Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Ven 9 Nov 2018 - 20:31
Dites ... je viens de lire quelque chose qui m'inquiète. A l'oral, si on tombe sur Marie de France ... on a la traduction ou simplement le texte médiéval ?
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 9 Nov 2018 - 20:32
Tu disposeras de la même édition que celle du programme, avec la traduction donc. En revanche, il faut lire et citer le texte en ancien français.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Ven 9 Nov 2018 - 20:42
Ah, ça va ! J'ai fait beaucoup d'ancien français à la fac mais c'était ma bête noire.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Ven 9 Nov 2018 - 20:57
Bonsoir,
J'ai travaillé cet été sur un sujet de didactique LC (scènes de Marivaux) que l'une d'entre vous avait posté et n'arrive pas à retrouver le message.
Il s'agissait des textes suivants où il nous était demandé de nous intéresser au rapport entre imaginaire et action théâtrale :
T1 : DI, I 4
T2 : DI, II 6
T3 : FS, II 3 et 4
T4 : D, sc 2 et 3
T5 : D, sc 15
Si vous me lisez, avez-vous reçu une correction ? Le cas échéant, serait-il possible de la consulter ? Merci de vos retours Wink
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Sam 10 Nov 2018 - 15:51
Bonsoir Sisyphe et Sei,

Merci pour votre écoute, ça m'a fait du bien de vous lire. J'ai achevé ce premier devoir en espérant que l'université de Bourgogne l'accepte car j'ai eu beaucoup d'imprévus et la date butoir était mercredi.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 10 Nov 2018 - 19:30
FiatLux a écrit:Dites ... je viens de lire quelque chose qui m'inquiète. A l'oral, si on tombe sur Marie de France ... on a la traduction ou simplement le texte médiéval ?

Bonsoir,

Oui, il y aurait un changement cette année.
Le professeur de MA, nous a dit que nous n'aurions pas la trad car cela n'avait pas été concluant à l'oral... Mais on a fini par conclure que cela ne devait être que pour l'externe... Le professeur va se renseigner pour être sûr en écrivant au Président du jury de l'interne.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 10 Nov 2018 - 20:36
wasabi en folie a écrit:Bonsoir Sisyphe et Sei,

Merci pour votre écoute, ça m'a fait du bien de vous lire. J'ai achevé ce premier devoir en espérant que l'université de Bourgogne l'accepte car j'ai eu beaucoup d'imprévus et la date butoir était mercredi.
coucou...

J'ai rendu aussi ce devoir et ce fut pour moi tout aussi difficile ! Au delà du sujet ...physiquement je n'arrive pas à écrire le nombre de pages suffisant pour construire ma pensée en 7 heures !!
Je n'ai pas rendu de dissertation c'est très dur de tout faire quand on bosse !!!
Courage
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Sam 10 Nov 2018 - 20:47
JulieLH a écrit:
FiatLux a écrit:Dites ... je viens de lire quelque chose qui m'inquiète. A l'oral, si on tombe sur Marie de France ... on a la traduction ou simplement le texte médiéval ?

Bonsoir,

Oui, il y aurait un changement cette année.
Le professeur de MA, nous a dit que nous n'aurions pas la trad car cela n'avait pas été concluant à l'oral... Mais on a fini par conclure que cela ne devait être que pour l'externe... Le professeur va se renseigner pour être sûr en écrivant au Président du jury de l'interne.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.

J'espère que ce ne sera pas le cas ! affraid
Toutefois, j'en doute, car l'information aurait circulé de manière plus claire, non ? Notre enseignante n'est pas au courant, en tout cas.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 14 Nov 2018 - 14:22
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma copie de didactique et j'ai eu un 6. Alors je suis un peu découragée. J'ai rendu 5 copies en didactique (et une sixième hier soir) et j'ai obtenu dans l'ordre : 5, 6, 10, 10 et 6. Ce retour en arrière est difficile à accepter surtout que je ne vois pas comment progresser. Je faisais des erreurs de méthode que j'ai corrigées dans l'ensemble. Mais il demeure que je ne parviens pas vraiment à voir quel problème le corpus pose. Dans ma dernière copie, par exemple, on me reproche de n'avoir saisi qu'un aspect de la problématique. Comment progresser vraiment ?
Je fais beaucoup d'efforts pour essayer de travailler et là je me dis : A quoi bon ? J'ai un poste qui me plaît. Des enfants qui ont besoin de moi. Je sais bien que rendre une copie c'est à la fois bénéficier de conseils et risquer d'être déçu de soi. Mais aujourd'hui la déception l'emporte.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 14 Nov 2018 - 17:10
Sisyphe a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma copie de didactique et j'ai eu un 6. Alors je suis un peu découragée. J'ai rendu 5 copies en didactique (et une sixième hier soir) et j'ai obtenu dans l'ordre : 5, 6, 10, 10 et 6. Ce retour en arrière est difficile à accepter surtout que je ne vois pas comment progresser. Je faisais des erreurs de méthode que j'ai corrigées dans l'ensemble. Mais il demeure que je ne parviens pas vraiment à voir quel problème le corpus pose. Dans ma dernière copie, par exemple, on me reproche de n'avoir saisi qu'un aspect de la problématique. Comment progresser vraiment ?
Je fais beaucoup d'efforts pour essayer de travailler et là je me dis : A quoi bon ? J'ai un poste qui me plaît. Des enfants qui ont besoin de moi. Je sais bien que rendre une copie c'est à la fois bénéficier de conseils et risquer d'être déçu de soi. Mais aujourd'hui la déception l'emporte.
Si cela peut te consoler je suis passée de 15/20 au premier devoir à 05/20 au 2ème devoir, et ce fut le choc !
J'ai compris mon erreur : en voulant aller à l'essentiel : une problématique complexe et littéraire j'ai oublié tout le reste! Tous les détails "de base" à dire sur le corpus etc.
Je suis comme toi : sur chacun de mes devoir il y a écrit que je pouvais aller plus loin mais quand on ne voit pas on ne voit pas et ça agace!!
Avec la correction j'ai compris une chose en revanche : c'est qu'aller plus loin n'est pas forcément creuser dans la même direction. La problématique peut développer différents axes sur une situation offerte par les textes (c'est difficile de faire des métaphores sans parler d'un sujet précis ...j'espère que tu me suis)
Appliqué au 3ème devoir j'ai eu 12/20 donc ça a l'air de marcher. J'ai vu passer des corrections avec 3/4 questions formant et fractionnant la problématique et non une seule.
Pour le moral j'en suis au même point que toi je n'ai pas eu le temps de rendre une dissertation et je suis submergée par les copies à corriger, les réunions /réforme du lycée qui arrive, les rdv parents ... continue, avances et dis-toi (comme moi) que c'est toujours ça d'appris, de compris, de fait, pour avancer doucement vers la réussite et si ce n'est pas en 2019 ce sera plus tard!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 14 Nov 2018 - 18:15
Bonsoir Nauje,

Merci pour ton message. Je vais réfléchir à cette idée : "aller plus loin n'est pas forcément creuser dans la même direction".

Bonne soirée,
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Ven 16 Nov 2018 - 16:06
Je passe juste faire un petit coucou aux courageux qui bossent.
C'est la saison des notes et des entraînements, celle où l'on sent que le temps passe à toute vitesse et où on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais.
Accrochez-vous, ne baissez pas les bras. En cas d'échec, faites-vous une liste de ce qui a fonctionné, et de ce qui n'a pas fonctionné ou dont vous êtes insatisfaits. Puis, réfléchissez à des solutions et testez-les.
Prenez le temps de regarder tout ce que vous avez déjà accompli, et de penser à autre chose de temps en temps (plus facile à dire qu'à faire!): une sortie en famille, un film de Noël complètement décérébré comme seul M6 sait les faire, un ciné en amoureux... surtout, pas de burn-out!
Bises à vous

:flower: nutella alatienne
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Ven 16 Nov 2018 - 16:13
Merci Sifi.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 16 Nov 2018 - 17:24
Merci Sifi, j'ai bien pensé à toi aujourd'hui car j'ai travaillé la didactique. Smile A bientôt. Bisous.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Ven 16 Nov 2018 - 18:00
Bonsoir à toutes ! (et à tous ?),

Je rebondis sur ce que dit Sifi (coucou Sifi Agrégation interne LM 2019  - Page 6 2252222100 ), qui a mille fois raison ! Film de Noël, épisode d'une bonne série, un verre de Mojito santeverre , un peu de lèche-vitrine, cela fonctionne bien aussi !


C'est la sale période des réunions, des conseils, des journées sans soleil et du froid. On ne lâche pourtant rien (et comme de fait, certains ont déjà lâché, et bien on a même de l'avance, CQFD). On regarde tout ce que l'on a déjà accompli, et on y croit, encore et toujours. Pas d'impasse, et des petits plaisirs journaliers si possible !


Du courage à tous !


D.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Sam 17 Nov 2018 - 6:09
J'aime qu'on rebondisse sur ce que je dis, Danses... bounce

En fait, la didactique me manque presque: c'était mon épreuve préférée, j'ai toujours aimé me confronter aux textes et leur faire "cracher le morceau"! Very Happy Je crois que l'un des secrets est peut-être là aussi, même si vous le le ressentez pas forcément en ce moment: prendre du plaisir. Retrouver son cerveau, se confronter à des textes, c'est ce qui est fondamental je crois. Avec du recul, je me suis éclatée l'an dernier, j'en serais presque nostalgique. Mes meilleures notes de dida, je les ai eues sur des GT qui m'ont plu.
Bon, évidemment, il faut gratter sous le stress, la couche d'angoisse, mais en dessous, il y a vraiment du plaisir à faire marcher ses neurones. Wink
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Sam 17 Nov 2018 - 9:44
Bonjour à tous,

C'est reparti pour une nouvelle épreuve de didactique en tenant compte de vos conseils. J'ai reçu celle que j'avais envoyée mardi et la note est bonne. C'est important pour moi de me dire que j'ai réussi cet exercice au moins une fois et que donc j'en suis capable (même si sans internet le jour du concours, cela risque d'être plus ardu !)

Bonne journée à tous,
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 17 Nov 2018 - 19:27
sifi a écrit:
En fait, la didactique me manque presque: c'était mon épreuve préférée, j'ai toujours aimé me confronter aux textes et leur faire "cracher le morceau"! Very Happy Je crois que l'un des secrets est peut-être là aussi, même si vous le le ressentez pas forcément en ce moment: prendre du plaisir. Retrouver son cerveau, se confronter à des textes, c'est ce qui est fondamental je crois. Avec du recul, je me suis éclatée l'an dernier, j'en serais presque nostalgique. Mes meilleures notes de dida, je les ai eues sur des GT qui m'ont plu.
Bon, évidemment, il faut gratter sous le stress, la couche d'angoisse, mais en dessous, il y a vraiment du plaisir à faire marcher ses neurones. Wink
J'ai déjà conscience que cette année est un super moment et que cela va me manquer... Je me demande déjà comment le prolonger en continuant mes études avec ou sans le concours.
Sinon, cette semaine j'ai eu un retour positif sur le 1er devoir de didactique que je réussissais à terminer (ou presque) avec une note supérieure à la moyenne. J'en ai sué pour en arriver là, en avançant à chaque nouveau sujet avec un petit pas de plus. Le seul bémol c'est que je l'ai achevé sur ordinateur et que pour moi c'est un gros problème par rapport au concours.
Le devoir de mercredi prochain, je vais le rendre à l'écrit... Mais c'est difficile d'accepter de rendre un truc "moche" sans pouvoir revenir en arrière pour travailler le style.
Sifi, as-tu rendu des devoirs manuscrits avant l'épreuve finale ?
Et Sisyphe, bravo pour ce dernier devoir !
Bonne soirée
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Sam 17 Nov 2018 - 20:35
Oui j'ai rendu plusieurs devoirs manuscrits: les deux concours blancs du PAF et j'ai même poussé le vice jusqu'à faire le dernier devoir pour le CNED à la main et à le recopier ensuite sur l'ordinateur (en me forçant à ne rien changer: dur!).
Je faisais aussi de la balle antistress tous les jours pour me muscler les doigts (conseil de kiné), et ça a servi parce que je n'ai pas tétanisé le jour J. J'avais mal, mais pas au point que ça m'empêche d'écrire correctement.

Bravo pour la bonne note Sisyphe! Je sais que ma première bonne note m'avait vraiment encouragée, et fait comprendre que c'était possible.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 17 Nov 2018 - 20:48
sifi a écrit:

Bravo pour la bonne note Sisyphe! Je sais que ma première bonne note m'avait vraiment encouragée, et fait comprendre que c'était possible.
C'est exactement ce que j'ai ressenti : encouragée et comprendre que c'est possible.
Deux concours blancs vous avez eu de la chance !
Merci pour le conseil de la balle antistress !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Sam 17 Nov 2018 - 23:01
C'est grâce au CNED que vous avez autant d'entraînements possibles ? Chez moi, au PAF, rares sont les profs qui acceptent de corriger des copies.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Dim 18 Nov 2018 - 7:26
ernya a écrit:C'est grâce au CNED que vous avez autant d'entraînements possibles ? Chez moi, au PAF, rares sont les profs qui acceptent de corriger des copies.

Au CNED, il y a deux devoirs de didactique, du coup j'ai eu une note excellente au premier et catastrophique au deuxième (pas le même correcteur, mais je sentais que le devoir n'était pas bon, je n'avais pas compris l'enjeu du corpus, du tout du tout), et je ne peux pas en faire de troisième, tant pis. Il y a aussi une dissertation sur chaque auteur, j'ai déjà fait celle sur Flaubert et fait finir celle sur Marivaux, ensuite Beauvoir et Scarron en dernier.
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Dim 18 Nov 2018 - 9:04
Salut à toutes!

15 jours sans internet... dur dur!!!
Je confirme le coup de mou du mois de novembre... Je planche sur une dissert sur Marivaux et ça coince... Et je me dis que je dois trouver toute seule la solution car le jour J, hein??? Comment je vais faire??? Déjà que je n’aurai pas les 15h que j’utilise en ce moment pour arriver à ne pas avorter d’une copie, mais bien à lui donner le jour, tant bien que mal, avec une écriture à peine lisible... C’est terrible, moi qui faisais tout à l’ordi, repasser au manuscrit...
Bref, ça fait du bien de vous lire, de sentir qu’on est une peu toutes dans la même galère...
Et puis, c’est vrai ça, peut être que cette année BEAUCOUP vont lâcher, et que du coup on prendra de l’avance, juste en piétinant? Hihihi...

Allez, je ne sais plus ce que je raconte!
Bon courage, haut les cœurs, encore et encore!!!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 18 Nov 2018 - 9:04
A Rouen, on a un devoir de didactique par semaine, LC ou LM et deux professeurs qui alternent.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Mer 21 Nov 2018 - 7:00
Petit message d'encouragement, tant vos commentaire m'évoquent de souvenirs ! Oui, novembre et décembre sont durs, on est obligés de mettre certains objectifs entre parenthèses et c'est angoissant... mais isachocolat a raison, piétiner, c'est déjà ne pas reculer, ni tomber professeur
Vous en avez déjà fait tant, l'essentiel c'est de continuer à s'injecter des micro-doses de pierre carlert de simone, et de tous leurs potes, c'est comme une (dé)sensibilisation allergique, ça fonctionne sur la durée. Et vous reprendrez à fond en janvier, tout reboostés par le chocolat et le foie gras pour la dernière ligne droite. C'est ce que j'avais fait, j'avais presque laissé tomber entre Toussaint et Noël : trop de réunions, trop de boulot au collège - tenez bon !!!
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 6 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Mer 21 Nov 2018 - 7:17
Merci e-miette. C'est vrai qu'entre les réunions parents profs, les conseils de classe, les enfants. ..c'est dur.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum