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gainz
Niveau 8

CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par gainz le Dim 4 Nov 2018 - 18:12
Ici

http://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html#Projets_de_programme_des_classes_de_seconde_et_de_premiere_voies_generale_et_technologique

ça me semble infaisable en seconde en 1h30...
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mathmax
Neoprof expérimenté

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par mathmax le Dim 4 Nov 2018 - 18:25
Nous on en est encore à se demander qui va le faire.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
wilfried12
Niveau 9

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par wilfried12 le Dim 4 Nov 2018 - 18:35
Vous n’êtes certainement pas les seuls, chez nous c'est la patate chaude.
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Prosper de Barante
Niveau 4

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Prosper de Barante le Dim 4 Nov 2018 - 18:50
On parle quand même d'un enseignement d'1h30 par semaine pour tous les secondes et personne ne sait qui va et peut l'enseigner... Tout va très bien...L'EN n'est pas ridicule...
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Al9
Niveau 9

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Al9 le Dim 4 Nov 2018 - 18:55
J'ai parcouru le programme de NSI et je suis bien sûr incapable de dire si c'est difficile ou pas mais des vieux souvenirs d'élèves m'ont fait frémir comme coût et complexité d'un algorithme.
Par contre, une phrase m'a ravi : "Les élèves utilisent un système d’exploitation libre." et en même temps

Tous les établissements que je connais tourne sous Windows. Aurons-nous droit à une petite machine virtuelle avec nos machines de compétitions ? Suspense...
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Mathador
Habitué du forum

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Mathador le Dim 4 Nov 2018 - 19:15
@Al9 a écrit:Par contre, une phrase m'a ravi  : "Les élèves utilisent un système d’exploitation libre." et en même temps

Tous les établissements que je connais tourne sous Windows. Aurons-nous droit à une petite machine virtuelle avec nos machines de compétitions ? Suspense...

DJGPP et FreeDOS sous DOSBox répondent à ce critère non  Razz  ?

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ycombe
Modérateur

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par ycombe le Dim 4 Nov 2018 - 20:35
@Al9 a écrit:J'ai parcouru le programme de NSI et je suis bien sûr incapable de dire si c'est difficile ou pas mais des vieux souvenirs d'élèves m'ont fait frémir comme coût et complexité d'un algorithme.
Par contre, une phrase m'a ravi  : "Les élèves utilisent un système d’exploitation libre." et en même temps

Tous les établissements que je connais tourne sous Windows. Aurons-nous droit à une petite machine virtuelle avec nos machines de compétitions ? Suspense...
L'utilisation de la clef ISN est probablement l'idée.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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ycombe
Modérateur

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par ycombe le Dim 4 Nov 2018 - 21:04
Je trouve ça dommage d'utiliser le vocable pythonesque dictionnaire en lieu et place du général table de hachage.

Code:
(setq dictionnaire (make-hash-table))



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Matheod
Niveau 9

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Matheod le Dim 4 Nov 2018 - 21:15
Ils auraient vraiment du faire un programme modulaire, du genre 8 chapitres proposés mais chaque établissement en choisi uniquement 5 (tout en essayant de garder une cohérence d'établissement).
e1654d
Niveau 6

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par e1654d le Dim 4 Nov 2018 - 21:46
Pour SNT en seconde, je pense que c'est de fait ce qu'il va se passer, par la force des choses. Je doute que les concepteurs du programme en soient complètement inconscients…

@ycombe a écrit:Je trouve ça dommage d'utiliser le vocable pythonesque dictionnaire en lieu et place du général table de hachage.
Je dirais plutôt d'une table de hachage est une réalisation possible des dictionnaires (c'est d'ailleurs celle utilisée par l'implémentation la plus répandue de Python). Parler de dictionnaire dans le programme signifie bien qu'on utilise la structure mais qu'on ne s'intéresse pas à son implémentation par table de hachage.
Marc au Polo
Niveau 2

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Marc au Polo le Dim 4 Nov 2018 - 22:05
A lui seul, le chapitre Internet (page 5) est un ramassis d'inexactitudes et de contre-sens...

Entre l'Internet qui est défini par le protocole IP (???), TCP/IP vu comme un protocole (il s'agit d'une famille de protocoles), wikipedia.fr une adresse symbolique (pour moi, c'est une zone, pas l'adresse d'un équipement) , la partie sur le DNS montre que l'auteur (j'espère qu'ils ne s'y sont pas mis à plusieurs pour écrire çà) ne comprend rien au mécanisme de résolution de noms... Alors s'il s'agit de le faire comprendre... (non, je plaisante, je sais bien que ce n'est pas l'objectif.)

Je pense donner quelques parties de cette lecture à mes BTS réseaux pour qu'ils me soulignent les erreurs d'interprétation en guise d'exercice...

Pfff... Bon courage à vous...
Flagada_28
Niveau 5

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Flagada_28 le Dim 4 Nov 2018 - 22:59
C'est qui qui va enseigner ça?

La partie réseaux sociaux c'est en S.E.S. normalement Sad
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gauvain31
Monarque

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par gauvain31 le Dim 4 Nov 2018 - 23:01
En lisant le programme d'enseignement scientifique et avec ce que dit Flagada_28, je me rends compte qu'il y a la volonté de nous obliger à être polyvalents. Je trouve cette façon de faire totalement vicieuse
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VinZT
Expert spécialisé

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par VinZT le Dim 4 Nov 2018 - 23:02
Cela confirme que je ne m'y connais pas suffisamment pour me risquer à enseigner ça, je laisse donc les experts parler.
Le paragraphe sur le « projet » est une resucée de celui en vigueur en ISN … Sauf que le but du projet d'ISN est de fournir une note de bac. Là, qu'en est-il ? Un projet en première, puis un autre en terminale ? Un projet mené sur deux ans ? Tout cela est encore bien vague.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
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Flagada_28
Niveau 5

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Flagada_28 le Dim 4 Nov 2018 - 23:06
@gauvain31 a écrit:En lisant le programme d'enseignement scientifique et avec ce que dit Flagada_28, je me rends compte qu'il y a la volonté de nous obliger à être polyvalents. Je trouve cette façon de faire totalement vicieuse

Ben dans le programme de 1ere on parle des réseaux sociaux au sens sociologique du terme, mais aussi des réseaux sociaux numérique (le but étant de différencier les deux).
Et on parle justement de l'experience de Milgram.
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gauvain31
Monarque

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par gauvain31 le Dim 4 Nov 2018 - 23:08
@Flagada_28 a écrit:
@gauvain31 a écrit:En lisant le programme d'enseignement scientifique et avec ce que dit Flagada_28, je me rends compte qu'il y a la volonté de nous obliger à être polyvalents. Je trouve cette façon de faire totalement vicieuse

Ben dans le programme de 1ere on parle des réseaux sociaux au sens sociologique du terme, mais aussi des réseaux sociaux numérique (le but étant de différencier les deux).
Et on parle justement de l'experience de Milgram.

Ah ok, et c'est nous les cobayes....
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Anaxagore
Guide spirituel

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Anaxagore le Dim 4 Nov 2018 - 23:13
@Marc au Polo a écrit:A lui seul, le chapitre Internet (page 5) est un ramassis d'inexactitudes et de contre-sens...

Entre l'Internet qui est défini par le protocole IP (???), TCP/IP vu comme un protocole (il s'agit d'une famille de protocoles), wikipedia.fr une adresse symbolique (pour moi, c'est une zone, pas l'adresse d'un équipement) , la partie sur le DNS montre que l'auteur (j'espère qu'ils ne s'y sont pas mis à plusieurs pour écrire çà) ne comprend rien au mécanisme de résolution de noms... Alors s'il s'agit de le faire comprendre... (non, je plaisante, je sais bien que ce n'est pas l'objectif.)

Je pense donner quelques parties de cette lecture à mes BTS réseaux pour qu'ils me soulignent les erreurs d'interprétation en guise d'exercice...

Pfff... Bon courage à vous...

Grandiose.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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Al9
Niveau 9

Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

par Al9 le Lun 5 Nov 2018 - 7:54
@gauvain31 a écrit:
@Flagada_28 a écrit:
@gauvain31 a écrit:En lisant le programme d'enseignement scientifique et avec ce que dit Flagada_28, je me rends compte qu'il y a la volonté de nous obliger à être polyvalents. Je trouve cette façon de faire totalement vicieuse

Ben dans le programme de 1ere on parle des réseaux sociaux au sens sociologique du terme, mais aussi des réseaux sociaux numérique (le but étant de différencier les deux).
Et on parle justement de l'experience de Milgram.

Ah ok, et c'est nous les cobayes....

Je ne voyais pas bien le rapport entre les réseaux sociaux et l'obéissance à une autorité. En cherchant, j'ai trouvé qu'il avait testé la théorie de karinthy sur les degrés de liberté et là je comprends mieux Razz
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Re: CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques

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