Deux questions. Merci d'avance pour vos réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux questions. Merci d'avance pour vos réponses.

Message par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 0:28

La première :
J'ai reçu hier un mail de ma ppale pour me dire qu'un collègue a des ennuis de santé et ne pourra pas assurer la fonction de PP 3ème cette année. elle me demande donc d'assurer cette fonction. Il est vrai que j'ai des troisièmes depuis 5 ans et que les collègues de la classe en question sont déjà presque tous PP. Mais, il se trouve aussi que cette année j'aurai 5 classes : deux 4èmes et trois 3èmes (c'était le seul moyen pour ne pas avoir à partager une classe) et donc 3 heures sup'. Je sais qu'être PP 3ème est chronophage et me dis que je vais déjà avoir pas mal de TAF, alors je n'ai envie de me lancer dans ce rôle si je ne peux l'assumer vraiment. (Je précise que je n'ai pas une excellente santé et me fatigue vite). Qu'en pensez-vous ?

La deuxième :
J'habite juste à côté de mon etb. Je me demandais si je pouvais y passer dès lundi pour imprimer les documents élèves dont je vais me servir durant mon premier chapitre et les donner à la reprographie. Ca permettrait d'éviter les embouteillages qu'il risque d'y avoir dès mardi, non ? Encore une fois, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux questions. Merci d'avance pour vos réponses.

Message par Audrey le Dim 30 Aoû 2009 - 0:33

Pour la seconde question..je le ferais sans hésiter...

Pour la première... être pp de 3è, c'est l'horreur, surtotu si c'est la première fois...avec les classes que tu as, moi, je dirais non...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par John le Dim 30 Aoû 2009 - 1:36

Pour la deuxième : oui.

Pour la 1ere, bof : il n'y a personne d'autre qui peut le faire ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Invité le Dim 30 Aoû 2009 - 1:44

5 classes de français, et surtout 3 classes de 3ème, c'est suicidaire.
Les histoires de partage de classe c'est du pipeau et la bonne excuse. Quand ça se fait, les parents montent tellement vite au créneau que ça ne dure pas longtemps !

Si tu es PP de 3èmes que tu avais déjà l'an dernier en 4e, alors fais le, puisque tu les connais déjà. C'est vraiment passionnant comme tâche, et tout à fait faisable ... mais moi je ne l'ai fait qu'avec deux classes de 3ème en français, pas 5 !

Invité
Invité

Message par Chocolat le Dim 30 Aoû 2009 - 1:46

Pour la deuxième: oui, à condition que tu sois certaine de tes niveaux

Pour la première: profiter de la deuxième pour expliquer tes réticences de vive voix à la ppale

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 1:50

Merci de vos avis.
@ Agamemnon : bien d'accord avec toi. Sauf que, j'ai partagé une 4ème il y a 3 ans, des collègues partagent une 6ème depuis 2 ans : et aucun parents n'y a jamais rien trouvé à redire... Comme moi j'ai détesté ça, j'ai préféré prendre une classe entière. J'ai déjà eu 5 classes (il y a 2 ans) et je sais l'investissement que ça réclame, mais cette année nous aurons des 3èmes allégées (19, 21,22 et 24 élèves) pcq on a réussi à en ouvrir une quatrième au dernier moment.

miss terious
Modérateur

Message par sand le Dim 30 Aoû 2009 - 8:01

Tu es déjà héroïque d'avoir accepté cinq classes, dont trois 3èmes. Te demander d'être PP en plus, c'est gonflé je trouve... même si les effectifs sont légers. Réfléchis bien, pense aux entretiens d'orientation (20 minutes par famille). Tu as passé tes vacances à travailler...

sand
Empereur

Message par Petitchat34 le Dim 30 Aoû 2009 - 18:37

PP 3ème est effectivement très chronophage. Il y a l'orientation des élèves à gérer, les rdv parents.... donc je suis pense aussi que tu expliques qu'étant donné le nombre de niveau et les heures sup tu ne peux assumer cette charge supplémentaire...

Petitchat34
Niveau 2

Message par Aëmiel le Dim 30 Aoû 2009 - 19:37

Pareil que les autres : pour la 2, fonce. La 1... Ca fait 11 ans que je suis PP de 3è, ça prend beaucoup de temps, surtout au début quand on ne maîtrise pas bien les différentes formations. Et les innombrables réunions parents profs.
Avec 5 classes, je ne me lancerais pas.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 19:40

Bon. Je vous remercie tous pour vos avis. Je vais donc aller au collège demain et tenterai de voir la ppale pr lui dire que je ne souhaite pas assumer la fonction de PP avec 5 classes. Qu'elle m'en enlève une (et la donne au collègue qui, le pauvre, ne vient que pour 4 heures en 5ème...).

miss terious
Modérateur

Message par Lonie le Dim 30 Aoû 2009 - 19:53

Je rejoins les autres... La fonction PP 3ème prend bcp de temps.

Puis, en effet, si tu peux te décharger d'une classe.

Après,à toi de voir ce que tu préfères : 4 classes et PP 3ème OU 5 classes et les heures sup.

En tout cas, dans les deux cas, tu es bien courageuse...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par InVerSéE le Dim 30 Aoû 2009 - 20:15

j'aurai moi aussi 5 classes et serai PP 6°.. le tout sur 20H (rien que de l'écrire j'ai une boule dans le ventre) Heureusement je n'aurai pas de 3° mais tout de même 3 niveaux. Je n'ai eu le choix de rien, j'arrive dans l'établissement, ce dévouement forcé a été plus ou moins compensé par un très chouette edt et une salle fixe. Combien d'heures feras-tu? connais-tu ton edt? (pour la peine tu devrais le choisir) je trouve cela incroyable d'avoir 5 classes déjà, en plus 3 3°, c'est de la folie! tu dois sans doute être un professeur de grande confiance et très dévouée, te voilà récompensée! à ta place je discuterai avec la pple. Je n'avais jamais entendu parler de partage de classe Shocked

InVerSéE
Niveau 7

Message par hermione le Dim 30 Aoû 2009 - 20:16

pour avoir été PP3° trois années de suite, je dirais qu'il faut faire un choix entre 5 classes et PP3°; le mieux étant de dire à ton princiapl que ce sera l'un ou l'autre et comme il lui un PP3°..il trouvera vite ce qui l'arrange le mieux...

Dernière édition par hermione le Dim 30 Aoû 2009 - 20:16, édité 1 fois

hermione
Habitué du forum

Message par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 20:16

@Lonie a écrit:Je rejoins les autres... La fonction PP 3ème prend bcp de temps.

Puis, en effet, si tu peux te décharger d'une classe.

Après,à toi de voir ce que tu préfères : 4 classes et PP 3ème OU 5 classes et les heures sup.

En tout cas, dans les deux cas, tu es bien courageuse...
Je crois que cette possibilité est, de toute façon, impossible puisque le rectorat ne nous a accordé que 4 heures par un CSD.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Dim 30 Aoû 2009 - 20:19

@InVerSéE a écrit:j'aurai moi aussi 5 classes et serai PP 6°.. le tout sur 20H (rien que de l'écrire j'ai une boule dans le ventre) Heureusement je n'aurai pas de 3° mais tout de même 3 niveaux. Je n'ai eu le choix de rien, j'arrive dans l'établissement, ce dévouement forcé a été plus ou moins compensé par un très chouette edt et une salle fixe. Combien d'heures feras-tu? connais-tu ton edt? (pour la peine tu devrais le choisir) je trouve cela incroyable d'avoir 5 classes déjà, en plus 3 3°, c'est de la folie! tu dois sans doute être un professeur de grande confiance et très dévouée, te voilà récompensée! à ta place je discuterai avec la pple. Je n'avais jamais entendu parler de partage de classe Shocked
Avec mes 5 classes, j'aurai un service à 21h30 (moi aussi j'ai la boule) - déjà fait il y a 2 ans. A priori, j'aurai mon lundi matin et mon vendredi pm (mais ça peut avr changé dps que la ppale me l'a dit, vu qu'alors elle n'avait pas ttes les infos pr boucler les EDT). Je verrai demain quelles propositions elle fait pour m'arranger, voir si alors je m'arrange avec elle.

miss terious
Modérateur

Message par InVerSéE le Dim 30 Aoû 2009 - 20:29

c'est la moindre des choses je trouve... en compensation j'ai eu mon vendredi entier, mon mardi aprèm (enfin je finis à 14h20) et mon w-e débutera jeudi 15h, je bosserai 3 jours et demi. La pple a été correcte au moins sur ça. (il y a deux ans, j'avais 3 classes, 18h sur 5 jours)Tu auras 3 heures et demi sup', avec l'argent que ça te rapporte prévois des vacances dans l'endroit de tes rêves cet été!

InVerSéE
Niveau 7

Message par miss terious le Lun 31 Aoû 2009 - 22:04

Je suis donc allée au collège aujourd'hui. J'ai imprimé les docs élèves de mes deux chapitres I en 4ème et 3ème et ai donné les deux premières séances à photocopier. Je suis dès lors un peu plus tranquille pour ma rentrée. Je récupère tout ça demain. Je n'aurais plus qu'à ranger les docs et "décorer" ma salle.
Sinon, la ppale a trouvé qq'un pour être PP 3ème à la place du collègue (hospitalisé pour le moment, gloups). Je conserve donc mon service à 5 classes. Chouette !!
Bonne rentrée !

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut