Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 23 Jan - 18:12
Merci Poupoutch pour tes mots consolateurs, je vais prendre un chat.

Mina, qu'en penses-tu? As-tu un chat toi?  Le chat, c'est la vie. Miaou à toutes. Agrégation interne LM 2019  - Page 17 2164541516

Blague à part Mina,ne dis pas cela, tu n'en sais rien: Poupoutch a raison. Vive le Chat, et bon repos bien mérité à toutes!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mer 23 Jan - 18:25
Sujet difficile qui m'a laissé très songeuse. A vous lire, j'ai pris un biais assez différent mais bon, tous les chemins mènent à Rome et je n'ai jamais rendu le même plan que les autres donc bon. Quoi qu'il en soit, c'est enfin terminé, ma main droite ne me remercie pas par contre !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mer 23 Jan - 18:51
Chlidé a écrit:Pour moi désenchantement total. C’est clairement l’auteur que j’avais le moins travaillé. J’avais du faire des choix de travail, sans faire une impasse non plus. Après j’ai vu la précision du sujet sur le dialoguer, j’ai failli pleurer)faut dire que j’etais levée depuis 4h du matin, neige au réveil, impossibilité pour la nounou de venir garder les filles. Je me suis dit, c’est Bon, je ne serai pas capable de faire une dissert. Et j’ai doucement écrit le sujet. Et puis j’ai vu le paradoxe. Et j’ai écrit ce que je savais sur chaque pièce. Heureusement j’ai étudié la dispute avec les 1ères, j’ai beaucoup écouté la Fausse suivante et revu lundi La double inconstance. Et c’est venu. J’ai vu le lien avec la commedia dell’arte. Et ça s’est mis en place doucement. J’ai eu du mal à construire la première partie pour expliquer tout le paradoxe. J’ai eu du mal à créer la 3ème partie. Mais je ne suis pas honteuse de ce que j’ai rendu. 12 pages. Une bonne introduction je crois. Mais j’ai du finir très très rapidement la 3ème partie et la conclu. J’ai travaillé sur le paradoxe lié à la réécriture de la commedia puis à son dépassement par la modernisation de la forme pour l’adapter à son siècle. Très grossièrement décrit, ça donne ça.

J'ai suivi le même raisonnement que toi et j'ai suivi la même progression.
Ouf c'est fini pour moi, demain je reprends l'avion, autant dire que je suis au bout de ma vie. Peu importe l'issue, j'ai aussi rendu deux devoirs de 12 et 13 pages, sans avoir rien bâclé, repris les critiques qui m'avaient été faites par les correcteurs du CNED (ne pas coller à la citation, introduction superficielle) et j'ai respecté le temps, qui n'est pas de trop! C'est une victoire sur moi-même, et en ce moment, je ne dis pas non à cela.
Soyons fier(e)s de nous! Bon courage à tous pour la suite!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 23 Jan - 19:09
Il est absolument impossible de connaître la qualité de ce qu'on a fait...
Vous allez maintenant traverser une période obsessionnelle, où votre cerveau vous dira tout le temps, sans arrêt "et si..." "et si pas..." "c'est bon, ça va le faire" "non c'est mort", 24/24, 7/7...
Faites une bonne pause, n'attendez surtout pas trop longtemps, et remettez-vous au boulot.
Je me répète, vous avez accompli quelque chose que peu de gens sont capables de faire. Alors, soyez fières.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Leclochard Mer 23 Jan - 19:48
Bravo les filles d'avoir combattu jusqu'au bout. Ne lâchez rien pour l'oral.
Marivaux, c'était inattendu ? Après tout ce que vous avez écrit ici sur Scarron, je m'attendais à ce qu'il tombe. Smile
Choisit-on les auteurs en fonction des précédents ou des citations qu'on déniche et que le jury trouve pertinentes ? C'est clair que la plupart des candidats (pour ne pas dire tous) avait lu ses oeuvres relativement courtes.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
mapicou
mapicou
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou Mer 23 Jan - 20:05
Oui Marivaux était attendu. Mais il y avait aussi Flaubert et Simone B. J'ai lu et relu mais je suis quand même passée à côté. Bref, c'est la vie. Petite pause et je travaillerai l'oral. Bravos à tous!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 23 Jan - 20:06
Still alive but definitely dead et trop ascolaire (pas moyen d'organiser un plan de dissert)... C'est fini alatienne jusqu'à la prochaine fois vache
C'était tout intéressant ces deux épreuves, vraiment.
Bises à tou(te)s avec une pensée pour la petite de sei, le nouveau chat de kokille et les bigorneaux d'Apollinaire.
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Mer 23 Jan - 20:21
Enfin, une soirée pour récupérer et il y en a bien besoin. Je ne suis pas convaincue par les travaux que j'ai rendus et j'ai été surprise par Marivaux. Le sujet m'a semblé très compliqué au début et je suis partie dans une direction sans savoir si j'ai correctement traité les choses.
Un bilan très demi-doux pour moi pour ces deux épreuves. Je suis contente pour toi Sei.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Mer 23 Jan - 20:26
kokille a écrit:Merci Poupoutch pour tes mots consolateurs, je vais prendre un chat.

Mina, qu'en penses-tu? As-tu un chat toi?  Le chat, c'est la vie. Miaou à toutes. Agrégation interne LM 2019  - Page 17 2164541516

Blague à part Mina,ne dis pas cela, tu n'en sais rien: Poupoutch a raison. Vive le Chat, et bon repos bien mérité à toutes!

Euh, Kokille, tu ne vas pas prendre un chat, mais un Week-end de repos, puis les célèbres livres jaunes éventuellement, la GMF, et (j'allais oublier) ton tour pour une leçon (ou une expli, ou un commentaire, ou une colle de grammaire). Nan mais !  Wink
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 23 Jan - 20:31
"A cette composition volontaire et géométrique des ensembles qui trahit la main d'un ouvrier très conscient, très maître de ses situations et de ses personnages, s'oppose le cheminement imprévu, vagabond, capricieux du dialogue à l'intérieur des scènes, d'où tout plan paraît absent ; ici, les personnages semblent échapper à l'auteur et improviser en toute liberté ; la scène, à la différence de la pièce, est livrée à des êtres qui ne savent où ils vont et suivent toutes les impulsions de l'instant ; c'est la revanche du hasard"

Voilà pour le sujet !

Ensuite, désolée ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum parce que que je me suis donnée un max à la fac. Franchement, je suis ravie d'avoir bossé avec un groupe de filles charmantes, toutes ces semaines; on est parties ensemble et on a finalement tout partagé: hôtel, resto, angoisses, rires... et ça c'est génial. On s'est toutes soutenues, encouragées et rien que pour ça je "re-signe" sans problème. Je ne change pas d'avis: girl power ! Y a vraiment de quoi être fières, les filles ! (Les mecs aussi... c'est juste que mère et prof et candidate c'est juste incroyable surtout quand t'as plus 20 ans ! LOL)

Sinon, copies rendues avec respectivement 14 et 10 pages; premier sujet tout à fait dans la veine des entraînements, pas de surprise et, côté dissert, je voulais juste que ça ne tombe pas sur Marivaux (mais comme je suis fille de La Poisse, j'avais prévenu tout le monde que je sentais bien Scarron ou Marivaux). Oui, certains disent "trop facile, c'est court; on l'a tous lu" certes, mais il faut tenir compte des 3 pièces et devant la feuille Carise et Mesrou sont devenus Carou et Mesri, Dina et... c'est qui déjà l'autre ? Bref, je me suis ressaisie mais je n'ai pas pu être aussi précise que voulue en citant précisément le texte par ex. En revanche, mon plan semble tenir la route et, après discussion post-traumatisme, on a toutes parlé des mêmes choses, convoqué les mêmes éléments, seule la démarche est différente. Je n'ai pas botté en touche et me suis intéressée au fameux " c'est la revanche du hasard". Et là, j'espère avoir dans le mille, sinon réflexion foutue car ma derrière partie repose largement sur mon interprétation de ce fragment de citation. Franchement, pour moi c'est pas à côté et j'espère être aussi lucide sur cette copie que sur les autres. Après... ai-je été claire ?

Bravo à tous et toutes !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 23 Jan - 20:41
Coucou à toutes,

Après un départ sous la neige j'ai eu l'impression de revivre le capes avec neige + grève des trains ...du coup je suis arrivée à bon port sereine car -j'étais arrivée -et c'était déjà bien!
Contente d'avoir relu l'intro de la copie de SIFI dans le couloir Wink ça m'a aidée à structurer la mienne.
Et Marivaux c'est ce que je préférais tout en ayant essentiellement revu Flaubert que tout le monde attendais mais bon !!
Deux copies achevée de 10 et 12 pages je suis contente d'avoir géré le temps et ma tendinite à coup de médocs, aucune idée de l'efficacité de mes propos je suis dans le flou ...alors nous verrons bien !
Merci encore pour votre soutien : ce matin je me répétais "on lâche rien : juste une dissert de plus !"
et demain il faut se dire : on continue ....on relit Corneille, Brecht et les autres.
belle soirée à toutes
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 23 Jan - 20:53
Pitchoune a écrit:Enfin, une soirée pour récupérer et il y en a bien besoin. Je ne suis pas convaincue par les travaux que j'ai rendus et j'ai été surprise par Marivaux. Le sujet m'a semblé très compliqué au début et je suis partie dans une direction sans savoir si j'ai correctement traité les choses.
Un bilan très demi-doux pour moi pour ces deux épreuves. Je suis contente pour toi Sei.

Je voulais justement t'envoyer un mail...

Je doute à présent beaucoup de mon devoir, je crains de ne pas avoir fait ce qui était attendu par le sujet... L'attente va être pénible. Mais il faut passer à autre chose !

Audrey, au fait, j'avais oublié de te répondre, mais ah bah oui bien sûr pour la version en LC. Je me disais : la vache, ils ont trois épreuves en LC ? Quels balaises ! :lol:
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 23 Jan - 21:08
Bonsoir tout le monde,

Je rentre chez moi après deux jours d'épreuves comme vous.
Là où j'étais, il y avait un max de neige. Cela a ajouté un peu de piment à une aventure qui en manquait certainement.
Je suis plutôt contente de ce que j'ai fait même si rien n'était parfait (surtout pas la didactique). Cependant, je me méfie de mes ressentis car j'ai tendance à être toujours contente.
J'ai perdu du temps en didactique à chercher une expression qui ne me servirait à pas grand chose : "Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un ????"
J'étais au ralenti les 2-3 premières heures parce que j'avais pris une cétirizine (alors que normalement, je le supporte bien). Je m'en suis rendu compte quand tout à coup j'ai eu l'impression de me réveiller : il était 11h20. Mais après j'ai à peu près fini.
Le lendemain, je me suis levée avec une méga migraine (un truc horrible), ibuprofène, puis à 11h20 (ah les 11h20), retour du mal de tête, doliprane 1000 et j'ai tout fini (pas la tablette la copie).
Sans anti-douleur, je n'aurais pas pu.
J'ai failli laissé tomber mais j'ai tenu.
A l'arrache mais fini. Smile
Du coup, je me sens toujours dans la course.

J'espère qu'après quelques jours de repos vous allez reprendre du poil de la bête. Je vous souhaite bon courage.

Comme dit Sifi, impossible de s'évaluer et comme dit un collègue, les résultats de l'agrégation sont toujours une surprise.
A l'heure actuelle, on ne peut avoir que des ressentis, positifs ou négatifs qui nous donnent, bon ou mauvais moral.

Une bonne nuit de sommeil et demain est un autre jour.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mer 23 Jan - 21:12
Histoire que tu dormes tranquille, c'est "parapluie" le mot manquant Wink

Qui se retrouve comme moi à devoir improviser un cours pour ses élèves parce que ça fait 14 jours que vous ne faites que bosser l'agreg?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 23 Jan - 21:35
ernya a écrit:

Qui se retrouve comme moi à devoir improviser un cours pour ses élèves parce que ça fait 14 jours que vous ne faites que bosser l'agreg?

moi !!! et vous allez rire on fait scène 5 acte I de la Fausse suivante !
Agrégation interne LM 2019  - Page 17 437980826
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty À mon tour !

par angelusia Mer 23 Jan - 21:39
Alors j'ai invoqué tous les dieux possibles et tenté d'immoler des vierges (mais en trouver en 2019 c'est pas possible...) du coup j'ai brûlé des cierges pour ne pas avoir la poésie en didactique ni Flaubert en dissertation.
Autant vous dire que quand j'ai vu le sujet hier j'ai fait la tronche... Mais bon j'ai terminé l'épreuve super fière de moi parce que j'ai pu faire TOUT ce qui avait été conseillé par les profs : cheviller le devoir à fond, ne rien laisser au hasard, montrer les liens entre les textes etc... 18 pages rendues. J'ai abordé les poèmes sous l'angle du rêve et de la rêverie : comment les auteurs utilisaient la valeur performative du langage pour rendre immédiatement sensible au lecteur leur rêve et leur rêverie.
Je vous dirais que le.motif de la fenêtre je l'ai utilisé comme favorisant l'imaginaire et permettant l'accès à la.rêverie, pas comme lien entre l'extérieur et l'intérieur. On verra bien...

Quant à ce matin, j'ai été d'abord contente que ce soit Flaubert... puis j'ai lu le sujet... puis j'ai buté sur ce sujet avec lequel je ne suis pas d'accord et ce propos que je trouve totalement dépassé... bref j'ai failli partir... au bout de 4h j'avais 25 pages avec quelques idées et beaucoup de dessins.... puis je me suis dit que quitte à être là, autant rendre un truc... même mauvais... (et je pense sincèrement qu'il l'est...).

Bref ma problématique est.... audacieuse... j'ai tenté de montré que jean rousset, avec sa pensée structuraliste, était dupe de la finesse de Marivaux, qui a bien la main sur ses personnages, pour tenir un propos sociétal.

J'ai eu bien du mal à aller dans son sens... donc I oui les personnages utilisent le langage pour jouir de libertés mais que dans certaines scenes ce qui m'a amenée à dire en II qu'en fait la pensée de jean rousset est dépassée et que si l on analyse l organisation des scenes on voit clairement apparaitre un plan et que cela organise la piece. Donc Marivaux a bien la main sur des personnages qui ne lui échappent nullement. Tout cela m'a conduite à dire en III qu en pensant comme jean rousset, en.opposant les scenes aux pieces on passait à côté des messages du dramaturge et que marivaux comptait sur l intelligence de son lecteur dont il fait une "conscience spectatrice" pour déceler ses propos (sur la société -rapport hommes/femme, dénonciation de la Cour et d'autres trucs...

Bref je pense que je me suis bien foirée. Rendue terminée en 15 pages.

On verra bien...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mer 23 Jan - 22:31
Mais comment vous faites pour écrire autant ? Perso, j'ai rendu des devoirs de 10-11 pages et ce fut laborieux...
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Mer 23 Jan - 22:32
Le nombre de pages n'est pas gage de valeur cependant...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 24 Jan - 5:38
Angelusia, je n’ai pas osé accuser ouvertement la pensée de Rousset comme tu l’as fait mais mes idées rejoignent les tiennes. J’ai plus mis en valeur l’apparence de « vagabondage » en montrant en II aussi comment les dialogues sont structurés, les dialogues argumentatifs ou les dialogues avec reprises de mots ou métaphores filées en montrant aussi qu’il y avait une disparité de personnages entre ceux qui ne font que réagir, qui sont dans l’instantanéité de la réplique car dans une position inférieure (sortes de prisonniers, cobayes, en tous cas pas à leur place) tandis que d’autres maîtrisent clairement le dialogue pour manipuler l’interlocireur. En III j’ai arraché l’idee d’une commedia dell’arte revisitée pour être adaptée au propos moderne et critiquer la cour et dénoncer la cruauté des rapports humains.
Wait and see now...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Jeu 24 Jan - 5:39
Difficile de s'arrêter de réfléchir. Agrégation interne LM 2019  - Page 17 2164541516
Mon cerveau me demande de la matière depuis 5 heures du matin.

Bref, est-ce que vous savez si on peut tomber en ET sur les Lais ou est-ce juste leçon et étude littéraire ?

Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 24 Jan - 5:46
Pas en ET car grammaire de l’ancien français pas à connaître pour l’interne.
Oui ça fait drôle de se dire « j’ai pas ci ou ça a faire » enfin pas de façon hyper pressée et urgente comme ces derniers temps...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Jeu 24 Jan - 6:13
Contente de voir que tout le monde est présent à l'appel!!

Pour celles qui s'inquiètent pour leurs cours non préparés: étude de l'image mobile, c'est très bien, hein! :lol:

Ouh là, nauje, tu me fais peur avec l'histoire de mon intro relue dans le couloir... t'as intérêt à réussir sinon je vais culpabiliser. :lol: N'empêche, vous me rendriez nostalgique avec toutes vos aventures, d'autant que j'aurais adoré votre sujet de dida... je suis bien plus à l'aise avec ce type de poésie qu'avec le vieux truc argumentatif qu'on a eu l'an dernier! Et je suis complètement fan d'Apollinaire...

Si qqn en a le courage, pourriez-vous me donner les références des poèmes que vous avez eus?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Jeu 24 Jan - 6:22
"Rêverie", Les Orientales, Victor Hugo.
"Les Fenêtres", Petits Poèmes en prose, Charles Baudelaire.
"Spleen", Le Sanglot de la terre, Jules Laforgue.
"Les Fenêtres", Calligrammes, Guillaume Apollinaire.

Je me réveille ce matin avec un mal de tête terrible, je crois que mon cerveau cherche à me dire quelque chose...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Jeu 24 Jan - 6:26
Je ne suis pas partie sur la duperie de Jean Rousset car il y avait les verbes sembler et paraître qui montraient pour moi que cela faisait comme si (sur scène) les personnages disaient et faisaient n'importe quoi alors que derrière tout est sous contrôle...Du coup en III je suis partie sur le pouvoir de l'illusion théâtrale en plus des nouvelles formes de la comédie.
J'ai encore plus mal dormi cette nuit que des deux nuits précédentes et depuis plus d'un mois Razz n'importe quoi!
Je compatis pour le retour en cours, j'apprécie d'avoir quelques jours pour la reprise, je ne prends l'avion que ce soir.
Bonne fin de semaine à vous et bonne reprise!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 24 Jan - 6:29
Coucou,

Que tu sois fan d'Apollinaire justifie que tu sois aujourd'hui agrégée ! Pour ma part, il m'a laissée un peu perplexe mais je ne l'ai pas évité. J'ai affronté le poème et j'ai construit mon devoir avec lui (bon, pas au point d'en proposer une lecture analytique non plus !) Ce matin, je profite du moment. Depuis quelques jours, le temps était devenu incohérent : trop court pour rattraper le retard, trop long pour supporter l'attente. Aujourd'hui les minutes ont repris leur tranquille assurance. Je ne les vois plus comme un obstacle à vaincre et cela fait du bien.
Je ne sais pas ce que vaut ce que j'ai rendu. J'ai rendu deux copies plutôt scolaires, achevées même si la précipitation des dernières parties reste palpable. J'étais déçue par Marivaux que je ne trouve pas vraiment discriminant. Tout le monde l'avait lu. Et j'avais appris une soixantaine de citations pour Scarron. Aujourd'hui je laisse Ragotin dans une fâcheuse posture sur son cheval et je retourne au lycée. Il va falloir que j'attaque l'ancien français. Je n'en ai jamais fait. Bref, il y a du travail mais pour l'heure dès que j'aurai déposé les trois aînés à l'école, je vais boire un café avec une copine. Une petite heure bénie que je me promets depuis 15 jours. Ensuite ? La vie va reprendre son cours. RDV chez le médecin à 10h pour la cinquième. Une montagne de linge qui ne s'est pas traité tout seul depuis samedi... Mais je suis tellement contente d'être de ce côté du temps que je l'envisage avec sérénité.

Bonne journée à tous,
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Jeu 24 Jan - 6:34
C'est le poème de Baudelaire qui m'a posé plus de problèmes que celui d'Apollinaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum