Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fine
Niveau 5

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Fine Dim 30 Aoû 2009 - 10:14
Je pensais faire une 1ère séquence sur les pouvoirs de la lecture et leur donner Balzac et la petite tailleuse chinoise (surtout que j'ai des élèves option chinois!) en lecture cursive (mais de manière assez encadrée...)
Ensuite, je voyais bien l'étude de la nouvelle Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac.Il y a une séquence intéressante en plus ds la NRP qui pourrait bien m'aider mais je viens de le relire et je le trouve assez ardu avec de grands discours sur l'art et le style de Balzac parfois complexe.
Cela pouvait bien s'enchainer avec une séquence sur le romantisme ensuite.
Mais bon,je ne voudrais pas les décourager par ce choix de lecture.Je pensais à la peau de chagrin mais il est plus long, mon problème va être le timing de lecture.Il va falloir déjà qu'il lise le roman de la première séquence.Ils ne pourront pas lire en même temps l'OI de la séquence 2.
Qu'en pensez-vous?
Qui a déjà fait le chef d'oeuvre inconnu avec une classe??
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Aloysa Dim 30 Aoû 2009 - 10:44
Moi je le fais en seconde cette année.
avatar
Invité24
Vénérable

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Invité24 Dim 30 Aoû 2009 - 11:02
je l'ai donné en cursive à une bonne 3° en octobre dernier. Pas de souci majeur....
c'est très court en plus!
Daniel
Daniel
Niveau 8

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Daniel Dim 30 Aoû 2009 - 12:15
J'ai déjà donné, pas de problème particulier non plus !
Circé
Circé
Expert

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Circé Mar 1 Sep 2009 - 8:42
TRès court, no soucy!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par lilicheng Dim 4 Aoû 2013 - 11:11
je fais remonter, j'aimerais bien le faire en seconde mais je ne sais pas trop comment goupiller ça.L'année dernière je faisais un GT sur le perso réaliste puis Thérèse Raquin en OI.
- le faire remplacer le GT  (avec d'autres textes ur l'art) ?
sachant que les élèves seront en train de lire TR, j'ai peur que ça ne fasse trop...
Votre avis /expérience ? Merci !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par cannelle21 Mar 14 Juil 2020 - 22:21
Je fais remonter ce fil.
Quelqu’un a-t-il déjà proposé cette œuvre en seconde ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Tangleding Mar 14 Juil 2020 - 22:26
cannelle21 a écrit:Je fais remonter ce fil.
Quelqu’un a-t-il déjà proposé cette œuvre en seconde ?
Salut,

Je l'ai fait étudier, sur conseil de mon tuteur (qui m'avoua ensuite n'avoir jamais essayé de son côté), avec une classe de seconde, en 2005/2006, durant mon année de stage.

Ça avait été compliqué. C'est assez abstrait pour beaucoup d'élèves, la réflexion philosophique sur l'art.

Je pense que je me débrouillais mal, faute d'expérience.

On doit pouvoir mieux s'en sortir (en insistant sur l'intrigue amoureuse, peut-être). C'est très court, néanmoins ce n'est pas facile, a priori.

Par la suite j'ai fait étudier d'autres nouvelles de Balzac à des 4e et cela passait.

_________________
"Never complain, just fight." [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Thalie Mer 15 Juil 2020 - 7:55
Tu peux donner La maison du chat qui pelote ou Ferragus qui sont peut être plus simple.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Iphigénie Mer 15 Juil 2020 - 9:03
En chef d’œuvre plus connu j’ai toujours bien aimé pour les secondes le colonel Chabert: on y retrouve à peu près toutes les caractéristiques d’écriture de Balzac et c’est assez court pour le niveau de lecture des secondes. Du coup ça marchait bien, je trouve.
Mais ce n’est pas le thème que tu cherches sans doute!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? Empty Re: [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ?

par Tangleding Mer 15 Juil 2020 - 9:04
Yep Chabert c'est très bien pour découvrir Balzac, rarement rencontré au collège.

_________________
"Never complain, just fight." [2de] Difficile, Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum