Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marx
Niveau 5

Obligation de service en dnl

par marx le Sam 1 Déc 2018 - 20:08
Bonsoir

J'assure trois heures en DNL anglais en complément de mon service en lycée. Suite à la réforme je risque de ne plus avoir assez d'heures pour un temps plein sauf si je continue la DNL. Mais à force de m'investir dans les échanges, les voyages, les sorties scolaires j'aimerais abandonner la DNL. Le problème est qu'aucun autre professeur ne peut prendre la relève. La section europeenne devrait alors fermer laissant sur le carreau les élèves qui avaient jusque là suivi l'option...
D'où ma question : a-t-on le droit de refuser des heures de DNL si ces heures ne constituent plus des HSE mais servent à compléter le service ?
Je précise que je suis dans le privé sous contrat... merci pour vos réponses s'il y en a...
Kea
Niveau 9

Re: Obligation de service en dnl

par Kea le Dim 2 Déc 2018 - 13:51
Bonjour,

Tu parles d'un complément de service : tu es donc sur deux établissements, et tu n'as que la DNL dans le 2e établissement ? Ou bien tu es sur un seul établissement et la DNL est entièrement en heures supplémentaires ?
Tu parles de HSE. En es-tu sûr ? Ce ne seraient pas plutôt des HSA ?
Dans ta discipline, as-tu des collègues qui ont moins d'ancienneté que toi ?
meskiangasher
Niveau 9

Re: Obligation de service en dnl

par meskiangasher le Dim 2 Déc 2018 - 14:17
@marx a écrit:D'où ma question : a-t-on le droit de refuser des heures de DNL si ces heures ne constituent plus des HSE mais servent à compléter le service ?  
Je précise que je suis dans le privé sous contrat... merci pour vos réponses s'il y en a...
Comme tu es dans le privé sous contrat, si tu te retrouves en sous-service alors tu seras payé au prorata du service restant, prudence !
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Obligation de service en dnl

par Forster le Dim 2 Déc 2018 - 14:28
On va certainement te demander de laisser tomber des classes traditionnelles pour diminuer ton service avant la DNL, qui est souvent la vitrine internationale de l'établissement et attire de bons élèves. Tu peux cependant dire que tu en as assez de faire le travail d'organisation des voyages/sorties. D'autres collègues (notamment en langue) peuvent prendre le relais.
marx
Niveau 5

Re: Obligation de service en dnl

par marx le Dim 2 Déc 2018 - 15:24
@Kea
Il s'agit de HSA. Je suis sur un seul lycée avec un temps plus que plein. Je suis le seul professeur dans ma discipline.

@Forster
Aucun collègue ne peut prendre le relais, ni dnl, ni dans ma discipline (puisque je suis seul... ) Avec la réforme je perds énormément d'heures et au lieu de proposer la spécialité (de base) qui garantirait mon temps plein, le directeur propose en compensation tous les niveaux de dnl.
Ce qui revient à tapiner en vitrine comme à Amsterdam pour d'autres profs qui récupèrent les élèves dans leurs propres spés... bref beaucoup d'investissement dont d'autres profiteront...

@meskiangasher
Si je refuse la dnl, est-ce que le cde n'est pas tenu de me proposer autre chose, par exemple de l'emc pour compléter mon service...?
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Obligation de service en dnl

par Forster le Dim 2 Déc 2018 - 15:33
Ok donc a fortiori si tu es le seul, on va d'abord te supprimer tout ce qui est EMC, classe normale avant la DNL si ton proviseur a tant envie de la garder. La DNL est parfois entièrement enseignée par des professeurs de langue, je l'ai fait pendant longtemps alors que je suis professeur d'anglais, il n'y avait pas de collègue d'histoire avec la DNL dans l'établissement. Tu peux peut-être négocier un niveau, sinon tous, avec un collègue de langue pour l'année prochaine.
avatar
Lord Steven
Habitué du forum

Re: Obligation de service en dnl

par Lord Steven le Dim 2 Déc 2018 - 15:37
La DNL ne vous contraint nullement à organiser des voyages, ni aucune discipline d'ailleurs, je n'en fais moi même jamais, cela peut soulager votre travail.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
marx
Niveau 5

Re: Obligation de service en dnl

par marx le Dim 2 Déc 2018 - 15:41
Ok, mais aucun professeur de langues n'ira faire de la dnl... (d'ailleurs comment une discipline linguistique peut-elle devenir non linguistique ??)
La section europeenne demande aussi des échanges et voyages de découverte des pays cibles, non ? Il en est tenu compte pour l'évaluation au bac.
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Obligation de service en dnl

par Forster le Dim 2 Déc 2018 - 15:53
Je ne comprends pas ta question entre parenthèses. Concernant l'obligation des voyages scolaires en section euro, il y a déjà eu un sujet sur le forum ici. Enfin pour répondre à ta question de départ, si tu as des HSA, tu peux les refuser sauf la première. Par contre, on pourra sûrement t'opposer que tu ne peux pas sélectionner les classes que tu veux supprimer, a fortiori si tu es sur un poste fléché DNL (je ne sais pas si c'est ton cas).
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Obligation de service en dnl

par ycombe le Dim 2 Déc 2018 - 15:55
@marx a écrit:Ok, mais aucun professeur de langues n'ira faire de la dnl... (d'ailleurs comment une discipline linguistique peut-elle devenir non linguistique ??)
La section europeenne demande aussi des échanges et voyages de découverte des pays cibles, non ?  Il en est tenu compte pour l'évaluation au bac.
J'imagine un professeur d'anglais dnl russe, qui enseignerait l'anglais mais en russe.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
marx
Niveau 5

Re: Obligation de service en dnl

par marx le Dim 2 Déc 2018 - 16:44
@Forster
Mon poste n'est pas fleché dnl.
Il est donc possible qu'une matière enseignée volontairement en plus de son temps de service, devienne un enseignement obligatoire intégré à son temps de service ?
Ma question a peut être été mal formulée :
1. Un cde a-t-il le droit d'imposer la dnl à un professeur (sur le service horaire normal)
2. Si le professeur a le droit de refuser cela, le directeur est il alors tenu légalement (dans le privé sous contrat) de proposer des heures sous une autre forme (ap, emc) pour compléter le service?
Ou bien, une fois qu'on s'est proposé pour la dnl, cela devient il une obligation....?
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Obligation de service en dnl

par Forster le Dim 2 Déc 2018 - 18:18
Ok donc est-ce que tu as la certification ou pas? Si oui, je pense qu'il peut être difficile de refuser de prendre ces heures, pas d'un point de vue légal mais pour argumenter ça ne va pas aider. Sinon pour répondre à ta question non le cde ne peut pas t'imposer la dnl (en HSA ou pas). Non, il n'est pas tenu de compléter ton service, tu seras donc en sous-service avec les risques donnés par meskiangasher.
Kea
Niveau 9

Re: Obligation de service en dnl

par Kea le Dim 2 Déc 2018 - 18:25
Je répondrais oui à la question 1.
J'enseigne en DNL (dans un établissement privé sous contrat aussi), et le ratio non-DNL / DNL varie d'une année à l'autre (sur mon temps de service ou en HSA selon les années). C'est une partie intégrante de mon service. J'ai d'abord été nommée sur deux postes (un non-DNL, un DNL) ; désormais, il s'agit d'un seul poste, dont x heures de DNL (x variant d'une année à l'autre, donc). Si je veux arrêter la DNL, je dois trouver d'autres heures (soit des heures dans mon établissement s'il y en a, soit des heures vacantes dans un autre établissement, soit accepter un temps incomplet).

La répartition des heures est de la responsabilité du chef d'établissement. Parfois, c'est négocié en équipe disciplinaire, mais comme tu es le seul enseignant dans ta discipline...
Si le chef d'établissement veut maintenir la section, il est logique qu'il te donne ces heures, surtout s'il a moins d'heures qu'avant à te donner (et qu'avec la réforme du lycée, d'autres collègues auront besoin de l'EMC etc. pour compléter leur service).
Tu pourrais refuser au-delà de la première HSA, mais apparemment tu n'en auras plus l'an prochain, et de toute façon le directeur pourrait décider de t'enlever une classe non-DNL (plus facile à confier à un non-titulaire) afin de te donner 18h dont la DNL.

Je trouve bizarre que les heures ne soient pas fléchées dans ton lycée. Les miennes forment un "poste à exigence spécifique", que seul un enseignant habilité DNL peut obtenir.
Or si je comprends bien, tu n'as pas été nommé sur un poste comprenant des heures de DNL, mais sur un poste "classique" et tu as pris la DNL en plus.
La section euro de ton lycée est-elle officielle ? As-tu une habilitation DNL ? Si ce n'est pas le cas, tu peux peut-être jouer là-dessus pour ne plus prendre la DNL, par contre tu risques de crisper les relations avec ton chef, et tu n'auras pas forcément d'autres heures à la place.


Pour répondre à la question 2 justement, le directeur n'est pas tenu de te donner un temps plein en complétant avec autre chose. Il peut te prévoir un temps incomplet. Tu participerais au mouvement pour tenter de trouver un complément dans un autre établissement, ou pour obtenir un temps plein ailleurs.
La DNL n'est donc pas une obligation, mais si le chef a besoin d'un enseignant de DNL, et que tu es le seul à avoir les compétences, il est logique qu'il te confie ces heures... Si tu n'en veux plus, soit il y a suffisamment d'heures non-DNL à te donner dans l'établissement et le chef accepte cela en le prévoyant dans la répartition, soit tu dois aller les chercher au mouvement. Si tu es muté, le chef n'aura plus qu'à espérer que quelqu'un d'autre soit nommé sur ces heures afin de pérenniser sa vitrine ; il se mordra peut-être les doigts de ne pas avoir demandé la spé, ce qui aurait permis de te garder.


En attendant, les collègues de langues ne peuvent pas te donner un coup de main en répartissant mieux la charge des sorties etc. ?
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Obligation de service en dnl

par Forster le Dim 2 Déc 2018 - 18:30
Kéa: dans le cas de marx, le poste n'est pas fléché DNL, contrairement au tien et ce qui m'étonne aussi!
Kea
Niveau 9

Re: Obligation de service en dnl

par Kea le Dim 2 Déc 2018 - 19:08
@Forster Je m'étonne, mais je ne devrais pas : je connais dans le privé des "sections euro" non officielles, financées sur la marge, pour faire une belle vitrine, y compris en collège où normalement les sections euro n'existent plus...
marx
Niveau 5

Re: Obligation de service en dnl

par marx le Dim 2 Déc 2018 - 19:14
@Forster @Kea
Il s'agissait au départ de compenser l défaillance d'un collègue fatigué par la dnl, dans une langue qui est quasiment ma langue maternelle. Mon poste est exclusivement monodisciplinaire, rien ne mentionne la dnl dans le contrat.

Si je comprends bien, en acceptant de dépanner l'établissement, je suis finalement pris au piège puisque le cde peut très bien me faire payer un refus de poursuivre la dnl... si je n'arrive pas à m'entendre avec lui... !
Sinon effectivement je vais réduire considérablement les sorties. Les collegues de LV sont depuis longtemps désabusés par tout ça et lassés de s'investir pour rien.

P.S. C'est bien financé par la marge, comment faire sinon?
Kea
Niveau 9

Re: Obligation de service en dnl

par Kea le Dim 2 Déc 2018 - 19:56
Je comprends. Enseigner dans ces sections est aussi riche qu'usant, surtout quand il n'y a pas d'équipe pour porter la section et que le chef considère tout ce travail comme un dû Neutral

La suite risque de dépendre de ta relation avec ton chef d'établissement, de sa façon de "manager"... Il peut peut-être entendre ta lassitude, limiter ton nombre de niveaux, réduire le nombre d'heures de DNL de chaque groupe (puisque ce n'est pas une section officielle, après tout), te verser une IMP (ou HSE/HSA, bien que cela ne soit plus censé se faire) pour l'organisation des activités en plus des cours, motiver un collègue à se former afin de partager les classes à moyen terme... Ou bien il peut chercher à te faire payer, mais il y a des limites : contacte un syndicat.
C'est triste, mais parfois, on réalise qu'on est trop bon, trop

"Ma" section n'est pas financée par la marge. L'établissement reçoit des heures fléchées pour la DNL. La section est reconnue par la carte académique des langues.
Dans la mesure où ta section ne semble pas officielle, je ne vois pas d'autre moyen de financement que la marge, effectivement.
marx
Niveau 5

Re: Obligation de service en dnl

par marx le Dim 2 Déc 2018 - 20:30
Merci pour ces éclairages. La dnl devient un problème pour moi à partir du moment où elle sert de vitrine à l'établissement et m'est présentée comme une compensation à l'absence de spécialité dans ma discipline, la philosophie. C'est pourtant une des sept spés "de base" mais visiblement je suis censé jouer le rôle de rabatteur en vendant de la camelote (avec un niveau a2 ou b1, un élève de seconde ne peut sérieusement pas s'initier à la philosophie, surtout pas en commençant à l'étudier dans une langue étrangère...)
avatar
Jacq
Vénérable

Re: Obligation de service en dnl

par Jacq le Mar 4 Déc 2018 - 22:18
On peut retourner la situation. Vous avez des heures en moins, un poste menacé ? La DNL, si tu es la seule personne à pouvoir et vouloir l'enseigner, c'est le moyen de maintenir ton poste. Il en est ainsi pour un collègue, dernier arrivé, donc premier à sauter en cas de suppression de poste, mais seul à pouvoir faire de la DNL en Histoire-Géo. Son poste est garanti même s'il n'est pas fléché DNL. De fait il est le seul à pouvoir assumer ces heures.
marx
Niveau 5

Re: Obligation de service en dnl

par marx le Mer 5 Déc 2018 - 18:01
@Jacq
Oui, c'est une manière de voir les choses. Encore cela a-t-il du sens d'enseigner l'histoire en dnl en seconde. Mais faire ça en philosophie revient à apprendre à un gamin à faire du vélo avant qu'il sache marcher.
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: Obligation de service en dnl

par doubledecker le Mer 5 Déc 2018 - 22:24
@marx a écrit:Ok, mais aucun professeur de langues n'ira faire de la dnl... (d'ailleurs comment une discipline linguistique peut-elle devenir non linguistique ??)
La section europeenne demande aussi des échanges et voyages de découverte des pays cibles, non ?  Il en est tenu compte pour l'évaluation au bac.

Euh peut être parce que le prof d'anglais a une solide formation en civilisation, littérature, voire histoire des idées ou philosophie politique et peut à ce titre être tout aussi pertinent qu'un prof d'histoire, de lettres ou autre avec une certification en langue. Ça m'a toujours agacée cette histoire de DNL qui serait fermée aux spécialistes.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: Obligation de service en dnl

par Forster le Ven 7 Déc 2018 - 9:22
Doubledecker: d'autant plus que quand il n'y a pas de collègue ayant une DNL, le rectorat ne se gène pas pour demander aux professeurs d'anglais....

Marx: effectivement, c'est rare de voir la philosophie en DNL, n'y-a-t'il pas un collègue d'une autre matière (histoire, mathématiques, etc) qui pourrait reprendre la section euro (en changeant la matière mais en gardant l'étiquette euro pour faire plaisir au proviseur)? C'est aussi une solution.
Contenu sponsorisé

Re: Obligation de service en dnl

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum