Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS Empty Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS

par Sheldon Jeu 15 Nov 2018 - 18:20
Bonjour à tous.

Nous venons de recevoir un message à propos d'un élève ULIS qui pose beaucoup de difficultés (travail et comportement).
L'équipe des enseignants, lors d'une réunion avec la direction, a demandé à ce que cet élève passe plus de temps en ULIS, afin d'être pris en charge convenablement.

"Suite au comportement de l'élève XY (notamment de nombreux retards et absences de cours, baisse des résultats et refus systématique de se rendre en classe ULIS), il a été décidé, après rencontre et accord avec le représentant légal de l'enfant, de retirer l'élève du dispositif ULIS.

(...)
je vous recommande d'avoir une évaluation "bienveillante" avec cet élève afin de ne pas le décourager et de le motiver pour son projet d'orientation."


1 - j'ai cru à une blague... mais non.
2 - le médecin référent des ULIS n'a-t-il aucun mot à dire dans cette décision ?

Les bras m'en tombent.

Merci et bon courage.


Dernière édition par Derborence le Jeu 15 Nov 2018 - 18:30, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS Empty Re: Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS

par gauvain31 Jeu 15 Nov 2018 - 18:29
As-tu demandé à la direction ce qu'était une évaluation "bienveillante" ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS Empty Re: Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS

par Hermione0908 Jeu 15 Nov 2018 - 18:31
Obtenir une place en ULIS est soumis à une notification MDPH et les aménagements se décident en ESS, pas par le fait du prince.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS Empty Re: Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS

par Sheldon Jeu 15 Nov 2018 - 18:34
Cela paraîtrait logique de convoquer une ESS pour  sortir un élève d'ULIS.
Mais la logique n'est pas la loi.


Dernière édition par Sheldon le Jeu 15 Nov 2018 - 18:41, édité 1 fois

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS Empty Re: Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS

par Sheldon Jeu 15 Nov 2018 - 18:39
J'ai trouvé ceci :

L'enseignant référent assure, sur l'ensemble du parcours de formation, les liens avec  l'élève et la famille : il connait donc l'historique du dossier de chaque élève. Il réunit l'ESS. Il applique les décisions de la CDAPH pour les mettre en œuvre.
Il réunit, a minima une fois par an, l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour actualiser le PPS de l'élève et adapter son parcours.

Les missions de l'ESS sont différentes de celles de l'équipe éducative car, outre le suivi du PPS, elle doit évaluer le projet au moins une fois par an (ou plus à la demande soit de la famille, soit de l'équipe éducative ou du chef d'établissement) ; elle doit informer la commission des droits à l'autonomie (CDA) de difficultés dans la mise en œuvre du PPS et proposer à la CDA toute révision de l'orientation de l'élève.


Intégrer une classe "normale" n'est pas une orientation j'imagine.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS Empty Re: Sortie définitive d'un élève de 4e de son dispositif ULIS

par Hermione0908 Jeu 15 Nov 2018 - 18:55
Non, pas à mon humble avis. Et les notifications MDPH sont données pour une durée donnée. Je n'ai pas d'élève ULIS dans mes classes, mais j'ai des élèves suivis par le SESSAD/l'ITEP, et ils sont notifiés pour deux ans. On ne peut pas décider demain que c'est fini et basta. La famille peut demander à sortir du dispositif, mais il y a une procédure, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Et pour un de mes élèves, nous avons déjà réuni deux ESS, et nous faisons une réunion informelle avant les vacances de Noël pour voir l'emploi du temps aménagé de l'élève, les missions et les temps d'accompagnement de l'AESH, etc.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum