Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Verdurette Ven 23 Nov 2018 - 20:06
On continue à nager dans le bonheur avec cette information :

BFMTV a écrit:L'élève, âgé de 10 ans, a pris à partie la professeure remplaçante en la traitant de menteuse et en lui disant de "fermer sa gu..". Au moment de la récréation, l'enfant a ensuite attaqué la professeure. Il l’a frappée au visage, aux bras et aux jambes, en la traitant de "sal..." et en la menaçant de la tuer. L'élève est connu pour son instabilité psychologique puisqu'il est suivi en Centre médico-psychologique.

La victime a déposé plainte le 23 octobre et a fourni ce jeudi un certificat médical faisant état d’une ITT de 28 jours. Le commissariat de Villejuif est en charge de l'enquête.
https://www.bfmtv.com/police-justice/val-de-marne-un-eleve-de-10-ans-agresse-une-enseignante-1572661.html

Ca date de plus d'un mois ... tiens, on a soulevé le tapis.
Cette PE n'a pas été assez bienveillante, ou bien elle n'a pas su, comme me l'avait recommandé mon IEN pour un enfant au profil similaire qui heureusement ne m'a pas blessée,   "trouver le chemin pour ramener cet enfant vers les apprentissages".

Je suis au 28 ème degré, bien sûr. Et au 36ème dessous, aussi, pour elle.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Thalia de G Ven 23 Nov 2018 - 20:30
Surprise ? Pas complètement étant donné les violences de ce genre qui continuent à se produire. Mais je suis atterrée.
J'ai consulté plusieurs articles, aucun n'approfondit et on aimerait qu'un éclair de lucidité fasse réagir l'institution.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par DesolationRow Ven 23 Nov 2018 - 20:31
C'est, effectivement, atterrant.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par gnafron2004 Ven 23 Nov 2018 - 20:32
28 jours d'ITT, c'est pas rien... affraid
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par ddalcatel Ven 23 Nov 2018 - 21:34
Allons allons... Surtout pas de vague !
avatar
User20401
Vénérable

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par User20401 Ven 23 Nov 2018 - 21:47
Je connais un cas, par oui dire (mais oui dire fiable). Pas de plainte, rien…
C'est effarant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Mathador Ven 23 Nov 2018 - 22:03
Que fait un zozo pareil dans une école normale ? Spontanément, je dirais que ça relève plutôt d'un ITEP…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Verdurette Ven 23 Nov 2018 - 22:14
Faut déjà que les parents veuillent bien. Des zozos comme ça, j'en ai déjà croisés plusieurs, 3 ou 4... On a eu plus de chance, c'est tout.
(Je rappelle le lascar que ma collègue a réussi à faire passer, après six mois de souffrance, en observation en hôpital de jour, lequel a refusé de le garder car trop dangereux. Il est revenu chez nous finir l'année. L'IEN qui avait inspecté ma collègue et trouvait qu'elle n'avait pas trouvé d'assez bonnes solutions pédagogiques a dit "ah, oui, quand même ...".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par gauvain31 Ven 23 Nov 2018 - 22:23
Mathador a écrit:Que fait un zozo pareil dans une école normale ? Spontanément, je dirais que ça relève plutôt d'un ITEP

Je confirme, pour avoir travaillé en ITEP, qu'il n'a rien à faire dans le cursus classique. Cet enfant, probablement dans une forte souffrance, nécessite des soins psychiatriques quotidiens . Je ne lui donne aucune excuse en disant ça bien entendu, je dis juste qu'il n'est pas à sa place et c'est l'institution qui est indirectement responsable pour moi de l'agression envers notre collègue. Une amie collègue PE m' a raconté énormément de cas psy sans aucun suivi où l'élève perturbé met en danger la vie des autres élèves. Mais bon, comme elle dit, ils "gèrent". Mais jusqu'à quand, si le nombre cas augmente ?
henriette
henriette
Médiateur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par henriette Ven 23 Nov 2018 - 22:47
Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de place dans les ITEP. J'ai actuellement un élève qui est sur liste d'attente depuis un an. En attendant, il est en classe normale, initialement sans même un AVS.
Il frappe ou insulte quasi quotidiennement, même avec l'AVS à côté de lui.
On sacrifie une classe pour maintenir ce gamin dans une structure inadaptée à ses besoins. Tout le monde est dépassé, on n'arrive plus à le gérer, et on ne lui apporte pas les soins dont il aurait besoin.
Je suis scandalisée, mais on ne peut rien faire, me dit-on, il faut qu'une place se libère.
Voilà où on en est.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Mathador Ven 23 Nov 2018 - 23:05
Verdurette a écrit:Faut déjà que les parents veuillent bien. Des zozos comme ça, j'en ai déjà croisés plusieurs, 3 ou 4... On a eu plus de chance, c'est tout.

henriette a écrit:Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de place dans les ITEP. J'ai actuellement un élève qui est sur liste d'attente depuis un an.

C'est un scandale. Pourquoi devrait-on demander l'avis des parents s'il s'avère que l'enfant ne peut pas être scolarisé dans le cadre classique ?
Pour ce qui est des places dans les ITEP, y a-t-il eu des fermetures en nombre ces dernières décennies ? Si ce n'est pas le cas, on peut s'interroger sur la saturation de ces structures et se demander si ce n'est pas une conséquence d'une dégradation de l'éducation parentale moyenne et/ou d'un laxisme des IEN et de leurs supérieurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Babarette
Babarette
Doyen

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Babarette Ven 23 Nov 2018 - 23:07
Je me pose aussi la question de savoir si ça ne serait pas de la maltraitance de refuser des soins à un enfant à partir du moment où un médecin les juge nécessaire.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Cath
Enchanteur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Cath Ven 23 Nov 2018 - 23:11
28 jours c'est énorme !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Ramanujan974 Sam 24 Nov 2018 - 4:31
henriette a écrit:J'ai actuellement un élève qui est sur liste d'attente depuis un an. En attendant, il est en classe normale, initialement sans même un AVS.
Il frappe ou insulte quasi quotidiennement, même avec l'AVS à côté de lui.
On sacrifie une classe pour maintenir ce gamin dans une structure inadaptée à ses besoins.

Ce que je ne comprends pas, dans ce genre de situation, c'est l'inaction des parents des élèves "normaux".
- Pourquoi ne déposent-ils pas plainte ? Je ne parle pas du commissariat, je parle d'envoyer tous les jours une lettre au procureur.
- Pourquoi ne téléphonent-ils pas tous les jours à l'IEN, à la mairie, à la presse, que sais-je encore ?

Cette inertie me semble aussi hallucinante que la maintien en classe de l'élève agressif?
egomet
egomet
Doyen

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par egomet Sam 24 Nov 2018 - 4:40
Cath a écrit:28 jours c'est énorme  !

Oui. Ca mériterait des explications. Que s'est-il concrètement passé? Sans que ce soit inconcevable, il est étonnant qu'un enfant de 10 ans puisse infliger des dégâts sérieux à une adulte en possession de ses moyens. L'enseignante ne s'est pas défendue? Les coups ont-ils été particulièrement vicieux? S'agit-il seulement du traumatisme psychologique? Dans ce cas, l'aggression vient probablement en plus d'autre chose, d'une ambiance délétère ou d'une manque total de soutien face à des problèmes récurrents de discipline.

Le plus fou, à mon sens, c'est que des enseignants doivent systématiquement s'en remettre à la police et aux médecins pour survivre aux débordements de tout jeunes élèves. Faut-il que nous vivions dans une terreur juridique pour ne plus savoir comment réagir!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Ramanujan974
Érudit

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Ramanujan974 Sam 24 Nov 2018 - 4:50
egomet a écrit:Faut-il que nous vivions dans une terreur juridique pour ne plus savoir comment réagir!

Question justice en France, le fait est que la légitime défense ne s'applique pas dès lors que l'agressé est en position d'autorité :

- un enseignant doit se laisser frapper par un élève ; s'il riposte, il est coupable.
- un policier doit se laisser frapper par un délinquant ; s'il riposte, il est coupable.

À noter que dans les 2 cas, la présomption d'innocence s'applique rarement.
Babarette
Babarette
Doyen

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Babarette Sam 24 Nov 2018 - 8:09
@Egomet L'impact psychologique peut être très fort et il est plus difficile de se remettre d'une dépression que d'une jambe cassée, sauf dans de rares cas. Peut être l'enseignante est-elle hospitalisée à ce jour, et ça peut prendre du temps.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par maikreeeesse Sam 24 Nov 2018 - 8:39
egomet a écrit:
Cath a écrit:28 jours c'est énorme  !

Oui. Ca mériterait des explications. Que s'est-il concrètement passé? Sans que ce soit inconcevable, il est étonnant qu'un enfant de 10 ans puisse infliger des dégâts sérieux à une adulte en possession de ses moyens. L'enseignante ne s'est pas défendue? Les coups ont-ils été particulièrement vicieux? S'agit-il seulement du traumatisme psychologique? Dans ce cas, l'aggression vient probablement en plus d'autre chose, d'une ambiance délétère ou d'une manque total de soutien face à des problèmes récurrents de discipline.

Le plus fou, à mon sens, c'est que des enseignants doivent systématiquement s'en remettre à la police et aux médecins pour survivre aux débordements de tout jeunes élèves. Faut-il que nous vivions dans une terreur juridique pour ne plus savoir comment réagir!

Egomet, certains enfants de 10 ans me dépassent en poids et en taille ! Une mauvaise chute ne serait-ce que de sa hauteur , un coup mal placé, tu peux tuer. C'est moi qui suis plutôt surprise que cela t'étonne !
Nous avons actuellement une jeune fille de 13 ans. Cela devrait être impossible et pourtant, pas de place en IME (elle a failli partir au collège d'ailleurs). Elle a été exceptionnellement maintenue en ULIS. Elle mesure 1 m 60 pour 80 kg avec une sacrée force...Elle n'est pas violente heureusement, mais elle s'échappe de l'école. Tu crois qu'il faut combien d'adultes pour la retenir ? Ce n'est pas la seule.
Pat B
Pat B
Érudit

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Pat B Sam 24 Nov 2018 - 9:08
henriette a écrit:Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de place dans les ITEP. J'ai actuellement un élève qui est sur liste d'attente depuis un an. En attendant, il est en classe normale, initialement sans même un AVS.
Il y a un tel manque de place dans les ITEP que ces gosses finissent assez souvent en IME "handicap léger". C'est le cas dans l'IME de ma fille, où la situation devient assez ingérables. On y mélange des enfants ayant un léger retard mental mais capables d'apprendre à leur rythme à lire à condition d'avoir un environnement calme et d'être bien coachés, et des enfants ayant des troubles du comportement graves mais une intelligence normale. Résultat : les premiers ne peuvent pas progresser et souffrent de l'ambiance ; les seconds ne sont pas correctement pris en charge et gâchent également leurs capacités intellectuelles (puisque l'enseignement est à un niveau en-dessous de ce qu'ils seraient capables de faire). Moi, en tout cas, je souffre pour ma fille...
avatar
User26836
Niveau 9

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par User26836 Sam 24 Nov 2018 - 9:10
maikreeeesse a écrit:
egomet a écrit:
Cath a écrit:28 jours c'est énorme  !

Oui. Ca mériterait des explications. Que s'est-il concrètement passé? Sans que ce soit inconcevable, il est étonnant qu'un enfant de 10 ans puisse infliger des dégâts sérieux à une adulte en possession de ses moyens. L'enseignante ne s'est pas défendue? Les coups ont-ils été particulièrement vicieux? S'agit-il seulement du traumatisme psychologique? Dans ce cas, l'aggression vient probablement en plus d'autre chose, d'une ambiance délétère ou d'une manque total de soutien face à des problèmes récurrents de discipline.

Le plus fou, à mon sens, c'est que des enseignants doivent systématiquement s'en remettre à la police et aux médecins pour survivre aux débordements de tout jeunes élèves. Faut-il que nous vivions dans une terreur juridique pour ne plus savoir comment réagir!

Egomet, certains enfants de 10 ans me dépassent en poids et en taille ! Une mauvaise chute ne serait-ce que de sa hauteur , un coup mal placé, tu peux tuer. C'est moi qui suis plutôt surprise que cela t'étonne !
Nous avons actuellement une jeune fille de 13 ans. Cela devrait être impossible et pourtant, pas de place en IME (elle a failli partir au collège d'ailleurs). Elle a été exceptionnellement maintenue en ULIS. Elle mesure 1 m 60 pour 80 kg avec une sacrée force...Elle n'est pas violente heureusement, mais elle s'échappe de l'école. Tu crois qu'il faut combien d'adultes pour la retenir ? Ce n'est pas la seule.
Exactement c'est mon cas aussi (je suis en lycée, mais vu mon gabarit, certains CM2-6è peuvent être plus lourds, grands et forts que moi) ! Mais surtout je crois que ce qui m'aurait empêché de me défendre c'est la sideration devant tant de violence, la peur et aussi peut-être l'idée que l'on ne frappe pas un enfant qui plus est encore un élève et que rendre les coups ne résout rien (je ne dis pas que c'est ce qui a été suggéré ceci dit)... Quand même, cette tendance parfois à douter avant tout de la victime, me sidère également...


Dernière édition par Lisak35 le Sam 24 Nov 2018 - 9:25, édité 2 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Volubilys Sam 24 Nov 2018 - 9:15
Moi aussi je suis surprise que l'on pense qu'un enfant de 10 ans ne peut pas sérieusement blesser un adulte. On sous estime la force que déploie un enfant en colère, surtout qu'à 10 ans il est presque aussi grand/fort que beaucoup d'adulte, sans compter le coup juste bien placé, que la personne soit tombée, et l'impact psychologique de l'agression...

J'ai personnellement eu 21 jours d'arrêt de travail à cause d'un élève fugueur que j'avais tenté de retenir et qui m'avait provoqué une entorse de l'épaule. Il avait 8 ans...
J'ai eu aussi eu un doigt retourné par un enfant de 4 ans.
J'ai aussi eu un crayon "planté" dans le dos par un élève de 6ans (ça a traversé les vêtements et j'ai eu un bleu), pile sur mon hernie discale donc 1 semaine sans poser le pied à terre à cause de la violente crise de sciatique que cela a provoqué...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Babarette
Babarette
Doyen

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Babarette Sam 24 Nov 2018 - 9:43
Oh là là, Volubilys, mais c'est d'une violence inouïe! Une semaine sans pouvoir marcher à cause d'un enfant de six ans!

Mais en effet, on peut blesser sans être forcément beaucoup plus fort. Un coup de pied violent dans la cheville, ça peut avoir de graves conséquences.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par gauvain31 Sam 24 Nov 2018 - 9:46
Babarette a écrit:Je me pose aussi la question de savoir si ça ne serait pas de la maltraitance de refuser des soins à un enfant à partir du moment où un médecin les juge nécessaire.

Oui c'est de la maltraitance Babarette. Qui vient de l'Etat lui-même. Il devrait être poursuivi en justice pour ça. Et il perdrait le procès en tout logique
avatar
Cath
Enchanteur

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par Cath Sam 24 Nov 2018 - 9:51
Cath a écrit:28 jours c'est énorme  !

Je précise que je ne mets pas du tout en doute le bienfondé de la longueur de cet arrêt (bonjour la phrase).
Je m'étonne/m'indigne que cette collègue ait été tellement blessée.
avatar
User26836
Niveau 9

Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans Empty Re: Insultes, coups et menaces de mort sur PE par un élève de 10 ans

par User26836 Sam 24 Nov 2018 - 9:53
@Cath : ok, toutes mes excuse car je fais partie de celles qui ont pu penser que tu incriminais l'enseignante en question, comme si c'était sa faute... Bref voilà désolée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum