Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia 11.01.19 20:22
Sisyphe a écrit:Rebonjour,

Je vous ennuie encore avec Flaubert. Avez-vous compris pour quelle affaire Rosannette intercède auprès d'Oudry en faveur d'Arnoux au chapitre 1 de la deuxième partie ?

Je suppose qu'il s'agit d'une commandite (la manufacture de Creil ne marche pas si bien...).
Le nom Oudry évoque Ouvrard, le célèbre financier du début du XIXe siècle.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe 12.01.19 8:57
Bonjour Delia,

Ok. Je me demandais si j'avais raté un indice. Une question orthographe des noms propres à présent : à la page 532, Flaubert parle du Dr Desrogis. C'est bien le même que celui de la page 202 orthographié Des Rogis ?

Bonne journée,
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* 12.01.19 14:36
Isachocolat a écrit:Cet écrit, ce n’est effectivement que 2 dissert de plus, merci à celle qui l’a repositionné ainsi.

oh mais je t'en prie... Very Happy

A chaque fois cette année que j'ai fait un entrainement en me disant cela, j'ai eu une bonne note. Alors tu penses bien que je vais l'exploiter jusqu'au bout, ce p'tit mantra "de la pauv' dissert° de plus"

et tout comme toi, j'ai décidé de parler des oraux au futur. Exit le conditionnel! ça peut paraître bizarre dit ainsi... mais oui, j'ai décidé d'être admissible. Agrégation interne LM 2019  - Page 12 1482308650
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora 12.01.19 14:42
Sisyphe a écrit:Bonjour Delia,

Ok. Je me demandais si j'avais raté un indice. Une question orthographe des noms propres à présent : à la page 532, Flaubert parle du Dr Desrogis. C'est bien le même que celui de la page 202 orthographié Des Rogis ?

Bonne journée,

Ouhla, il m'avait échappé celui-là Agrégation interne LM 2019  - Page 12 2314601941 Et je ne le trouve pas à la page 532...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe 12.01.19 16:10
oups ! c'est 533 au milieu
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora 12.01.19 18:19
Ah oui, trouvé ! J'aurais pu faire l'effort de chercher avant et après Rolling Eyes
Je suppose que c'est le même oui... mais j'avoue encore une fois que j'ignorais jusqu'à ce jour son existence (et j'ai pourtant écumé l'oeuvre en long et en large, comme quoi... Agrégation interne LM 2019  - Page 12 3303744585

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya 12.01.19 19:51
Tzipora a écrit:Ah oui, trouvé ! J'aurais pu faire l'effort de chercher avant et après Rolling Eyes
Je suppose que c'est le même oui... mais j'avoue encore une fois que j'ignorais jusqu'à ce jour son existence (et j'ai pourtant écumé l'oeuvre en long et en large, comme quoi... Agrégation interne LM 2019  - Page 12 3303744585
Pareil mais en même temps, pour les écrits, c'est pas grave.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 13.01.19 9:06
Bonjour à toutes,

C'est décidé, je ne me présenterai pas aux écrits. Des problèmes de santé m'ont éloignée de la préparation et m'en éloignent encore. Je devrais obtenir le congé de formation l'an prochain (ou au pire celui d'après). Je pense qu'il est plus sage pour moi d'attendre cette opportunité de me consacrer exclusivement à l'étude. Et puis je ne sais pas faire plusieurs choses à la fois correctement.

Je tiens à remercier les vaillantes agrégatives du groupe et en particulier celles avec qui j'ai échangé. Ce forum est un soutien précieux! Je continue de vous suivre et vous envoie tous mes encouragements.

En attendant, je vais tâcher d'aller mieux, lire pour le plaisir et prier pour l'obtention du congé.

Je vous souhaite du courage et de la réussite. Tous vos efforts vont forcément être récompensés!
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille 13.01.19 9:26
Tu as sans doute pris une difficile mais sage décision Valor; je te souhaite un prompt rétablissement; prends bien soin de toi et reviens-nous en pleine forme! J'espère que tu obtiendras ton congé de formation l'an prochain!
Merci beaucoup pour tes encouragements! fleurs

Ce matin : préparation de la convocation et des pièces à joindre le jour J. ...
Mercredi : élaboration du menu vitaminé pour les deux journées d'épreuve , chercher où peut bien se cacher la bouteille de thermos, achat de stylos et cartouches en nombre suffisant.
Et là,maintenant : apprendre les citations pour Marivaux.Rolling Eyes

Bon dimanche, que j'imagine studieux , à toutes! chevalier
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 13.01.19 9:33
Merci Kokille! En effet, la décision fut douloureuse au regard de l'investissement, du temps passé à lire et étudier (même superficiellement) les œuvres.

Allez, courage à toutes! pompom
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille 13.01.19 9:45
Valor,tout ce temps n'est pas perdu, loin de là! Tu repartiras avec un capital important! Ce concours est rarement ( Sifi étant l'exception qui confirme la règle Wink ) l'affaire d'une seule année de préparation, même pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'investir à fond.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* 13.01.19 11:52
Valor a écrit:Bonjour à toutes,

Je devrais obtenir le congé de formation l'an prochain (ou au pire celui d'après). Je pense qu'il est plus sage pour moi d'attendre cette opportunité de me consacrer exclusivement à l'étude. Et puis je ne sais pas faire plusieurs choses à la fois correctement.

je me suis retrouvée ds cette situation valor... j'ai poussé jusqu'aux écrits et ai craqué à la deuxième dissert° l'année dernière: j'avais 22h de cours, des premières S... c'était devenu intenable. je suis allée aux écrits parce que j'y croyais vraiment mais je savais au fond de moi que ma prépa° présentait de sérieux manques et que j'étais épuisée...


kokille a écrit:Valor,tout ce temps n'est pas perdu, loin de là! Tu repartiras avec un capital important! Ce concours est rarement ( Sifi étant l'exception qui confirme la règle  Wink ) l'affaire d'une seule année de préparation, même pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'investir à fond.

Kokille a tt à fait raiosn: si je peux là encore Valor te faire part de mon expérience: ce congé je l'ai eu cette année et ça a tout changé. Tout. Je ne fais pas partie de ces tueurs comme sifi ou d'autres qui peuvent affronter le concours en poste, en une seule fois. Il me fallait davantage de temps. Je me rends compte cette année que je retire de solides bénéfices de ma prep° de l'année dernière et que du coup.. la session de 2018 (même si elle reste un souvenir douloureux) n'a pas été vaine du tout. J'y ai acquis de solides reflexes.

Bravo à toi d'avoir tenu jusqu'ici. et qui sait... peut-être que tu pourrais au moins aller en dida, voir comment u gères cette épreuve le jour J. et puis du coup aller le lendemain, sans pression... pour t'offrir un second entrainement.
Mais si tu t'arrêtes vraiment là, n'oublie pas, tu as en toi des éléments précieux qui te seront très utiles dans l'année à venir. Je suis formelle.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 13.01.19 17:45
Kokille et Mina, Agrégation interne LM 2019  - Page 12 1479945104
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat 13.01.19 22:01
Valor, quelle que soit ta décision, ce sera la bonne. Nous avons toutes des situations différentes, des contraintes à gérer, parfois même des problèmes.... Fais ce qui est bon pour toi. Après tout, même si tu ne vas pas au concours, rien n’est perdu : tu as lu, tu as écrit, tu as réfléchi...Et c’était bien, non?
Perso, même quand je suis un peu découragée, je me dis que c’est quand même le pied, vu le monde qui nous entoure, d’avoir le luxe de vivre au milieu de Scarron, Marivaux et alii... Non?
Bises à toutes!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 14.01.19 22:28
Bonsoir à toutes!

Qu'il est difficile de garder le cap à une semaine du concours!!
Merci Sifi et Poupouch pour vos encouragements et vos conseils.... Mais à temps plein c'est compliqué de trouver du temps pour tout faire.
Je viens vous demander des conseils à toutes pour la dissertations car je plonge et me noie et désespère avec les exemples de corrections de 20 pages donnés par les profs brillants de la fac et les copies à 17/20 de Weblettres qui me donnent le vertige .... Agrégation interne LM 2019  - Page 12 1363553205
Quel exemple pour avoir 10/20 ou 11/20 ! ?
Je ne vise pas l'excellence mais passer la barre de l'écrit serait déjà bien.
Je n'ai trouvé le temps que de faire une dissert' au complet et ce n'est pas une réussite...je mise sur la didactique pour m'aider en priant que le sujet soit inspirant! help !!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle 15.01.19 14:30
Nauje, je n'ai rendu qu'un devoir de didactique. J'ai mis dix jours pour le rédiger, et ai seulement travaillé sur l'analyse des textes ; la mise en séquence, je l'ai vraiment bâclée : une liste. Je n'ai pas réussi à conclure, ne connaissant pas bien l'exercice et le correcteur m'a mis dix, en soulignant que l'explication des textes était pointue. C'était un conseil d'Haluska que j'ai mis en pratique.
Une analyse fine des textes sera déjà valorisée.
Allez, comme diraient les filles, juste deux disserts de plus...
bises
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel 15.01.19 18:16
Je rejoins Isocèle, je me suis présentée deux fois aux écrits, sans avoir lu un seul livre de didactique, juste en entraînement, pour voir, et je n'étais pas en poste en lycée, je ne connaissais que vaguement les programmes. J'ai aussi compilé la liste des textes dans l'ordre chronologique donné, sans chercher à organiser ou justifier quoi que ce soit, je suis restée au plus proche des textes, j'ai eu 10 les deux fois. Là avec le CNED j'ai eu 15 une fois et 5 l'autre fois, la copie à 5 me reprochait exactement ce que le correcteur de la copie à 15 avait valorisé. Du coup, si je fais la moyenne des deux, je suis encore à 10 Razz
J'espère juste une meilleure note en dissertation cette fois (5 et 7 les deux premières fois, mais sans avoir lu l'oeuvre la première fois, la deuxième fois en la survolant, je suis restée généraliste, sans pouvoir citer précisément l'oeuvre), cette année je me suis vraiment concentrée sur les oeuvres. On verra bien, je ne joue pas ma vie.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 15.01.19 18:37
Merci les filles pour vos conseils.
C'est de la dissertation de littérature dont je parlais ! Je n'ai pas été bien claire, pardon...
Je n'en n'ai fait qu'une en temps limité et j'ai eu 07/20. Il y a des erreurs de méthode que je peux corriger (maintenant que je sais ce qu'on attend) mais pour le contenu j'ai un peu peur. Angoisse que la citation apprise ne serve à rien et peut être aussi de donner mon avis au lieu de confortablement rendre ce que j'ai lu ou entendu (et encore si je m'en souviens !!)
Avec un coeff 12 ça peut vite bloquer !
En didactique je me suis entrainée, je trouve cette épreuve plus amusante et ça m'aide je crois à composer le côté défi de trouver "la problématique"...on verra bien ! mais que cette dernière semaine est dure ! Courage à toutes et merci encore d'être là ça fait du bien . fleurs
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya 15.01.19 18:43
@nauje : je ne pense pas qu'il y ait de méthode. Ca reste une dissertation. Ce qui importe, c'est de comprendre les enjeux de la citation et trouver un plan équilibré qui progresse. Après, en fonction du sujet, on est plus à même ou pas de mobiliser des citations mais je pense que si l'esprit globale de l'oeuvre est compris, ça devrait faire le faire. Et tu as une marge de manoeuvre : c'est toi qui convoques tes exemples.
L'épreuve de didactique me semble mobiliser plus de difficultés (compréhension des textes, problématique à cerner, articulation de la séquence) mais c'est une épreuve inédite pour moi et comme je suis en collège, je n'ai pas les réflexes et la culture de certains. Tant pis, on fera au mieux de toute façon !
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Atalante1 15.01.19 20:13
Tous mes encouragements pour les épreuves qui arrivent!
Gardez de la fraîcheur et votre compréhension de l'œuvre, car si vous maîtrisez l'œuvre et/ou prenez le temps de comprendre le corpus de didactique , les enjeux vous apparaîtront assez clairement , et après c'est une question de clarté dans la progression de vos parties. Courage et faites-vous plaisir!
Une ancienne.
avatar
User27372
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par User27372 15.01.19 21:17
Un coucou d'encouragement quelques années après: vous allez réussir !
Je plussoie les remarques d'@Isocèle sur le développement des lectures analytiques et commentaires, c'est assurément le gage d'une bien meilleure note.
Courage !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH 15.01.19 23:24
Merci Isocèle, Superpedro et Atalante !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 16.01.19 11:09
Isachocolat a écrit:Valor, quelle que soit ta décision, ce sera la bonne. Nous avons toutes des situations différentes, des contraintes à gérer, parfois même des problèmes.... Fais ce qui est bon pour toi. Après tout, même si tu ne vas pas au concours, rien n’est perdu : tu as lu, tu as écrit, tu as réfléchi...Et c’était bien, non?
Perso, même quand je suis un peu découragée, je me dis que c’est quand même le pied, vu le monde qui nous entoure, d’avoir le luxe de vivre au milieu de Scarron, Marivaux et alii... Non?
Bises à toutes!
Merci Isachocolat, tu as raison : j'ai lu et réfléchi mais j'ai trop peu écrit. Mon plaisir a été quelque peu gâché par les contraintes extérieures et autres corvées quotidiennes qui nous oppressent. Je préfère attendre et préparer le concours dans de bonnes conditions. Mais il va sans dire que ce décrassage de cerveau fait un bien fou!
Bon courage à tous les candidats!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi 16.01.19 11:27
Nauje, si tu veux voir une dissert à 10/20, envoie-moi un MP.

Ce qui est fondamental en dissert comme en dida, c'est:
-coller aux textes. Coller, coller, coller, coller... pas d'envolées lyriques, pas de grands développements sur tel ou tel critique. Il est toujours bienvenu de les mentionner si on les a, mais pas la peine d'étaler.
-construire son propos en collant -encore!- à sa problématique: l'agreg n'est pas un concours original, ils veulent du scolaire (sauf si on est tellement à l'aise qu'on peut s'en détacher, mais ça, ce n'est pas mon cas, je ne peux pas en parler). Thèse, antithèse, dépassement. Transitions. Intro/ccl qui respectent chaque étape. Exemples bien choisis et analysés (argument/exemple, comme à l'école!)
-analyser : il faut toujours démontrer qu'on sait analyser finement un texte/ un sujet, en proposer une lecture personnelle. Tout bien analyser en détails.

Courage, vous y êtes presque! Vous allez vivre des moments qui vont vous marquer, qui vont compter dans votre vie. Ca doit vous paraître complètement débile vu votre stress actuel, mais ce sont de bons souvenirs, et je suis même un peu (pas trop quand même!) nostalgique de cette période. Promis. Alors dans la mesure du possible, essayez de profiter: avoir un cerveau qui fonctionne, prendre du plaisir sur un beau texte/ sujet, rencontrer des gens....
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 16.01.19 11:45
sifi a écrit:Nauje, si tu veux voir une dissert à 10/20, envoie-moi un MP.


-coller aux textes. Coller, coller, coller, coller... pas d'envolées lyriques, pas de grands développements sur tel ou tel critique. Il est toujours bienvenu de les mentionner si on les a, mais pas la peine d'étaler.

Merci pour ces conseils ! là je commence à saturer et tout se brouille alors si on peut éviter "l'expression- confiture de critique" ça m'arrange ... en espérant que les choses lues reviendront le jour j!
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 12 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo 16.01.19 14:18
Merci pour les derniers conseils! Il n’y a plus qu’à!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum