Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dompnac
Niveau 1

Re: Le bon métier ? (mal-être au travail et reconversion)

par Dompnac le Dim 18 Nov 2018, 10:21
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour les métiers de la culture.
Je vais me renseigner sur les concours B et également sur les formations et emplois possibles en dehors de la fonction publique, il y a peut-être des offres qui m'intéresseraient.
Anatole
Je viens de m'inscrire !

par Anatole le Mer 28 Nov 2018, 15:10
Bonjour Dompnac,
Je ne peux pas t'envoyer de message privé car je n'ai pas assez posté sur Neoprofs a priori. C'est dommage car nous vivons peu ou prou la même situation.
J'ai créé une adresse mail jetable si tu veux communiquer : cebrar_sebastien-Neoprofs@yahoo.com . Et je t'en donnerai une autre ensuite, histoire de ne pas être spammée.
Bon courage et surtout, dis-toi bien que tu n'y es pour rien.
Anatole
Ajonc35
Niveau 7

par Ajonc35 le Mer 28 Nov 2018, 15:24
@Dompnac a écrit:Merci de vos réponses rapides Smile

C'est ce que je me disais il y a encore quelques mois : il suffit de persévérer pour s'habituer au métier. Mais plus le temps avance, plus le malaise s’intensifie, ce qui explique mes interrogations. Est-ce que je vais réussir à m'y faire ? Ou est-ce que je vais garder ce mal être ?

En effet Ponocrates, peut être que mon problème vient de mon perfectionnisme et non de mon métier. Il faut peut-être que j’accepte de lâcher prise et d’accepter les imprévus dans mes cours. Mais être enseignant, comme vous dites, c’est travailler avec le public, les élèves. Et je pense qu’au fond, c’est ça qui me pose problème : accepter de travailler avec eux et donc accepter les erreurs et les imprévus.
Quand Fille Ajonc se préparait à des entretiens pour du "boulot", nous avons fait le bilan des qualités et des défauts. Une de ses qualités était d'être perfectionniste, et un de ses défauts était d'être perfectionniste. Mais dans son travail perfection = perte de temps = Coût, etc... et elle a fini par craquer (enfin ses patrons l'ont un peu, beaucoup, à la folie,... aidée) et partir .
Dans notre métier aussi. Des super-cours préparés aux petits oignons ne fonctionnent pas toujours, tandis que d'autres préparés sur un coin de table ( par exemple pour remplacer une collègue et que ce remplacement m'arrange!) fonctionnent super bien (attention, je ne débute pas). J'en parlais justement hier avec un collègue qui faisait le même constat. Il ne faut pas être trop idéaliste et lâcher du lest ne fera de mal, ni à toi, ni aux élèves. Mais le plus dur sera de changer. Je te le dis d'autant plus que j'ai eu du mal à changer ( plus facile à dire qu'à faire, car cela trouble notre nature) mais je me soigne et de mieux en mieux. Ce changement trouble d'ailleurs certains collègues qui m'avaient connue dans un plus grand investissement!!!
fifi51
Fidèle du forum

par fifi51 le Mer 28 Nov 2018, 17:49
En ayant fait histoire, le concours d'attaché de la DGSE me semble également accessible (mais il faudrait voir les épreuves). Là ils sont passés, mais c'est également une possibilité.
Cf : https://www.defense.gouv.fr/dgse/tout-le-site/ouverture-de-deux-concours

Niveau 1

par Dompnac le Lun 03 Déc 2018, 08:48
Merci pour vos idées et vos commentaires. Je commence à essayer de lâcher prise et accepter un peu d'improvisation dans mes cours. Ça ne rend pas le cours moins intéressant pour les élèves je pense.

Merci Anatole, je vais te contacter par mail dès que le temps me le permettra (bon courage à tous pour cette période de conseils de classe !)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant