Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Mehitabel Dim 25 Nov 2018 - 12:01
Lettre sur la mobilité des personnels AEFE : extrait

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Image_10

Il y a donc une distinction pour ceux qui sont en cours de détachements et pour ceux qui demandent un nouveau détachement.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par TFS Dim 25 Nov 2018 - 12:21
Mehitabel a écrit:Lettre sur la mobilité des personnels AEFE : extrait

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Image_10

Il y a donc une distinction pour ceux qui sont en cours de détachements et pour ceux qui demandent un nouveau détachement.

LE second point corresponds à la "réintégration conditionnelle", et est établi depuis de nombreuses années pour que les collègues qui souhaitent obtenir une académie difficile puissent accumuler des points.
avatar
Fatras
Niveau 8

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Réintégration tardive

par Fatras Mer 13 Mar 2019 - 2:59
Bonjour
Suite à des soucis personnels, je me pose la question d'une reintegration dans mon académie ....Je suis actuellement détaché (établissement AEFE).
Est-ce quelqu'un sait si c'est possible ?


Dernière édition par Fatras le Mer 13 Mar 2019 - 5:33, édité 1 fois (Raison : Clarifier texte)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Thalia de G Mer 13 Mar 2019 - 5:28
Edit : erreur de ma part.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 13 Mar 2019 - 7:07, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Mehitabel Mer 13 Mar 2019 - 6:09
Fatras a écrit:Bonjour
Suite à des soucis personnels, je me pose la question d'une reintegration dans mon académie  ....Je suis actuellement détaché (établissement AEFE).
Est-ce quelqu'un sait si c'est possible ?

C'est possible à tout moment de l'année scolaire. Il suffit de te rapprocher des services de ton rectorat. Une année sans poste, j'ai même pu saisir mes voeux pour l'Intra hors délais.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Thalia de G Mer 13 Mar 2019 - 7:09
Topics fusionnés.
Merci Mehitabel pour ton avis éclairé.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Mehitabel Mer 13 Mar 2019 - 7:17
Avec plaisir Wink

Je rajoute qu'évidemment c'est au bon vouloir de l'académie, en fonction des postes et des éventuels besoin dans ta matière (non indiquée) mais j'ai un doute sérieux qu'une académie actuellement puisse se permettre de refuser le retour d'un enseignant Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 2314601941 (mais pourquoi pas !)
avatar
Fatras
Niveau 8

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Fatras Mer 13 Mar 2019 - 15:39
Merci de ta réponse.
Sais tu qui je dois contacter dans mon académie d'origine ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Mehitabel Mer 13 Mar 2019 - 16:45
J'avais contacté ma gestionnaire via Iprof, sur SIAM, il y avait une personne à contacter en cas de problème. Hyper réactive !
avatar
Fatras
Niveau 8

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Fatras Jeu 14 Mar 2019 - 0:17
Mehitabel a écrit:J'avais contacté ma gestionnaire via Iprof, sur SIAM, il y avait une personne à contacter en cas de problème. Hyper réactive !
Hyper réactive ..comme toi !

Merci.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Mehitabel Jeu 14 Mar 2019 - 5:00
Fatras a écrit:
Mehitabel a écrit:J'avais contacté ma gestionnaire via Iprof, sur SIAM, il y avait une personne à contacter en cas de problème. Hyper réactive !
Hyper réactive ..comme toi !

Merci.

Mine de rien, je trouve que c'est "réconfortant" ! Ou alors ils sont tellement aux abois que dès qu'un prof dit "je voudrais bien rentrer" il y a une grosse alarme rouge qui s'allume au rectorat :lol:
avatar
seblois
Niveau 4

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par seblois Ven 15 Mar 2019 - 18:34
Derrière i-prof, pour les détachés du secondaire, il y a les gestionnaires de la DGRH B2-4, service du MEN qui gère les détachés. Outre via la messagerie i-prof, ils sont joignables par mail et téléphone.
On peut certes réintégrer son académie d'origine hors délais, sans avoir participé au mouvement interacadémique en novembre, mais il est hautement préférable de le faire au plus tard début ou mi mars, de façon à pouvoir participer au mouvement intra-académique et d'obtenir un poste dans le cadre du barème, qui repose entre autres sur l'ancienneté dans le(s) poste(s) comme détaché, l'échelon, des bonifications diverses par ex pour rapprochement de conjoint.
Si on est réintégré après le mouvement intra en mars, on obtient une affectation par nécessité de service : cela signifie que le rectorat te donne un poste là où il veut, sans être tenu de prendre en compte quelque élément du barème ou bonification.
Donc réintégrer son académie d'origine, oui, mais pas trop tard ! (et bien sûr, pour pouvoir réintégrer en ayant la possibilité de demander d'autres académies, il faut participer au mouvement inter-académique en novembre).


Dernière édition par seblois le Ven 26 Avr 2019 - 8:57, édité 1 fois
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Niang973 Ven 26 Avr 2019 - 7:44
Bonjour, je commence à réfléchir (un peu tard) aux nouvelles règles de détachement. Et ce que quelqu'un a déjà une idée sur les possibilités qui s'offrent aux nouveaux résidents à l'issue du premier contrat de 3ans?
Je veux dire par là, est ce qu'on pourra demander un détachement pour un autre poste? Ou bien est-on obligés de faire les 6 ans sur le même poste ou revenir dans le "circuit national"?
Si j'ai bien compris , dans tous les cas au bout des 6ans on sera obligés de rentrer en métropole puisque le détachement ne pourra pas être renouvelé. Ça me paraît injuste alors que le détaché n'ait pas le droit de profiter de la fin du 1er contrat de 3ans pour aller officier ailleurs.
Si ce contrat était vraiment conforme au principe de résidentialisation je comprendrais qu'on soit tenu de rester dans le pays sur 6ans. Mais vu qu'on va nécessairement partir au bout de 6 ans il me parait plus équitable de laisser la possibilité aux "missionnaires" de faire deux contrats dans deux pays différents durant les 6 ans de détachement.

Merci d'avance pour vos réponses .

_________________
mon CV:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Isidoria Ven 26 Avr 2019 - 8:13
Au bout de 3 ans tu pourras postuler pour un nouveau contrat de résident. La différence avec la situation actuelle est que tu ne pourras que cette année-là, tu ne pourras pas faire 4 + 3 par exemple.
avatar
seblois
Niveau 4

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par seblois Ven 26 Avr 2019 - 8:33
La durée du détachement est, depuis la rentrée 2019, limitée à 6 ans (deux détachements de 3 ans, pour les nouveaux détachements uniquement... du moins en l'état actuel du texte qui est une simple note de service annuelle) : cela signifie qu'au bout de 6 ans, l'enseignant doit  réintégrer. S'il souhaite rester dans le pays où, par ex, il a fait sa vie, ou bien continuer à enseigner ailleurs à l'étranger, il doit se mettre en disponibilité - de droit si c'est pour suivre son conjoint, pour convenances personnelles sinon mais cela peut être refusé par le MEN. Pour mémoire, être en disponibilité c'est geler sa carrière et se droits à la retraite (sauf à cotiser à un coût élevé), et pour enseigner c'est sous contrat privé de droit local, sans les références France en terme d'obligations de service, de droits, de salaire...

A la fin du premier détachement de 3 ans, théoriquement on peut postuler sur un autre poste de résident. Mais selon les termes de la note de service, le renouvellement de détachement (sur le poste occupé depuis 3 ans) empêche d'obtenir un nouveau détachement (sur un autre poste). Voila qui contredit l'objectif de mobilité affiché par le MEN et qui gèle le mouvement, on l'a vu cette année avec un étiage historique de postes à pourvoir. Deux calendriers entrent en effet en collision : celui du renouvellement de détachement (demandé en décembre) et celui du recrutement des résidents (en mars). Des collègues s'y sont fait avoir cette année... Une solution (fragile) a été obtenue auprès de l'AEFE : elle peut, sur demande expresse, mettre la demande de renouvellement "en stand by" jusqu'à mi mars et ne la transmettre qu'à ce moment-là. Si on a obtenu un nouveau poste de résident, la demande de renouvellement est annulée et c'est une demande de nouveau détachement que l'AEFE transmet au MEN. Si on n'a pas obtenu de poste de résident, le détachement est renouvelé sur le poste occupé.
Voir aussi l'article du SNES hors de France ici sur les règles concernant le détachement.

C'est contre ces mesures de nature idéologique et néfastes pour les établissements comme les personnels que la FSU (SNES, SNEP, SNUIpp) ont lancé une grande pétition contre la mobilité forcée, à signer ici ici .
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Niang973 Ven 26 Avr 2019 - 21:52
Bonsoir, merci infiniment à vous pour vos réponses. J'ai découvert plein d'infos sur les liens.
Bref, si j'ai bien compris , à supposer qu'au terme des 3 ans de mon premier contrat j'ai envie de postuler sur un autre poste de résident il vaut mieux que je contacte l'AEFE pour leur dire de mettre en stand-by ma demande de renouvellement de contrat le temps que j' obtienne l'avis du MEN pour le nouveau détachement que je demande. Hormis le risque que mon établissement actuel ne décide de ne pas renouveler le détachement (par vengeance) je n'ai rien à perdre. Par contre une question se pose, il n'y a pas d'avis de détachement du recteur de l'Académie d'origine pour ce cas de figure? Car étant en partance d'un département "très tendu" j'ai bien peur que le recteur refuse en se disant " ah il veut voir du pays mon bonhomme? Et bien qu'il revienne servir à la maison , ca lui fera du changement" 😂😂😂😂 bref je suppute, je suppute on verra bien

_________________
mon CV:
avatar
seblois
Niveau 4

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par seblois Ven 26 Avr 2019 - 23:58
Tout ce que je décris ne concerne que les enseignants du secondaire. Oui, lorsqu'un résident en fin de premier détachement postule sur un autre poste de détaché, il demande à son/sa gestionnaire à l'AEFE de ne pas transmettre sa demande de renouvellement de détachement - en fait, cette année, les gestionnaires ont interrogé les collègues concernés sur leur intention. S'il décroche un nouveau poste de résident, il demande alors un nouveau détachement. Mais il doit faire partie des premiers recrutés début mars, donc être classé premier ou du moins parmi les tout premiers sur un poste, car il ne peut pas se permettre d'attendre un hypothétique recrutement : en effet, sa demande de renouvellement de détachement doit parvenir à la DGRH B2-4 du MEN avant le 31 mars, sinon elle sera soumise à l'avis du rectorat... qui peut être négatif ! En revanche, toute demande de détachement comme de renouvellement de détachement qui parvient au MEN avant le 31 mars n'est pas soumise à l'avis du rectorat (sauf si on est en poste à Mayotte ou en Guyane).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Mehitabel Sam 27 Avr 2019 - 6:17
Selon les gestionnaires, cette année, ils ont proposé aux collègues qui attendaient des réponses de mettre en attente leur renouvellement jusqu'au 15 ou 20 mars maximum pour info.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par Niang973 Sam 27 Avr 2019 - 8:41
Ok Seblois, c'est bien ce que je pensais après avoir lu les articles du SNES, je suis à Mayotte, donc même en obtenant un poste avant le 31 Mars, pas sûr que le patron accepté ce deuxième détachement. Je suis déjà hyper content que le détachement ait été accepté 😂

_________________
mon CV:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Réintégration après détachement à l'étranger. - Page 2 Empty Re: Réintégration après détachement à l'étranger.

par fifi51 Sam 27 Avr 2019 - 8:50
seblois a écrit:La durée du détachement est, depuis la rentrée 2019, limitée à 6 ans (deux détachements de 3 ans, pour les nouveaux détachements uniquement... du moins en l'état actuel du texte qui est une simple note de service annuelle) : cela signifie qu'au bout de 6 ans, l'enseignant doit  réintégrer. S'il souhaite rester dans le pays où, par ex, il a fait sa vie, ou bien continuer à enseigner ailleurs à l'étranger, il doit se mettre en disponibilité - de droit si c'est pour suivre son conjoint, pour convenances personnelles sinon mais cela peut être refusé par le MEN. Pour mémoire, être en disponibilité c'est geler sa carrière et se droits à la retraite (sauf à cotiser à un coût élevé), et pour enseigner c'est sous contrat privé de droit local, sans les références France en terme d'obligations de service, de droits, de salaire...




La loi sur les disponibilités a changé récemment (Cf: https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038277205)

legifrance a écrit:
Notice : le décret modifie les décrets « positions » des trois versants de la fonction publique en vue de prévoir
les modalités de prise en compte de l’activité professionnelle exercée par un fonctionnaire en disponibilité ainsi
que la procédure lui permettant de bénéficier du maintien de ses droits à l’avancement. De plus, le décret allonge
la durée initiale de la disponibilité pour convenances personnelles à cinq ans et instaure une obligation de retour
dans l’administration d’au moins dix-huit mois continus pour le fonctionnaire souhaitant renouveler cette
disponibilité au-delà d’une première période de cinq ans.
J'estime ce texte, comme un scandale, mais c'est un autre débat.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum