Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  Empty Agrégation interne LM 2019

par Valor Sam 22 Sep - 20:04
Pour ma part, je suis enlisée dans Flaubert (que c'est long même pour une relecture!) mais tout de même contente d'avoir pu dégager une journée complète dans cette semaine consacrée à la correction de copies d'élèves.
Courage à toutes et tous!
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Dim 23 Sep - 19:42
Mais qqn a-t-il des nouvelles de Cyrius ou pas du tout ? J'ai vu qu'elle ne s'était pas connectée depuis fin juillet... C'est elle qui avait lancé la Dropbox non ? Elle y participe toujours ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Dim 23 Sep - 21:00
Tzipora a écrit:Mais qqn a-t-il des nouvelles de Cyrius ou pas du tout ? J'ai vu qu'elle ne s'était pas connectée depuis fin juillet... C'est elle qui avait lancé la Dropbox non ? Elle y participe toujours ?

Tzipora, à la lecture de ton message, je lui ai envoyé un mail pour avoir des nouvelles puis ai ouvert la box et vu qu'elle y avait déposé un fichier il y a deux jours.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Dim 23 Sep - 21:13
Ah bon, ça va ! J'avais vu que des personnes ici s'inquiétaient il y a déjà quelques jours/semaines, du coup je me demandais. Je ne participe pas à la Dropbox mais je traîne encore souvent sur Néo, donc ça fait toujours bizarre de ne plus voir qqn qui postait bcp auparavant (en tout cas qui s'était pas mal investie ici).
Merci !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 24 Sep - 9:23
Sei a écrit:

Tout ça pour dire qu'en cas de moral en berne, je vous recommande une journée off !

De grosses bises, chères camarades !

Alors non, moi c'était l'horreur. Mon compagnon jouait au théâtre deux jours de suite. Je n'avais pas la voiture. J'ai dû me déplacer en transport en commun sous la pluie et dans le froid avec mes trois enfants au bord de la voie rapide. J'ai trouvé ça nul. Plus jamais je sauve la planète. Je dirais même plus : vive les monospaces diesel ! Le lendemain, enfermée toute la journée (avec temps pourri). Ils m'ont retourné la maison. Puis l'aîné m'a harcelée pendant la sieste du petit pour jouer avec lui à la bonne paye alors que j'ai un devoir de didactique pour mercredi.
Non vraiment pour être une bonne mère, il faut faire un don absolu de soi, n'avoir aucune ambition perso, aucune pensée et avoir une passion pour les machines à laver (si si ça existe, la femme de mon ex reste devant le hublot parce que ça la passionne : véridique, lu sur le site aufeminin.com) ce qui nous ramène à Beauvoir.
Allez bonne journée.
Razz
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 24 Sep - 10:23
Ah, mais Julie, au secours, ce n'est pas du tout une journée off, ça !

Pour ma part, je suis bien récompensée d'avoir relâché la pression : je suis malade et me sens au bord du malaise. Agrégation interne LM 2019  1665347707

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 24 Sep - 12:57
Hello ! Je vous lis en sous-marin mais là il faut remotiver les troupes ! Sei : cela voulait juste dire que tu avais grand besoin d'une journée off, c'est tout, repose-toi encore et reposez-vous toutes et tous, on travaille mal quand on est trop crevé, c'est tout. En général moi aussi quand je décide de me détendre, il est presque déjà trop tard.... soit je tombe malade, soit je suis une larve pendant une semaine..... D'ailleurs une bonne partie de mes soucis de santé découlait d'une carence en vitamine D, on y pense pas trop mais faites vérifier !!! Depuis que j'ai pris la première ampoule, ça va beaucoup mieux !

Julie LH, je n'ai pas encore d'enfants, nous y pensons fortement et j'entame ma dernière plaquette de pilule mais là, ça donne pas trop envie.... J'ai toujours eu l'impression dont tu parles, impression que la maternité engloutit tout.... C effrayant. Après, tous les ans des mamans et des papas ont l'agreg, donc c'est possible ! Et de mon côté, j'ai arrêté de me dire, l'agreg d'abord, l'enfant ensuite, pcq je risque fort de ne rien avoir du tout au final...

Essayons de voir le positif, de mettre à profit le temps que l'on a pour, soit travailler un peu, soit se reposer (ce qui sera tt aussi utile) et petit à petit on va parcourir des km. J'ai adopté la méthode de je ne sais plus qui... qui disait de noter ce que l'on fait.... au beau milieu de mon agenda, entre les DM et les réunions, il y a en rouge, ce que j'ai fait pour l'agreg et ça m'aide à garder la motivation... Ce que je supporte très mal c'est la frustration de perdre mon temps à certains moments. Genre, on a été à un superbe anniversaire ce week-end, samedi génial... et puis on a dormi là-bas, ça a traîné le dimanche, mon mari papotait sans être pressé de partir et puis ensuite y a eu les bouchons.... et voilà un dimanche de perdu.... et ça m'a mis dans une humeur noire...

Bon lundi à tous ! Prenez soin de vous !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 24 Sep - 13:42
Theodora4242 a écrit:

Julie LH, je n'ai pas encore d'enfants, nous y pensons fortement et j'entame ma dernière plaquette de pilule mais là, ça donne pas trop envie.... J'ai toujours eu l'impression dont tu parles, impression que la maternité engloutit tout.... C effrayant. Après, tous les ans des mamans et des papas ont l'agreg, donc c'est possible ! Et de mon côté, j'ai arrêté de me dire, l'agreg d'abord, l'enfant ensuite, pcq je risque fort de ne rien avoir du tout au final...

Ah non mais Théodora, il faut regarder qui parle... Smile Ce n'est que mon point de vue (névrosé). Sinon, les bébés, j'ai trouvé ça génial. Mais selon ton passé, tu ne fais pas face à la suite de la même façon. Je me plains toujours de ne pas voir de grands-parents pour aider mais peu de personne ont cette aide précieuse.
Allez j'arrête et vais bosser.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 24 Sep - 19:17
Bonsoir tout le monde, je vois que nous sommes toutes confrontées à la difficulté de devoir composer avec le "monde réel", même si certaines le sont plus  que d'autres.
Je m'étais promis (Isocèle) de travailler sur Marivaux , j'ai commencé à le faire et je comprends mieux cette affaire de "spectateur", mais je dois repousser toute réelle tentative de dissert à ...quand? Je ne sais pas...( si tu veux on en parle en mp) Pour ma part, je suis en retard sur tout.  titanic

Tannat, je viens seulement de prendre connaissance de ta réponse concernant la supposée naïveté du sieur Arnoux, je maintiens a priori mon point de vue, argumentation à suivre aussi...(fondée sur l'impression générale que j'ai du personnage, mais il faut des preuves!!!)J'espère dans pas trop longtemps hein...les jours filent.

Il faut tenir le coup malgré la fatigue et c'est vrai qu'il est important de savoir faire des pauses, mais les journées me semblent de plus en plus étriquées, et pour peu que la famille "mange" le week-end, cela devient en effet très difficile ( et je ne parle pas des amis, qui passent à la trappe hélas). J'attends les vacances de la Toussaint, vous aussi je suppose. Allez courage, il faut tenir bon , on le savait que ce serait difficile chevalier A la vôtre! santeverre
Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia Lun 24 Sep - 20:04
J'arrive sans doute comme les carabiniers, mais j'ai trouvé ceci dans le Tlfi :

[Dans une description, une oeuvre d'art, un moyen d'expression ou chez un artiste] Caractère de ce qui décrit, de ce qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. Synon. naturel, simplicité. Naïveté de style, de langage, de pinceau (Ac.). M. de Nivernois n'a ni la simplicité d'Ésope ni la naïveté de La Fontaine (CHATEAUBR., Essai Révol., t.1, 1797, p.134). Deux petits tableaux de Raphaël appartenant à sa première manière toute charmante et se ressentant encore de la naïveté de l'art avant la Renaissance (GAUTIER, Guide, 1872, p.35):

2. Les images d'Épinal (...). C'est simple et franc, plein de caractère. Produisent plus d'effet que des vignettes habilement dessinées (...). Naïveté rustique parente de la Bibliothèque bleue et des gravures sur bois qui décorent les légendes populaires.
BARRÈS, Cahiers, t.9, 1912, p.265.
P. méton. Ce qui décrit, ce qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. J'ai acheté (...) des dessins japonais (...) des poses, des toilettes, des visages, des femmes qui ont l'air de venir d'un rêve; des naïvetés d'école primitive, ravissantes et d'un caractère qui dépasse Albert Dürer (GONCOURT, Journal, 1861, p.931):

3. ... la gloire, on la veut pure, vraie, solide comme celle de ces demi-dieux [Byron, Shakespeare]; l'on se hausse et l'on se guinde pour arriver à eux; on émonde de son talent les naïvetés capricieuses et les fantaisies instinctives pour les faire rentrer dans un type convenu, dans un moule tout fait.

FLAUB., Corresp., 1846, p.386.

La dernière citation est intéressante car elle est de Flaubert.
Concernant Arnoux sa naïveté serait ce que nous appellerions cynisme.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 24 Sep - 21:19
Delia a écrit: Concernant Arnoux sa naïveté serait ce que nous appellerions cynisme.
Voilà ! Merci Delia... une fois de plus.
Il n'est pas naïf, il est cynique.
Bon et puis si on repose le contexte historique :
1840 : ce sont les "années Guizot", des années d'immobilisme, d'inflexibilité face aux exigences de réformes qui ne se font pas

  • Réformes sociales : sur l'organisation du travail (François Arago)
  • Réformes électorales : pour l'extension du suffrage (pétition collective, 2 séries de banquet pour abaisser le cens ou le SU)


1842-1846 :Crise économique, financière et morale :

  • Crise alimentaire,
  • Crise industrielle,
  • Crise bancaire.

=> Crise matérielle, sociale et économique auxquelles s'ajoutent les crises morale et politique : multiplication des affaires politiques, des affaires de corruption (presque généralisée->achat des votes)...
Il n'est pas le seul à être particulièrement cynique.
On retrouve tout ça dès le début du roman lors de la rencontre de FM avec JA :
"La conversation roula d’abord sur les différentes espèces de tabacs, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges donna des
conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitant tout cela d’un ton paterne, avec une
ingénuité de corruption divertissante.

Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l’intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu’il appelait
familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.
(...) Frédéric éprouvait un certain respect pour lui, et ne résista pas à l’envie de savoir son nom. L’inconnu répondit tout d’une haleine :
– « Jacques Arnoux propriétaire de l’Art industriel, boulevard Montmartre. »"

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 26 Sep - 21:56
Bonsoir,

Julie LH : Je compatis. Ta journée off n'en est pas une. Souvent moi aussi je me sens tiraillée entre deux désirs : quand je travaille l’agrégation et que c'est difficile, mon fer à repasser devient séduisant, mais quand je décolle les coquillettes des multiples recoins de la chaise haute, c'est la pile de livres posés sur mon bureau dans l'espoir que leur contenu passera par magie dans mon cerveau qui devient l'objet de mon désir. J'essaie de ne pas penser à la somme infinie de connaissances qui me restent à acquérir. La préparation de l'agrégation me permet d'entrevoir à quel point je suis loin du but. Alors je me force à rendre des dissertations bien qu'elles soient très mauvaises. Ma petite dernière a un mois et ne m'aide pas vraiment à me concentrer ; je sais que je n'ai pas le temps de bien faire les choses. C'est frustrant. Je travaille un jour à la fois en essayant de repousser mon angoisse devant le retard qui s'accumule (je n'ai toujours pas fait de grammaire, ni lu Marie de France, ni fini de ficher Scarron, ni....)

Theodora : Ce qui est incroyable avec les enfants, c'est que bien qu'ils "engloutissent tout", un seul sourire, un seul petit progrès rend notre vie plus lumineuse. J'ai 5 enfants et je suis aussi heureuse de découvrir que mon aîné en CE1 a eu "très bien" à sa dictée que si j'avais eu 16 en didactique. Alors c'est vrai que les enfants sont épuisants mais ils en valent la peine.

Bon courage à tout le monde. Dîtes vous que vous serez fiers d'avoir tenté cette aventure un peu folle.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Jeu 27 Sep - 18:33
"une ingénuité de corruption divertissante" , je suis restée bien longtemps en contemplation devant l'oxymore énigmatique. C'est peut-être lui qui justement m'a mise sur la voie de la " naïveté" de ce Arnoux que tout le monde me récuse . Toujours est-il que je ne comprends toujours pas exactement ce que Flaubert, ou du moins le narrateur ( car j'ai du mal à envisager qu'il puisse s'agir d'une pensée du jeune Frédéric de 18 ans tout de même), a voulu dire. A vos dictionnaires, si le cœur vous en dit , pour "ingénuité" :diable:

Ce que je veux dire c'est qu'Arnoux "fait le cynique" , mais sans grande intelligence. Sa "naïveté" est une forme de bêtise, pas d'innocence. il suit le mouvement de corruption générale, il est pris dans le courant, mais il n'a pas l'étoffe d'un pur cynique.
(Excusez-moi,  je suis sans doute un peu trop têtue). L'ingénuité réside soit dans le fait qu'il n'est pas conscient d'exhiber sa "corruption", soit dans le fait qu'il n'est pas conscient d'agir comme quelqu'un de corrompu. L'époque a déteint sur lui sans qu'il ait été capable de remettre en question cette manière malhonnête d'agir.Mais je dois mettre à l'épreuve d'une relecture ce que je persiste à avancer...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Jeu 27 Sep - 22:45
Bonsoir,

Je reviens et je panique un peu car j'ai un énorme doute.
Pour la composition française, a-t-on toutes les oeuvres au programme ? J'ai un doute au fait si on peut tomber sur Scarron, Marie de France à l'écrit ?

Merci d'avance.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 27 Sep - 22:58
coucou Wasabi

à l'écrit en dissertation tu peux tomber sur Scarron/Flaubert/Marivaux/ Beauvoir mais pas sur Marie de France (ce n'est que pour l'oral)
bon courage !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Jeu 27 Sep - 23:03
Merci nauje,

Je doisficher tous les livres. Lire Simone de Beauvoir et Scarron. Je l'avais zappé.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 28 Sep - 9:08
Sisyphe a écrit:Bonsoir,

Julie LH : Je compatis.
Merci Sisyphe.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Ven 28 Sep - 21:10
Et les lais ne peuvent tomber en explication à l’oral? Ils sont à étudier en vue de la leçon uniquement?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Dim 30 Sep - 17:00
Bonjour les collègues de galère,

Auriez-vous le lien de la drop de Cyrius, je l'ai perdu.
Merci d'avance.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 30 Sep - 21:49
Coucou tout le monde!
Juste un petit mot pour dire qu’aujourd’hui, j’ai terminé et envoyé mon premier devoir de didactique (j’ai trouvé quelqu’un qui accepte de me corriger).
Je suis contente et soulagée de l’avoir fait, mais ça m’a pris un temps fou!
Par ailleurs, la fatigue aidant, je pense que ma seconde partie est moins subtile et précise que le reste du devoir. Je verrai bien.
Bonne soirée!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Armide Dim 30 Sep - 22:18
Bravo, Mobo !
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 30 Sep - 22:21
Merci, chère Armide!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 2 Oct - 14:12
Bonjour Mobo,

Bravo pour ce premier devoir. Moi aussi ça me prend un temps fou. Et les relectures aussi. Je viens de terminer de ficher Scarron et j'attaque Beauvoir maintenant. La liste des tâches s'allonge au fur et à mesure que je crois avancer. Bonne journée.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mar 2 Oct - 19:44
Bonsoir Sisyphe,
La prise de notes sur les oeuvres est extrêmement chronophage également! Quelle aventure!
Bon courage en tous cas, on va y arriver!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 3 Oct - 21:10
J'enrage de constater que je n'ai pas assez de temps pour travailler l'agrégation. J'ai pour objectif de faire sérieusement les épreuves blanches du CNED, fin octobre, et c'est une véritable course contre la montre. Pour l'instant, j'ai lu toutes les œuvres, mais je ne les ai pas fichées (et je le regrette beaucoup). J'ai lu les diverses méthodes de didactique et je pense avoir assimilé la méthode. J'ai révisé l'histoire littéraire. J'ai travaillé les cours de l'Atlande sur Flaubert. Je suis en train de me forger une batterie de citations et d'arguments d'auteurs critiques. Il me faudrait arriver à ficher et à travailler les cours sur Beauvoir, Scarron et Marivaux d'ici fin octobre ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum