Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Sam 16 Mar 2019, 22:19
Et bien sûr, bravo, Isachocolat!!
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Dim 17 Mar 2019, 07:13
Bonjour tout le monde, ce matin pour celles ( et ceux ? je ne sais pas) qui comme moi ont le blues:
je recommande la lecture de " Du monde entier au cœur du monde" de Cendrars ,que pour ma part  j'ai repris depuis que Julie nous a fait part des bruits de couloir pour l'an prochain. C'est le meilleur remède à la mélancolie que je connaisse: une page de Cendrars suffit pour retrouver le goût de vivre.Alors s'il faut plancher là-dessus yesyes
Pourvu que ces bruits se confirment! ballon
Courage et force aux valeureux combattants au passage, vous pourrez le lire aussi, hein, mais plus tard Wink!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 17 Mar 2019, 09:43
Oui tu as raison kokille...
Je donne un bruit de couloir et je n'en profite même pas en doutant de sa véracité comme les autres années (alors que tout fini par se révéler fondé).
Je vais faire comme toi et lire Cendrars.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 17 Mar 2019, 09:53
Bon ben avant que les prix n'explosent je me suis achetée comme "cadeau de consolation" le très beau livre (même si mal réédité) de Doisneau et de son ami Cendrars sur la banlieue parisienne après-guerre.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 17 Mar 2019, 10:01
Après si quelqu'un d'autre à des bruits pour le XXe je veux bien car je ne fais pas pleinement confiance à ce prof.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Dim 17 Mar 2019, 11:13
Pour les notes : 9 et 9 pour moi. Je ne sais pas si je le retente l'an prochain ou si je souffle un peu. Je pense que le programme choisira pour moi. Quelques questions cependant :
- j'ai travaillé sur l'Ellipse et je vois que l'Atlande est bien plus cité ici : est-il mieux? plus complet?
- j'ai travaillé seule et je pense avoir une marge de progression en didactique, je manque de méthode et je n'ai aucun retour constructif sur mes copies. Comment les faites-vous corriger? A travers vos formations (CNED, Fac...) ? J'ai demandé mes copies l'an dernier mais il n'y a aucune annotation, c'est bien dommage.
- Quelle formation à distance conseillez-vous avec un budget serré ? Ma fac ne propose pas de formation à distance et je suis bien trop éloignée pour envisager de m'y rendre toutes les semaines.
Merci et encore une fois bon courage pour les révisions et bonne chance pour les oraux à tous les valeureux combattants qui continuent l'aventure !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 20 Mar 2019, 21:09
Virvirvir a écrit:
- Quelle formation à distance conseillez-vous avec un budget serré ? Ma fac ne propose pas de formation à distance et je suis bien trop éloignée pour envisager de m'y rendre toutes les semaines.
Merci et encore une fois bon courage pour les révisions et bonne chance pour les oraux à tous les valeureux combattants qui continuent l'aventure !

Coucou
Pour la formation je suis contente de l'université de bourgogne, seul hic les cours de cinéma en audio ! pas facile ...
et 2 entrainements seulement en didactique- je te conseille d'"éplucher" les bonnes copies de weblettres et tu peux n'aller qu'aux cours de didactique de ta fac et rendre que cela pour t'entrainer un peu plus ...
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 20 Mar 2019, 21:11
pour ma part je manque de méthode pour réviser pour la leçon ! Comment avez-vous fait les filles???
je relis les cours mais j'ai l'impression que ça me glisse dessus! :|
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 20 Mar 2019, 21:42
Il y a eu des débats un peu plus haut sur ce qu’etait la leçon...
Pour moi je suis dans Richard III depuis ce we, je ne l’avais pas encore lu. Encore tellement de choses à faire ... en’ ET j’ai vr lient l’impresession de ne pas être à la hauteur. 😢
Je suis convoquée dans le 1er groupe sinon. D’autres parmi vous? Et maintenant tout ce qui est logistique à mettre en place, mon mari travaille de nuit, ne pourra pas garder les filles. Du coup je les prendrai avec moi chez mes parents qui habitent en région parisienne. Ma mère prend des congés exprès. Ils habitent dans la banlieue donc gerabke en train sauf si je suis convoquée à 6h du matin. Est-ce que je prends un truc sur place et dépense une’ somme folle peut-être pour rien? Ah la la, c’est vraiment une torture volontaire, cette agreg !! Je ne me souviens pas de cas de conscience de cette ampleur quand j’ai passé l’externe en tant qu’étudiante ! Enfin, maintenant qu’on y est...
Courage à tout le monde!
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 20 Mar 2019, 21:48
Nauje, fais-toi confiance. Je suis sûre que tu t'imprègnes de tes relectures de cours et que tes connaissances ressortiront quand tu en auras besoin.
Tu peux peut-être faire un entraînement pour la leçon ? Histoire de rendre sensibles les choses ? J'en ai fait deux, et je me sens bizarrement moins stressée (enfin, je suis quand même stressée, mais ça va mieux que les premiers jours qui ont suivi les résultats où c'était l'apocalypse) depuis que j'ai plongé un peu dans le bain. Ca me fait ça quand la dynamique de travail est lancée.

Chlidé, quelle logistique, en effet ! Tu as l'air de parfaitement t'organiser, tout ira bien, mais quel stress pour l'heure !
Sinon, je passe dans le premier groupe aussi.

Virvirvir, tu dois en effet avoir une marge de progression en didactique, et si tu as 9, tu peux cartonner avec un peu d'entraînement. Artois est vraiment bien pour la dida (enfin, moi je suis nulle, mais je les trouve super, j'ai énormément appris). En revanche, c'est un peu cher (autour de 650 euros, je crois).


Dernière édition par Sei le Mer 20 Mar 2019, 21:53, édité 2 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Fires of Pompeii Mer 20 Mar 2019, 21:50
Chlidé a écrit:Il y a eu des débats un peu plus haut sur ce qu’etait la leçon...
Pour moi je suis dans Richard III depuis ce we, je ne l’avais pas encore lu. Encore tellement de choses à faire ... en’ ET j’ai vr lient l’impresession de ne pas être à la hauteur. 😢
Je suis convoquée dans le 1er groupe sinon. D’autres parmi vous? Et maintenant tout ce qui est logistique à mettre en place, mon mari travaille de nuit, ne pourra pas garder les filles. Du coup je les prendrai avec moi chez mes parents qui habitent en région parisienne. Ma mère prend des congés exprès. Ils habitent dans la banlieue donc gerabke en train sauf si je suis convoquée à 6h du matin. Est-ce que je prends un truc sur place et dépense une’ somme  folle peut-être pour rien? Ah la la, c’est vraiment une torture volontaire, cette agreg !! Je ne me souviens pas de cas de conscience de cette ampleur quand j’ai passé l’externe en tant qu’étudiante ! Enfin, maintenant qu’on y est...
Courage à tout le monde!

Oui, mille fois oui. Il faut éviter tout ce qui pourrait te faire manquer l'heure, donc le train et tout, niet. Trouve qqch de proche, accessible en métro/bus (ça fait déjà plus sûr).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 20 Mar 2019, 21:56
Merci Sei, j'ai des oraux blancs de prévu en cinéma et sur Flaubert ( qui me stresse beaucoup) peut être que ça ira mieux après ...
Chlidé : J'ai passé ma journée sur les sites de hôtels et autres plateformes de réservations : quelle horreur ! mon stress n'a fait que monter ! J'ai pris un appart ( moins cher que l’hôtel) à 40 minutes à pied s'il le faut ! j'ai cru un instant que nous allions devoir casser le PEL ! Agrégation interne LM 2019  - Page 35 890557982 Paris à Pâques un luxe !
Je suis du 1er groupe aussi !!!! ils ont convoqué les meilleurs non Wink ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Oudemia Mer 20 Mar 2019, 22:01
Fires of Pompeii a écrit:
Chlidé a écrit:Il y a eu des débats un peu plus haut sur ce qu’etait la leçon...
Pour moi je suis dans Richard III depuis ce we, je ne l’avais pas encore lu. Encore tellement de choses à faire ... en’ ET j’ai vr lient l’impresession de ne pas être à la hauteur. 😢
Je suis convoquée dans le 1er groupe sinon. D’autres parmi vous? Et maintenant tout ce qui est logistique à mettre en place, mon mari travaille de nuit, ne pourra pas garder les filles. Du coup je les prendrai avec moi chez mes parents qui habitent en région parisienne. Ma mère prend des congés exprès. Ils habitent dans la banlieue donc gerabke en train sauf si je suis convoquée à 6h du matin. Est-ce que je prends un truc sur place et dépense une’ somme  folle peut-être pour rien? Ah la la, c’est vraiment une torture volontaire, cette agreg !! Je ne me souviens pas de cas de conscience de cette ampleur quand j’ai passé l’externe en tant qu’étudiante ! Enfin, maintenant qu’on y est...
Courage à tout le monde!

Oui, mille fois oui. Il faut éviter tout ce qui pourrait te faire manquer l'heure, donc le train et tout, niet. Trouve qqch de proche, accessible en métro/bus (ça fait déjà plus sûr).

Je plussoie.
On ne peut jamais savoir ce qui risque de se passer, et je dirais même, dans Paris, de privilégier le réseau bus pour ne pas être coincé entre deux stations de métro...

C'est le moment de trouver par Air BnB par ex., moins cher qu'un hôtel.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jjrousseau Mer 20 Mar 2019, 22:06
Virvirvir a écrit:Pour les notes : 9 et 9 pour moi. Je ne sais pas si je le retente l'an prochain ou si je souffle un peu. Je pense que le programme choisira pour moi. Quelques questions cependant :
- j'ai travaillé sur l'Ellipse et je vois que l'Atlande est bien plus cité ici : est-il mieux? plus complet?
- j'ai travaillé seule et je pense avoir une marge de progression en didactique, je manque de méthode et je n'ai aucun retour constructif sur mes copies. Comment les faites-vous corriger? A travers vos formations (CNED, Fac...) ? J'ai demandé mes copies l'an dernier mais il n'y a aucune annotation, c'est bien dommage.
- Quelle formation à distance conseillez-vous avec un budget serré ? Ma fac ne propose pas de formation à distance et je suis bien trop éloignée pour envisager de m'y rendre toutes les semaines.
Merci et encore une fois bon courage pour les révisions et bonne chance pour les oraux à tous les valeureux combattants qui continuent l'aventure !
Tu as Sévigné qui n'est pas toujours à la hauteur et qui est très cher et le CNED qui est un peu "light" mais beaucoup plus abordable.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par jjrousseau Mer 20 Mar 2019, 22:07
JulieLH a écrit:Oui tu as raison kokille...
Je donne un bruit de couloir et je n'en profite même pas en doutant de sa véracité comme les autres années (alors que tout fini par se révéler fondé).
Je vais faire comme toi et lire Cendrars.
 Je vous conseille "Le Lotissement du ciel", c'est magnifique.


Dernière édition par jjrousseau le Ven 22 Mar 2019, 08:19, édité 1 fois
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 20 Mar 2019, 22:25
Comment vous expliquez l'italique p212 de L'ES "les joues roses, les yeux brillants" à propos de la maréchale?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 20 Mar 2019, 22:26
est-ce parce que ce que doit remarquer le lecteur est ce que remarque Frédéric et Flaubert joue/utilise de la typographie ?
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 20 Mar 2019, 22:44
Nauje, il me semble qu'il s'agit d'une erreur de l'édition (à vérifier, mais je crois me souvenir qu'elle est signalée sur le site Flaubert de l'Université de Rouen).
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 20 Mar 2019, 23:18
nauje a écrit:Merci Sei, j'ai des oraux blancs de prévu en cinéma et sur Flaubert ( qui me stresse beaucoup) peut être que ça ira mieux après ...
Chlidé : J'ai passé ma journée sur les sites de hôtels et autres plateformes de réservations : quelle horreur ! mon stress n'a fait que monter ! J'ai pris un appart ( moins cher que l’hôtel) à 40 minutes à pied s'il le faut ! j'ai cru un instant que nous allions devoir casser le PEL !  Agrégation interne LM 2019  - Page 35 890557982 Paris à Pâques un luxe !
Je suis du 1er groupe aussi !!!! ils ont convoqué les meilleurs non  Wink ?

J’ai esquissé un sourire grâce à toi! Merci 😘
Mes collègues de Strasbourg sont tous convoqués au 2ème tour.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 20 Mar 2019, 23:35
Sei a écrit:Nauje, il me semble qu'il s'agit d'une erreur de l'édition (à vérifier, mais je crois me souvenir qu'elle est signalée sur le site Flaubert de l'Université de Rouen).
Merci Sei! je vais aller vérifier ...
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Jeu 21 Mar 2019, 09:53
Coucou les filles,

La tension monte et moi aussi, quand je relis mes cours, ça me glisse dessus.
Espérons qu’ils ont fait une exception lors de la convocation parce que je suis dans le 2e groupe! ;-) Mais c’est certainement parce que tous les meilleurs ne tenaient pas dans le 1er groupe... :-)
Pour l’instant pas trouvé de Airbnb près du lieu... Les prix des hôtels me font dresser les cheveux sur la tête alors entre ça et Simone, pour l’instant j’ai choisi Simone...

Bon courage !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 21 Mar 2019, 11:50
Demande de précision encore: qui Clarence a-t-il tué à Tewksbury et qui revient comme une ombre dans son cauchemar?
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Jeu 21 Mar 2019, 13:23
Bonjour à tous !

Petit passage rapide pour vous encourager à tenir bon.

Allez, on y croit !

D.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Jeu 21 Mar 2019, 16:44
C'est dommage Chlidé que vous ne soyez pas en même temps! J'avais vraiment apprécié cette solidarité entre nous.

Petit conseil lié à mon expérience: prendre un Airbnb à plusieurs dans le quartier. Il n'y a que des avantages: on va au lycée à pieds, donc pas de stress des transports, ni de risque de retard. On partage avec ses colocs, on a toujours qqn sous la main pour discuter, débriefer, remonter le moral, se payer un fou-rire (nerveux ou pas). Il y a une montagne de choses à visiter dans le quartier, quasiment toutes gratuites avec le pass éducation (la Sainte Chapelle, Notre Dame, le Panthéon, Cluny...) ou simplement sympas: balade le long des quais de Seine, St Germain, le quartier latin... et croyez-moi, après les épreuves, se détendre et passer de bons moments, c'est fondamental.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agrippina furiosa Jeu 21 Mar 2019, 20:48
Je confirme !!! Bon courage à toutes et bonne réflexion à celles qui hésitent encore pour la suite ...
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 35 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mlle Artémis Ven 22 Mar 2019, 18:15
Bonjour à toutes (et un peu tous puisqu'apparemment ce fil n'est pas exclusivement féminin !).
Tout d'abord félicitations aux admissibles et surtout courage aux autres (parce que je sais à quel point il est décevant d'être recalé quand on a bossé comme une brute).

Je vous rejoins car (contre toute attente, c'était l'an dernier que j'avais bossé comme une folle) je suis admissible et j'ai PLEIN de questions logistiques concernant les oraux, certainement idiotes, mais tant pis, je les pose, aux vétéran.te.s notamment !

La gestion du brouillon m'interroge pas mal:
- est-il plus pertinent de recopier sur son brouillon toutes les citations ? ou bien de noter seulement la page? D'utiliser des post-its transparents dans le livre?
- Peut-on se pointer devant le jury avec une bouteille d'eau et oser boire un petit coup en cas de gorge sèche avant l'entretien ??
- Comment étiez-vous habillées (la question ne s'adresse qu'aux filles cette fois-ci !!)
- concernant l'heure, on a le droit à une montre (ou c'est interdit comme au bac ?), un réveil ? une horloge ? un coucou suisse ?
- Fait-il froid dans les salles de préparation ?
- Quelle était votre gestion du temps ?

Bon, je crois avoir fait le tour de mes interrogations existentielles !
Je vous remercie par avance et je prends aussi les conseils, remarques, anecdotes et formules magiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum