Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
xyz
Niveau 2

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Survie des enseignements optionnels en Seconde

par xyz Mer 14 Nov 2018 - 20:59
Bonjour,

Notre CdE a annoncé que les enseignements optionnels de Seconde ne donneraient plus droit à des dérogations dans l'affectation en lycée hors secteur.

Ce point risque de poser un problème majeur pour la survie des langues rares enseignées en LV3, qui sont en général assurées dans un seul lycée par département, et ne peuvent espérer remplir un groupe qu'à condition de recruter en dehors du secteur géographique. (Un problème similaire peut se poser pour d'autres options, comme les LCA, les enseignements artistiques, etc.)

L'un d'entre vous a-t-il eu connaissance d'un changement des règles à ce sujet ? Est-ce une décision nationale ? Est-ce du ressort du rectorat ?
Merci d'avance de votre aide, cette nouvelle inquiète beaucoup mes collègues de LV3, je pense à juste titre.
Je vais chercher à obtenir plus de renseignements de mon côté et reviendrai poster ici si j'en trouve.


Dernière édition par xyz le Dim 18 Nov 2018 - 18:42, édité 2 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par chmarmottine Mer 14 Nov 2018 - 22:14
Cela fait déjà bien logtemps qu'ici ce n'est pas dérogatoire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par Kilmeny Jeu 15 Nov 2018 - 8:06
chmarmottine a écrit:Cela fait déjà bien longtemps qu'ici ce n'est pas dérogatoire.

+1 : pas dérogatoire non plus ici depuis très longtemps.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par olive-in-oil Jeu 15 Nov 2018 - 11:12
Ces options étaient rarement dérogatoires mais le choix des enseignements d'exploration permettait souvent d'obtenir le lycée voulu pour suivre ladite option.
Avec ce projet, aucune (ou presque ) dérogation possible... mort de la LV3, sections euro, enseignements artistiques en seconde !!! Peut-on d'ailleurs élargir le titre du topic car le danger est bien plus vaste !
avatar
xyz
Niveau 2

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par xyz Dim 18 Nov 2018 - 18:42
Je reviens poster parce que j'ai obtenu un peu plus d'informations.

Il est vrai que les options en tant que telles ne sont actuellement pas dérogatoires.
Toutefois de nombreux enseignements (LV3, LCA, arts) étaient assurés jusqu'à maintenant en Seconde en tant qu'enseignements d'exploration et ceux-ci permettaient d'obtenir des dérogations.

Puisque les EDE n'existent plus, ces enseignements vont basculer dans le statut d'option facultative, et perdre la capacité à recruter hors secteur. C'est potentiellement catastrophique pour leur viabilité. Par exemple dans notre lycée, parmi les élèves qui suivent les options LV3 (dont certaines n'existent pas ailleurs dans le département), environ la moitié habitent hors secteur et ne pourraient plus s'inscrire à l'avenir.

La baisse d'effectifs qui est ainsi artificiellement créée sera sûrement utilisée à terme pour justifier la fermeture de certains de ces enseignements.
Nous essayons de bouger un peu localement pour alerter notre rectorat. Toutefois le problème semble d'échelle nationale et je n'ai vu personne s'en saisir pour le moment.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par chmarmottine Dim 18 Nov 2018 - 19:03
olive-in-oil a écrit:Ces options étaient rarement dérogatoires mais le choix des enseignements d'exploration permettait souvent d'obtenir le lycée voulu pour suivre ladite option.
Avec ce projet, aucune (ou presque ) dérogation possible... mort de la LV3, sections euro, enseignements artistiques en seconde !!! Peut-on d'ailleurs élargir le titre du topic car le danger est bien plus vaste !

Dans ma ville, les enseignements d'exploration n'étaient pas dérogatoires.
avatar
xyz
Niveau 2

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par xyz Dim 18 Nov 2018 - 19:26
chmarmottine a écrit:
Dans ma ville, les enseignements d'exploration n'étaient pas dérogatoires.

OK, après demande à Google, c'était dérogatoire dans plein d'académies mais pas toutes.
Ça ne va pas faciliter la mobilisation, comme d'habitude quand il y a des "autonomies locales".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par Ingeborg B. Dim 18 Nov 2018 - 19:34
chmarmottine a écrit:
olive-in-oil a écrit:Ces options étaient rarement dérogatoires mais le choix des enseignements d'exploration permettait souvent d'obtenir le lycée voulu pour suivre ladite option.
Avec ce projet, aucune (ou presque ) dérogation possible... mort de la LV3, sections euro, enseignements artistiques en seconde !!! Peut-on d'ailleurs élargir le titre du topic car le danger est bien plus vaste !

Dans ma ville, les enseignements d'exploration n'étaient pas dérogatoires.
Ces options n'étaient pas des enseignements d'exploration et pouvaient permettre des dérogations. il y a confusion car, dans de nombreux établissements, elles se substituaient au deuxième EE.
La réforme va tuer les options pour plusieurs raisons
- l'impossibilité de prendre deux options facultatives, sauf si l'élève prend Latin ou Grec.
- le financement par les marges (jusqu'à présent, les lycées parvenaient à obtenir des moyens supplémentaires pour les financer)
- leur poids rikiki dans la note du bac puisqu'elles ne seront prises en compte que dans le cadre des 10 % liés aux notes des bulletins de première et terminale.
En revanche, les LV3 seront peut-être préservées un temps, pour des raisons purement comptables, car, sinon, il faudrait payer des profs sans poste. Le salut peut venir pour l'italien de l'ouverture de groupes de LV2 en collège qui seront poursuivis en lycée. C'est le cas dans l'académie de Versailles. Il faut dire qu'à cause de la réforme du collège, beaucoup de profs de "langues à faible diffusion" étaient sous-employés..
Bref, tout cela relève bien d'une logique purement comptable. La qualité du travail des profs d'enseignements artistiques, de LV3 importe peu. Survie des enseignements optionnels en Seconde 992729132
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par Leoh59 Dim 18 Nov 2018 - 19:53
Moi j'ai surtout une question : les élèves vont-ils vraiment "s'embêter" à prendre une option en plus de leurs cours obligatoires ? Cela ne va-t-il pas réduire le flux d'élèves pour une option qui était auparavant considérée comme un enseignement d'exploration ?

Par exemple, pour l'option qui me concerne (santé-social), je doute fortement que même les élèves intéressés par ST2S prennent ce cours dès la seconde… Avec l'enseignement d'exploration ils étaient obligés d'en choisir un en plus de celui d'économie ce qui n'est plus le cas avec la réforme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par chmarmottine Dim 18 Nov 2018 - 21:04
Dans ma ville, ni les options, ni les EE n'étaient dérogatoires.
Un élève qui voulait faire latin en EE ou en option devait absolument obtenir le seul lycée le proposant ... sinon, il fallait s'inscrire au lycée privé. Mêmes les EE technologique ne l'étaient pas.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par Prosper de Barante Dim 18 Nov 2018 - 22:23
Il faut que les élèves et famille comprennent le principe de Parcoursup où un CV et donc des options choisies peuvent avoir une influence et cela dès la seconde...
macriche
macriche
Niveau 3

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par macriche Mar 31 Mar 2020 - 15:12
Je réactualise ce fil : je pense que ce serait intéressant d'y revenir 2 ans plus tard pour faire le bilan. Ce qui a été annoncé s'est-il vraiment produit ? Ou est-ce pire / mieux que ce qui avait été prévu ? La disparition touche-t-elle plus certaines options que d'autres ou sont-elles logées à la même enseigne ? Les nouvelles DGH annoncent-elle un avenir encore plus sombre ?
kai002
kai002
Niveau 9

Survie des enseignements optionnels en Seconde Empty Re: Survie des enseignements optionnels en Seconde

par kai002 Mer 1 Avr 2020 - 21:13
Bonjour,

Cette année, 19 élèves dans mon cours de LV3 en seconde. A peu près comme d'habitude. Mais pour la classe de première l'année prochaine, ça va beaucoup baisser car parmi eux je dirais un bon tiers veut aller en section technologique et donc pas de LV3 en section techno et d'autres élèves ne vont pas continuer de toute façon...
Et qu'est-ce que ça va donner en terminale alors que beaucoup vont abandonner la spé maths qui est trop difficile et donc sans doute se reporter sur l'option maths complémentaire pour sauver les meubles: 6H d'options, qui va vouloir/pouvoir le faire? Pas grand monde, donc ils vont sans doute abandonner la LV3 pour garder l'option maths ou bien l'option maths expertes pour les meilleurs en maths et qui veulent aller en prépa, école d'ingé etc...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum