Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Dim 07 Avr 2019, 3:50 pm
Chez nous, les notes sont autorisées à l'interne (j'en suis sûre), mais pas à l'externe il me semble.
Cissi
Cissi
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cissi Dim 07 Avr 2019, 4:14 pm
Merci beaucoup pour vos réponses. Dernière question: à quelle heure est-ce le plus judicieux de me présenter au lycée ?
cosford
cosford
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cosford Lun 08 Avr 2019, 10:15 pm
Bonsoir à tous !

J'ai l'intention de me lancer dans la préparation de l'agrégation externe en 2020 et je souhaiterais pouvoir assister aux oraux à Paris au mois de juin. J'ai remarqué qu'ils se déroulaient sur trois semaines (du 09/06 au 01/07) contre une pour l'interne ! Est-ce bien cela ? Les candidats sont bien convoqués également le week-end, dimanche compris ? Je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas au juste mais je préfère avoir confirmation, je ne voudrais pas me déplacer à Paris pour rien. Enfin, vous allez me dire, je trouverai toujours de quoi m'occuper le temps d'un week-end !

Je vous remercie pour votre aide !

Et pour répondre à Cissi, je dirais qu'il faut se présenter en début de matinée, pour pouvoir s'inscrire en premier et profiter de la journée pour assister à un maximum d'oraux.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Oudemia Lun 08 Avr 2019, 10:17 pm
Oui, oui, dimanches et fêtes (Pâques cette année pour l'interne, le 14 juillet une autre année pour l'externe...)
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 09 Avr 2019, 9:47 am
J’en peux plus!!!!!
Vivement la fin et la libération, franchement !!
Colles avec un inspecteur membre du jury cette après-midi.
L’impression que si j’avance d’un côté, j’ai encore un milliard de choses à voir de l’autre. J’ai rattrapé mon retard sur les’ lais et je suis en train de travailler le film grâce à l’atlande qui est très complet. Mais pendant ce temps je n’avance quasiment pas en grammaire ! Je suis en vacances, ça, c’est plutôt top par contre. Voilà pour les nouvelles et le cri du cœur matinal 😱
Bon courage à vous!
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 09 Avr 2019, 9:51 am
Courage Chlidé ! C'est super de pouvoir passer en colle. Cela sera formateur.

Je suis pour ma part très en retard sur le cinéma, et j'ai énormément de lacunes sur la littérature du MA. J'ai l'impression de ne cesser d'apprendre de nouvelles choses, qu'il me manque beaucoup de connaissances nécessaires pour l'analyse. Notre enseignante est vraiment très bien, il n'y a plus qu'à prier, si je tombe sur les Lais, avoir affaire à un sujet qu'elle a (au moins en partie) présenté.

Je renouvelle, à tout hasard, ma demande : si quelqu'un a un modèle de plan sur un personnage... (La Rancune, Mme Arnoux... peu importe !). Merci.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 09 Avr 2019, 10:01 am
Malheureusement je ne suis aucun cours donc n’ai rien à te proposer, désolée...
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 09 Avr 2019, 10:09 am
Merci quand même, Chlidé.

Je te souhaite un bon après-midi d'entraînement !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 09 Avr 2019, 10:19 am
Demain par contre il y a des colles en cinéma et un sujet traité sera Tadzio. Je pourrai te transmettre ce qui aura été dit si l’enseignante trouve cela pertinent ou si elle donne elle-même un corrigé.
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Mar 09 Avr 2019, 4:31 pm
Bonjour ... à tous ;=)

merci pour vos réponses concernant la grammaire ( Merci Alérion et pardon pour le doublon de message)
Dur dur de préparer les oraux en même temps que de bosser à plein temps... et les Premières qu'il faut faire avancer, et les Brevets blancs des 3e à corriger... Au secours!

bon courage à tout le monde!
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par GILARD Mar 09 Avr 2019, 4:40 pm
Bonjour à tous,
Je vous suis depuis le début de l'aventure, mais je n'ai jamais écrit sur ce forum, je voulais vous remercier car vous lire me donne du courage!
Je suis seule à préparer le concours, j'ai les cours de l'université par enregistrement, mais la solitude me pèse, votre présence m'aide.

Je vois que je suis dans le même état de fatigue que la plupart.
J'aurais une question quant à l'épreuve de cinéma: je sais que nous avons un ordinateur et VLC, mais devant le jury quelle est la configuration? avons nous un vidéo projecteur? ...

Merci à vous
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mar 09 Avr 2019, 9:03 pm
GILARD a écrit:Bonjour à tous,
Je vous suis depuis le début de l'aventure, mais je n'ai jamais écrit sur ce forum, je voulais vous remercier car vous lire me donne du courage!
Je suis seule à préparer le concours, j'ai les cours de l'université par enregistrement, mais la solitude me pèse, votre présence m'aide.

Je vois que je suis dans le même état de fatigue que la plupart.
J'aurais une question quant à l'épreuve de cinéma: je sais que nous avons un ordinateur et VLC, mais devant le jury quelle est la configuration? avons nous un vidéo projecteur? ...

Merci à vous

Oui il y a un vidéo projecteur mais je n'en sais pas plus sur la configuration de la salle ...
je me demande du coup si on des spectateurs dans ce cas ... car ils ne peuvent pas être dans notre dos derrière l'écran Agrégation interne LM 2019  - Page 38 437980826
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 09 Avr 2019, 9:28 pm
Bien vu nauje! 😄
avatar
adumbrate
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par adumbrate Mar 09 Avr 2019, 9:31 pm
nauje a écrit:

Oui il y a un vidéo projecteur mais je n'en sais pas plus sur la configuration de la salle ...
je me demande du coup si on des spectateurs dans ce cas ... car ils ne peuvent pas être dans notre dos derrière l'écran Agrégation interne LM 2019  - Page 38 437980826


D'après mon expérience personnelle, c'est la même configuration qu'une salle de classe. Le candidat est au bureau de l'enseignant avec le tableau derrière lui. Devant, on trouve le jury. Au fond de la salle, les spectateurs éventuels.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Mar 09 Avr 2019, 10:10 pm
e-miette a écrit:Cissi, pour l'avoir fait l'an dernier quelques jours avant de passer moi-même, voici la procédure : tu entres dans le lycée et dans le hall d'accueil il y a une table avec deux jeunes qui sont là pour accueillir les candidats, vérifier les cartes d'identité, bref, gérer la répartition en pratique des gens. Tu dis "bonjour" Smile
Puis tu dis que tu souhaites assister à un oral. On va te demander si tu préfères leçon ou autre. Tu peux t'inscrire à autant d'oraux que tu veux sur le planning (dans la limite des places bien sûr). Et y'a plus qu'à attendre ton tour. Quelqu'un viendra te chercher et t'accompagner dans le couloir, et devant la porte concernée.
Arrive le candidat. On lui demande s'il veut bien un "spectateur" - il a le droit de refuser, dans ce cas on te mettra devant une autre salle. Si c'est OK, tu entres avec le candidat et tu te fais le plus petit et le plus discret possible. Des chaises sont prévues en fond de salle et le jury te donnera même un bouquin pour suivre s'il leur en reste de dispo.
Voilà.
C'est vraiment très intéressant et très formateur.

Merci pour ces conseils.
Je vais sûrement vous faire répéter une information déjà donnée mais à quelle heure s'inscrire pour assister aux oraux si l'on souhaite écouter une leçon et une explication ? Faut-il arriver très tôt ou pas forcément ? J'imagine en effet qu'on ne va pas attendre trois heures sur place.

Je m'y perds un peu.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 09 Avr 2019, 10:30 pm
Pour la leçon il y a 6h de prep, donc pas avant midi-13h.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Mar 09 Avr 2019, 10:50 pm
Chlidé a écrit:Pour la leçon il y a 6h de prep, donc pas avant midi-13h.

Merci. J'essaierai donc de ne pas venir trop tôt.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Mer 10 Avr 2019, 8:31 am
Tu peux aussi passer en fin d'après-midi pour t'inscrire pour le lendemain, si mes souvenirs sont bons. Pas d'inquiétude, Tessa103, les gens à l'accueil sont vraiment sympas, et le système plutôt souple Very Happy
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Mer 10 Avr 2019, 11:24 am
e-miette a écrit:Tu peux aussi passer en fin d'après-midi pour t'inscrire pour le lendemain, si mes souvenirs sont bons. Pas d'inquiétude, Tessa103, les gens à l'accueil sont vraiment sympas, et le système plutôt souple Very Happy

Merci de ces précisions. C'est plus que comme je dois faire garder mon bébé et prendre le RER, je vais essayer de tout caser si je peux, mais si déjà je peux voir une leçon, ce sera bien. L'idéal, ce serait les deux.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par GILARD Mer 10 Avr 2019, 8:35 pm
Merci beaucoup! abi
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mer 10 Avr 2019, 8:47 pm
Un grand merci aux deux personnes qui se sont très gentiment proposées pour m’envoyer quelques documents de travail, des exemples de leçons pour la dernière ligne droite. C’est vraiment d’une très grande générosité. Ce forum porte bien son sous-titre d’entre-aide et de partage! Je suis forte de vous pour ces derniers jours!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Jeu 11 Avr 2019, 5:32 pm
Je viens de rentrer de vacances, et je vois que la pression monte. Courage, vous y êtes presque! Vous allez vivre une expérience formidable, gardez ça dans un coin de votre esprit.

Chlidé, tu es passée avec M. GB, comme inspecteur? Ses conseils m'avaient été très précieux. Les cours de cinéma sont aussi généralement d'une grande qualité.

En ce qui concerne les auditeurs, j'en ai seulement eu pour la leçon: c'étaient deux jeunes femmes. On m'a effectivement demandé avant si j'acceptais leur présence, et même si ça m'angoissait un peu (mais je n'étais plus à ça près, question stress! :lol: ) j'ai finalement oublié leur présence pendant l'exposé. En revanche, ensuite elles ont filé comme des voleuses, alors que j'aurais bien aimé discuter un peu avec elles, mais sans doute ne voulaient-elles pas me déranger.

Je ne sais pas si quelqu'un ici vous a parlé de la posture: on m'avait donné de très bons conseils à ce sujet. Il faut absolument afficher une posture confiante, quand vous entrez dans la salle (même si au fond de vous, vous êtes en mode Agrégation interne LM 2019  - Page 38 1363553205 Agrégation interne LM 2019  - Page 38 3631399767 ). Rappelez-vous que vous êtes des enseignantes, pas nées de la dernière pluie. Le jury déteste avoir des pauvres poulets terrorisés devant lui (c'est mentionné dans plusieurs rapports). Sortez vos plus beaux sourires de comédiennes, rappelez-vous que vous êtes profs et que vous n'avez rien à prouver à personne (si ce n'est éventuellement à vous-mêmes!). Pour ma part, ça m'avait bien aidée à prendre confiance en moi: je ne sais pas si ça joué pour le jury, mais pour moi-même déjà, me mettre en mode "prof", me redresser, regarder devant moi et même sourire... être très polie, remercier le jury pour son écoute à la fin.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 11 Avr 2019, 5:40 pm
Pour des questions d’organisation familiale (mon mari a heurté un sanglier avec la nouvelle voiture donc re garage expert réparation et une voiture pour nous deux...), je n’ai pas pu être présente pour préparer à temps. Mais j’ai écouté les conseils et les propositions de notes, ce qui m’a beaucoup rassurée.
L’atlande du film est très bien et très complet. J’espere presque tomber dessus. J’ai commencé à prendre qqch pour le stress car je suis à fleur de peau voire excédée pour un rien et la famille commence à prendre 😢
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 11 Avr 2019, 6:50 pm
Chlidé a écrit:
J’ai commencé à prendre qqch pour le stress car je suis à fleur de peau voire excédée pour un rien et la famille commence à prendre 😢

Ne t'inquiète pas nous sommes toutes dans le même état ! Je prends déjà des cachets pour rester zen ! Je suis hyper émotive et là je pleure pour un rien ...il est temps que les vacances arrivent ...
J'espère que l'organisation tient bon malgré le problème de voiture. Courage.
Merci beaucoup Sifi pour tes conseils que je suis à la lettre ça m'a déjà porté chance pour l'écrit Wink
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 11 Avr 2019, 7:34 pm
Ça commence à être assez horrible, je n’ai plus du tout de patience avec les enfants, je ne supporte pas leurs cris ni leurs bêtises et plus je suis à fleur de peau, plus elles exagèrent tout. C’est vraiment une épreuve déjà en soi...
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 11 Avr 2019, 9:44 pm
Merci Sifi, pour tes mots, toujours réconfortants. Merci pour ta présence, tous ces encouragements, de toi, d'Ili, de Danses... tous ces encouragements, donc, sont précieux.

Chlidé, tu n'imagines pas les affres d'angoisses par lesquelles je suis passée (quand j'ai des émotions, je ne les vis pas à moitié ^^). Pas de médicaments pour moi, mais j'ai terminé chez la psy ! J'ai fait trois séances, et là, ça va beaucoup mieux. Je suis stressée, bien sûr, mais c'est plutôt une bonne dynamique et je dors la nuit. Dis-toi aussi que ton stress en amont du concours te permet d'extérioriser avant le jour J !


Dernière édition par Sei le Jeu 11 Avr 2019, 10:11 pm, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum