les 6ème...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 6ème...

Message par roxanne le 30.08.09 10:37

Je devrais avoir cette année ( mais pas de nouvelles du collège ! bien la peine d'avoir un poste fixe !) une classe de 6° .En tant que TZR j'ai enseigné plutôt en lycée , et m^me ces deux dernières années en collège j'avais des "grands " (4° et 3° et une classe de 5° particulièrement dégourdie).Je n'ai eu qu'une fois des 6° , il y a longtemps , j'en ai gardé un très bon souvenir.Mais le temps a passé , j'ai pris des (mauvaises ? ) habitudes avec les "grands" que j'essayais e secouer, je ne cesse d'entendre les collègues dire que les 6° sont de moins en moins autonomes ..Alors , vous qui avez l'habitude , qu'en est-il? Faut-il vraiment materner , ou bien leur faire comprendre qu'on est chez les grands? On écrit tout au tableau? On va tout doucement? On vérifie tout tout le temps? Il va falloir forcer ma nature ...

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les 6ème...

Message par leyade le 30.08.09 10:42

@roxanne a écrit: je ne cesse d'entendre les collègues dire que les 6° sont de moins en moins autonomes ..
Je n'ai pas beaucoup de recul ( deux sixièmes deux années de suite) mais je peux te confirmer que si tu vas vite, tu les perds, et il font le bord.., si tu les laisse en autonomie, les trois quart vont immédiatement poser le stylo et croiser les bras au meilleur des cas... si tu ne vérifies pas ils vont recopier l'intitulé de l'exercice au lieu de le faire..., si tu marques "conjuguer le verbe manger" au tableau sans expliciter qu'il faut qu'ils le fassent, ils vont marquer "conjuguer le verbe manger" et se raconter leur récré....
je ne dis pas ça méchamment, c'est vraiment ce que j'ai cru voir, et ça s'arrange en 5ème...

leyade
Bon génie

Message par doublecasquette le 30.08.09 11:11

@leyade a écrit:
@roxanne a écrit: je ne cesse d'entendre les collègues dire que les 6° sont de moins en moins autonomes ..
Je n'ai pas beaucoup de recul ( deux sixièmes deux années de suite) mais je peux te confirmer que si tu vas vite, tu les perds, et il font le bord.., si tu les laisse en autonomie, les trois quart vont immédiatement poser le stylo et croiser les bras au meilleur des cas... si tu ne vérifies pas ils vont recopier l'intitulé de l'exercice au lieu de le faire..., si tu marques "conjuguer le verbe manger" au tableau sans expliciter qu'il faut qu'ils le fassent, ils vont marquer "conjuguer le verbe manger" et se raconter leur récré....
je ne dis pas ça méchamment, c'est vraiment ce que j'ai cru voir, et ça s'arrange en 5ème...

Deux hypothèses :
Ou la totalité de mes collègues de CM2 se f.... du monde ou alors, ce sont vos élèves qui se f... de vous !

Ce genre d'attitude, je la rencontre chez quelques uns de mes GS en début d'année, mais jamais chez mes CP ou mes CE1.
Les petits me demandent régulièrement les premiers jours : "Maîtresse, on peut commencer ?" et je leur réponds : "Non, on doit !". Au bout de quelques jours, le rigolo qui continue à poser ce genre de questions se voit répondre par tous ses petits camarades : "Non, on doit !" et c'est parti pour trois ans.

Et quand je prends les grands (CE2, CM1, CM2) en musique ou que je traverse la classe de ma collègue pour lui demander un truc ou un autre, je ne remarque jamais ce genre d'attitude.

Je ne conteste pas la véracité de ce que vous racontez, mais je me demande vraiment pourquoi ils vous font ça.

doublecasquette
Prophète

Message par Nestya le 30.08.09 11:43

@leyade a écrit:

C'est exact. Les premiers mois, voire le 1er trimestre, il faut tout leur expliquer. Il y a eu un post sur le sujet il y a quelques jours. Je vais essayer de le retrouver.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le 30.08.09 11:45

Nestya
Bon génie

Message par MS le 30.08.09 11:49

Je pense qu'ils font ça parce que, étant dans un cadre totalement nouveau, ils ont peur de ne pas bien faire, ils ne sont pas en confiance, mais au bout d'un mois, cela s'arrange.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le 30.08.09 21:15

Ah mais Roxanne, tu as un poste fixe à la rentrée? Je débarque un peu là, mais suis bien contente pour toi!

Amaliah
Guide spirituel

Message par roxanne le 30.08.09 22:17

Eh oui....ça n'aura mis que 13 ans ... yesyes

roxanne
Enchanteur

Message par Yolatengo le 30.08.09 22:20

Le temps pour tes élèves de naître et d'arriver en ...sixième .

Yolatengo
Habitué du forum

Message par roxanne le 30.08.09 22:21

merci pour ce petit coup de vieux .
.. Very Happy

roxanne
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut