[6ème] Classeur ou cahier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] Classeur ou cahier

Message par Esméralda le Dim 30 Aoû 2009, 14:36

Ou en êtes-vous de cette question de matériel ( si vous avez encore le choix, comme nous ?)
Classeur ? Si oui, comment l'organiser ?
Cahier ? Si oui, où mettre la langue ? les exercices ? les contrôles ? les polys ( parfois recto verso ?)
???

Esméralda
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] Classeur ou cahier

Message par Nestya le Dim 30 Aoû 2009, 14:41

Après avoir toujours utilisé des classeurs, on m'a imposé le classeur il y a 2 ans quand je suis arrivée dans mon établissement. Je ne le regrette pas. Le cahier est beaucoup plus pratique: terminé les feuilles volantes, les polys égarés parce que non collés. Les collégiens (surtout les 6e) sont incapables de gérer correctement un classeur.
Les exercices, la grammaire sont mis dans le cahier à la suite du cours, mes polys ne sont jamais recto verso. Quant aux contrôle, les élèves ont une pochette.

Nestya
Bon génie

Message par Eole le Dim 30 Aoû 2009, 15:00

Tout à fait d'accord avec Nestya. La plupart des équipes pédagogiques préfèrent le classeur, mais je trouve que c'(est un bordel monstre entre les mains d'un 6è.

Eole
Niveau 9

Message par pimousse le Dim 30 Aoû 2009, 15:14

je voulais opter pour un cahier en 6e (pour les autres niveaux j'ai toujours utiisé le classeur, sans pb) ; mais dans mon établissement, il a été décidé un classeur pour les 6e aussi. Je verrai commet ça passe.
Mais pour les 6e et 5e, je prévois une fiche détaillée de présentation et organisation du classeur et je les ramasse régulièrement.

pimousse
Habitué(e) du forum

Message par Isia le Dim 30 Aoû 2009, 15:19

professeur Chez nous, chacun fait comme il veut... et pour moi, c'est classeur ! Apprendre l'autonomie c'est aussi apprendre à s'organiser et à tenir son classeur en ordre !
Je ne les ramasse pas régulièrement, c'est vrai ... mais quand je passe dans les rangs, il m'arrive de demander à un élève trop brouillon de reprendre certains cours et de recommencer... Parfois, certains font ça en retenue ou en PPRE (pour les plus brouillons !).

Dernière édition par marmottine le Dim 30 Aoû 2009, 15:32, édité 1 fois

Isia
Vénérable

Message par 21 le Dim 30 Aoû 2009, 15:29

pimousse a écrit:Je prévois une fiche détaillée de présentation et organisation du classeur et je les ramasse régulièrement.

+1, mais pour tous les niveaux.

21
Niveau 6

Message par Yolatengo le Dim 30 Aoû 2009, 16:46

marmottine a écrit:professeur Chez nous, chacun fait comme il veut... et pour moi, c'est classeur ! Apprendre l'autonomie c'est aussi apprendre à s'organiser et à tenir son classeur en ordre !
Je ne les ramasse pas régulièrement, c'est vrai ... mais quand je passe dans les rangs, il m'arrive de demander à un élève trop brouillon de reprendre certains cours et de recommencer... Parfois, certains font ça en retenue ou en PPRE (pour les plus brouillons !).

C'est vrai qu'organiser et tenir son classeur fait partie des apprentissages mais avec le temps je me dis que ça peut attendre la cinquième. Ils sont parfois un peu dépassés par toutes les nouveautés . Et puis un classeur qu'ils n'arrivent pas à tenir correctement c'est un risque en plus de décrocher.

Suite à ce qui a été dit je viens de faire un topo sur la tenue du classeur, si qq'un veut y jeter un coup d'oeil pour me dire ce que j'ai pu oublier et pour avoir un regard extérieur sur l'expression des idées qui parfois pose aussi problème, je le lui envoie.

Yolatengo
Habitué(e) du forum

Message par Mimicracra le Dim 30 Aoû 2009, 16:55

21 a écrit:
pimousse a écrit:Je prévois une fiche détaillée de présentation et organisation du classeur et je les ramasse régulièrement.

Pimousse et 21, pourriez-vous indiquer le contenu de votre fiche, svp?
Et pour les autres, quels sont les intutulés des intercalaires dans un classeur?
Comment numérotez-vous les séances / cours / séquence / leçons?

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par 21 le Dim 30 Aoû 2009, 17:03

J'ai effectivement une fiche toute prête mais lorsque j'essaie de faire un copier-coller cela ne fonctionne pas. Quelqu'un a-t-il une explication et solution ?

21
Niveau 6

Message par 21 le Dim 30 Aoû 2009, 17:16

Mimicracra a écrit:
21 a écrit:

Pimousse et 21, pourriez-vous indiquer le contenu de votre fiche, svp?
Et pour les autres, quels sont les intutulés des intercalaires dans un classeur?
Comment numérotez-vous les séances / cours / séquence / leçons?

Fiche envoyée sur ton adresse mail !

21
Niveau 6

Message par arria le Dim 30 Aoû 2009, 17:38

je choisis le classeur avec 4 intercalaires:
- textes et lectures
- grammaire/ortho/conjugaison
- dictée
- voc/rédaction

arria
Habitué(e) du forum

Message par pimousse le Dim 30 Aoû 2009, 18:00

j'ai les parties :
- littérature
- conjugaison
- grammaire
- vocabulaire
- dictées et orthographe
- évaluations
- réserve (la réserve de feuilles)

Ma fiche explique ces parties, le classeur maison pour ranger ce qu'ils enlèvent du classeur collège, qu'ils doivent prendre soin de leur classeur, vérifier qu'ils ont assez de feuilles dedans, etc.

pimousse
Habitué(e) du forum

Message par Fourchette le Lun 31 Aoû 2009, 14:24

J'ai deux cahiers : un pour les leçons (y compris de langue) et un pour les exercices. Une pochette à part pour les devoirs. Aujourd'hui 31 août je ne sais toujours pas trop comment organiser le cahier de leçons : où placer l'étude de la langue ? à part, à l'envers du cahier ? ou au fil des séquences, comme avant ?

Fourchette
Niveau 5

Message par Invité24 le Lun 31 Aoû 2009, 14:39

j'ai abandonné le classeur pour tous les niveaux il y a 4 ans, et à ce jour le choix du cahier reste la meilleure option pédagogique que j'aie prise....
tout est à la suite, (chapitres et séances numérotées), il n'y a aucune division ni envers du cahier; Et je constate que cette simplicité est bonne pour tout le monde! eux: pas de pb de feuilles, d'oeillets, de classeur plein, de classement...moi: je repère immédiatement ce qui manque à un élève.
quand le cahier est fini, on en change: si j'ai ma salle je stocke les cahiers plein dans une armoire, chaque élève pouvant le reconsulter à sa guise.

topela

Invité24
Bon génie

Message par mel93 le Lun 31 Aoû 2009, 16:09

Comme Rose !
Je suis moi-même incapable de tenir un classeur...alors...

mel93
Sage

Message par Diclonia le Lun 31 Aoû 2009, 16:22

Chez nous, c'est classeur, de la 6ème à la 3ème.

Les intercalaires permettent de séparer les séquences (parties), où cours et exercices se suivent ;
les évaluations sont rangées en fin de séquence.

Comme il n'y a pas de partie lecture, ou écriture, ou voca, ou gram, ou autre, les élèves réussissent assez vite à utiliser le classeur comme il faut.
Le seul souci que j'ai rencontré, c'est l'oubli / le manque de feuilles pour prendre le cours, mais il y a toujours moyen d'arranger cela.

Quand le classeur devient trop épais, les élèves peuvent enlever les premières séquences, et les laisser chez eux, ou en classe, comme ils préfèrent.
Au dernier trimestre, ils peuvent "jouer" avec une simple pochette.

Diclonia
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut