Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ccadic
Je viens de m'inscrire !

Mutation Guyane 2019

par ccadic le Lun 5 Nov 2018 - 15:49
Bonjour à tous,
Je suis professeur de maths-sciences en LP sur Orléans et je compte demander ma mutation pour venir vivre en Guyane afin que ma femme soit plus proche de sa famille.
Pour cela, j'aimerai avoir plusieurs informations :
- sur mes chances d'avoir ma mutation
- sur les différents lycées professionnels
- sur les potentiels aides pour nous installer et déménager (on m'a parlé de container pour déménager).
Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos réponses.
avatar
Malaca
Sage

Re: Mutation Guyane 2019

par Malaca le Mar 6 Nov 2018 - 1:10
Malgré ce qu'on en dit (en particulier sur l'autre post "intra 2018"), les barres d'entrée dans l'académie de Guyane ont tendance à monter aussi, justement parce que c'est réputé facile à obtenir, mais ce n'est plus vrai dans toutes les disciplines

Un lien pour constater le barème du dernier entrant sur les années écoulées, dans ta discipline de 41 à 176 ... et cela ne permet pas de présumer de ce que sera le mouvement 2019; cela dépend du  nombre de postes, du nombre et du profil des candidats ... difficile de dire quelles seront tes chances dans ce contexte.
source syndicale

L'autre remarque erronée porte sur les sites isolés, tous les lycées pro sont en zones "urbaines", aucun risque (ou aucune chance ...) de se retrouver dans un village amérindien. (le plus "isolé" est à Mana)
Ces zones urbaines littorales sont très denses en population au contraire, avec en contrepartie les inconvénients liés à la promiscuité, à la pauvreté, aux trafics, à l'insécurité.
La notion de zone urbaine ne correspond en rien aux normes européennes, et même des villes comme St Laurent du Maroni ou Kourou peuvent être un choc à l'arrivée.
Les élèves sont certainement moins "violents" que dans certaines banlieues, mais le public reste difficile,  50% d'élèves n'ayant pas le français comme langue maternelle, dans une académie classée avant-dernière (juste avant Mayotte) en termes de résultats en français, mais aussi en maths.

Les lycées professionnels sont faciles à identifier https://www.letudiant.fr/palmares/classement-des-lycees-professionnels/academie-guyane.html
Bon, le classement me laisse  sceptique ...

Je ne sais pas si tu connais déjà la Guyane, si la famille de ta femme y est ? si tu as des enfants ? en tout cas, cela nécessite une bonne dose d'adaptation à tous les niveaux.

Du point de vue financier il y a des aides et des avantages indéniables (qui font aussi que les barres grimpent).

IFCR : Indemnités de Frais de Changement de Résidence "L’état prend en charge les frais de déménagement et de transport du fonctionnaire et de sa famille en cas de mutation. Le montant est composé d’une partie forfaitaire et d’une partie variable en fonction de la distance et du nombre de personnes composant la famille."

Pour le déménagement vers un DOM si tu es depuis au moins 4 ans sur la même académie, c'est un calcul forfaitaire, selon la distance orthodromique, la composition de la famille, une somme t'es allouée; soit tu passes par un transporteur/déménageur/transitaire (qui te vois venir, connais les conditions financières de l'administration et te propose un devis correspondant); soit tu te débrouilles pour trouver un groupage ou encore tu pars avec juste une valise, ou une voiture au coffre rempli en RoRo (voir Long Cours) et une indemnité qui permet de s'installer, même s'il y a moins de choix et que tout est plus cher qu'en métropole. (Sachant que la durée de vie du mobilier, matériel, électroménager est mise à mal avec le taux d'humidité ambiant -70% en période sèche, 90% en saison humide - déménager ses affaires n'est valable que si elles sont récentes et en bon état, et qu'on n'envisage pas de les ramener un jour ...)

Pour le transport aérien il faut faire une demande de réquisition pour un vol au niveau du rectorat qui prend en charge 80% du prix du billet, 20% restant à ta charge.

Vers les DOM les moins attractifs (dont la Guyane) il existe une Indemnité Sujétion Géographique pour 4 ans d'exercice , versée sous forme fractionnée à l'arrivée, après 2 ans, au bout de 4 ans, et qui correspond à 14 à 20 mois de salaire selon le DOM et l'isolement, 20 mois c'est Mayotte.

Le salaire est aussi majoré pour compenser la "vie chère" selon l'isolement plus ou moins important des territoires.

Les syndicats disposent d'informations précises dans les sections "hors de France" il faut peut être s'en rapprocher. Si non chercher les notes de services de ton académie ou éplucher les décrets ...


Dernière édition par Malaca le Mar 6 Nov 2018 - 2:58, édité 1 fois (Raison : corrections et précisions)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
joelle127
Je viens de m'inscrire !

Re: Mutation Guyane 2019

par joelle127 le Mar 6 Nov 2018 - 12:44
Bonjour à tous,

@ Malaca: Qu'entendez-vous par "le public reste difficile"? Cela concerne-t-il le niveau des élèves relativement aux attendus institutionnels? Le fait qu'une majorité d'élèves est allophone? La pédagogie à adapter? Des problèmes de discipline, de sécurité? D'importantes difficultés avec l'administration?

Mon conjoint et moi-même envisageons une mutation en Guyane (documentation et lettres modernes). Nous entendons à peu près tout et son contraire concernant les conditions d'exercice et peinons à y voir clair. L'expérience nous tente toutefois.

Aux collègues sur place, auriez-vous des retours d'expérience à nous apporter?

Par avance merci!
avatar
Malaca
Sage

Re: Mutation Guyane 2019

par Malaca le Mar 6 Nov 2018 - 21:42
@joelle127 a écrit:
@ Malaca: Qu'entendez-vous par "le public reste difficile"? Cela concerne-t-il le niveau des élèves relativement aux attendus institutionnels? Le fait qu'une majorité d'élèves est allophone? La pédagogie à adapter? Des problèmes de discipline, de sécurité? D'importantes difficultés avec l'administration?

Un peu de tout ça !
Pas forcément tout en même temps, ou de façon plus ou moins prononcée, selon les sites. (d'où les différents sons de cloches, auxquels s'ajoutent les clichés véhiculés)
Et on peut y ajouter des conditions économiques, sociales et familiales compliquées pour nos élèves, 30 langues qui cohabitent, des établissements surchargés et/ou vétustes, des transports et des voies de communication peu développés, un climat fatigant ...

Cela nécessite juste de savoir à quoi s'attendre et d'avoir une grande capacité d'adaptation, mais c'est une expérience humaine et professionnelle enrichissante, je confirme

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
joelle127
Je viens de m'inscrire !

Re: Mutation Guyane 2019

par joelle127 le Ven 9 Nov 2018 - 12:09
Bonjour,

Merci Malaca pour cette réponse.
Peu de surprise donc par rapport à mes représentations et les informations que j'essaie de glaner deci delà. (Je ne connais personne en Guyane.)

Autre question, d'ordre plus personnelle cette fois. Avez-vous des enfants en bas-âge (ou connaissez-vous des collègues ayant des enfants en bas-âge)? Si oui, comment s'est passée l'adaptation pour eux? Les inscriptions en maternelle pour cet âge sont-elles effectivement difficiles à obtenir?
Si nous obtenons notre mutation, nous arriverions avec un enfant qui aura un peu plus de trois ans à la rentrée de septembre. Certaines personnes (non de source proche), nous déconseillent à ce titre une affectation sur le fleuve. A titre personnel, qu'en pensez-vous?
Par avance merci de vos réponses,
avatar
Malaca
Sage

Re: Mutation Guyane 2019

par Malaca le Ven 9 Nov 2018 - 14:38
Alors, mes enfants sont maintenant autonomes et ils n'étaient déjà plus en bas âge quand on a franchi le pas ...
L'adaptation se fait sans doute mieux quand ils sont jeunes qu'à l'adolescence par exemple, même si cela dépend aussi de la personnalité de l'enfant et de ses habitudes de vie.

Pour le fonctionnement cela dépend complètement du lieu d'affectation, en effet.

Ceci dit il faut savoir que les classes sont plutôt chargées, que les écoles sont souvent de grosses écoles sur les zones "habitées" (8 à 10 classes en maternelle, et plus si c'est un groupe scolaire) , bruyantes, chaudes, avec des fonctionnements qui diffèrent des écoles de métropole surtout si on vit dans une région plutôt rurale. Cela peut être un peu difficile comme ambiance si on vient d'une petite école tranquille.
Le rythme est aussi fatigant, l'école commence tôt 7h30 ou 8h.

L'inscription se fait en mairie selon l'adresse de résidence, il y a de nombreuses écoles, parfois plusieurs sur un seul quartier.

Sur St Laurent, les PS ne sont pas prioritaires (mais à partir de 3 ans c'est bon) - trop d'enfants pas assez de moyens, les zones frontières, au niveau des 2 fleuves accueillent des populations des pays limitrophes sans augmentation du parc -  il n'y a pas de cantine, c'est journée continue sur une longue matinée. (il faut prévoir la garde l'après midi si on travaille)

Sur les communes du littoral les services d'accueil périscolaires fonctionnent normalement, avec une pause méridienne.

Sur les fleuves, situations variables. Sur les sites moins accessibles (uniquement en pirogue) c'est souvent beaucoup plus calme et agréable en termes de rythme de vie, mais il n'y a pas de collèges ...
Sur la zone la plus accessible, celle où sont les collèges (aéroport, ou proche EX Grand Santi, Maripasoula, Ppapïchton) c'est un peu la même chose que sur le littoral mais avec jusqu'à 80% d'élèves qui ne parlent pas le français ... et parfois des difficultés d'approvisionnement, il faut une bonne organisation et prévoir son fret à chaque période de vacances. Il faut aussi une bonne santé, il n'y a qu'un dispensaire et en cas de souci majeur c'est une évacuation vers Cayenne ou Kourou.

Il ne faut pas oublier la vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour venir en Guyane.

J'espère que des collègues avec de jeunes enfants viendront partager leur expérience ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Contenu sponsorisé

Re: Mutation Guyane 2019

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum