Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Fournir ses cours photocopiés Empty Fournir ses cours photocopiés

par Kilmeny 13/11/18, 01:05 pm
Bonjour,
Vous avez sans doute déjà eu des élèves avec des PAI ou autres qui demandaient de fournir tous les cours sur clé ou photocopiés.
Le faites-vous ? Mes cours sont écrits à la main, peu lisibles, car j'ai besoin d'une feuille et d'un stylo pour construire mon cours, sans compter qu'on nous demande de partir des interventions des élèves. L'élève aurait donc un cours différent de celui qui a eu lieu en classe. Je ne me vois pas non plus perdre un temps que je n'ai pas pour tout taper à l'ordinateur pour un élève qui, en plus, ne travaille pas et qui ne les lira pas. S'il avait été sérieux, cela aurait été différent. Comment procédez-vous ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
amethyste
Doyen

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par amethyste 13/11/18, 01:08 pm
Je fournis les bilans (que l'ai tapé pour présenter au TBI). Pour le reste (correction d'exercices, schéma...), l'élève fait la photocopie du cahier d'un camarade s'il en a besoin. Chez nous, les consignes sont claires, on fournit tout ce qu'on peut en fonction de sa façon de travailler. Pour ce qui de donner des docs sur clé, je me méfie des virus.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Orlanda 13/11/18, 01:09 pm
Non, je ne le fais pas. Cela me demanderait un travail monstrueux. Mes cours, je le dis aux parents chaque année, se font en classe, avec leurs enfants, à partir d'une trame préétablie, mais ils ne sont pas livrables clé en main.
De la même manière, et malgré la pression des élèves, je ne mets pas en ligne mes lectures analytiques tapées. La seule fois où je l'ai fait, j'ai retrouvé mon travail vendu sur le net, et utilisé sur son blog par un collègue visiblement sans scrupules.


_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par klaus2 13/11/18, 01:29 pm
Au bout de quelques années, on a accumulé en LV assez de matériaux (vocabulaire, textes, grammaire, exercices divers, documents) pour en faire un "cahier de travail" et relier 70, 80 pages environ avec une spirale (fait par l'atelier de reprographie du coin), vendu à prix coûtant aux élèves début septembre : 7 ou 8€. Parfois l'intendant a le temps et accepte de faire le travail de reliure fin juin (il a le matériel), auquel cas le tout ne coûte que 3 ou 4 €. Il n'y a que des avantages, tout le monde est content et on court moins après les photocopies durant l'année.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
angelxxx
Érudit

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par angelxxx 13/11/18, 01:35 pm
Moi je fais de plus en plus de cours photocopié à compléter. (Pas des textes à trous, hein, mais par exemple actuellement je fais pas mal de graphiques, il reste juste à le tracer).
En effet en REP+, je met environ 20 minutes à faire un graphique en entier (des axes à la courbe...) alors maintenant je gagne du temps.
C'est aussi mieux pour moi : les élèves savent ce qu'ils ont à faire, ils sont moins décalés entre eux donc n'ont pas besoin d'attendre autant qu'avant, et moi c'est plus calme.

L'inconvénient c'est qu'ils ne savent plus faire eux même de graphique... Choisir les axes, l'échelle... Mais bon, la plupart ne savaient finalement pas le faire avant, les autres comprennent vite et acquièrent cette capacité au bout d'un exercice ou deux...

En tout cas moi ça m'aide beaucoup car ça me permet d'être plus organisé.

Et je ne fournit pas tout en une fois : ils ont des porte vues. C'est très pratique !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Cath
Enchanteur

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Cath 13/11/18, 02:40 pm
Orlanda a écrit:Non, je ne le fais pas. Cela me demanderait un travail monstrueux. Mes cours, je le dis aux parents chaque année, se font en classe, avec leurs enfants, à partir d'une trame préétablie, mais ils ne sont pas livrables clé en main.
De la même manière, et malgré la pression des élèves, je ne mets pas en ligne mes lectures analytiques tapées. La seule fois où je l'ai fait, j'ai retrouvé mon travail vendu sur le net, et utilisé sur son blog par un collègue visiblement sans scrupules.


Waouh ! J'espère que tu lui as dit ta façon de penser.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Orlanda 13/11/18, 04:05 pm
Cath a écrit:
Orlanda a écrit:Non, je ne le fais pas. Cela me demanderait un travail monstrueux. Mes cours, je le dis aux parents chaque année, se font en classe, avec leurs enfants, à partir d'une trame préétablie, mais ils ne sont pas livrables clé en main.
De la même manière, et malgré la pression des élèves, je ne mets pas en ligne mes lectures analytiques tapées. La seule fois où je l'ai fait, j'ai retrouvé mon travail vendu sur le net, et utilisé sur son blog par un collègue visiblement sans scrupules.


Waouh ! J'espère que tu lui as dit ta façon de penser.

Même pas. A quoi bon? A partir du moment où un élève avait mis le travail en ligne sur un site payant, il ne m'appartenait plus. Ce qui m'amuse, c'est de me dire que le collègue du blog a dû payer pour obtenir ma lecture analytique. C'est ça de faire de beaux blogs qui plaisaient aux inspecteurs, il y a quelques années. Encore faut-il avoir le temps et le courage de les approvisionner.


Dernière édition par Orlanda le 13/11/18, 05:25 pm, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
sifi
sifi
Érudit

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par sifi 13/11/18, 04:52 pm
Mes cours ne sont pas vraiment écrits, mis à part certaines leçons de grammaire pour éviter de flotter sur les exemples. Pour le reste, j'ai généralement un brouillon au crayon de papier, une petite trame, ou ... rien. J'ai les choses en tête, sur mes plans de séquences, et je construis le reste avec mes élèves.
Lorsqu'on me demande mes cours, je renvoie vers la photocopie du classeur d'un camarade.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Petit pois 13/11/18, 05:01 pm
Tous mes cours sont faits à l'ordinateur et je distribue aux élèves des fiches à compléter : la trame du cours apparait et certains documents étudiés aussi (Nous n'avions pas de manuels d'HG pendant plusieurs années). L'élève n'a pas de cahier mais un porte vues ou il range ses fiches. Je travaille avec un vidéo projecteur (pour raison médicale) et le cours est projeté en diaporama. Je dois dire que cela demande un long travail de préparation mais au bout de quelques années, j'ai ma banque de données personnelles que je peux bidouiller si je décide de changer mon cours.
Je distribue la fiche aux élèves, version papier ou sur clé pour les élèves qui ont un PAI qui leur prescrit un ordinateur. Ce sont les élèves qui fournissent une clé exclusivement réservée aux cours. De plus en plus d'élèves disposent d'un petit scanner : ils peuvent ainsi scanner la feuille de leur voisin pour avoir la trace écrite s'ils ne peuvent pas écrire.

J'ai un collègue qui s'était amusé à récupérer mes fiches oubliées à la photocopieuse ... Il a entendu parler du pays ! Mais ses dérapages étaient nombreux ; il ne travaille plus dans l'établissement aujourd'hui.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Lilypims 13/11/18, 06:45 pm
Non. D'un côté, j'ai des notes préparatoires manuscrites. De l'autre, il y a le cours qui se déroule en classe en fonction de la classe et du moment et c'est ce que les élèves prennent en note. J'autorise l'élève à prendre en photo (parce que ça va vite) le cahier d'un camarade.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par JEMS 14/11/18, 06:29 am
Tous mes cours sont disponibles sur l'ENT en version WORD et PDF.
Cette année, changement d'ENT... mes cours sont visibles par tous les collègues, les parents... du moment que ça leur permet de venir en cours avec.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Oudemia 14/11/18, 08:28 am
sifi a écrit:Mes cours ne sont pas vraiment écrits, mis à part certaines leçons de grammaire pour éviter de flotter sur les exemples. Pour le reste, j'ai généralement un brouillon au crayon de papier, une petite trame, ou ... rien. J'ai les choses en tête, sur mes plans de séquences, et je construis le reste avec mes élèves.
Lorsqu'on me demande mes cours, je renvoie vers la photocopie du classeur d'un camarade.
Tout pareil !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par *Ombre* 14/11/18, 09:23 am
Kilmeny a écrit:Bonjour,
Vous avez sans doute déjà eu des élèves avec des PAI ou autres qui demandaient de fournir tous les cours sur clé ou photocopiés.
Le faites-vous ? Mes cours sont écrits à la main, peu lisibles, car j'ai besoin d'une feuille et d'un stylo pour construire mon cours, sans compter qu'on nous demande de partir des interventions des élèves. L'élève aurait donc un cours différent de celui qui a eu lieu en classe. Je ne me vois pas non plus perdre un temps que je n'ai pas pour tout taper à l'ordinateur pour un élève qui, en plus, ne travaille pas et qui ne les lira pas. S'il avait été sérieux, cela aurait été différent. Comment procédez-vous ?

Il y a une contradiction entre la demande de partir des réflexions des élèves (qu'on ne peut pas prévoir) et celle de fournir un cours rédigé a priori.
La solution, c'est de photocopier le cahier d'élèves au fur et à mesure.
De façon objective, il est plus facile pour chaque élève de s'occuper de ses photocopies (avec l'aide de la vie sco ou de l'administration) que pour nous de gérer les photocops de tous nos PAP, qui se multiplient.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par fabienne7564 14/11/18, 10:13 am
Mon écriture est illisible donc je n'écris pas au tableau mais projette sur écran le cours au fur et à mesure de sa construction avec les élèves : je tape ce qu'ils me proposent puis la synthèse finale. De même, pour les leçons et exercices de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe. Je tape de plus en plus vite avec les années. Les élèves bénéficiant d'un PAI peuvent donc venir me voir en fin d'heure avec leur clé pour enregistrer le travail fait en cours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Elaïna 14/11/18, 10:32 am
Orlanda a écrit:Non, je ne le fais pas. Cela me demanderait un travail monstrueux. Mes cours, je le dis aux parents chaque année, se font en classe, avec leurs enfants, à partir d'une trame préétablie, mais ils ne sont pas livrables clé en main.
De la même manière, et malgré la pression des élèves, je ne mets pas en ligne mes lectures analytiques tapées. La seule fois où je l'ai fait, j'ai retrouvé mon travail vendu sur le net, et utilisé sur son blog par un collègue visiblement sans scrupules.


Pareil.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Pourquoi 3,14159 14/11/18, 11:09 am
J'en suis à avoir tout essayé : cours à copier, livre, cours sur photocopie, pas de cours... Quand un élève ne veut pas travailler (et ces derniers temps ils sont vraiment de plus en plus nombreux) il ne travaille pas. Alors je m'adapte en fonction de ce que j'ai en face de moi. Il n'y a pas de solution miracle perpétuelle.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Ajonc35 14/11/18, 11:13 am
Au cas par cas, pour les élèves ayant des soucis de lenteur, une écriture illisible je le fais car l'ensemble de mon cours est tapuscrit. Mais je leur précise que c'est une base et que ce que je dis en cours ou ce que je leur fais écrire, ce n'est pas forcément ce que j'ai écrit car je m'adapte à ce qui a été dit en classe, je change certaines formulations, j'ajoute, j'enlève en fonction de mon humeur, mais les bases y sont. Cela prend quand même du temps et n'est aucunement reconnu. C'est un service DU ( et en fait non!)
J'ajoute que je la fais plus volontiers quand l'élève est sympa, qu'il est volontaire (avec PAI) Pour les autres, non.
Cette année j'ai un élève qui dispose d'une AVS  et d'un PC. L'AVS tape tout pendant mon cours et doit en même temps l'aider. Je lui ai donc proposé d'envoyer une partie du chapitre actuel si elle ratait une info importante.
J'en ai une autre que je connais depuis trois ans, très volontaire. Elle a du mal à écouter et écrire en même temps, n'a pas d'AVS mais dispose d'une aide extérieure. Je lui adresse donc le cours qu'elle retravaille dans la structure qui l'accueille pour l'aider dans son travail.
Cela ne me demande pas beaucoup de temps mais quand même, je m'agace de toutes ces petites actions que nous faisons et qui mettent de l'huile dans les rouages de notre institution, sans lesquelles cela fonctionnerait encore moins bien. Au moment où nous demande d'en faire plus, on nous dit qu'on en fait pas assez. Que ce "on" vienne nous voir.
avatar
angelxxx
Érudit

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par angelxxx 14/11/18, 12:14 pm
Finalement contrairement à toi ça m'arrange : je n'ai plus besoin d'écrire au tableau. C'est un temps que les élèves ne peuvent plus utiliser pour bavarder ou faire une bêtise.

Après je ne fournit pas forcement le cours imprimer, mais ça ne me demanderai pas beaucoup d'effort de le faire, tout étant deja en version numérique.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Tivinou 14/11/18, 03:03 pm
Je suppose que cela varie d'une matière à l'autre. En français, cela me semble un non-sens que de donner un cours clé en main à un élève, alors qu'il doit apprendre à construire sa réflexion, et que la lecture analytique se construit à partir des réactions de la classe, quelquefois même à partir de leurs erreurs de lecture. Donc, photocopies après le cours de la prise de notes d'un autre élève.
Et puis, quand ils en ont besoin, ils savent très bien utiliser leur téléphone pour prendre en photo les cours des autres (juste avant un contrôle par exemple!!!) A force de tout faire à leur place, on n'en finit plus de travailler, et eux ne commencent jamais.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Ajonc35 14/11/18, 04:18 pm
Tivinou a écrit: A force de tout faire à leur place, on n'en finit plus de travailler, et eux ne commencent jamais.
Oui, c'est vrai ; et il me vient une idée : pourquoi ne pas être filmé (ou se filmer) pour les élèves absents? Ce serait surtout intéressant pour les cours de sciences.
Mais quelle que soit la discipline rien ne vaut une expérience vécue : je participe, je prends des notes, je pose des questions, je manipule, etc...
avatar
lou gaia
Niveau 5

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par lou gaia 14/11/18, 04:37 pm
J'ai toujours une trace écrite de prévue pour la fin de séance. Sur demande, j'envoie les fiches d'activités (docs vus en classe) et la trace écrite par internet, en prévenant que celle ci sera très souvent différente de celle faite en cours. J'autorise aussi les photos du tableau (uniquement pour les PAP, sinon certains ne notent pas grand chose et prennent une photo en promettant de recopier...moui)
J'ai du mal à fournir les photocopies, j'oublie souvent de les donner une fois faite. Je n'ai pas le temps en cours, ou je ne le prends pas, de redonner les feuilles, réexpliquer où elles vont ect.
Je renvoie aussi sur une photocopie d'un cahier, mais il faut que ce soit moi qui prenne le cahier, fasse la photocpie, redonne le tout...pas du tout pratique. Je rêve d'une imprimante/scanner dans "ma" salle.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par dita 14/11/18, 05:43 pm
Non, mais, ho ! pas de cours photocopiés, sinon, ils se reposent dessus. Trop confortable. Je ne suis pas un distributeur de photocops.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Dadoo33 15/11/18, 04:31 am
Ajonc35 a écrit:
Tivinou a écrit: A force de tout faire à leur place, on n'en finit plus de travailler, et eux ne commencent jamais.
Oui, c'est vrai ; et il me vient une idée : pourquoi ne pas être filmé (ou se filmer) pour les élèves absents? Ce serait surtout intéressant pour les cours de sciences.
Mais quelle que soit la discipline rien ne vaut une expérience vécue : je participe, je prends des notes, je pose des questions, je manipule, etc...

Au risque que la vidéo se retrouve sur le net?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Ajonc35 15/11/18, 09:51 pm
Dadoo33 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Tivinou a écrit: A force de tout faire à leur place, on n'en finit plus de travailler, et eux ne commencent jamais.
Oui, c'est vrai ; et il me vient une idée : pourquoi ne pas être filmé (ou se filmer) pour les élèves absents? Ce serait surtout intéressant pour les cours de sciences.
Mais quelle que soit la discipline rien ne vaut une expérience vécue : je participe, je prends des notes, je pose des questions, je manipule, etc...

Au risque que la vidéo se retrouve sur le net?
Ce n'est pas écrit, mais c'était une plaisanterie (une fausse bonne idée) Me filmer, jamais. Déjà je refuse les photos dans le cadre professionnel et même de dos cela me contrarie!!!!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Fournir ses cours photocopiés Empty Re: Fournir ses cours photocopiés

par Dadoo33 15/11/18, 10:41 pm
Fournir ses cours photocopiés 1427763993
Ajonc35 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Tivinou a écrit: A force de tout faire à leur place, on n'en finit plus de travailler, et eux ne commencent jamais.
Oui, c'est vrai ; et il me vient une idée : pourquoi ne pas être filmé (ou se filmer) pour les élèves absents? Ce serait surtout intéressant pour les cours de sciences.
Mais quelle que soit la discipline rien ne vaut une expérience vécue : je participe, je prends des notes, je pose des questions, je manipule, etc...

Au risque que la vidéo se retrouve sur le net?
Ce n'est pas écrit, mais c'était une plaisanterie (une fausse bonne idée) Me filmer, jamais. Déjà je refuse les photos dans le cadre professionnel et même de dos cela me contrarie!!!!


Ah bah tu me rassures Fournir ses cours photocopiés 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum