Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Expert

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par may68 Sam 10 Nov 2018, 07:42
may68 a écrit:
pogonophile a écrit:Non mais ça n'a rien à voir avec ça...
Comme toujours, on peut compter sur le Parisien pour rédiger un article tout simplement idiot, et sur Sud pour une surenchère complètement à côté de la plaque.

Alors oui il y a un début du stage en tenue débile à faire des exercices de team building qui, en ce qui me concerne, m'ont laissé perplexe (pour rester poli). Mais ça n'est qu'une partie et pas celles que les participants retiennent.

Les vrais moments intéressants et formateurs, ce sont les mises en situation enchaînées sur diverses crises, du parent fou furieux et violent qui débarque, à l'accident industriel. Chacun joue un rôle, avec les élèves gendarmes en élèves ou en figurants, puis le scénario est analysé et les réactions de chacun décortiquées.
On prend conscience des effets de sidération, des moyens de la surmonter, de l'effet tunnel quand le stress fait occulter certains aspects, etc. On découvre aussi ses forces et ses limites, et ça pique, mais c'est vraiment bon à savoir.

Le fait est que les militaires ont des années d'expérience vécue ou de simulations réalistes de situations de crise, et que les compétences pour prendre des décisions appropriées ou gérer une panique sont acquises, pas innées. J'aurais aimé que ces compétences puissent être enseignées en interne, mais que ça me plaise ou non, nous ne sommes pas au point.

Ce n'est pas être à côté de la plaque que de dénoncer le mélange armée/école. Si c'est tout ce qu'on a à offrir aux enseignants ou aux élèves comme avenir c'est que notre société est vraiment malade et que ça ne risque pas de s'arranger. La réponse militaire comme avenir ou comme solution ?!!! Non mais sérieusement ?  Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 890557982

Dans le même temps un Dasen  interdit La chanson de Craone :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/la-chanson-de-craonne-indesirable-le-11-novembre?fbclid=IwAR12VVkUqQ9pozysIL4Ah8nE6l43qfTxTdpyJkQAF--O8YCQ9hUfsUooQSk

On préfère célèbrer la Victoire, les hauts gradés, les médaillés mais pas ceux qui ont osé dire stop à la boucherie militaire pour le profit des industriels !
 affraid
On veut quel modèle pour nos gosses ?

avatar
User17095
Érudit

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par User17095 Sam 10 Nov 2018, 09:12
may68 a écrit:

Ce n'est pas être à côté de la plaque que de dénoncer le mélange armée/école. Si c'est tout ce qu'on a à offrir aux enseignants ou aux élèves comme avenir c'est que notre société est vraiment malade et que ça ne risque pas de s'arranger. La réponse militaire comme avenir ou comme solution ?!!! Non mais sérieusement ?  Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 890557982

Cela fait juste plus d'un an que ce stage existe, il n'est pas limité à l'académie de Versailles que le communiqué est la seule à évoquer, on a déjà deux marques d'ignorance dans la même phrase.
Ensuite, il y a une différence entre "militariser le système éducatif", et profiter de l'expérience de la gendarmerie pour se former à gérer des situations de crise. Le but avoué est de former un certain nombre de personnes ressource, pour ensuite faire la formation en interne sans plus dépendre d'un autre ministère.

Par contre, effectivement il y a des rapprochements qui n'ont pas lieu d'être, par exemple dans le programme d'EMC de 3e, mais ça ce n'est pas nouveau.

Enfin, crier au loup, ça occupe.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Iphigénie Sam 10 Nov 2018, 09:19
Disons que ce qui fait causer surtout c'est qu'on ne semble envisager que le cautère sur la jambe de bois: c'est plus simple de faire faire un stage aux CDE que de ne pas faire en sorte que des ados de  12 à 15 ans ne sachent guère lire ni écrire et n'aient d'autres horizons que leurs trafics et autres jeux de bandes...
avatar
may68
Expert

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par may68 Sam 10 Nov 2018, 09:33
pogonophile a écrit:
may68 a écrit:

Ce n'est pas être à côté de la plaque que de dénoncer le mélange armée/école. Si c'est tout ce qu'on a à offrir aux enseignants ou aux élèves comme avenir c'est que notre société est vraiment malade et que ça ne risque pas de s'arranger. La réponse militaire comme avenir ou comme solution ?!!! Non mais sérieusement ?  Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 890557982

Cela fait juste plus d'un an que ce stage existe, il n'est pas limité à l'académie de Versailles que le communiqué est la seule à évoquer, on a déjà deux marques d'ignorance dans la même phrase.
Ensuite, il y a une différence entre "militariser le système éducatif", et profiter de l'expérience de la gendarmerie pour se former à gérer des situations de crise. Le but avoué est de former un certain nombre de personnes ressource, pour ensuite faire la formation en interne sans plus dépendre d'un autre ministère.

Par contre, effectivement il y a des rapprochements qui n'ont pas lieu d'être, par exemple dans le programme d'EMC de 3e, mais ça ce n'est pas nouveau.

Enfin, crier au loup, ça occupe.

C'est donc pire que ce que je pensais.

Le seul fait que des chefs d'établissements acceptent de revêtir des uniformes militaires et se plient à cette discipline sans broncher est effrayant. Le jour où on leur demandera de porter une arme, ils vont le faire ?
avatar
User17095
Érudit

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par User17095 Sam 10 Nov 2018, 09:39
Iphigénie a écrit:Disons que ce qui fait causer surtout c'est qu'on ne semble envisager que le cautère sur la jambe de bois: c'est plus simple de faire faire un stage aux CDE que de ne pas faire en sorte que des ados de  12 à 15 ans ne sachent guère lire ni écrire et n'aient d'autres horizons que leurs trafics et autres jeux de bandes...

L'un n'empêche pas l'autre...
Tu désignes une problématique sociale très vaste, sur laquelle effectivement bien trop peu est fait.
Mais là on parle de gestion des situations de crise, type accident industriel, sortie scolaire qui tourne à la catastrophe, etc.

@may68
C'est même encore pire que le pire que tu imagines !
Car ta question n'est pas que rhétorique, tu te doutes que le contenu de la lettre secrète de mission va bien au delà du port d'armes !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Lefteris Sam 10 Nov 2018, 09:50
Rendash a écrit:
pogonophile a écrit:
Alors oui il y a un début du stage en tenue débile à faire des exercices de team building qui, en ce qui me concerne, m'ont laissé perplexe (pour rester poli). Mais ça n'est qu'une partie et pas celles que les participants retiennent.


#BalanceTaDignité  Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 346737548


C'est quand même dingue, cette foutue mode des pseudo-parcours plus ou moins commandos censés souder l'esprit d'équipe, toussah.
Entre ça, la journée de pré-rentré escape-game, la journée d'inté 6e Möllky, et les autres conneries dans ce genre ...
Assez grotesque en effet, ça fait mélange des genres, personnages décalés dans une mauvaise pièce, publicité mal tournée, sketch plein de comique involontaire etc. et surtout opération de communication de part et d'autre. Ils sont assez grotesques en effet. A une époque relativement récente, c'était encore plus la mode chez les "cadres dynamiques" bien proprets à sourire Pepsodent et permanente (ça l'est toujours, mais ça doit coûter cher). On emmenait ces rats de moquette au grand air en we et on leur faisait faire du rafting, trois mètres de tyrolienne à deux mètres de haut, manger dans des boîtes de conserve... Comme ça ils étaient super-potes d'aventure pendant deux jours avant de retourner dans leur baque ou leur compagnie d'assurance.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Kagome Sam 10 Nov 2018, 10:15
Kimberlite a écrit:Je suis d'accord qu'une préparation à des situations de crise a un intérêt. Ceci dit, j'avoue avoir quelques doutes sur l'efficacité d'une journée de formation.
oui, bien d'accord. Dans mon exp en Australie, c'est 2/3 jours obligatoires tous les ans (j'ai été redemander cette nuit) pour entretenir, actualiser et pratiquer ce qui a été appris. C'est plutôt efficace de ce que j'ai vu en 4 ans.


Kimberlite a écrit:J'avoue ne pas être fan des "journées d'intégrations" et autres trucs du genre. (...)
Petite j'étais très timide, avoir juste une journée consacrée à découvrir les autres, pourquoi pas, la possibilité est là, chacun la prend ou non car après c'est fini / plus difficile. J'ai, a contrario, du mal avec la forte insistance sur les travaux de groupe à volonté car il me semble parfois peu productif de forcer les gens à travailler ensemble en permanence. Une fois de plus, tout est question de proportion / équilibre, il faut trouver le juste milieu.

_________________
Makenaï Zettaï
lene75
lene75
Prophète

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par lene75 Sam 10 Nov 2018, 21:41
Il me semblait que le bizutage avait été interdit, mais apparemment non, tant qu'il est organisé par l'institution... Forcer les gens à faire des trucs décalés / ridicules / humiliants / qui n'ont rien à voir avec leur fonction sous la pression du groupe et sous couvert de créer de la cohésion, c'est quoi sinon du bizutage ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Lefteris Sam 10 Nov 2018, 21:48
lene75 a écrit:Il me semblait que le bizutage avait été interdit, mais apparemment non, tant qu'il est organisé par l'institution... Forcer les gens à faire des trucs décalés / ridicules / humiliants / qui n'ont rien à voir avec leur fonction sous la pression du groupe et sous couvert de créer de la cohésion, c'est quoi sinon du bizutage ?
Là, c'est pas vraiment du bizutage. Ils sont volontaires, et pour le stage, et pour être filmés je suppose. Le ridicule qui en découle fait partie du lot. J'ai vu quelqu'un de proche (pas dans l'EN) tordu de rire, à se faire péter les côtes...Pour ma part j'hésite entre le rire de Démocrite et les pleurs d'Héraclite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17095
Érudit

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par User17095 Sam 10 Nov 2018, 21:59
Moi ça me va d'avoir été ridicule quelques heures en treillis pour bénéficier d'une expérience super formatrice. Ce n'est pas la partie qui m'a intéressé et je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire, mais ça faisait partie du stage.

J'espère que ce que j'y ai appris ne me servira jamais.
Au cas où ça arriverait, j'espère être plus utile à la communauté que les ricaneurs, dénigreurs, méprisants perpétuels.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Madame_Prof Sam 10 Nov 2018, 22:03
Pendant ce temps, sur le terrain : https://creteil.snes.edu/Communique-des-personnels-du-lycee-Utrillo-de-Stains.html

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rendash
Rendash
Bon génie

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Rendash Sam 10 Nov 2018, 22:04
pogonophile a écrit:Moi ça me va d'avoir été ridicule quelques heures en treillis pour bénéficier d'une expérience super formatrice.
C'est un discours très courant chez les bizutés, tu en as conscience ? Au nom de ces expériences super-formatrices, d'aucuns sont prêts à accepter à peu près tout et n'importe quoi.


Lefteris a écrit:Là, c'est pas vraiment du bizutage. Ils sont volontaires,
C'est souvent le cas dans les bizutages, en fait. Pour tout un tas de raisons, qu'il s'agisse de l'effet de groupe, du bénéfice de l'expérience super-enrichissante évoquée supra, ou de la peur de passer pour je ne sais quoi.

_________________
Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17095
Érudit

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par User17095 Sam 10 Nov 2018, 22:15
@Madame_Prof
Non mais c'est une manie de tout mélanger ma parole ! Quel rapport entre un stage de gestion de crise et l'affectation de Stains ? Un gendarme ? Et alors, y en a plein le bord des routes de campagne quand il fait beau, on en déduit quoi ?

@Rendash
Aucun rapport et tu le sais très bien.
Mais à quoi bon argumenter ? Si je dis noir je suis une victime, si je dis blanc je suis une victime avec en plus un lavage de cerveau.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Madame_Prof Sam 10 Nov 2018, 22:18
Quelle agressivité...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Lefteris Sam 10 Nov 2018, 22:21
Rendash a écrit:
pogonophile a écrit:Moi ça me va d'avoir été ridicule quelques heures en treillis pour bénéficier d'une expérience super formatrice.
C'est un discours très courant chez les bizutés, tu en as conscience ? Au nom de ces expériences super-formatrices, d'aucuns sont prêts à accepter à peu près tout et n'importe quoi.


Lefteris a écrit:Là, c'est pas vraiment du bizutage. Ils sont volontaires,
C'est souvent le cas dans les bizutages, en fait. Pour tout un tas de raisons, qu'il s'agisse de l'effet de groupe, du bénéfice de l'expérience super-enrichissante évoquée supra, ou de la peur de passer pour je ne sais quoi.
Le grotesque vient  du décalage absolu, du côté factice, entre le jeu, la demande institutionnelle, les élément de langage (voire les déclarations formatées des intervenants,  dans le langage de la réunionite, même en treillis), et la vacuité évidente. Faire un stage commando quand on est dans les paras, l'infanterie, les fusiliers, c'est normal. Et d"ailleurs ça dure plusieurs semaines, avec des jours sans dormir, des blessés (des faux pour s'exercer mais aussi des vrais vu la dureté).  Imaginons  dans le sens inverse un vrai stage commando dans lequel viendrait  se greffer des cours de  littérature, de projet citoyen...  Tout ça fait un peu Monthy Python.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Rendash Sam 10 Nov 2018, 22:22
pogonophile a écrit:@Madame_Prof
Non mais c'est une manie de tout mélanger ma parole ! Quel rapport entre un stage de gestion de crise et l'affectation de Stains ? Un gendarme ? Et alors, y en a plein le bord des routes de campagne quand il fait beau, on en déduit quoi ?

@Rendash
Aucun rapport et tu le sais très bien.
Mais à quoi bon argumenter ? Si je dis noir je suis une victime, si je dis blanc je suis une victime avec en plus un lavage de cerveau.
Victime avec lavage de cerveau, ou victime avec absence de cerveau ? Choix difficile que le tien Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 248604097  Razz


Plus sérieusement, je rappelle mon propos initial :

Rendash a écrit:
pogonophile a écrit:
Alors oui il y a un début du stage en tenue débile à faire des exercices de team building qui, en ce qui me concerne, m'ont laissé perplexe (pour rester poli). Mais ça n'est qu'une partie et pas celles que les participants retiennent.
#BalanceTaDignité  Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 346737548

C'est quand même dingue, cette foutue mode des pseudo-parcours plus ou moins commandos censés souder l'esprit d'équipe, toussah.
Entre ça, la journée de pré-rentré escape-game, la journée d'inté 6e Möllky, et les autres conneries dans ce genre ...
J'aime passionnément le sport ; j'en ai pratiqué à haut niveau. Je n'ai rien non plus contre les gens qui s'éclatent à se fourrer des plumes dans des orifices pas prévus à cet effet. Mais quand je bosse, je bosse, et j'en ai plein les bois de ces mélanges de genre baptisés "cohésion", "intégration", ou je ne sais quelle foutaise, qui prennent de plus en plus de place au sein de l'institution. Surtout quand dans le même temps on détruit pierre par pierre ladite institution.

_________________
Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par gauvain31 Sam 10 Nov 2018, 22:23
Mais en y réfléchissant, si ça donne des idées aux CDE qui imposent cette discipline militaire et structurante aux élèves moi ça me va  abi

-l'élève est en retard à un cours ? Une heure de retenue le soir même. Et 3 séries de  10 pompes (Sir , yes sir )

-un élève manque de respect à un professeur? Il est exclu de l'établissement sur le champ, le parent venant le chercher. Puis corvée de patates pendant une semaine à la cantine. L'épluchage de patates se faisant devant tous les autres élèves qui seront ravis d'avoir des frites tous les jours

-un élève ne travaille pas? Parcours du combattant pour tester ses limites et apprendre le dépassement de soi

Les jeunes sont très demandeurs de ce genre de défis  Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 1482308650

Rendash a écrit: et j'en ai plein les bois de ces mélanges de genre baptisés "cohésion", "intégration", ou je ne sais quelle foutaise, qui prennent de plus en plus de place au sein de l'institution

+1000 Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 2252222100
avatar
User17095
Érudit

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par User17095 Sam 10 Nov 2018, 22:30
Tournez ça comme vous voulez en vous focalisant sur l'anecdotique comme les zozos du Parisien, je m'en contrebats : au moins ça, c'était utile.
Si vous être trop englués dans le sarcasme pour vous en rendre compte, vous pouvez vous moquer à loisir, le ridicule et le dérisoire restent de votre côté.
Rendash
Rendash
Bon génie

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Rendash Sam 10 Nov 2018, 22:37
J'espère au moins que la plume était bio.

_________________
Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Empty Re: Des proviseurs se forment chez les gendarmes

par Sphinx Dim 11 Nov 2018, 08:34
Ce sujet virant au pugilat, il est verrouillé.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des proviseurs se forment chez les gendarmes - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum