Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fortunio
Niveau 5

Emile Nelligan, poète maudit québécois Empty Emile Nelligan, poète maudit québécois

par Fortunio Mer 14 Nov 2018 - 17:16
Bonjour à toutes et à tous,
Celait fait longtemps que je cherche à faire découvrir à mes élèves la littérature francophone hors de France et j'ai découvert plus ou moins par hasard un poète québécois, Emile Nelligan, que je lis depuis avec beaucoup de plaisir. Il écrit dans la lignée de Verlaine et Baudelaire et je pense faire très prochainement une séquence sur une partie de ses poèmes. Cela peut notamment très bien fonctionner avec une classe de 1L pour les réécritures, mais pas seulement.
J'avais juste envie de faire partager mon enthousiasme à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas. Cela permet de sortir des sentiers battus et j'en profite tant que l'on a encore la liberté de faire ce que l'on veut, avant l'année prochaine...
Voici quelques liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Nelligan
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:%C3%89mile_Nelligan

Pour information, la NRP de mars 2016 en parle dans un article consacré à la poésie canadienne francophone.
J'espère juste que cela ne fera pas grincer des dents sur la liste de bac!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Emile Nelligan, poète maudit québécois Empty Re: Emile Nelligan, poète maudit québécois

par zigmag17 Mer 14 Nov 2018 - 18:29
Un petit côté Tristan Corbière je trouve. J'aime beaucoup. Merci pour cette découverte!
avatar
Fortunio
Niveau 5

Emile Nelligan, poète maudit québécois Empty Re: Emile Nelligan, poète maudit québécois

par Fortunio Ven 16 Nov 2018 - 15:54
En effet, je ne pensais plus à Corbière! Merci de me le rappeler!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Emile Nelligan, poète maudit québécois Empty Re: Emile Nelligan, poète maudit québécois

par Mehitabel Ven 16 Nov 2018 - 17:49
Fortunio, si la littérature québécoise te plaît, tu découvriras avec bonheur Anne Hébert, Gabrielle Roy ou encore Marie-Claire Blais!
avatar
Fortunio
Niveau 5

Emile Nelligan, poète maudit québécois Empty Re: Emile Nelligan, poète maudit québécois

par Fortunio Ven 16 Nov 2018 - 18:01
Oui j'ai Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy sur ma liste d'attente! Pour les autres, je ne connais pas encore, merci des conseils! Pour le moment, je lis Michel Tremblay.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Emile Nelligan, poète maudit québécois Empty Re: Emile Nelligan, poète maudit québécois

par Mehitabel Ven 16 Nov 2018 - 18:25
Bonheur d'occasion est dans mon top 5 des romans préférés, je l'offre souvent. Anne Hébert est un monument littéraire au Québec, je pense que tu décrouvriras avec plaisir Les fous de Bassan ou Kamouraska (j'ai lu tous ses romans, j'aime aussi particulièrement Le torrent, mais il peut surprendre également). Antonine Maillet est souvent oubliée mais à découvrir aussi! Bonnes lectures!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum