Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tiberius
Niveau 8

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Tiberius Lun 19 Nov 2018 - 15:53
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/11/19112018Article636782097559120546.aspx

Les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont signé le 15 novembre une convention avec le CNED prévoyant d'expérimenter un service de remplacement des enseignants.
Les élèves seront encadrés par un assistant d'éducation formé par le Cned
avatar
Ramanujan974
Érudit

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Ramanujan974 Lun 19 Nov 2018 - 16:00
:missT2: :missT2: :missT2: :missT2: :missT2:


De mieux en mieux.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Prosper de Barante Lun 19 Nov 2018 - 17:03
Concrètement on met 35 élèves derrière un ordi sur l'heure de français du collègue absent ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Rabelais Lun 19 Nov 2018 - 17:51
Ça va être super sympa de revenir d’AT et d.avoir sa progression annuelle anéantie avec une séquence au hasard placée là, peut-être même celle qui est prévue au retour.

Sans humour cette fois : nous sommes donc, au moins en maths et en français, remplaçables par des AED ( que je respecte mais dont ce n’est pas la professsion ) ET il est autorisé de placer les élèves devant des séquences magistrales en ligne , maintenant ? Après le cinéma que nos supérieurs nous ont fait sur la place de l’eleve, blabla, le vilain cours écrit, blabla ?
Ah, j’oubliais, quand il s’agit de numérique, tout est autorisé, on me prouvera même que nos chérubins sont actifs grâce au dispositif pédagogique proposé ( et blabla à nouveau ) et finalement, nous serons donc des animateurs, comme prévu.
J’adore vivre dans cette académie, j’adore me sentir valorisée ainsi pendant mon AT.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Invité Lun 19 Nov 2018 - 18:00
Certains AED se destinent à l'enseignement, d'autres, pas du tout, et n'ont clairement pas le niveau/le positionnement attendu. Mais bon, du moment qu'il y a quelqu'un pour la garderie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Lefteris Lun 19 Nov 2018 - 18:04
La destruction du statut en marche...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Heisenberg Lun 19 Nov 2018 - 18:18
De ce que j'en ai compris, c'est pire que la destruction des statuts. On met les élèves devant un ordinateur et ils travaillent seuls, ou presque, l'AED étant plus là pour faire la garderie qu'autre chose.
Donc plus besoin d'enseignants. On peut donc imaginer de généraliser le système, pas seulement en cas d'absences mais tout le temps. La SF nous rattrape ...

Et au passage, pression une fois de plus sur les personnels du CNED pour qu'ils sortent en urgence ce nouveau projet.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Lefteris Lun 19 Nov 2018 - 18:27
Heisenberg a écrit:De ce que j'en ai compris, c'est pire que la destruction des statuts. On met les élèves devant un ordinateur et ils travaillent seuls, ou presque, l'AED étant plus là pour faire la garderie qu'autre chose.
Donc plus besoin d'enseignants. On peut donc imaginer de généraliser le système, pas seulement en cas d'absences mais tout le temps. La SF nous rattrape ...

Et au passage, pression une fois de plus sur les personnels du CNED pour qu'ils sortent en urgence ce nouveau projet.
C'est ça, la destruction des statuts : on prouve qu'on peut remplacer n'importe qui par n'importe qui et n'importe quand, et ensuite on  supprime tous les statuts. Depuis le temps que ça tourne autour du pot  dans le même sens : un seul corps de la maternelle à  l'université, bivalence , trivalence,  enseignants  conseiller d'orientation, CPE peut-être, secrétaire, embaucher des stagiaires sous contrat, etc...  Toujours les mêmes idées, la même ligne directrice, à savoir réduire les coûts, précariser et donc "flexibiliser". Dans la phraséologie actuelle, que l'on retrouve dans les rapports, FP, les déclarations de Dussopt,  l'élément de langage à la mode est "rendre la fonction publique plus agile".
Là il faut reconnaître qu'ils cognent fort d'un seul coup avec cette idée de génie.


Dernière édition par Lefteris le Lun 19 Nov 2018 - 20:47, édité 1 fois (Raison : Frappe ponctuation)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Rabelais Lun 19 Nov 2018 - 18:45
Et ils ont déjà signé, sans concertation, sans avertir.
On sait ce que les expérimentations donnent...c’est acté.
Inadmissible.


Dernière édition par Rabelais le Lun 19 Nov 2018 - 19:19, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Daphné Lun 19 Nov 2018 - 19:16
Je vois qu'on n'arrête pas le progrès dans notre métier furieux furieux
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Ajonc35 Lun 19 Nov 2018 - 19:23
Prosper de Barante a écrit:Concrètement on met 35 élèves derrière un ordi sur l'heure de français du collègue absent ?
Tu joues petit bras. Beaucoup plus et dans un amphi. Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents 999940070 Ils sauront ainsi comment fonctionne l'université!!!
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Prosper de Barante Lun 19 Nov 2018 - 20:33
Le CNED qui remplace les profs absents, le CNED qui propose les enseignements de spécialité lorsque le lycée ne peut les fournir : le CNED un service d'avenir !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Lefteris Lun 19 Nov 2018 - 20:49
Rabelais a écrit:Et ils ont déjà signé, sans concertation, sans avertir.
On sait ce que les expérimentations donnent...c’est acté.
Inadmissible.
Mais qui a signé ? Il n'y a pas eu de consultation en comité technique ? C'est insensé... on peut faire ça d'un coup de plume , en quelques jours, dans toutes les académies.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Eloah
Eloah
Expert

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Eloah Lun 19 Nov 2018 - 20:51
Et dire que ma fille a été radiée de son établissement parce qu'elle est également inscrite au CNED (pour pallier ses nombreuses absences) !! Evil or Very Mad

Même si, pour le vivre au quotidien, je peux vous assurer qu'apprendre via le CNED n'est pas du tout synonyme d'être face à un écran (les cours sont sur papier et même très longs (séquences de 90 pages !)), je partage votre effarement ... Et les AED, qu'en pensent-ils, eux ?? J'imagine qu'on ne leur demande pas non plus leur avis !
avatar
Kea
Fidèle du forum

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Kea Lun 19 Nov 2018 - 20:54
Rabelais a écrit:Ça va être super sympa de revenir d’AT et d.avoir sa progression annuelle anéantie avec une séquence au hasard placée là, peut-être même celle qui est prévue au retour.

Sans humour cette fois : nous sommes donc, au moins en maths et en français, remplaçables par des AED ( que je respecte mais dont ce n’est pas la professsion ) ET il est autorisé de placer les élèves devant des séquences magistrales en ligne , maintenant ? Après le cinéma que nos supérieurs nous ont fait sur la place de l’eleve, blabla, le vilain cours écrit, blabla ?
Ah, j’oubliais, quand il s’agit de numérique, tout est autorisé, on me prouvera même que nos chérubins sont actifs grâce au dispositif pédagogique proposé ( et blabla à nouveau ) et finalement, nous serons donc des animateurs, comme prévu.
J’adore vivre dans cette académie, j’adore me sentir valorisée ainsi pendant mon AT.
idee Il suffirait d'imposer aux enseignants de faire du télétravail pendant leur AT, ils pourraient ainsi choisir la meilleure séquence préparée aux petits oignons par le CNED, dans le respect de leur progression annuelle, et suivre les résultats de leurs élèves à distance... Il suffirait... Oh, wait...

Sans humour, je suis aussi dépitée que vous tous...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Ajupouet Lun 19 Nov 2018 - 21:22
Ajonc35 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Concrètement on met 35 élèves derrière un ordi sur l'heure de français du collègue absent ?
Tu joues petit bras. Beaucoup plus et dans un amphi.  Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents 999940070 Ils sauront ainsi comment fonctionne l'université!!!

D’ailleurs, vu que les élèves on un ordi à eux, ils vont pouvoir même avoir cours depuis la maison, et accès à toutes les options et spécialités possibles et imaginables :chev: !

Mais bon, le CNED, point de vue numérique, c’est titanic. Comment comptent-ils faire ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents Empty Re: Cours du CNED et AED pour remplacer les enseignants absents

par Pseudo Lun 19 Nov 2018 - 21:33
On a donc résolu les problèmes de recrutement, non ? J'aime quand on trouve des solutions !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum