Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Corinette
Corinette
Je viens de m'inscrire !

Prolongation de stage ET validation  Empty Prolongation de stage ET validation

par Corinette le Mar 13 Nov 2018 - 23:35
Bonsoir à tous ceux qui me liront,

Ce message a pour objectif le partage de mon expérience, en particulier ceux qui se trouveraient dans la même situation et qui ne bénéficient d'aucun renseignement.

Stagiaire l'an passé, je suis tombée enceinte en début d'année. Après renseignements auprès de tuteurs et autres syndicats, il est apparu que je pouvais bénéficier de l'évaluation de mon stage avant départ en congé maternité. Forte de mes années d'expérience en tant que contractuelle, j'ai pu bénéficier de nombreuses visites de ma tutrice terrain, des deux visites de la tutrice ESPE (qui m'a confirmé que l'inspectrice ne se déplaçait qu'en cas de problème), et ai pu valider ma formation ESPE en soutenant par vidéo conférence. Tous les voyants étaient au vert, et je devais donc obtenir un avis favorable avec prolongation de stage, ce qui en vertu du BO d'avril 2018, permet de bénéficier de sa mutation. Cela me soulageait puisque j'avais obtenu mon affectation dans l'académie de mon domicile, puis sur un poste en bas de chez moi.

Premier problème, la prolongation avec avis favorable étant manifestement une nouveauté, j'ai d'abord été déclarée "non-évaluée" par le jury, avec maintient dans l'académie. Après un été de batailles téléphoniques et de courriers recommandés, fin août, la DPE n'avait, pour une raison inconnue, pas vu l'avis de l'inspectrice. J'ai donc bien obtenu un avis favorable, avec prolongation. Cela a été possible grâce à l'intervention de l'inspectrice, que ma tutrice et moi avions mise au courant dans l'année. Premier conseil donc, faites en sorte que tout le monde soit au courant de votre situation.

La semaine de pré-rentrée, j'ai donc multiplié les appels au rectorat de ma nouvelle académie, pour m'assurer, comme me l'avaient dit la DPE de mon Rectorat d'origine et le syndicat, que je serai bien à mi-temps sur mon poste obtenu à l'intra, pour y passer à temps complet en cours d'année. Deux jours avant la pré-rentrée, on m'explique que c'est impossible, car le poste est fait pour un titulaire et non un stagiaire. Rien n'y a fait, j'ai été affectée dans un autre établissement, qui par grande chance reste proche de chez moi. Deuxième conseil, la présence d'un syndicat à vos côtés est quand même importante, car ils obtiennent des réponses quand nos demandes sont complètement ignorées.

Dans ma nouvelle académie, personne n'était au courant de mon "statut particulier". De nouvelles visites ont été programmées par l'inspectrice et l'ESPE. Je me suis battue pour faire comprendre que cela avait déjà été fait. J'ai été entendue, et l'on m'a expliqué que ma situation était inédite. L'avis favorable acquis, pas de nouvelle évaluation. Troisième conseil: n'hésitez pas à vous faire entendre. Les personnels d'inspections et de l'ESPE de mon académie sont particulièrement bienveillants, ce que je salue.

Pour finir, je viens d'apprendre que le poste que j'avais obtenu à l'intra a en fait été donné à un autre stagiaire... J'en profite donc pour souligner la gestion irrespectueuse du rectorat, qui n'a pas hésité à mentir pour ne pas avoir à effectuer de changements. Je les ai contacté pour en savoir plus sur mon affectation à venir à temps complet: pour l'instant " ils ne savent pas". Or, j'apprends par le personnel de mon établissement qu'ils prévoient de me mettre en remplacement d'un congé maternité sur un collège (encore une fois pas trop loin, "vous avez de la chance", ce qui n'est dramatiquement pas faux), mais qui ne durera pas jusqu'à la fin de l'année si c'est un congé maternité. Donc après cela, je servirai à combler leurs besoins, et à me débrouiller pour gérer tout ce que cela implique dans l'emploi du temps avec un nourrisson.

Navrée pour le pavé, mais, stagiaires en prolongation avec avis favorable, vous êtes prévenus: assurez vos arrières!!
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 6

Prolongation de stage ET validation  Empty Re: Prolongation de stage ET validation

par Tallulah23 le Mer 14 Nov 2018 - 13:22
Si je comprends bien, tu es donc toujours dans l'académie de ton stage, et pas dans celle que tu voulais obtenir et tant que titulaire (et que tu avais obtenue à l'inter, avant que ta situation en septembre-la prolongation- ne soit officielle). Logique alors que le poste que tu avais obtenu dans l'autre académie ne te sois pas gardé tranquillement au chaud pendant un an, non? Es-tu sûre que l'année prochaine tu pourras rejoindre automatiquement l'académie obtenue à l'inter l'an dernier, sans participer de nouveau au mouvement en tant que titulaire?
Pourquoi dis-tu que tu vas être mise sur un remplacement pour finir l'année? le poste sur lequel tu es actuellement, que tu en sois titulaire ou pas, que devient-il? Il me semblerait logique que tu doives participer à l'intra pour l'année prochaine, mais pour cette année?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum