Evaluation de la dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation de la dictée

Message par Albertine le Dim 30 Aoû 2009 - 9:26

Après plusieurs années à mettre des notes catastrophiques en dictée : 1/20 à la place du zéro pointé, il faut tout de même récompenser le travail de la graphie et de la présentation...je ne sais plus comment procéder afin de ne pas décourager les élèves: 70 fautes et 1/20, 50 fautes et toujours 1/20, on comprend qu'il y ait de quoi se décourager.

Comment faites-vous pour évaluer ces fameuses dictées?
Noter les réussites? Mais je ne sais comment faire.

Albertine
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation de la dictée

Message par doublecasquette le Dim 30 Aoû 2009 - 9:39

Commencer à -50/20 pour 70 fautes et passer à -30/20 pour 50 fautes ? Là, au moins, ils verront la progression Twisted Evil !
Ou alors proposer des dictées à leur niveau en leur annonçant qu'elles ne compteront dans la moyenne que lorsque le texte dicté correspondra à ce que l'on est sensé attendre d'un élève de 6°, 5°, 4° ou 3°.
J'ai tout un choix de dictées CE1, si vous voulez. Et je peux vous trouver des dictées CE2, CM1 et CM2...

doublecasquette
Prophète

Message par 21 le Dim 30 Aoû 2009 - 9:51

Personnellement j'ai fait le même constat que toi cette année et j'ai opté pour une méthode qui a fonctionné pour beaucoup : lorsque j'évaluais la dictée, je soulignais toutes les fautes, mais je ne comptais que celles qui avaient un rapport direct avec les notions d'orthographe étudiées dans la séquence. Ensuite, je faisais de temps en temps des dictées où tout était noté, mais effectivement la dictée était d'un niveau (lexical surtout) plus facile. Et progressivement j'accentuais la difficulté, tout en maintenant la variation "dictée qui n'évalue que qqes notions" et "dictée qui évalue tout".

Je ne sais pas si je suis très claire, je me lève et mes yeux sont encore à demi ouverts !

21
Niveau 6

Message par touby le Dim 30 Aoû 2009 - 9:59

Je fais exactement comme toi, 21. Je ne vois pas l'intéret de mettre 0 à tout le monde (ou presque) : les élèves sont découragés et ne font plus aucun effort. Alors que notre système les valorise.

touby
Esprit éclairé

Message par kimy le Dim 30 Aoû 2009 - 10:05

Je fais comme toi 21, je souligne toutes les fautes mais je ne compte que celles qui évaluent les points de langue étudiés dans la séquence.

kimy
Vénérable

Message par MS le Dim 30 Aoû 2009 - 10:56

J'ai testé l'an dernier un truc sympa que j'avais appris en stage : les élèves recopient d'abord la dictée, puis ils tournent leur feuille et je dicte, au fil de la dictée, ils sont autorisés à jeter un coup d'oeil très rapide au texte, ils notent le nombre de fois où ils ont regardé. Une fois la dictée terminée, ils relisent mais sans regarder le texte. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de dictées de la sorte, c'est dommage, le truc c'est de faire en sorte qu'ils regardent de moins en moins. Je trouve cela bien pour la mise en confiance, et puis dans la classse en question j'avais deux dyslexies sévères.

MS
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut