Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Lefteris Lun 03 Déc 2018, 22:27
*Ombre* a écrit:
joelindien a écrit:Alors, Ombre, tu t'accroches?


Bonjour, joelindien.

J'avance à la vitesse d'une tortue, mais j'avance. J'ai tout repris en m'attelant à l'accentuation - et effectivement, ce n'est pas si terrible en fait. Cela m'a pris un peu de temps, mais cela m'a aussi permis des révisions bienvenues, car j'ai du mal à être régulière ces derniers temps. J'en ai aussi pas mal bavé sur les pronoms-adjectifs : saisir leurs différents emplois, ne pas m'emmêler les pinceaux dans leurs différentes déclinaisons, être rigoureuse sur les accords... Pfuiiii !

Mais la tortue va son chemin.

Bravo pour ton avancée.
Bonne journée à tous.
Le plus gros problème de l'accentuation, c'est de connaître l'accent premier. Après ça  va tout seul si l'on connaît sa morphologie et le  principe de la considération de la longueur de la  finale;   car l'accent est aussi une marque morphologique (verbes contractes par exemple) . Raison pour laquelle il vaut mieux tout assimiler au lieu de courir et de ne jamais  comprendre.

Pour ce qui est du clavier, j'utilise celui de  Langlois. On peut encoder les accents avant ou après, comme on veut, c'st plus facile et souple.  Avant , j'avais le Keyman, ultra-simple dans les versions 6 et 7  qui fonctionnaient avec XP et 7 mais  qui ne fonctionnent plus avec windows 10 . mon ordi m'ayant lâché l'an dernier , je n'ai pu racheter un windows 7 ... La version 9 de Keyman, gratuite désormais, est horriblement compliquée. Vive le "progrès".

χαίρετε
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Mar 04 Déc 2018, 09:27
Lefteris a écrit:
χαίρετε

Version grecque du carpe diem ? Size the day, ou le petit Kairos aux cheveux ?

Merci pour tes encouragements.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Lefteris Mar 04 Déc 2018, 12:15
*Ombre* a écrit:
Lefteris a écrit:
χαίρετε

Version grecque du carpe diem ? Size the day, ou le petit Kairos aux cheveux ?

Merci pour tes encouragements.
Pas vraiment carpe diem. C'est l'idée de se réjouir, d'être dans de bonnes dispositions mentales... Difficile à traduire. Plutôt comme le vale/valete latin, mais pour l'esprit plus que pour le corps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Mar 04 Déc 2018, 12:20
Merci. Ça me va aussi. sunny
joelindien
joelindien
Niveau 1

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par joelindien Ven 07 Déc 2018, 08:49
Merci, ça marche!!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Iphigénie Dim 20 Jan 2019, 10:23
Pour ceux que cela peut intéresser je viens de recevoir une info pour un mooc sur les héros grecs ( en anglais)
https://online-learning.harvard.edu/course/ancient-greek-hero-24-hours?utm_campaign=harvardx-email-course&utm_medium=email&utm_source=harvardx&_ke=eyJrbF9lbWFpbCI6ICJtaXJlaWxsZS53YWNvbmduZUB3YW5hZG9vLmZyIiwgImtsX2NvbXBhbnlfaWQiOiAiQVBXTnU0In0%3D
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Lun 21 Jan 2019, 13:23
Hm. Merci Iphigénie. Mais je crois que mon grec ancien ne va pas tarder à être meilleur que mon anglais... Embarassed

(Ce n'est sans doute pas plus difficile objectivement de progresser en anglais, mais j'avoue n'avoir aucune appétence pour cette langue.)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Kilmeny Lun 21 Jan 2019, 13:32
Iphigénie a écrit:Pour ceux que cela peut intéresser je viens de recevoir une info pour un mooc sur les héros grecs ( en anglais)
https://online-learning.harvard.edu/course/ancient-greek-hero-24-hours?utm_campaign=harvardx-email-course&utm_medium=email&utm_source=harvardx&_ke=eyJrbF9lbWFpbCI6ICJtaXJlaWxsZS53YWNvbmduZUB3YW5hZG9vLmZyIiwgImtsX2NvbXBhbnlfaWQiOiAiQVBXTnU0In0%3D

Cela m'aurait intéressée, mais il est noté : durée : 17 semaines, 5 à 8h par semaine ! C'est un temps dont je ne dispose malheureusement pas. Pourtant le MOOC me tente beaucoup !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par Lefteris Jeu 24 Jan 2019, 21:26
*Ombre* a écrit:
Lefteris a écrit:
χαίρετε

Version grecque du carpe diem ? Size the day, ou le petit Kairos aux cheveux ?

Merci pour tes encouragements.
Pour compléter, cet exemple de terme n'ayant pas de correspondance exacte montre que l'étude du vocabulaire, des familles de mots et des racines, et leur fréquentation en contexte, permettent de se forger une idée du sens.
χαῖρε (singulier) ou χαίρετε (pluriel) présentent la racine *χαρ- , ici avec allongement. Impératif du verbe χαίρω
Or, on retrouve cette racine dans χαρά, la joie ; χάρις, la grâce, la reconnaissance, le bienfait ; χάρισμα, le rayonnement, le don.

D'où cette idée intraduisible de rayonner intérieurement, d'être en état de grâce, nous dirions peut-être de bonheur ou de bien-être, que l'on souhaite en se voyant. On le trouve aussi sur des inscriptions.

Attention à la graphie des mots aussi : l'occasion, l'opportunité, ça s'écrit καιρός . Pas d'aspiration.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis vieux et j'apprends le grec - Page 3 Empty Re: Je suis vieux et j'apprends le grec

par *Ombre* Jeu 24 Jan 2019, 21:28
Merci, Lefteris, c'est très intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum