Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Empereur

Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Lefteris le Lun 3 Déc 2018 - 22:27
@*Ombre* a écrit:
@joelindien a écrit:Alors, Ombre, tu t'accroches?

Bonjour, joelindien.

J'avance à la vitesse d'une tortue, mais j'avance. J'ai tout repris en m'attelant à l'accentuation - et effectivement, ce n'est pas si terrible en fait. Cela m'a pris un peu de temps, mais cela m'a aussi permis des révisions bienvenues, car j'ai du mal à être régulière ces derniers temps. J'en ai aussi pas mal bavé sur les pronoms-adjectifs : saisir leurs différents emplois, ne pas m'emmêler les pinceaux dans leurs différentes déclinaisons, être rigoureuse sur les accords... Pfuiiii !

Mais la tortue va son chemin.

Bravo pour ton avancée.
Bonne journée à tous.
Le plus gros problème de l'accentuation, c'est de connaître l'accent premier. Après ça  va tout seul si l'on connaît sa morphologie et le  principe de la considération de la longueur de la  finale;   car l'accent est aussi une marque morphologique (verbes contractes par exemple) . Raison pour laquelle il vaut mieux tout assimiler au lieu de courir et de ne jamais  comprendre.

Pour ce qui est du clavier, j'utilise celui de  Langlois. On peut encoder les accents avant ou après, comme on veut, c'st plus facile et souple.  Avant , j'avais le Keyman, ultra-simple dans les versions 6 et 7  qui fonctionnaient avec XP et 7 mais  qui ne fonctionnent plus avec windows 10 . mon ordi m'ayant lâché l'an dernier , je n'ai pu racheter un windows 7 ... La version 9 de Keyman, gratuite désormais, est horriblement compliquée. Vive le "progrès".

χαίρετε
*Ombre*
Niveau 9

par *Ombre* le Mar 4 Déc 2018 - 9:27
@Lefteris a écrit:
χαίρετε

Version grecque du carpe diem ? Size the day, ou le petit Kairos aux cheveux ?

Merci pour tes encouragements.
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Mar 4 Déc 2018 - 12:15
@*Ombre* a écrit:
@Lefteris a écrit:
χαίρετε

Version grecque du carpe diem ? Size the day, ou le petit Kairos aux cheveux ?

Merci pour tes encouragements.
Pas vraiment carpe diem. C'est l'idée de se réjouir, d'être dans de bonnes dispositions mentales... Difficile à traduire. Plutôt comme le vale/valete latin, mais pour l'esprit plus que pour le corps.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
*Ombre*
Niveau 9

par *Ombre* le Mar 4 Déc 2018 - 12:20
Merci. Ça me va aussi. sunny
joelindien
Niveau 1

par joelindien le Ven 7 Déc 2018 - 8:49
Merci, ça marche!!!
Contenu sponsorisé