Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
telmouk
Niveau 5

Quel type de corrigé pour un écrit d'invention ?

par telmouk le Sam 10 Nov 2018 - 21:10
Tout est dans le titre... Quel type de corrigé proposez-vous à vos élèves de seconde à la suite d'une invention? Je suis dans une séquence sur Thérèse Raquin, je leur ai demandé de rédiger une lettre à Zola lui faisant part de leur avis sur son roman. Des idées? Je précise que je vais scanner deux copies avec des défauts de mise en page et je vais proposer un rappel sur l'accord du P.Passé mais j'aimerais encore une autre idée.. Je précise également que je pars toujours d'extraits de leurs copies... Merci d'avance les néos!
Alliance
Niveau 8

Re: Quel type de corrigé pour un écrit d'invention ?

par Alliance le Dim 11 Nov 2018 - 2:58
Pour ma part, je fais un corrigé qui reprend leurs erreurs comme tu sembles le faire.
En général je mets l'accent sur l'analyse du sujet en leur faisant comprendre qu'il faut impérativement prendre en compte la dimension argumentative du sujet. Peut-être essayer rapidement de récapituler quels étaient les arguments possibles et voir comment les articuler en donnant des exemples tirés de leur lecture. J'en profiterais également pour revoir finement les caractéristiques attendues d'une lettre et en particulier la prise en compte du destinataire.
gregforever
Niveau 1

par gregforever le Dim 11 Nov 2018 - 8:02
personnellement je m'appuie sur le barème de correction pour indiquer les critères de réussites du sujet: par exemple pour ton sujet, valorisation de la forme de la lettre (adresse au destinataire etc)
telmouk
Niveau 5

par telmouk le Dim 11 Nov 2018 - 11:13
Merci pour vos réponses. Voilà ce que j'ai décidé:
- projection de deux copies scannées revenant sur des erreurs de mise en page
- liste d'arguments issus de leurs copies et les élèves doivent retrouver des passages dans l'œuvre les illustrant au mieux
- un exercice de langue revenant sur l'accord du p.passé ( et oui...)
Illiane
Niveau 10

par Illiane le Dim 11 Nov 2018 - 11:18
Et à l'inverse, pourquoi ne pas proposer des extraits de bonnes copies (s'il y en a...) pour montrer aux élèves ce que l'on pouvait attendre d'eux ? Et je plussoie Alliance, il me semble essentiel d'analyser le sujet avec eux pour qu'ils en perçoivent bien les attendus explicites et implicites.
telmouk
Niveau 5

par telmouk le Dim 11 Nov 2018 - 11:22
oui, si j'ai le temps, je lirai des extraits de bonnes copies . L'analyse du sujet sous toutes ses coutures a été faite lors d'une heure entière de préparation à l'invention donc je ne vais pas revenir dessus... merci!
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 11 Nov 2018 - 11:46
Inutile de préparer le sujet d'invention avec les secondes cette année puisqu'il disparaît pour l'EAF.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
telmouk
Niveau 5

par telmouk le Dim 11 Nov 2018 - 17:47
Oui, oui, tu as raison Ysabel mais je suis partie du principe que rédiger une lettre leur sera toujours utile et comme le contenu est essentiellement argumentatif, j'ai conservé ce devoir malgré les nouveaux programmes de première l'an prochain.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant