Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

je prends tous les "j'aime, j'aime pas"

par amarok le Sam 29 Aoû 2009 - 23:59
C'est bien celui de Lacarrière que je cherchais (car je 'nai plus les manuels de 4ème, je viens de passer en lycée et n'ai gardé que ceux de 3ème!)mais je suis aussi preneuse de ceux de Barthes et Perec, ça me permettra de choisir et de retenir celui qui conjugue intérêt et style (pas envie que les gamins en écrivent le moins possible!!). Donc si vous avez ça, vous feriez une heureuse Smile!
miss terious
Modérateur

Re: je prends tous les "j'aime, j'aime pas"

par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 0:13
Tu as ce très bon court métrage de J. P Jeunet : Foutaises

Voici la retranscription du monologue du personnage (interprété par Dominique Pinon) :

"Oh j'aime pas les étalages des boucheries, beh ! Non moi c'que j'aime c'est heu... J'sais pas... Ah si tiens par exemple, un truc que j'aime : ouvrir un livre plusieurs mois après les vacances et puis r'trouver du sable entre les pages. Ouais ! Et puis j'aime bien: faire une seule bouchée des jaunes d'oeuf sur l'plat... Manger l'jambon à même le papier... Croquer les oreilles des p'tits beurres. J'aime heu... r'monter mes chaussettes, et pisser sous la douche... Par contre heu... J'aime pas m'arracher les poils du nez !!!! Ahhh !!! Ahhhh !!!!... Tiens une chose que j'aime : l'innocence des mômes. J'aime pas faire l'amour avec une femme et penser à c'qu'il y a à l'intérieur... J'aime le catalogue de ManuFrance, les catastrophes illustrées des vieux Larousse. Les mots : Trans-Europe-Express... Trans-Orient-Express... Trans-Siberia-Express... J'aime bien le graffiti du bout de ma rue. Mais j'aime pas la collection de mon cousin qui habite à Gueunion (rognures d'ongle et touffes de cheveux, poussière de barbe, appendices et flacons de larmes).J'aime bien être témoin d'une scène tellement énorme qu'on n'oserait même pas la mettre dans un film ! J'aime le Bois de Boulogne les jours fériés. J'aime bien le chien de M'amselle Mauricette. Ah ouais : j'aime bien... les trains qui s'côtoient, aux approches des gares. Mais j'aime pas laisser un p'tit pois tout seul dans mon assiette. J'aime pas les barbus sans moustache. J'aime pas l'idée qu'on dort un tiers de sa vie mais j'aime bien l'idée qu'après la mort, ça sera pas pire qu'avant la naissance. J'aime : Bibi Fricotin, Razibu Zouzou, et le p'tit Cérébos. J'aime le rire de Richard Willmark. Et pis heu... J'aime pas... heu... la goutte d'eau qui r'monte... J'aime heu mon chien quand il s'ébroue... mais pas quand il vient me réveiller en collant sa truffe froide sur ma joue ! Quand j'étais gosse j'aimais l'odeur du pain grillé le matin, du plastique à r'couvrir les livres à la rentrée, et puis le p'tits pots de colle blanche... à l'école... J'aimais prendre les escalators dans le mauvais sens, dérouler la toile cirée, et fouler la neige immaculée... Mais j'aimais pas... et j'aime toujours pas : les cadavres des sapins de Noël sur les trottoirs en janvier. J'aime : les départs en vacances !! J'aime bien allumer la radio et tomber sur la chanson que j'avais justement envie d'écouter. Mais j'aime pas la fin des émissions à la télé... surtout quand j'ai pas sommeil !! Par contre, quand je sors la nuit, j'aime bien tourner la tête, et voir la Tour Eiffel qui s'éteint. Et pour finir, quand je vais au cinéma voir un film, j'aime bien quand arrive le mot : FIN."

Remarque : ce court-métrage est à l'origine du prologue du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Je conseille aussi l'analyse du générique.

Niveau 3

par marge le Dim 30 Aoû 2009 - 11:25

Voilà le texte de Lacarrière scanné; je ne prends pas le temps d'arranger la forme...
« J'aime les chemins de halage au bord des canaux, les reconstitutions archéologiques,
le chant de l'alouette qui grisolles au zénith, les
cernes et cercles de l'agate, le bleu du lapis-lazuli', les
peintures sur les momies, j'aime le bruit des pieds nus sur
la pierre, les cloîtres des églises romanes en plein soleil, l'odeur des capu­cines écrasées dans la main.

Je n'aime pas Montargis quand il
pleut, les femmes aux jambes épilées, les endives
et les salsifis, les pay­sages de Normandie, je n'aime pas
le lait. [...]

J'aime les herbes folles, les
mots sauvages, les papillons en liberté, la nébuleuse
d'Andromède. J'aime la pro­chaine comète qui illuminera notre ciel.

Je n'aime pas les vérandas, les
potages en sachet, les hypothèques, fussent-elles sur
l'avenir. J'aime la poésie de René Char, les
sources au coeur de la forêt.

Je n'aime pas les chiffres. Je
n'aime pas Descartes. Je n'aime pas l'étang qui dort. Je n'aime pas le temps
qui dort.

J'aime l'instant, le
provisoire, le fugitif, le fragile, l'in­stable, l'éphémère. J'aime la vie
improvisée. J'aime la moitié droite de mon cerveau. »

Jacques Lacarrière, « J'aime
j'aime pas »,

Errances, © Christian
Pirot, 1983.

1. grisolle : fait entendre son chant (en parlant de
l'alouette). 2. agate, lapis-lazuli: pierres
précieuses.

marge
Niveau 3

par marge le Dim 30 Aoû 2009 - 11:27
je suis désolée mais je ne suis pas très douée en informatique, le texte est moche: je t'indique les retours à la ligne: après main, lait, ciel avenir, forêt, dort.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Dim 30 Aoû 2009 - 15:21
merci bcp pour le texte! je ne suis
pas une pro non plus, je comprends!
et j'en attends d'autres encore, de Barthes ou Perec..., qui viendront peut être Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant