Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanouch7
Niveau 1

Ma première rentrée

par fanouch7 le Sam 29 Aoû 2009 - 20:21
Je me présente, Fanny, suppléante dans l'enseignement privé dans le Calvados à partir du 1er septembre 2009.
Ce
sera ma toute première rentrée avec un remplacement d'une professeur
des écoles en CP pour deux semaines d'école, pour l'instant........
Ayant
appris la nouvelle jeudi dernier je me demande ce que je dois préparer
pour le jour de la rentrée et les jours qui suivront.
En espérant
avoir de l'aide de mes nouveaux et premiers collègues j'aimerais
apporter au mieux ma contribution pour bien débuter l'année avec les
enfants.
Merci de me laisser tous vos conseils qui seront bien évidemment les bienvenus et je tenterais de les mettre à profit dès mardi.
A bientôt sur le forum.
Fanny, impatiente de commencer dans ce métier.
doublecasquette
Devin

Re: Ma première rentrée

par doublecasquette le Dim 30 Aoû 2009 - 9:24
Pour les élèves de primaire, la rentrée a lieu le 2 septembre pour les écoles qui font classe le mercredi et de façon plus générale, le jeudi 3 septembre.
Mardi 1° est donc un jour de prérentrée pendant lequel vous rencontrerez vos collègues et vous pourrez visiter et installer votre salle de classe.
Vous pourrez alors voir quels sont les manuels à votre disposition en lecture et en mathématiques, ainsi que le matériel pédagogique dont vous allez pouvoir disposer.
Par ailleurs, comme il s'agit apparemment d'un remplacement court, il est fort probable que le titulaire du poste vous laisse des consignes quant à ce qu'il souhaite que vous fassiez faire aux élèves.
Il est donc difficile de vous aider à préparer cette première journée au niveau des contenus qui risquent de varier énormément selon les manuels à disposition et selon les choix pédagogiques de la titulaire.

Quelques petits conseils, néanmoins, d'ordre général :
- les élèves de CP effectuent leur première rentrée à l'école élémentaire, ils ne savent donc généralement pas lire, très peu écrire, un tout petit compter : prévoir un premier apprentissage court dans ces trois matières et de nombreuses activités qu'ils savent déjà faire (dessin, découpage, coloriage, collage, jeux sportifs, chant, histoire à leur raconter)

- ils ne connaissent généralement pas les locaux, n'ont pas l'habitude, ni les capacités neurologiques, de rester de longues heures assis : alterner moments où ils sont assis et écoutent avec moments où ils agissent assis à leur bureau et moments où ils peuvent bouger (EPS, rythme corporel, chant mimé)

- leur capacité d'attention fine à la parole d'un adulte dépasse rarement les trois à quatre minutes, ils ont besoin d'agir pour être attentifs : ne pas leur asséner un long discours, les faire participer par un jeu de questions/réponses ou par une alternance de consignes et d'exécution de ces consignes

- à ce propos, ils ont encore souvent énormément de difficultés à se rappeler plusieurs consignes données d'affilée, il est normal qu'ils ne se souviennent que de la première ou de la dernière : donner les consignes une à une, suivies d'une exécution immédiate

- souvent, dans une classe maternelle, les enfants parlent à voix haute et se déplacent librement : instaurer très rapidement, au besoin à l'aide de petits jeux, l'obligation de chuchoter pour parler à un camarade, de lever le doigt et d'attendre que l'on vous interroge pour répondre à la maîtresse, d'une part, et, d'autre part, celle de se déplacer seulement sur autorisation, en marchant et en faisant attention aux autres

C'est tout pour le moment, je vous conseille néanmoins de vous connecter au forum "enseignants du primaire" où vous aurez sans doute beaucoup plus de réponses à vos questionnements que sur celui-ci, fréquenté essentiellement par des professeurs de secondaire.
Lula qui n'est plus là
Niveau 10

par Lula qui n'est plus là le Dim 30 Aoû 2009 - 12:17
Doublecasquette, on peut toujours compter sur toi. Very Happy C'est le même lien que j'ai donné à fanouch par mp.
Fanny, tu as vu tes mp ?

par fanouch7 le Dim 30 Aoû 2009 - 20:43
merci beaucoup pour tous ces conseils.
ça me donne pas mal de pistes.
py94
Je viens de m'inscrire !

par py94 le Lun 31 Aoû 2009 - 0:56
je viens de lire ton message et les conseils de double casquette me semblent judicieux. j'ai fait du CP il y a quelques années. Pour mon 1er CP, j'ai suivi la méthode de lecture de l'école et mes collègues m'ont aidée. Inspire-toi des sites "cartables.net" , le site de l'instit ... (sans oublier les IO) pour un emploi du temps, progressions, séquences ...
Il faut prévoir de nombreuses activités (temps de concentration très court) alterner les phases collectives et individuelles, prévoir des comptines, jeux vocaux, rythmiques... coloriages, jeux collectifs de plein air...
bon courage et si tu as tu as besoin de "points" plus précis , si je peux y répondre ce sera avec plaisir
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant