Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Micro-enregistreur Empty Micro-enregistreur

par Elyas 10/11/2018, 11:41
Bonjour,

Dans l'optique de travailler l'oral en classe, j'ai le souhait d'investir dans des micro-enregistreurs. Ce que je cherche est un outil nomade, facilement manipulable par les élèves, qui élimine les bruits en arrière-fond et ayant une récupération de fichiers facile. Des pistes ?
henriette
henriette
Médiateur

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par henriette 10/11/2018, 12:29
Tu as quel budget ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par lulucastagnette 10/11/2018, 12:56
Mes collègues de langue utilisent des clés usb enregistreuses.
henriette
henriette
Médiateur

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par henriette 10/11/2018, 13:02
Nous avons des micros USB avec un petit écran dans le manche, qui permettent aussi bien d'enregistrer que de réécouter, mais de mémoire cela coûte pas loin de 100 euros pièce.
Il en existe une version sans l'écran, de couleur jaune flashy, autour de 50 euros.
Si c'est dans ton budget, Elyas, je te chercherai les reférences exactes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
pasbien
Niveau 6

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par pasbien 10/11/2018, 13:06
Pour quelle utilisation également ?
Ce ne sera pas la même solution pour un élève qui s'enregistre seul ou un dialogue.

Dans le premier cas un micro-cravate smartlav rode relié à n'importe quel smartphone/tablette/pc à partir de 45 euros pièce sera un excellent outil. Si moins de budget, la plupart des smartphones sont équipés d'oreillettes avec micro qui donnent déjà de bons résultats.

Pour un dialogue il y a les enregistreurs Zoom, le modèle H1 se trouve partir de 110 euros. Peut-être voir aussi l'utilisation d'un micro cardioïde plugnplay sur port USB de type bird UM1 à utiliser avec un PC peut donner de bons résultats pour une 60aine d'euros.

Malgré tout, dans les conditions d'un enregistrement dans une classe ne t'attend pas à de superbes resultats.
Pour les bruits de fond il est relativement facile d'en éliminer une bonne partie grâce à Audacity.

À toi de voir quelle utilisation tu souhaites faire de ces enregistrements.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Elyas 10/11/2018, 13:49
Merci pour toutes ces références.

Mon usage est le suivant : offrir la possibilité aux élèves de choisir la forme de leur production (orale, écrite, cartographique, schématique).
Il me faut un outil d'enregistrement qui permet un usage intuitif ou facile à assimiler pour n'importe qui, qui permet une récupération facile des fichiers et qui permet d'écouter aussi (pour que l'élève puisse faire des essais et sélectionner celui qui lui convienne le mieux).
J'aimerai en avoir au moins 3 dans ma salle. Selon le budget, je passe soit par mes propres moyens (donc ce seraient ma possession et j'ai d'autres usages personnels s'il faut) soit je passe par le budget de l'établissement (donc, usage purement en classe).
avatar
pasbien
Niveau 6

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par pasbien 10/11/2018, 14:05
Pour ce type d'utilisation qui, si j'ai bien compris, n'est pas destiné à diffusion l'emploi de smartphone sans carte sim avec un kit piéton mains libres est largement suffisant et sera la solution la moins onéreuse car il est assez aisé de récupérer gratuitement ce matériel.
Si en plus tu disposes d'une connexion Wi-Fi le transfert sera très facile.
Sans wifi de disponible ou si tu ne souhaites pas que ces smartphones aient un quelconque accès à internet il y a la possibilité de bidouiller une "piratebox" sur un raspberry (rien d'illégal malgré le nom) ou utiliser une solution clé en main de type tripmate. Ces dispositifs permettent de partager des fichiers par un réseau wifi non connecté à internet.
henriette
henriette
Médiateur

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par henriette 10/11/2018, 15:02
Dans mon collège on a ça :
http://www.generation5.fr/produits/Microphone-MP3-Tout-en-un--1189--23830--ens.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Elyas 10/11/2018, 15:19
J'aime bien ce kit : http://www.generation5.fr/produits/PACK-6-micros-MP3-Tout-en-un-+-station-de-recharge--1536--23820--ens.php

Je me demande si en branchant sur un ordinateur la station, on peut récupérer les données des 6 micros. Si oui, c'est méga-top !

Je vais essayer de négocier avec mon administration (entre ça, les dictionnaires et les atlas, on va me trouver dépensier abi ).
henriette
henriette
Médiateur

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par henriette 10/11/2018, 15:26
Je ne pense pas que tu puisses récupérer le contenu via le bloc de chargement.

Moi, celui qui me fait plaisir de l'oeil depuis un moment, c'est celui-là :
http://www.generation5.fr/produits/Enregistreur-Integral-Talk-tracker--1203--23820--ens.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par DaphNenya 10/11/2018, 15:36
Dans mon lycée, nous utilisons ça : http://www.barthe-audio.com/education/baladodiffusion/

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par nouvelle vague 10/11/2018, 23:02
Et pourquoi pas les smartphones des élèves ? Coût zéro ;-)
nouvelle vague
nouvelle vague
Niveau 2

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par nouvelle vague 10/11/2018, 23:03
nouvelle vague a écrit:Et pourquoi pas les smartphones des élèves ? Coût zéro ;-)
Non bien sûr, c'est une blague ! Micro-enregistreur 437980826
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Elyas 11/11/2018, 09:48
nouvelle vague a écrit:
nouvelle vague a écrit:Et pourquoi pas les smartphones des élèves ? Coût zéro ;-)
Non bien sûr, c'est une blague ! Micro-enregistreur 437980826

Légalement, c'est possible. La loi l'autorise pour usage pédagogique si c'est acté dans le règlement intérieur. Cependant, ce n'est pas une bonne idée pour la récupération.

Mon établissement dispose d'une balado-diffusion (ce qui m'a permis mes premiers travaux d'oraux de géographique avec mes élèves) et d'une web-radio. Cependant, je cherche un outil plus discret et plus mobile que la balado avec sa grosse mallette et ses 32 baladeurs + ordinateurs + connectique. C'est vraiment pour la différenciation par la production que je cherche ce type d'enregistreurs.
Le kit de 6 mp3-tout-en-un m'intéresse car il a le bon nombre, est facile à transporter et prend peu de place.
Je vais en discuter avec mes collègues.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Rosanette 11/11/2018, 10:21
Et tes collègues de langue n'ont rien ? Vous n'avez pas une salle avec des ordis où traîne un carton avec des casques micros ?

C'est ce que nous avons au lycée, et je trouve ça commode.

Quand j'étais stagiaire, mon établissement avait les clés balado Barte et ça ne marchait pas à tous les coups, le son était médiocre.

Après, très honnêtement et en dépannage, le smartphone avec envoi sur boîte mail est encore ce qui fonctionne le mieux pour mes lycéens. On trouve toujours même quand un camarade n'est pas équipé, et on peut acquérir une borne wifi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Elyas 11/11/2018, 10:29
Mon collège a une balado-diffusion que j'utilise quand je veux que tous mes élèves produisent. Sauf que je réfléchis aussi à al différenciation par la production et à mes élèves qui ont des adaptations en raison de leur PaP et aussi au travail de certains EPI fonctionnant en conférence. Aller en salle informatique ou sortir la balado-diffusion pour 5-6 élèves, ce n'est pas très optimal. je cherche vraiment un matériel nomade, solide et pratique pour permettre la différenciation par la production.

Le matériel proposé par Henriette me convient pleinement, je sais qu'on fonctionne sur l'usage de l'oral de façon à peu près similaire.

De plus, on peut l'emporter en sortie/voyage. De même, hors de question de passer par le BYOD. Désolé, ce n'est pas dans ma façon de travailler (je tiens énormément à la gratuité de l'enseignement et à l'égalité de traitement des élèves).
avatar
pasbien
Niveau 6

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par pasbien 11/11/2018, 12:21
Elyas a écrit:Mon collège a une balado-diffusion que j'utilise quand je veux que tous mes élèves produisent. Sauf que je réfléchis aussi à al différenciation par la production et à mes élèves qui ont des adaptations en raison de leur PaP et aussi au travail de certains EPI fonctionnant en conférence. Aller en salle informatique ou sortir la balado-diffusion pour 5-6 élèves, ce n'est pas très optimal. je cherche vraiment un matériel nomade, solide et pratique pour permettre la différenciation par la production.

Le matériel proposé par Henriette me convient pleinement, je sais qu'on fonctionne sur l'usage de l'oral de façon à peu près similaire.

De plus, on peut l'emporter en sortie/voyage. De même, hors de question de passer par le BYOD. Désolé, ce n'est pas dans ma façon de travailler (je tiens énormément à la gratuité de l'enseignement et à l'égalité de traitement des élèves).

L'utilisation de smartphones (que tu auras récupéré ou fait acheter) couplé à un tripmate me semble plus adapté pour des productions individuelles puisqu'il allie portabilité et facilité de récupération des fichiers. L'autre solution a l'avantage de pouvoir travailler à plusieurs (enfin le smartphone aussi, il faudrait tester pour voir si la qualité sonore est meilleure) mais chaque enregistreur devra ensuite être branché pour récupérer les fichiers.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Rosanette 11/11/2018, 19:58
Ben moi aussi je tiens à la gratuité et à l'égalité, qu'est -ce que c'est que cette histoire ? La majorité des gamins en lycée est équipée, on s'arrange toujours pour les 2-3 restants sans stigmatisation. Reste que c'est le moyen le plus commode.
henriette
henriette
Médiateur

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par henriette 11/11/2018, 20:03
Pour info, Elyas est en collège, Rosanette, pas en lycée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Rosanette 11/11/2018, 20:25
Je sais bien mais resterait à faire un sondage sur une classe avant de sembler se draper dans un attachement à la gratuité que personne ne conteste.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Micro-enregistreur Empty Re: Micro-enregistreur

par Elyas 11/11/2018, 20:32
Rosanette a écrit:Je sais bien mais resterait à faire un sondage sur une classe avant de sembler se draper dans un attachement à la gratuité que personne ne conteste.

Rien que pour les quelques qui n'en auraient pas, il me semble que j'ai le droit, et sans l'imposer aux autres, de proposer une solution qui ne coûte rien à l'élève. De plus, l'usage du smartphone en classe étant interdite sauf usage pédagogique mais quand je travaille en plan de travail, je ne suis pas derrière chaque élève pour être certain que le smartphone sera utilisé à bon escient. De plus, il est totalement interdit chez moi. Je préfère la solution des micros où c'est moi qui suis responsable si ce n'est pas chargé et qui connaît le matériel.
Je ne pensais pas que ce fil serait polémique. Pour ma part, et j'en ai le droit, le smartphone, non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum