Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Nicétas Lun 3 Déc - 19:11
Bonsoir à tous,
il restait des heures en lettres et l'on m'a proposé de prendre mes élèves de 6e en difficulté 1h/semaine.
Il en fallait dix, et je me retrouve confronté au problème suivant : leurs difficultés ne sont pas les mêmes...
Trois mériteraient l'heure pour eux seuls tant c'est catastrophique, les autres, ça va.
Donc je ne sais pas trop comment m'organiser pour être utile à tout ce petit monde :
j'ai demandé à tous de rapporter les quatre dictées effectuées pour que l'on retravaille sur les erreurs communément commises.
Je peux faire deux groupes, et laisser ceux pour qui ça va davantage en autonomie ?
Je voulais profiter de cette heure surtout pour les trois catastrophiques en leur dictant des petites phrases, pour les faire bien réfléchir (pédagogie de la petite victoire !).
Bref, vous professeurs plus expérimentés, que faites-vous ou feriez-vous ?
Merciii !
sinan
sinan
Niveau 9

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par sinan Lun 3 Déc - 19:13
Leur faire apprendre de beaux textes ( en travaillant le vocabulaire, la compréhension, la grammaire, l'oral, la mémoire)
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Nicétas Lun 3 Déc - 19:57
Pourquoi ne pas partir de là en effet, mais peut-être plutôt pour ceux qui sont à l'aise ? Pour les autres il faut vraiment que je lutte contre les "ils faisé, ils faisés, ils on inventer"...
sinan
sinan
Niveau 9

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par sinan Lun 3 Déc - 20:43
Je pense que c'est très profitable pour tous. S'ils ont tant de difficultés orthographiques, c'est aussi parce que la langue leur est étrangère.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Nicétas Lun 3 Déc - 20:47
Ok, je vais voir comment je peux mettre ça en place ! Je suis preneur de toutes les idées !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par liskaya Mar 4 Déc - 17:57
Je pense qu'à ta place je les ferai écrire, à partir d'une image par exemple, sans réel lien avec le cours.
Toutes leurs difficultés apparaîtront et tu pourras les aider, leur proposer de s'entraider...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par *Ombre* Mar 4 Déc - 18:15
Il faut sérier les problèmes. Si l'orthographe verbale est aberrante, fais d'abord travailler les élèves sur les marques de personne. Dédramatise l'orthographe verbale en montrant aux élèves que, finalement, à tous les temps, ce sont les mêmes terminaisons qui reviennent aux mêmes personnes, et fais leur faire des exercices jusqu'à ce que ça rentre. Tu as une leçon et des exercices sur ce sujet exactement dans le TDL 6e.
Quand ça, c'est posé, je dirais qu'il faut nourrir à la fois le vocabulaire et l'écriture. Je te conseillerais de partir de textes courts et simples, d'en exploiter le vocabulaire, le faire apprendre, manier (à l'oral et à l'écrit), puis de pratiquer l'écriture d'imitation à partir d'un canevas que tu imposes. Et tu demandes de réemployer obligatoirement les mots étudiés. Ainsi, tu accrois le vocabulaire, réinvestis l'orthographe verbale, et développes l'écriture, dont tu peux reprendre les problèmes point par point. Pour les textes d'appui, tu peux soit les fabriquer ad hoc, soit puiser dans de vieux manuels comme le Dumas, qui est une mine.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Aurevilly Mar 4 Déc - 22:05
Si tu as accès à une salle informatique tu peux les faire travailler la grammaire et l'orthographe sur le site "Educaserve.com" qui permet de sélectionner les exercices selon les besoins de chacun. Cela te donne du temps pour travailler avec ceux qui n'en sont pas là.
Tu peux aussi faire une dictée collective au tableau. Chacun vient écrire un morceau de phrase et on discute ensemble des problèmes rencontrés.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Virvirvir Mar 4 Déc - 22:30
Au soutien je travaille sur le cahier apprendre à rédiger pas à pas. Tu fais faire le premier exercice à tous les élèves et ensuite tu les guides sur d'autres plus difficiles ou pas en fonction du résultat. J'ai un groupe de 12 et ça fonctionne bien.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Pointàlaligne Jeu 6 Déc - 14:11
Ce cahier est génial, je m'en servais en AP 6e quand j'en avais. Des progrès visibles !
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Nicétas Sam 8 Déc - 17:30
Merci pour tous vos conseils !
Ombre : les marques de personne ce fut ma première leçon d'orthographe je m'appuie énormément sur TDL...
Donc je reprends tout ça.
Je vais prendre le temps de réfléchir à toutes vos pistes !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Laulo
Laulo
Niveau 1

[Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ? Empty Re: [Français] Que faire en 1h hebdomadaire de soutien en 6e ?

par Laulo Sam 9 Mar - 6:25
Bonjour,

J'ai plusieurs activités entre lesquelles je jongle pour ne pas les lasser.
Je travaille dans un 1er temps à partir de petits exercices d'écriture qui permettent de mettre le doigt sur les difficultés de chacun. A partir de ces courts écrits, je propose des exercices de remédiation (de l'orthographe pour l'un, des exercices sur le vocabulaire pour un autre...)
Sur le principe de "la dictée du jour", je dicte une ou deux phrases sur lesquelles ils doivent ensuite réfléchir en groupe. C'est très intéressant de les entendre argumenter tel ou tel choix d'accord ou d'orthographe auprès de leurs camarades. Nous corrigeons ensuite au tableau en revenant point par point sur les difficultés rencontrées. En groupe restreint, les plus faibles reprennent confiance et n'hésitent pas à verbaliser.
J'aime beaucoup aussi travailler sur les inférences à partir de mini textes de 3 ou 4 lignes car la compréhension est un gros problème pour beaucoup d'élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum