évident)
Pour autant, elle ne maîtrisait pas tout ce que tu cites. En gros, elle savait lire (et comprenait ce qu'elle lisait), compter (elle s'amuse à faire des additions et soustractions de tête depuis longtemps) et était capable de résoudre des problèmes simples. En revanche, je la trouvais lente à écrire et parfois malhabile mais la maîtresse était rassurante sur ce point (de fait, elle a fait des progrès spectaculaires en quelques semaines de CE1 et elle a une "belle" écriture à présent).

L'idée du saut de classe a été abordée par la maitresse l'an dernier au moment des vacances de Toussaint (par honnêteté, je dois aussi dire qu'un passage de MS à CP avait été évoqué en fin de MS mais nous l'avions refusé). Ma fille a aussi assisté à des cours de CP (je passe les détails mais pour des raisons pratiques cette expérience n'a pas pu se faire sur la durée). De notre côté, nous avons réservé notre accord jusqu'à mi mai et, j'étais tellement confiante  que j'ai  expliqué à la maîtresse de CE1 le jour de la rentrée que j'acceptais qu'elle retourne en CP si elle le jugeait nécessaire  Embarassed
Aujourd'hui mes craintes sont apaisées car je vois bien que ma fille suit sans problème  et s'est bien intégrée. J'espère à présent que l'avenir nous donnera raison car j'ai conscience que la pertinence d'un saut de classe se mesure au bout de plusieurs années et non d'une période scolaire.

Qu'appelles-tu "problème simple" ?
Une addition de tête, c'était du type "13+25" ?


Dernière édition par Bouboule le Ven 2 Nov 2018 - 12:40, édité 1 fois (Raison : ajout d'une question)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Cleroli Ven 2 Nov 2018 - 12:49
De mémoire, c'était la maîtresse qui avait utilisé cette expression de  "problème simple" (du moins c'est ainsi que j'avais compris ses propos).  En gros, ma gamine était capable, de transformer un libellé  d'exercice en un calcul à effectuer.
Pour les additions, c'était du type "13 +25" mais aussi "13+28" mais je ne sais pas du tout s'il faut aller aussi loin pour sauter le CP .....  En soustraction, c'était du genre "15-6" .
Pour évoquer ses difficultés, elle confondait en écrivant (mais pas en lisant, bizarrement) le b et le d et ça lui arrive encore parfois. Dans ce cas, je lui demande de se relire et vu qu'elle ne se trompe pas en lisant, elle prend conscience de son erreur et se corrige d'elle-même.
Malaga
Malaga
Modérateur

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Malaga Ven 2 Nov 2018 - 13:18
Une petite fille dans la classe de mon fils, qui était en CP l'an dernier, a sauté de classe au bout de quinze jours. Ma nièce est rentrée en CE1 en septembre sans avoir fait de CP et la décision a été prise seulement au printemps. Je trouve assez étrange que l'on doive prendre ce genre de décision sept mois avant la fin de grande section.

_________________
Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Banana244   Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Banana244     Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par nicole 86 Ven 2 Nov 2018 - 13:23
Malaga a écrit:Une petite fille dans la classe de mon fils, qui était en CP l'an dernier, a sauté de classe au bout de quinze jours. Ma nièce est rentrée en CE1 en septembre sans avoir fait de CP et la décision a été prise seulement au printemps. Je trouve assez étrange que l'on doive prendre ce genre de décision sept mois avant la fin de grande section.

Quand ma petite fille était en GS, une de ses camarades qui savait lire allait en CP deux après-midi par semaine et elle est passée en CE 1 l'année suivante, ce fut une réussite sur le plan scolaire mais certains élèves voyaient d'un mauvais œil cette petite fille très studieuse. La maitresse envisage peut-être une acclimatation progressive semblable à celle que je relate.
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 13:55
Malaga a écrit:Une petite fille dans la classe de mon fils, qui était en CP l'an dernier, a sauté de classe au bout de quinze jours. Ma nièce est rentrée en CE1 en septembre sans avoir fait de CP et la décision a été prise seulement au printemps. Je trouve assez étrange que l'on doive prendre ce genre de décision sept mois avant la fin de grande section.

Je me suis mal exprimé. Je pense que l'idée de la maîtresse était d'avoir l'accord des parents pour lancer la procédure d'un éventuel passage (psychologue scolaire en janvier pour deux des enfants de la classe si j'ai bien compris) mais pas de prendre une décision définitive. J'imagine que c'est aussi nécessaire car les deux enfants sont jeunes (un enfant déchiffre à peine un jour et un mois plus tard il lit des "Sami et Julie" ou les livres de Rikki, est-ce que ce genre de progression est prévisible ?).
Je vois que le traitement est très différent d'une région à l'autre (je suis les histoires de plusieurs enfants de ces âges-là dans plusieurs endroits de France) d'où l'envie de comprendre en faisant ressortir des critères mais ce n'est peut-être pas possible car chaque cas est particulier.
Mais les PE de GS/CP/CE1 doivent avoir pas mal d'expérience, soit parce qu'ils ont proposé des sauts de classe, soit parce qu'ils ont accueilli des sauts de classe.


maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par maikreeeesse Ven 2 Nov 2018 - 15:06
Je trouve effectivement important de savoir quellesi sont la vitesse d'apprentissage et le degré d'adaptabilité de l'enfant en question ( Même si l apprentissage n'est pas linéaire. ..) En gros on ne fait pas sauter de classe tous les enfants qui lisent en GS ou qui jonglent avec les nombres. En revanche s'ils apprennent toujours rapidement sans efforts apparents ils pourront combler les lacunes éventuelles (souvent l'écriture. ) J'ai la chance de travailler avec des psychologues scolaires qui tiennent la route. Je leur demande toujours leur avis notamment pour la maturité que j'ai du mal à évaluer. Enfin sans l'adhésion de la famille ET des parents je n'insiste pas.
Pour le recul malheureusement quand on prend des nouvelles des élèves en collège ou au lycée on constate des redoublements ( trop de décalage avec les copains envie d'être comme les autres et l'année d'avance est perdue ) mais aussi pas mal de réussites. Je pensais qu'il y aurait plus de réussites car on espère toujours le meilleur.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par kioupsPBT Ven 2 Nov 2018 - 16:06
Mes enfants sont dans une école à deux classes (maternelle-CP et CE-CM) ce qui peut faciliter les sauts de classe. Ma fille était en CP jusqu'en avril et a fini l'année en CE1 (bon, ça faisait un changement de maîtresse...). L'année de CE2 n'a quand même pas été évidente. Ils sont plusieurs à avoir fait des sauts de classe, je sais que des parents ont refusé, d'autres ont accepté mais leur enfant a préféré retourner avec ses camarades.

Pour ma fille, ça se passe bien maintenant en CM1. Pour mon fils, en CP actuellement, on devrait en parler d'ici quelques mois...

_________________
Spoiler:
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par tchanq' Ven 2 Nov 2018 - 17:24
Un autre exemple encore. Un de mes enfants a sauté le CP il y a 10 ans à la demande de l'enseignant. J'ai freiné des 4 fers au début: proposition de saut de GS et passage en CP en novembre car il savait lire de façon fluide, compter (de façon basique). On a refusé toute l'année et en avril l'école nous annonce passage en CE1. On accepte mais sauter le CP ça fait peur. Il était plus que partant alors on se lance.
Avec le recul, je remercie l'enseignant. Un léger problème de graphisme que l'on travaillé intensément jusqu'en CE2 (il écrivait gros et lentement) mais à part ça, aucun regret, aucune difficulté. Il est actuellement en 1eS, bien adapté. Et franchement, mis à part pour aider ceux qui pourraient hésiter, on n'en reparle plus.
Je pense que si la demande vient de l'enseignant, il ne faut pas hésiter. ça veut dire que l'enfant est prêt.

_________________
Failure is not an option
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 19:36
Je ne sais que penser d'un passage en avril de CP à CE1. On ne fait donc pas beaucoup plus en CE1 qu'en CP pour qu'il n'y ait pas un écart irrémédiable ou on en fait beaucoup en CP et le CE1 sert surtout à consolider le CP ?
Quelles étaient les difficultés en début de CE2 kiousPBT ?

(Je ne voyais le saut de classe que si l'élève se retrouve à nouveau le plus à l'aise dans la nouvelle classe.)
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par tchanq' Ven 2 Nov 2018 - 19:42
Pardon, j'ai dû mal m'exprimer. Je voulais dire qu'en avril de sa GS, l'école nous a imposé de signer un passage anticipé. En septembre suivant, il était en CE1. Il a donc zappé son CP intégralement. Dans notre cas l'école a forcé terriblement. Comme vous je n'imaginais le saut de classe que si ça ne pose aucun problème par la suite.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Cleroli Ven 2 Nov 2018 - 20:00
Malaga a écrit:Une petite fille dans la classe de mon fils, qui était en CP l'an dernier, a sauté de classe au bout de quinze jours. Ma nièce est rentrée en CE1 en septembre sans avoir fait de CP et la décision a été prise seulement au printemps. Je trouve assez étrange que l'on doive prendre ce genre de décision sept mois avant la fin de grande section.
Je ne peux parler que du cas de ma fille : cette suggestion avait permis à la maîtresse de nous proposer qu'elle assiste à certains cours de CP et  la mise en place d'une différenciation du travail en classe.
avatar
Bouboule
Doyen

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Bouboule Ven 2 Nov 2018 - 20:07
tchanq' a écrit:Pardon, j'ai dû mal m'exprimer. Je voulais dire qu'en avril de sa GS, l'école nous a imposé de signer un passage anticipé. En septembre suivant, il était en CE1. Il a donc zappé son CP intégralement. Dans notre cas l'école a forcé terriblement. Comme vous je n'imaginais le saut de classe que si ça ne pose aucun problème par la suite.

Non, non, vous vous êtes bien exprimée, c'est KiousPBT qui cite le passage en avril.

Dans votre cas, quels sont les éléments décisifs qui ont poussé l'école à pousser très fortement pour le saut ?
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par tchanq' Ven 2 Nov 2018 - 20:25
Dans notre cas, c'est une phrase de l'enseignant qui nous a fait changer d'avis (parce que même si l'école avait tout acté, si on avait continué à dire non ...). Un jour son maitre nous a demandé si on voulait qu'il s'ennuie en CP, si on comprenait bien qu'il n'apprendrait ni à lire ni à compter puisqu'il savait déjà, ce qui représentait (à ce moment-là) 80% de son temps scolaire. Il nous a demandé si nous pensions que l'enseignant de CP aurait le temps de s'occuper de différencier alors qu'une solution de saut de classe nous était proposée.
Je pense que c'est aussi cela que l'on doit regarder, pas ce que l'enfant sait ou ne sait pas faire à l'heure actuelle mais sa relation à l'apprentissage et à l'ennui / l'attente en classe. Le nôtre ne supportait pas d'attendre. Donc, on a fini par comprendre qu'il fallait que notre fils soit confronté à un challenge.
Dans votre cas, comment cela se passe-t-il? Quand on lui propose une activité où il sait faire et qu'il finit très vite, que fait-il? Il attend sagement? Il se fait remarquer? Il demande à faire autre chose? Le profil de la classe permet-il à l'enseignent de lui en donner plus? Ou est-il accaparé par d'autres qui demandent plus d'attention? Comment vit-il le fait de ne pas comprendre rapidement? C'est un défi à surmonter? Il s'en moque? Se dévalorise?
Je pense qu'il faut faire confiance aux enseignants qui sont à même d'évaluer tous les à-côtés de l'apprentissage, pas simplement une somme de connaissances.

_________________
Failure is not an option
DODO62
DODO62
Niveau 5

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty sauter le CP

par DODO62 Ven 2 Nov 2018 - 20:28
Mon fils , qui a 15 ans aujourd'hui, a sauté le CP, sans aucune difficulté par la suite.
Lorsqu'il était en GS, en fait il était dans une classe à double niveau GS-CP. A l'époque, la maîtresse se plaignait qu'il ne suivait pas bien ...Parce qu'il était plus intéressé par le travail donné au CP! Le soir il rentrait en me racontant tout ce que les CP avaient appris dans la journée..J'avais suggéré à la maîtresse de lui donner un peu des activités des CP en plus de celles de GS. Elle n'a pas voulu parlant du manque de maturité de mon loulou. J'ai laissé couler , j'ai du mal à m'opposer à des "collègues". Mais il a su lire "tout seul" au cours de la GS (soeur aînée lui a plus ou moins "appris" à lire).
Début du CP, au bout de 15 jours, la directrice de l'école (école privée) me convoque pour me dire qu'elle veut faire passer directement mon fils en CE1. La transition s'est bien passée, la maîtresse de CE1 ayant organisé pour les 15° jours des activités pour faciliter ce passage et rattraper ce que les autres avaient déjà travaillé. Par la suite, aucun problème.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par kioupsPBT Ven 2 Nov 2018 - 20:40
Bouboule a écrit:Je ne sais que penser d'un passage en avril de CP à CE1. On ne fait donc pas beaucoup plus en CE1 qu'en CP pour qu'il n'y ait pas un écart irrémédiable ou on en fait beaucoup en CP et le CE1 sert surtout à consolider le CP ?
Quelles étaient les difficultés en début de CE2 kiousPBT ?

(Je ne voyais le saut de classe que si l'élève se retrouve à nouveau le plus à l'aise dans la nouvelle classe.)

Je ne sais pas trop, peut-être que la maîtresse voulait garder ma fille dans sa classe et a profité du déménagement d'une élève en CE1 pour que ma fille prenne la place (c'est une toute petite école, il n'y avait alors plus qu'une fille en CE1, avec qui ma fille s'entend très bien). Ma fille a eu (et a toujours un peu) du mal en orthographe, particulièrement. En maths, aucun souci, que ce soit d'un point de vue calculatoire ou raisonnement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par Amaliah Ven 2 Nov 2018 - 21:08
tchanq' a écrit: Je pense que c'est aussi cela que l'on doit regarder, pas ce que l'enfant sait ou ne sait pas faire à l'heure actuelle mais sa relation à l'apprentissage et à l'ennui / l'attente en classe. Le nôtre ne supportait pas d'attendre. Donc, on a fini par comprendre qu'il fallait que notre fils soit confronté à un challenge.
Dans votre cas, comment cela se passe-t-il? Quand on lui propose une activité où il sait faire et qu'il finit très vite, que fait-il? Il attend sagement? Il se fait remarquer? Il demande à faire autre chose? Le profil de la classe permet-il à l'enseignent de lui en donner plus? Ou est-il accaparé par d'autres qui demandent plus d'attention? Comment vit-il le fait de ne pas comprendre rapidement? C'est un défi à surmonter? Il s'en moque? Se dévalorise?
Je pense qu'il faut faire confiance aux enseignants qui sont à même d'évaluer tous les à-côtés de l'apprentissage, pas simplement une somme de connaissances.

Ayant eu le modèle agité qui se faisait remarquer, puis le modèle très sage qui attend sans rien dire et sans rien demander, je dirais qu'il faut faire attention aux enfants qui semblent si sages en apparence pour ne pas que l'école perde son sens et que le discours soit entièrement négatif à la maison alors qu'en classe, l'enfant ne se fait remarquer en rien. Les agités, on s'occupe d'eux rapidement. Mais les autres, on a tendance à les laisser de côté.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Critères pour envisager passage de GS en CE1 ? Empty Re: Critères pour envisager passage de GS en CE1 ?

par tchanq' Ven 2 Nov 2018 - 21:29
Mon aîné s'est royalement ennuyé pendant son CP. Il avait appris à lire en MS, il savait compter aussi mais quand on en parle avec lui, il dit que ça ne l'a pas dérangé que ça lui a laissé du temps pour rêvasser. C'est toujours un rêveur il a besoin de ces moments-là. Ce qui n'a pas empêché l'école de lui faire sauter le CM1 plus tard. Mais ce n'est pas le sujet.
Je suis d'accord avec Amaliah, il ne faut pas oublier ceux qui savent trop bien se fondre dans la classe. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être en souffrance.

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum