Oral en Histoire des arts

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Oral en Histoire des arts

Message par sean thornton le Sam 29 Aoû 2009 - 18:39

"Un oral d’histoire des arts, passé pendant l’année dans l’établissement devant un binôme d’enseignants, apparaît pour la session de 2010 du brevet."

Salut,

besoin de vos lumières !

Connaissez-vous les modalités de cette nouvelle épreuve au Brevet.


  • Où ? si cet oral est individualisé - rien n'est précisé, si on interroge la classe entière..., et si on interroge individuellement, que deviennent les autres élèves ?
  • Oral : pendant nos heures ou en dehors ? Quelle rémunération alors (l'évaluation du Brevet en Juin est rémunérée) ?
  • Quand fait-on passer cet oral dans l'année (début, milieu ou fin d'année) ?
  • Combien de temps durera cet oral (5mns, 10 mns, 15 mns) ?
  • Evaluation effectuée par les professeurs des élèves ou bien par des examinateurs extérieurs comme pour l'épreuve du Brevet ? Anonymat garantie ?
  • Sur quel programme se baser ? Manuels ?
  • On m'a parlé de professeurs certifiés dans cette discipline...
  • Combien de professeurs seront concernés (équipe pédagogique) ?

Nous allons certainement recevoir une formation.
Mais par curiosité, quelles sont vos infos ?

Bonne rentrée à vous tous !

Sean

sean thornton
Niveau 1


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par MS le Sam 29 Aoû 2009 - 19:08

Attends la rentrée, dans mon collège nous avons une réunion prévue mardi entre les collègues concernés.
Je rajoute qu'il ne faut pas paniquer, tous les élèves auront la moyenne, comme ils ont tous le B2i et le niveau A2 validés.

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Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Circé le Sam 29 Aoû 2009 - 19:16

Olive-in-Oil connaît tout ça par coeur.
Elle va bientôt arriver pour répondre.

Circé
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Leil le Sam 29 Aoû 2009 - 19:16

Nous allons certainement recevoir une formation.

Aucune formation prévue, c'est inscrit dans le BO, je crois.

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http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par olive-in-oil le Sam 29 Aoû 2009 - 19:46

Bonjour et bienvenue sean thornton !

Bouh là là ! Toutes ces questions !!!!

@sean thornton a écrit:


  • Où ? si cet oral est individualisé - rien n'est précisé, si on interroge la classe entière..., et si on interroge individuellement, que deviennent les autres élèves ?
  • Oral : pendant nos heures ou en dehors ? Quelle rémunération alors (l'évaluation du Brevet en Juin est rémunérée) ?
  • Quand fait-on passer cet oral dans l'année (début, milieu ou fin d'année) ?
  • Combien de temps durera cet oral (5mns, 10 mns, 15 mns) ?
  • Evaluation effectuée par les professeurs des élèves ou bien par des examinateurs extérieurs comme pour l'épreuve du Brevet ? Anonymat garantie ?
  • Sur quel programme se baser ? Manuels ?
  • On m'a parlé de professeurs certifiés dans cette discipline...
  • Combien de professeurs seront concernés (équipe pédagogique) ?





Nous allons certainement recevoir une formation.
Mais par curiosité, quelles sont vos infos ?

Bonne rentrée à vous tous !

Sean

Alors pour commencer, voici une partie du petit blabla de mon IPR sur notre lettre de rentrée :

"L’HIDA sera évaluée à travers une épreuve orale qui se déroulera dans l’établissement en cours d’année scolaire, « au moment jugé opportun par l’équipe pédagogique, le cas échéant lors d’une séquence pédagogique dont il constitue un des moments d’enseignement ». La note obtenue à l’oral d’histoire des arts sera affectée d’un coefficient 2. Le projet de réforme du DNB diffusé à la fin du mois de mai 2009 prévoit qu’à la suite du travail mené en interdisciplinarité au sein de l’établissement sur le champ de l’histoire des arts, le candidat, seul ou associé au groupe au sein duquel il a travaillé, présente un bilan de ce travail interdisciplinaire à dimension historique et culturelle. Cette présentation s’appuiera sur une production (dossier, diaporama, DVD, dessins, schémas…), personnelle ou réalisée en équipe, assortie le cas échéant d’un texte de commentaire. Cette présentation s’effectue en interne dans l’établissement, devant un jury composé de deux enseignants. L’épreuve sera d’une durée de 15 minutes. Précisons que ces modalités restent pour l’heure à confirmer."

Après, pour le reste, beaucoup de choses se passeront en interne, au choix des établissements et des équipes (des volontaires quoi !)

"Quelle rémunération" ? mdr quel blagueur !!!



Si tu as des collègues sympas en langues, ils peuvent t'expliquer comment ils procèdent lors de la validation du niveau A2. Chez nous, ils ont un oral, un dossier à soutenir seul ou en petit groupe, ça ressemblera sans doute à ça !



Les programmes d'hida sont disponibles depuis un an déjà

http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf


Regarde aussi sur le topic concernant la certification complémentaire en HIDA. Cela devrait aussi répondre à ta question sur les "professeurs certifiés dans cette discipline" http://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-lycee-f30/certification-histoire-des-arts-t7424.htm?highlight=certification


Bon, j'espère avoir répondu à tout !

Si, encore une petite chose : en guise de "formation" je crois qu'on va simplement avoir une "information" en début d'année !

olive-in-oil
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Chocolat le Sam 29 Aoû 2009 - 20:05

@olive-in-oil a écrit:

en guise de "formation" je crois qu'on va simplement avoir une "information" en début d'année !


mdr

excellent!

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La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par sean thornton le Sam 29 Aoû 2009 - 21:56

Merci Olive in oil !

"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme." Pierre Dac

Bonne rentrée !

Sean

sean thornton
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par olive-in-oil le Sam 29 Aoû 2009 - 22:02

@sean thornton a écrit:Merci Olive in oil !

"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme." Pierre Dac

Bonne rentrée !

Sean

De rien !

C'est pas "Chocolat" qui contredira Pierre Dac !

olive-in-oil
Sage


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Chocolat le Dim 30 Aoû 2009 - 2:21

@olive-in-oil a écrit:
@sean thornton a écrit:Merci Olive in oil !

"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme." Pierre Dac

Bonne rentrée !

Sean

De rien !

C'est pas "Chocolat" qui contredira Pierre Dac !

nutella yesyes

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http://www.reformeducollege.fr/

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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Lora le Dim 30 Aoû 2009 - 12:26

@olive-in-oil a écrit:Cette présentation s’appuiera sur une production (dossier, diaporama, DVD, dessins, schémas…), personnelle ou réalisée en équipe, assortie le cas échéant d’un texte de commentaire.
Houlala ! Mais quand vont-ils préparer ça ?!!! Pas dans mon cours, en tout cas !

Lora
Neoprof expérimenté


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Julianne le Dim 30 Aoû 2009 - 12:58

Heures de perm' au C.D.I. Twisted Evil

Julianne
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par MS le Dim 30 Aoû 2009 - 13:01

Et comment vont faire les 3° à option ( latin, DP3)?

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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Julianne le Dim 30 Aoû 2009 - 13:03

Entre midi et deux ! Je trouverai une solution mais cela ne retombera pas une fois de plus sur la prof' de français (on est 3 dans l'histoire!).
Et puis de toute façon, certains s'y prendront deux semaines avant, surtout quand ils sauront combien cet oral sera impressionnant, dans l'établissement, évalué par leurs profs....

Julianne
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par olive-in-oil le Dim 30 Aoû 2009 - 14:48

Avec mes collègues (toute l'équipe d'hist-g, le collègue de musique, plusieurs de langue et de français... oui je sais, il est cool mon bahut, on s'entend bien !) on a commencé à élaborer une "stratégie" qui peut vous donner des idées :

1/ Jusqu'à mi-octobre, on observe nos classes de 3° pour voir à qui on a à faire
2/ On met en place un classeur "HIDA" où ce qu'ils vont faire dans les différentes disciplines (toutes bien sûr Razz ) sera consigné.
3/ On leur parle ensuite de la nécessité de mettre en place un projet seul ou par 2/3, en autonomie, c'est à dire chez eux, quand ils veulent mais il n'y aura pas de créneaux horaires réservés ou presque. Les collègues jetteront un oeil tout de même. Ce projet HIDA sera libre mais orienté vers telle ou telle discipline ou groupe de disciplines. Un prof sera "petit superviseur", ponctuellement pour voir si tout se passe bien.
4/ l'oral, heures banalisées pour les 3° (et les jurys) pour faire passer les oraux de langue (niveau A2) et HIDA.

Si c'est pas beau ça !! chirolp iei

Bon ok, c'est un projet, le CDE n'a encore rien validé ! Si d'autres idées vous viennent à l'esprit... nouveaux topic :

"Foire aux idées pour faire passer l'oral d'HIDA dans de bonnes conditions alors qu'on a ni formation, ni cadre, ni rien" c'est un peu long comme titre ! Gné

olive-in-oil
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Y a d'la joie!

Message par artopedic le Jeu 3 Sep 2009 - 13:16

Comment peut on envisager l'histoire de l'art au brevet sans programme plus précis avec des oeuvres types, majeures, obligatoires...(??). L'art, c'est mon domaine, si on doit remonter jusqu'à la nuit des temps jusqu'à nos jours... il y a des milliers d'oeuvres, comment un élève parviendra t il à manoeuvrer dans tout ça? C'est de la fiction totale. Il faut impérativement resserrer les objectifs de sorte à ce que nous puissions être tous d'accord sur les oeuvres et les mouvements à enseigner. Pourquoi, N'y a t il pas d'édition spécifiques à l'histoire de l'art au brevet pour que les élèves et les professeurs sachent précisément sur quoi le brevet sera t il fait? heu

artopedic
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Angela le Jeu 3 Sep 2009 - 14:13

Et la question qui me vient en premier c'est :
déjà que nous avons du mal à couvrir l'essentiel du programme (sauf avec les "bonnes" classes), QUAND va-t-on caser cet enseignement ? Car certes, on peut considérer qu'on en fait avec les analyses d'images, de films, etc... mais quand on regarde le programme précis de l'HIDA pour le collège, on est censé donner aux élèves une réelle culture, mais le sujet est si vaste... A vrai dire ça me parait im-pos-si-ble ! J'ai étudié l'Histoire des Arts à raison de 3h/ semaine pendant 3 ans au lycée, et je considère qu'à l'arrivée cela m'a donné une culture seulement superficielle vue l'étendue des connaissances de ce domaine... Comment imaginer une seconde que l'on pourra donner une culture -même superficielle- aux collégiens, en y consacrant si peu de temps ?

Les élèves ont déjà du mal à situer les auteurs dans le temps, vous croyez vraiment qu'on parviendra EN PLUS à leur faire situer des courants artistiques, des œuvres, des artistes ??? (car c'est ce que le programme prévoit...)
Et la marmotte...


Dernière édition par Angela le Jeu 3 Sep 2009 - 18:42, édité 1 fois

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Re: Oral en Histoire des arts

Message par artopedic le Jeu 3 Sep 2009 - 15:08

et oui... je suis complètement d'accord avec vos propos... C'est de la fiction, je ne comprends pas comment des gens censés être des fins pros pédagogiques arrivent à envisager des choses pareilles. Et dès lors qu'on pose la question à une personne censée nous guider dans une direction ( l'inspecteur académique), on entend des discours flottants composés d'hypothèses avec des "peut être que", et des "pourquoi ne pas tenter".
Je voudrais qu'on m'explique une chose: est il possible de rouler en Ferrari avec des pneus de 2CV?

artopedic
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par miss terious le Jeu 3 Sep 2009 - 21:05

@olive-in-oil a écrit:Si, encore une petite chose : en guise de "formation" je crois qu'on va simplement avoir une "information" en début d'année !
Ben nous n'avons pas même eu cette info. puisque la ppale n'était pas au courant !! Je pense qu'elle va se renseigner d'ici le 13 (deuxième journée due pour la rentrée).
En tout cas, la collègue de musique est montée au créneau en disant que profs d'art, d'hist-géo et de lettres devaient créer une séquence en interdisciplinarité pour évaluer "la chose". Mais moi je n'ai pas envie. Je suis professeur de français (et à peine de lettres modernes), point. Ras-le-bol des trucs divers et variés qu'on nous impose d'une année sur l'autre, sur un temps hors service, bénévolement (ou au mieux au lance-pierre). M'énerve furieux . (Déjà que la collègue a tenté aussi de m'embringuer dans son option, sans me demander mon avis...)

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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Reine Margot le Jeu 3 Sep 2009 - 21:16

nous aussi on rame. Normalement les IO disent qu'il y a une épreuve orale, puis que l'élève, s'il le désire, peut choisir si les points au-dessus de la moyenne comptent ou pas dans son contrôle continu. Encore une c...ie. Et quelles épreuves donner? On n'a même pas d'exemples ni d'annales de ce qui doit être fait.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Ruthven le Jeu 3 Sep 2009 - 21:18

@artopedic a écrit:Comment peut on envisager l'histoire de l'art au brevet sans programme plus précis avec des oeuvres types, majeures, obligatoires...(??). L'art, c'est mon domaine, si on doit remonter jusqu'à la nuit des temps jusqu'à nos jours... il y a des milliers d'oeuvres, comment un élève parviendra t il à manoeuvrer dans tout ça? C'est de la fiction totale.

En fait, on s'en fout que vous puissiez l'enseigner... C'était une lubie de notre zébulon national, XD en bon valet l'a fait passer dans les programmes sans se soucier de l'application; aux enseignants de se débrouiller (pour ne pas employer un autre terme).

Ruthven
Grand Maître


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Re: Oral en Histoire des arts

Message par Reine Margot le Jeu 3 Sep 2009 - 21:23

Oui, on va boutiquer un machin, personnellement en l'absence d'oeuvres imposées ce sera lecture d'images, film ici ou là, et peut-être une petite interro sur ce qui aura été vu.

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2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
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………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
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Re: Oral en Histoire des arts

Message par MS le Jeu 3 Sep 2009 - 21:27

J'ai cru comprendre que ce serait une option en 2010 et obligatoire après.

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