petit coup de stress en cette veille de rentrée : et l'orthographe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit coup de stress en cette veille de rentrée : et l'orthographe ?

Message par pimousse le Sam 29 Aoû 2009 - 19:44

Bonsoir,

voilà, je réalise que j'ai ficelé ma progression annuelle et progression grammaticale, mais qu'il y a un point sur lequel je voulais réfléchir cet été et pas eu le temps : l'orthographe.

Je me dis toujours que je ferai du cas par cas, en fonction des constats de besoins que je fais lors des rédactions et dictées.
Mais j'ai récupéré pleins de vieux bouquins d'orthographe (de la "vieille" époque) et tout ça a l'air aussi carré que la progression grammaticale.

Je me dis :
- faut-il faire une progression orthographique ?
- Vient-elle s'intégrer dans la progression grammaticale ou pas ? (faisable pour les accords mais quid de l'orthographe pure ? consonnes redoublées, etc.)
- à quelle fréquence faire de l'orthographe ? De la pure leçon d'orthographe ou des exercices d'applications, en plus des dictées.
- faut-il que chaque dictée traite un point d'orthographe particulier ? ou peut-on faire des dictées régulièrement, juste pour s'entraîner, sans les sélectionner hyper rigoureusement selon les mots qu'on y trouve (bonjour le casse-tête !)
- L'orthographe vient-elle vraiment de façon presque innée à force de lire ? Ou non, et il faudrait alors revenir aux bons vieux cours et listes de mots à faire apprendre ?

Bref : affraid

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit coup de stress en cette veille de rentrée : et l'orthographe ?

Message par charlottofraise le Sam 29 Aoû 2009 - 20:10

Cette année, j'ai ébauché une progression orthographique en 6e/5e, elle est à mon avis incomplète mais ce sera toujours plus et mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent. En fait, je vais essayer de donner une ou plusieurs règles à apprendre puis proposer une dictée qui reprend ces points, et ce tous les 15 jours. Jusqu'à présent, je procédais sans logique et c'était inefficace au possible.

Pour en revenir à toi (mes "moi je" ne t'intéressent peut-être pas Wink ), je me dis que si tu viens de mettre sur pied une progression grammaticale pour la première fois, tu peux peut-être t'autoriser à bidouiller un an de plus sur l'orthographe et plancher sérieusement et longuement sur la question l'été prochain. Ce n'est pas joli-joli ce que je dis mais c'est comme ça que je procède : quand je suis arrivée au collège en appliquant ce que j'avais appris à l'iufm, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de choses à revoir alors je me suis fixé un ou deux objectifs par an parce que je ne me sentais pas capable de réformer toutes mes pratiques d'un coup.

Donc, pour reprendre tes questions :
— J'ai commencé une progression orthographique mais je n'en suis pas pleinement satisfaite.
— Elle est parfois en lien direct avec la progression grammaticale (ou plutôt, je l'ai parfois intégrée à la grammaire : pour réaliser le bon accord, il faut avoir compris les rouages).
— Pour cette première progression orthographique, j'ai sélectionné de petits points d'orthographe que je compte observer rapidement une fois tous les 15 jours et coupler avec une mini-dictée (je me demande encore si j'aborde les deux dans la même heure ou si j'aborde la règle le jeudi et fais la dictée le vendredi par ex).
— Chaque dictée traite au moins de la dernière règle rappelée.
— La mémoire visuelle ne suffit pas pour tous, il faut donc pratiquer la dictée pour qu'ils apprennent à réfléchir sur le mécanisme grammatical.
— Pour l'instant, je préfère mettre l'accent sur les erreurs grammaticales plutôt que sur les erreurs lexicales, que je qualifie d'erreurs interdites et erreurs pardonnables avec les 6e que je prends en soutien (avec les plus grands, je ne suis pas sûre d'oser cette terminologie).

J'ai bien conscience que mon travail est incomplet mais je pars de si loin… Neutral

charlottofraise
Habitué du forum

Message par pimousse le Sam 29 Aoû 2009 - 22:31

Merci pour ton témoignage !
Bon ben je vais voir pour cette année si j'ai le temps d'y réfléchir ou pas et si je repousse à l'année prochaine et que je fonctionne cette année comme avant.

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Dim 30 Aoû 2009 - 0:14

Finalement je me suis fait une porgression (au moins pour la classe de 6e, mais je la réutiliserai peut-être pour les 5e aussi, je verrai) en suivant le livre de Michel Massian "l'orthographe en 10 leçons".
Après, ça fait bcp bcp de choses à voir dans l'année (entre littérature/grammaire/conjugaison/vocabulaire et orthographe), donc je verrai comment je m'en sors pour tout faire...mais au moins je sais quand placer des points d'orthographe et dans quel ordre.

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut