Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Saloum Dim 10 Fév 2019 - 10:44
Ah... Je pensais pouvoir commencer à travailler. Pour la comparée, il n'y a pas une partie du programme de l'externe qui revient à l'interne ?
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 10 Fév 2019 - 10:47
Non, plus maintenant.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 10 Fév 2019 - 18:13
Bonsoir à toutes,
Est-ce qu'en leçon ou étude littéraire sur les Lais nous avons le droit à un dictionnaire d'AF ?
Merci, bonne soirée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Dim 10 Fév 2019 - 18:59
JulieLH a écrit:Bonsoir à toutes,
Est-ce qu'en leçon ou étude littéraire sur les Lais nous avons le droit à un dictionnaire d'AF ?
Merci, bonne soirée.
Oui. Je ne sais pas si c'est pareil en interne mais les candidats bossent dans la même salle donc même pour Scarron tu y as aussi a priori accès.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Telenn-Ys Mar 12 Fév 2019 - 21:58
Bonjour à tous,

je compte tenter l'agrégation interne en 2020 pour la première fois et j'aurais besoin de vos lumières, à vous, les candidats de la session 2019. J'espère d'ailleurs poster au bon endroit et ne pas polluer votre fil de discussion.

Je commence doucement à prendre connaissance des différentes épreuves. Sur le site devenirenseignant.gouv il est inscrit que deux épreuves à l'oral sont modifiées à compter de la session 2019 : la leçon et l'épreuve de littérature comparée. Ma question peut paraître idiote mais je ne veux laisser la place à aucun doute possible : pouvez-vous m'indiquer si les modalités des épreuves notées sur le site sont les nouvelles ou les anciennes ?
Je vous mets le lien vers la page : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98747/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-lettres-modernes.html

En vous remerciant !

_________________
Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Chat131
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 12 Fév 2019 - 22:13
Avec la réforme du lycée, les épreuves de l’agreg changeront peut-être mais on ne le sait pas encore.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Telenn-Ys Mar 12 Fév 2019 - 22:18
D'accord, c'est par rapport à la réforme du lycée alors ! Mais ça ne devrait pas concerner les candidats de la session 2019 pour le coup puisque la réforme n'est "que" l'année prochaine.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 13 Fév 2019 - 14:14
En effet, il y a, de toute évidence, des différences par rapport à l'année dernière. J'imagine qu'elles portent sur le temps et sur la question "professionnelle". Il faudrait voir avec les agrégatifs de l'an dernier pour avoir une idée claire.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mer 13 Fév 2019 - 15:21
Je ne comprends pas en quoi l’epreuve de littérature comparée a changé, est ce lié au temps?
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 13 Fév 2019 - 15:21
Sans doute?
delbil
delbil
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par delbil Mer 13 Fév 2019 - 19:03
Bonjour à toutes,
je me permets de vous écrire car je ne dors pas très bien depuis les écrits. Je me demandais si une bonne âme pouvait me communiquer les éléments de correction que vous avez reçus sur Marivaux. J'ai beaucoup de mal à me remettre dans la préparation orale avec cette incertitude. Mille mercisss!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mer 13 Fév 2019 - 19:07
mobo a écrit:Sans doute?

Du coup ce n'est plus 20 minutes +10 mais 30 minutes +10 ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 13 Fév 2019 - 19:49
Mais les durées annoncées sur le site sont présentation+entretien?
delbil
delbil
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par delbil Mer 13 Fév 2019 - 19:54
Pour moi, l'an dernier, c'était 20' + 10'. Vous dites que ça a changé?
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 13 Fév 2019 - 20:10
Je pense que c’est toujours 20 + 10. Peut-être que c’est simplement l’intitulé qui a changé?
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Telenn-Ys Mer 13 Fév 2019 - 20:22
Désolée d'avoir mis le bazar ! Embarassed
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mer 13 Fév 2019 - 20:24
On a seulement 20 minutes en comparée ? affraid
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 13 Fév 2019 - 20:39
ernya a écrit:On a seulement 20 minutes en comparée ? affraid

J’ai eu exactement la même réaction que toi hier. Je te laisse découvrir le temps de préparation...
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 17 Fév 2019 - 20:23
Oui, 20 minutes + 10. C'est un sprint, un vrai... mais c'est l'épreuve qui m'a le mieux réussi, parce qu'on n'a pas le temps de se poser des questions, il faut foncer, y aller à l'instinct... d'une certaine manière, c'est une épreuve où il ne faut pas gamberger.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Dim 17 Fév 2019 - 20:49
Je vais me remettre à réviser pour l'agrégation. Relire les pièces de comparé tout en essayant de soigner ma grippe.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 17 Fév 2019 - 23:53
Je suis comme Sifi, j'aime bien l'épreuve de comparée, dont le format me convient bien. Je préfère également faire des commentaires composés que des analyses littéraires et j'aime bien la phase d'entretien, le retour sur le corpus d'œuvres. Après il n'en demeure pas moins que c'est un sprint. Il faut connaître ses œuvres et surtout, je crois, s'entraîner encore et encore pour assurer au maximum la préparation. C'est sans doute l'épreuve que j'ai le plus pratiquée dans mes entraînements (qui consistaient essentiellement à faire des brouillons d'oraux)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Dim 17 Fév 2019 - 23:57
Comment tu t'entraînais pour la comparée, Poupoutch ? Tu avais des idées de "sujet" ? De passages qui allaient tomber ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Lun 18 Fév 2019 - 6:10
Poupoutch a écrit:Je suis comme Sifi, j'aime bien l'épreuve de comparée, dont le format me convient bien. Je préfère également faire des commentaires composés que des analyses littéraires et j'aime bien la phase d'entretien, le retour sur le corpus d'œuvres. Après il n'en demeure pas moins que c'est un sprint. Il faut connaître ses œuvres et surtout, je crois, s'entraîner encore et encore pour assurer au maximum la préparation. C'est sans doute l'épreuve que j'ai le plus pratiquée dans mes entraînements (qui consistaient essentiellement à faire des brouillons d'oraux)

Pourrais-tu nous dire quel genre de questions tu as justement en entretien ? Sur l'extrait ? Sur toutes les autres oeuvres ? On a demandé justement de faire des liens, des comparaisons ?

Par ailleurs, à celles qui suivent une formation (une vraie) avez-vous eu un retour sur la partie entretien de la leçon où on doit développer son parcours professionnel ? Qu'est-ce qui est attendu ? De quoi doit-on/peut-on parler ?
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 18 Fév 2019 - 9:07
Je n'ai pas dû développer quoi que ce soit sur mon parcours professionnel pendant les oraux. Les questions portaient toujours sur mon travail et ma connaissance de l'oeuvre.

Pour les entraînements en comparée, tout pareil que Poupoutch: je préfère de très loin la forme "commentaire" à la forme "explication de texte" qui a tendance à me lasser par son côté fastidieux... c'est d'ailleurs l'épreuve que j'ai le moins bien réussi! J'ai fait beaucoup d'entraînements en comparée, en choisissant mes textes moi-même le plus souvent, ou avec les sujets du CNED. J'ai pas mal tâtonné et me suis désespérée parce que je n'arrivais pas vraiment à comprendre les attendus, mais à force d'essayer c'est venu.

En ce qui me concerne, les questions n'ont pas vraiment porté sur le corpus, mais plutôt sur l’œuvre elle-même, l'auteur et sa poétique, et aussi des élargissements culturels: il était question de Vermeer dans mon extrait, et dans mon travail j'avais évoqué le fait qu'il représentait une image "européenne" dans un récit qui évoquait essentiellement l'Afrique. Le jury m'a demandé de développer cette idée. Heureusement que je connais assez bien Vermeer, j'ai pu développer. Mais je sais que chez Lobo Antunes il y avait énormément de références culturelles, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur des choses que je maîtrisais assez bien.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Lun 18 Fév 2019 - 11:17
Merci Sifi et Poupoutch pour vos retours. Ce qui m'angoisse le plus, dans cette épreuve, c'est le temps de préparation. Mais à force d'entraînements, il doit s'apprivoiser. D'ailleurs, avec le recul, avez-vous des conseils à nous donner pour préparer efficacement ces oraux?

Mehitabel, je me pose la même question que toi concernant cet entretien sur le parcours professionnel. Si j'ai bien compris, c'est une nouveauté de cette session. Ce serait intéressant, en effet d'avoir les retours de celles qui sont inscrites à une prépa interne.

Bon, je retourne à Cinna....
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 18 Fév 2019 - 13:00
Pour la préparation, pendant les vacances de février nous avons entièrement fiché la GMF, avec des personnes qui se reconnaîtront... Wink  En fait j'ai eu l'immense "chance" de me faire une entorse le premier jour de mes vacances de ski, ce qui m'a coincée à l'appart à bosser toute la semaine.
J'avais fiché les cours du CNED sur la comparée, toute cette semaine là en plus de la GMF.

Pour la suite, j'ai fait énormément d'entraînements en temps limité: des ET et des commentaires de comparée essentiellement, 2/3 leçons dont une de cinéma. J'ai eu pas mal de formations par le PAF, avec des entraînements que j'ai écoutés et auxquels je me suis inscrite, j'ai fait tous les entraînements du CNED en m'enregistrant. J'ai fait des entraînements toute seule, en me chronométrant.
Sinon, j'essayais de faire un entraînement par jour (mais je n'y arrivais pas systématiquement) en peu de temps: en 20 minutes, trouver la problématique et le plan de comparée. Très difficile au début, et ensuite ça a commencé à venir. Pareil pour la grammaire: je me fixais un sujet, et me donnais 30 minutes pour le traiter.

En fait, on se sent un peu comme un sportif de haut niveau: s'entraîner encore et encore et essayer de garder le mental... mais ça, c'est plus facile quand on sait qu'on est admissible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum