Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Pénélope59 Mar 27 Nov - 16:57
Bonsoir, je suis enseignante dans le privé et pour la première fois je vais demander une mutation (hors académie) .

A quel moment est-il souhaitable d'en informer mon chef d'établissement?

Quelles sont les modalités suivantes , à partir de janvier?

merci


Dernière édition par Thalia de G le Mar 27 Nov - 17:07, édité 1 fois (Raison : Titre précisé https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136 .)
Philomène87
Philomène87
Sage

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Philomène87 Dim 9 Déc - 16:36
Je n'ai pas le calendrier en tête, mais tu peux déjà demander à ton cde, il te dira quand et comment procéder Smile
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Petit pois Lun 10 Déc - 10:39
Je viens de recevoir la première fiche d'intention à remettre au cde avant les vacances de Noël. Il ne s'agit qu'une information pour les cde du privé.
Les démarches officielles se feront en février 2019.
Je me demande d'ailleurs si cette fiche est à remplir obligatoirement si on veut participer au mouvement de l'emploi (= annoncer au cde qu'on envisage de demander sa mutation). Je me renseigne et te tiendrai au courant.
Korn
Korn
Niveau 1

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Korn Mer 6 Mar - 19:32
Bonsoir, non ce n’est Pas un Document officiel, en revanche ça aide le CdE la préparation du mouvement.
Par c’est nous, nous avons aussi cette feuille non officielle.
Puis on reçoit la déclaration d’intention à destination de la CAE (DDEC) (mi janvier)
On reçoit par la poste son rang de priorité pour le mouvement (B1, B2, C1 etc) de la part de la CAE (DDEC)
Ensuite début février à début mars, la déclaration d’intention de mouvement pour le Rectorat

Début avril on postule sur le site du Rectorat et on confirme par écrit avec un formulaire de confirmation CAE à remettre aux CdE concernés.
Bonne soirée
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Equipe de modération Jeu 18 Avr - 15:37
Pénélope59, 2 mp t'attendent...
Philomène87
Philomène87
Sage

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Philomène87 Jeu 10 Sep - 20:21
Bonsoir, je remonte ce topic.
L'année prochaine je souhaite quitter (à tout prix) mon établissement. Je voudrais savoir, est-il possible de demander à la fois une mutation académique ET une mutation inter académique ?
EdithW
EdithW
Sage

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par EdithW Jeu 10 Sep - 20:28
Tout à fait... on dépose autant de dossiers que d’académies demandées.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Philomène87 Jeu 10 Sep - 20:34
Merci pour ta réponse.
Et est-il possible d'avoir une réponse favorable par académie ? Donc si on demande deux académies, de se voir proposer deux postes, et de devoir choisir ensuite ?
Maloui
Maloui
Niveau 1

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Maloui Mar 16 Fév - 14:40
Bonjour,

Après une recherche je me permets de répondre à ce fil car je me pose exactement la même question que celle restée sans réponse. Dans les faits, si on a une proposition d’emploi sur deux académies différentes qui n’ont en plus pas le même timing au niveau des commissions comment ça se passe ? Quel est le délai imparti pour rendre sa décision ? J’espère avoir été clair... Smile
Chicken
Chicken
Niveau 5

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Chicken Mar 16 Fév - 18:19
Cela m'est arrivé il y a pas mal d'années. A l'époque, j'avais été contactée directement par un chef d'établissement d'une académie limitrophe à celle que je visais. J'avais été claire avec lui : je l'ai vivement remercié mais je lui ai dit attendre des réponses. Quand ma décision a été prise, je l'ai à nouveau contacté et je me suis expliquée. Il a parfaitement compris. Je ne me suis pas vraiment souciée des calendriers différents mais c'est peut être différent aujourd'hui??
EdithW
EdithW
Sage

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par EdithW Mar 16 Fév - 19:05
Il faut mieux jouer la transparence et dire simplement au CDE qu'on attend aussi l'ouverture du serveur sur une autre académie. Mais ce n'est pas impossible que le premier qu'on a mis sur sa liste ait le dernier mot en cas de conflit, surtout si ton profil et ta discipline l'intéressent.

Ils n'ont pas intérêt à "forcer" un prof à venir chez eux, mais partant du principe que c'est TOI qui choisis (ou pas), de positionner le poste dans tes choix, c'est difficile ensuite à défendre et on a vraiment l'air de faire son marché (finalement, votre poste que j'avais mis en choix 1 ne me plait plus, j'en ai trouvé un mieux...). Ne pas oublier que les CDE attendent aussi la fin du mouvement pour contacter et/ou prolonger des suppléants, c'est un immense jeu de chaises musicales. Et que leur principale obsession est aussi de ne pas mécontenter les parents et de mettre quelqu'un devant une classe, y compris un suppléant néophyte. Un CDE de gros établissement est loin des profs et se fiche un peu de leur ressenti, dans un petit, c'est différent, et le ressentiment de celui à qui on a forcé la main est plus ennuyeux à gérer probablement. Pour résumer, le prof de maths qui veut muter dans un coin paumé, sans remplaçants ou suppléants, et est le seul à avoir postulé sera plus difficile à "remplacer" que celui de centre-ville en histoire-géo, avec 10 profs qui veulent le poste et des tas de bac+3 en sciences humaines qui se pressent au portillon (je force le trait à dessein).

Les élus syndicaux en CCM ont une visibilité en temps réel sur le mouvement
Spoiler:
 si on est syndiqué, il faut absolument les interroger régulièrement, ils peuvent dire oralement à un adhérent si il est "bien placé", si d'autres profs ont mis le poste en choix 1, avec quelle priorité... extrêmement utile! Aucune possibilité de passe-droit, juste un accès à l'info et la défense de ton dossier le cas échéant s'il y a des embrouilles, très fréquentes dans le privé, les CDE aimeraient pouvoir faire ce qu'ils veulent et certains tentent tout pour garder un suppléant, y compris avec un soutien du rectorat. J'ai en tête des cas ubuesques (j'ai failli en faire les frais aussi) tellement énormes que c'est difficile à croire.
Maloui
Maloui
Niveau 1

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Maloui Jeu 18 Fév - 13:20
Merci beaucoup pour ces réponses complètes. Mais j'ai toujours un doute sur l'issue finale. Imaginons qu'on soit "désiré" par deux premiers choix de deux académies distinctes. Que ces deux académies ne terminent pas le mouvement en même temps, est-il possible de faire patienter pour choisir après ou c'est vraiment mal vu ? C'est plutôt là le doute que j'ai.
EdithW
EdithW
Sage

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par EdithW Jeu 18 Fév - 14:25
D'où l'intérêt de contacter un syndicat... Toi : " le poste de maths du collège sainte Gudule du fin fond de la cambrousse m'intéresse, mais celui du Sacré Coeur de la grande ville aussi peut-être, j'attends l'ouverture du serveur, celui de Ste Gudule ferme avant l'ouverture de celui du Sacré Coeur" Le responsable CCM du syndicat : " ah mais le directeur de ste Gudule galère pour trouver un prof de maths depuis dix ans, les suppléants ne font pas long feu, si vous postulez, il va vouloir vous avoir à tout prix alors que le Sacré Coeur est à deux minutes de la gare, avec un grand parking, avec un public favorisé et chaque année, il y a cinq profs de maths intéressés (dont deux en perte d'heures cette année dans un établissement proche et qui seront ultra prioritaires)". Tout se sait, normalement, quand on siège dans ces commissions, autant ne pas se laisser avoir en lâchant la proie pour l'ombre si c'est évitable.
Maloui
Maloui
Niveau 1

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Maloui Jeu 18 Fév - 16:12
Merci c'est limpide Smile
avatar
User26421
Niveau 5

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par User26421 Sam 6 Mar - 17:38
Bonjour à tous,

Je me permets de réagir à ce sujet. Je suis enseignante stagiaire (lauréate CAPES interne) sur deux établissements : deux départements limitrophes, 9h dans une grosse structure et 7h dans un petit collège (avec un CE et un directeur). J'ai commencé à "tâter le terrain".

-J'ai échangé avec la responsable RH de la grosse structure : mutation compliquée, de nombreuses demandes.

-J'ai ensuite contacté un petit établissement de montagne assez isolé et peu attractif. Le CE est le même que celui de mon petit collège actuel (une quinzaine de km entre les deux) avec une directrice en interne. Ils sont intéressés: un poste à temps plein susceptible d'être vacant et un mi-temps vacant que je pourrais compléter avec mon service actuel (7h). J'ai évoqué le sujet avec le directeur du collège : selon lui la directrice a parlé trop vite, il ne connait pas précisément le TRM (soit disant), voudrait compléter le service avec de la 3 pro (hors de question pour moi)... Il tourne autour du pot. Ce n'est pas clair... Je pensais qu'ils échangeaient en interne. J'ai l'impression d'être en porte-à-faux. Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. 1665347707

Bref, je rencontre la directrice la semaine prochaine afin de découvrir la structure. Dans mon académie, les postes seront publiés le 26 mars.

Que me conseillez-vous ? Annuler mon rdv et attendre ?

Merci!  Smile
Pat B
Pat B
Érudit

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par Pat B Sam 6 Mar - 20:06
Ça ne coûte rien d'aller au rdv, de visiter, d'échanger avec les chefs d'établissement ! De toute façon, tu n'as rien signé et il n'y aura pas de nomination avant mai-juin, et en avril tu devras postuler officiellement : plus tu auras avancé les choses de ton côté, plus tu seras sûre de ton choix (de postuler ou pas à tel ou tel endroit).
avatar
User26421
Niveau 5

Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. Empty Re: Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé.

par User26421 Lun 8 Mar - 10:15
Pat B a écrit:Ça ne coûte rien d'aller au rdv, de visiter, d'échanger avec les chefs d'établissement ! De toute façon, tu n'as rien signé et il n'y aura pas de nomination avant mai-juin, et en avril tu devras postuler officiellement : plus tu auras avancé les choses de ton côté, plus tu seras sûre de ton choix (de postuler ou pas à tel ou tel endroit).

Oui c'est vrai... Les étapes lors d'une demande de mutation dans le privé. 2314601941
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum