Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florence marie legris
florence marie legris
Je viens de m'inscrire !

inspection hors-classe Empty inspection hors-classe

par florence marie legris le Mer 21 Nov 2018 - 16:50
Bonjour,
est-il possible d'être inspecté lorsqu'on est certifié hors-classe?
Merci de vos réponses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

inspection hors-classe Empty Re: inspection hors-classe

par Thalia de G le Mer 21 Nov 2018 - 16:51
Je l'ai été, mais le PPCR n'existait pas encore.

Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Mer 21 Nov 2018 - 16:51
Oui.
florence marie legris
florence marie legris
Je viens de m'inscrire !

par florence marie legris le Mer 21 Nov 2018 - 16:55
Merci de vos réponses. Quel est l'intérêt (au niveau avancement) d'inspecter un enseignant hors-classe puisque l'avancement s'y fait à l'ancienneté... J'ai du mal à comprendre...
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mer 21 Nov 2018 - 16:57
J'ai été inspectée la dernière fois un an après avoir obtenu la hors classe. C'est quand même logique : on regarde si on fait correctement notre boulot.
Cela me fait bizarre de penser que je ne serai plus jamais inspectée !
flo
flo
Médiateur

par flo le Mer 21 Nov 2018 - 16:59
Je croyais qu'il n'y avait plus d'inspection après l'échelon 9 avec le PPCR ? En tous cas, c'est ce que l'inspecteur m'a dit : "à jamais !".

Guide spirituel

par Elyas le Mer 21 Nov 2018 - 17:02
@florence marie legris a écrit:Merci de vos réponses. Quel est l'intérêt (au niveau avancement) d'inspecter un enseignant hors-classe puisque l'avancement s'y fait à l'ancienneté... J'ai du mal à comprendre...

Les inspections n'ont pas que pour mission d'assurer l'avancement. Elles ont pour but de vérifier la mise en oeuvre des programmes dans le cadre des textes, de repérer des enseignants pour leur proposer de nouvelles missions ou venir en cas de situation où leur expertise est requise. De plus, laisser un enseignant dans son coin pendant 10-15 voire 20 ans, c'est bizarre. C'est un des soucis du PPCR. Ensuite, il reste un élément du PPCR mis de côté pour le moment : le passage à la classe exceptionnelle. Un IA-IPR nouveau peut aussi vouloir connaître les enseignants de son bassin, chose importante lorsqu'il faudra donner un avis pour l'accès à la classe exceptionnelle pour les collègues relevant du 2e vivier.
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Mer 21 Nov 2018 - 17:08
@Elyas a écrit:
@florence marie legris a écrit:Merci de vos réponses. Quel est l'intérêt (au niveau avancement) d'inspecter un enseignant hors-classe puisque l'avancement s'y fait à l'ancienneté... J'ai du mal à comprendre...

Les inspections n'ont pas que pour mission d'assurer l'avancement. Elles ont pour but de vérifier la mise en oeuvre des programmes dans le cadre des textes, de repérer des enseignants pour leur proposer de nouvelles missions ou venir en cas de situation où leur expertise est requise. De plus, laisser un enseignant dans son coin pendant 10-15 voire 20 ans, c'est bizarre. C'est un des soucis du PPCR. Ensuite, il reste un élément du PPCR mis de côté pour le moment : le passage à la classe exceptionnelle. Un IA-IPR nouveau peut aussi vouloir connaître les enseignants de son bassin, chose importante lorsqu'il faudra donner un avis pour l'accès à la classe exceptionnelle pour les collègues relevant du 2e vivier.

Logiquement, si l'on relève du vivier 2 pour la CE, il y a de fortes chances qu'on soit connu des IPR.
D'ailleurs, l'IPR donne aussi son avis pour le vivier 1. Cela m'a surpris.

Dernière édition par Isis39 le Mer 21 Nov 2018 - 17:25, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Habitué du forum

par tchanq' le Mer 21 Nov 2018 - 17:12
@Isis39 a écrit:
Logiquement, si l'on relève du vivier 2 pour la CE,ily a de fortes chances qu'on soit connu des IPR.
D'ailleurs, l'IPR donne aussi son avis pour le vivier 1. Cela m'a surpris.

Oui mais les IPR peuvent changer d'académie. C'est bien aussi un regard d'un autre IPR, ça peut laisser plus de chances surtout quand celui / celle qui est passé avant avait des marottes particulières.
Je trouve que c'est bien pour la CE de ne pas se fier uniquement sur un avis parfois très antérieur, bloqué par le PPCR.

Niveau 10

par DaphNenya le Mer 21 Nov 2018 - 17:17
Ils qualifieront cette inspection de visite conseil, tout simplement.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant